filter
Languages
Price
nicolas cayrol
-
Un exposé clair, exhaustif et pédagogique de la matière
Un Cours clair, exhaustif, pédagogique, et accessible grâce à une approche originale de cette matière réputée difficile.
Un manuel qui aborde la procédure civile par 5 notions élémentaires, chacune faisant l'objet d'une définition unitaire : l'action est le droit d'être entendu sur le fond de ses prétentions ; la compétence est la désignation de la juridiction ; la saisine est l'intelligence du litige ; l'instance est la mise en état de l'affaire ; l'autorité de chose jugée est la qualité essentielle des jugements.
Cette approche donne un plan homogène et exhaustif : 5 problèmes de base, correspondant à 5 notions élémentaires.
Le propos est illustré de nombreux exemples techniques concrets pris dans toutes les procédures spéciales : en droit de la famille, en droit des sociétés, en droit du travail, etc. qui parleront à tous les étudiants.
Outre cette présentation originale, Nicolas Cayrol propose en troisième partie la notion de " saisine ", permettant d'aborder la trop vague notion de " pouvoirs du juge " de façon claire et cadrée.
Ce manuel est destiné aux étudiants de licence et à ceux des IEJ qui préparent les examens et concours d'accès aux carrières judiciaires (CRFPA et ENM). -
Méthode des études de droit. Conseils pour le cas pratique, le commentaire et la dissertation
Nicolas Cayrol, François Grua
- Dalloz
- Methodes Du Droit
- 7 May 2024
- 9782247233069
Un ouvrage complet qui donne les bases indispensables pour l'étude méthodique du droit.
La différence entre un bon et un mauvais étudiant n'est pas qu'une question de travail.
Le bon étudiant domine sa pensée et ses connaissances par la rigueur et la logique, le mauvais accumule mots, phrases et paragraphes en se laissant guider par la fantaisie et l'approximation. Le premier intérêt de la méthodologie est donc d'aider l'étudiant à devenir meilleur.
Un ouvrage sur la méthode en droit peut prendre deux orientations : celle du fond ou celle de la forme.
La première réfléchit sur ce qu'est le droit pour en déduire comment en faire. La seconde s'attache au discours. Puisque faire du droit c'est toujours discourir, selon quelle logique convient-il d'organiser son propos ? Celui-ci empruntera aux deux orientations. Tout en donnant les bases indispensables d'une étude méthodique du droit, il répond aux besoins les plus pressants des étudiants en leur expliquant comment affronter les principaux types d'épreuves qu'ils rencontreront : commentaire, cas pratique, dissertation et note de synthèse.
Il s'adresse aux étudiants en licence et en master préparant examens et concours au sein des instituts d'études judiciaires. Par ailleurs il comporte un chapitre consacré à la dissertation de culture générale. -
Saisie, astreinte, mise en demeure, exécution aux dépens, expulsion.
Mais aussi : délai de grâce, remise de dette, sursis, bénéfice de discussion.
Tel est le droit de l'exécution : non seulement un droit qui manie la contrainte en vue de la réalisation effective du droit, mais aussi un droit à la recherche d'un équilibre entre les créanciers et les débiteurs, ajustant les poids de sa balance si le créancier est créancier d'aliments, si le débiteur est surendetté, si l'occupant de l'immeuble menacé d'expulsion est un squatter... Le langage de ce droit n'est pas seulement celui de la force (la « force exécutoire ») ; il est aussi le langage de la mesure.
Cet ouvrage, rédigé à l'intention des étudiants de master, présente de manière claire et synthétique les différentes procédures civiles d'exécution. Il couvre l'ensemble du programme de l'épreuve du même nom de l'examen d'entrée au CRFPA. Il est complété d'un lexique qui facilitera les révisions.
Aux praticiens, huissiers, avocats, magistrats, il offre un panorama des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles de la matière.
-
TOUT SAVOIR SUR LA PROCEDURE CIVILE.
Un Cours clair, exhaustif, pédagogique, et accessible grâce à une approche originale de cette matière réputée difficile.
Un manuel qui aborde la procédure civile par 5 notions élémentaires, chacune faisant l'objet d'une définition unitaire : L'action est le droit d'être entendu sur le fond de ses prétentions ; la compétence est la désignation de la juridiction ; la saisine est l'intelligence du litige ; l'instance est la mise en état de l'affaire ; l'autorité de chose jugée est la qualité essentielle des jugements.
Cette approche donne un plan homogène et exhaustif : 5 problèmes de base, correspondant à 5 notions élémentaires.
Le propos est illustré de nombreux exemples techniques concrets pris dans toutes les procédures spéciales : en droit de la famille, en droit des sociétés, en droit du travail, etc. qui parleront à tous les étudiants.
Outre cette présentation originale, Nicolas Cayrol propose en troisième partie la notion de « saisine », permettant d'aborder la trop vague notion de « pouvoirs du juge » de façon claire et cadrée.
Ce manuel est destiné aux étudiants de licence et à ceux des IEJ qui préparent les examens et concours d'accès aux carrières judiciaires (CRFPA et ENM).
-
L'ouvrage consacré à l'action en justice devant les tribunaux judiciaires, définit dans un premier temps la notion même avant d'examiner les conditions de recevabilité concernant les prétentions des demandeurs (conditions matérielles, temporelles et personnelles). Ces analyses tiennent compte des apports de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice.
Une sélection de l'Encyclopédie Dalloz à partir d'une ou plusieurs rubriques extraites de ce fond doctrinal. C'est l'objectif de la collection Dalloz Corpus qui traite d'une thématique précise, de manière détaillée et actualisée.
-
La notion de dommages et intérêts
Nicolas Cayrol
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 29 June 2016
- 9782247160860
Fruit d une recherche collective, ce livre rassemble une trentaine d études sur la notion de dommages-intérêts.
Certaines distinguent les dommages-intérêts des autres condamnations à payer une somme d'argent (condamnations à une prestation compensatoire, à une astreinte, aux dépens, à une indemnité de licenciement, etc.). D autres distinguent, parmi les dommages-intérêts, différentes espèces du genre (dommages-intérêts compensatoires, moratoires, punitifs, etc.). Le résultat est surprenant, et il surprendra aussi bien les praticiens que les théoriciens.
Rien de plus ordinaire qu une condamnation à des dommages-intérêts, sinon une condamnation aux dépens, ou à une astreinte, ou à une prestation compensatoire. Pourtant, aucune distinction entre les dommages-intérêts et les autres condamnations pécuniaires n est vraiment simple, soulevant une foule de problèmes concrets très délicats (d assurance, de fiscalité, etc.).
Ce qui porte à s interroger sur le domaine de la responsabilité : qu est-ce qui distingue les dommages-intérêts des autres sommes d argent qu une personne peut être condamnée à payer et qui ne relèvent pas d une logique de responsabilité ? Quant aux différentes espèces de dommages-intérêts, leur étude raisonnée est finalement celle de toutes les fonctions de la responsabilité : « indemnitaire », « normative », « exemplaire », « préventive », « de garantie », de « peine privée », etc.
Idéologiques les dommages-intérêts ? Certainement. Sans doute ont-ils beaucoup plus d odeurs que l argent qui sert à les payer.
-
Envisagé comme le pouvoir d'imposer ses choix dans la résolution du litige dont il a été saisi, le libre arbitre du juge est une formule ambivalente.
D'un côté, il suscite un sentiment de rejet car il réveille une vieille peur, celle du gouvernement des juges, reçue en héritage des Parlements de l'Ancien Régime.
De l'autre, nul ne peut croire que la réalisation du droit par le juge peut se réduire à une activité mécanique ne laissant aucune place à la volonté de ce dernier.
Il résulte de cette appréhension contradictoire du libre arbitre du juge un problème tenant à la valeur qu'il convient de lui accorder. Ce libre arbitre est porteur de bienfaits : il est une composante de l'art de juger qui s'exerce dans la façon d'appréhender les faits et dans la façon d'appliquer le droit. Mais le libre arbitre du juge possède aussi une face plus sombre. Il est susceptible de dériver jusqu'à se muer en arbitraire. Les manifestations de l'arbitraire du juge mobilisent des instruments de lutte dont aucun ne parvient à éliminer la menace.
Le libre arbitre est ainsi placé au coeur d'une équation délicate qui témoigne de la complexité profonde de l'acte de juger.
-
Méthode des études de droit ; conseils pour le cas pratique, le commentaire et la dissertation (3e édition)
François Grua, Nicolas Cayrol
- Dalloz
- Methodes Du Droit
- 5 March 2014
- 9782247137268
La différence entre un bon et un mauvais étudiant n'est pas qu'une question de travail. Le bon étudiant domine sa pensée et ses connaissances par la rigueur et la logique, le mauvais accumule mots, phrases et paragraphes en se laissant guider par la fantaisie et l'approximation. Le premier intérêt de la méthodologie est donc d'aider l'étudiant à devenir meilleur.
Un ouvrage sur la méthode en droit peut prendre deux orientations : celle du fond ou celle de la forme. La première réfléchit sur ce qu'est le droit pour en déduire comment en faire. La seconde s'attache au discours. Puisque faire du droit c'est toujours discourir, selon quelle logique convient-il d'organiser son propos? Celui-ci empruntera aux deux orientations. Tout en donnant les bases indispensables d'une étude méthodique du droit, il répond aux besoins les plus pressants des étudiants en leur expliquant comment affronter les principaux types d'épreuves qu'ils rencontreront : commentaire, cas pratique, dissertation et, nouveauté de cette troisième édition, note de synthèse. Il s'adresse aux étudiants en licence et en master préparant examens et concours au sein des instituts d'études judiciaires. Par ailleurs il comporte un chapitre consacré à la dissertation de culture générale.
-
Méthode des études de droit ; conseils pour le cas pratique, le commentaire et la dissertation (2e édition)
François Grua, Nicolas Cayrol
- Dalloz
- Methodes Du Droit
- 7 September 2011
- 9782247112036
La différence entre un bon et un mauvais étudiant n'est pas qu'une question de travail. Le bon étudiant domine sa pensée et ses connaissances par la rigueur et la logique, le mauvais accumule mots, phrases et paragraphes en se laissant guider par la fantaisie et l'approximation. le premier intérêt de la méthodologie est donc d'aider l'étudiant à devenir meilleur.
Un ouvrage sur la méthode en droit peut prendre deux orientations : celle du fond ou celle de la forme. La première réfléchit sur ce qu'est le droit pour en déduire comment en faire. La seconde s'attache au discours. Puisque faire du droit c'est toujours discourir, selon quelle logique convient-il d'organiser son propos? Celui-ci empruntera aux deux orientations. Tout en donnant les bases d'une indispensables d'une étude méthodique du droit, il répond aux besoins les plus pressants des étudiants en leur expliquant comment affronter les principaux types d'épreuves qu'ils rencontreront : commentaire, cas pratique et dissertation. Il s'adresse aux étudiants en licence et en master préparant examenset concours au sein des instituts d'études judiciaires. Par ailleurs le dernier chapitre est consacré à la dissertation de culture générale.
-
Droit de l'exécution (2e édition)
Nicolas Cayrol
- LGDJ
- Precis Domat ; Droit Prive
- 30 August 2016
- 9782275049687
Saisie, astreinte, mise en demeure, exécution aux dépens, expulsion?
Mais aussi, délai de grâce, remise de dette, sursis, bénéfice de discussion?
Tel est le droit de l'exécution : non seulement un droit qui manie la contrainte en vue de la réalisation effective du droit, mais aussi un droit à la recherche d'un équilibre entre les créanciers et les débiteurs, ajustant les poids de sa balance si le créancier est créancier d'aliments, si le débiteur est surendetté, si l'occupant de l'immeuble menacé d'expulsion est un squatter... Le langage de ce droit n'est pas seulement celui de la force (la « force exécutoire ») ; il est aussi le langage de la mesure.
Cet ouvrage, rédigé à l'intention des étudiants de master, présente de manière claire et synthétique les différentes procédures civiles d'exécution. Il couvre l'ensemble du programme de l'épreuve du même nom de l'examen d'entrée au CRFPA. Il est complété d'un lexique qui facilitera les révisions.
Aux praticiens, huissiers, avocats, magistrats, il offre un panorama des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles de la matière.
-
Fruit de sa longue étude de la matière et de son expérience de l'enseignement Nicolas Cayrol propose un Cours clair, exhaustif, pédagogique, et surtout accessible grâce à une approche originale de cette matière réputée difficile.
Son manuel est le seul qui aborde la procédure civile par notions élémentaires, 5 en tout, chacune faisant l'objet d'une définition unitaire (dans l'intitulé du titre 1 de chaque partie) : - L'action est le droit d'être entendu sur le fond de ses prétentions ; - la compétence est la désignation de la juridiction ; - la saisine est l'intelligence du litige ; - l'instance est la mise en état de l'affaire ; - l'autorité de chose jugée est la qualité essentielle des jugements.
Cette approche donne un plan homogène et exhaustif : 5 problèmes de base, correspondant à 5 notions élémentaires.
Le propos est illustré de nombreux exemples techniques concrets pris dans toutes les procédures spéciales : en droit de la famille, en droit des sociétés, en droit du travail, etc. qui parleront à tous les étudiants.
Outre cette présentation originale, Nicolas Cayrol propose en troisième partie la notion de « saisine », permettant d'aborder la trop vague notion de « pouvoirs du juge » de façon claire et cadrée.
-
Méthode des études de droit ; conseils pour le cas pratique, le commentaire, la dissertation et la note de synthèse
François Grua, Nicolas Cayrol
- Dalloz
- Methodes Du Droit
- 11 January 2017
- 9782247162222
? Les bases de la méthodologie pour réussir les épreuves incontournables des études de droit : commentaire d'arrêt, cas pratique, dissertation, note de synthèse.
? Ouvrage très pédagogique rassemblant des méthodes testées directement avec de nombreux étudiants.
? L'une des meilleures ventes de la collection.
-
Francis Kaplan philosophe
François Brémondy, Nicolas Cayrol
- Presses Universitaires François Rabelais
- Perspectives Litteraires
- 12 November 2020
- 9782869067486
Francis Kaplan (1927-2018), professeur de philosophie à l'université de Tours de 1967 à 1995, enseignait de soumettre toutes les thèses et tous les arguments au débat contradictoire : "Il n'y a de preuve en philosophie que par l'examen exhaustif de toutes les théories concevables sur un problème donné, de tous les arguments, de toutes les critiques qu'on a pu ou qu'on aurait pu apporter pour conforter ou réfuter ces théories." Avec cette méthode, il a traité, en constant dialogue avec la science contemporaine, de la vérité, de l'espace et du temps, de l'homme, de la vie, de la religion, de la politique et de la morale. On lui doit aussi une édition des Pensées de Pascal classées selon les indications manuscrites. Peu d'oeuvres philosophiques ont une telle ampleur, et aucune n'a été menée avec une telle rigueur méthodique.
Ce livre est un hommage à cette méthode. Philosophes, biologistes, physiciens, psychologues, historiens, littéraires, juristes ou économistes, tous spécialistes des divers problèmes qu'il a traités, ont été invités à dire ce qu'ils pensaient des solutions qu'il a proposées.
Les auteurs : Françoise BARBARAS, Hervé BARREAU +, Alain BESANÇON, Hélène BOUCHILLOUX, François BREMONDY, Bernard D'ESPAGNAT +, Georges CHAPOUTHIER, Genevière EVEN-GRANBOULAN, Dominique FOLSCHEID, Ingrid GALSTER +, Jean GAYON +, Etienne KLEIN, Dominique LAPLANE, Thierry LETERRE, Pierre MAGNARD, Jean-Pierre MARGUENAUD, Jean-François MARQUET +, Stéphanie MARTINI, Hélène MICHON, Michel MORANGE, Bernardo PEREZ ANDREO, Claire PIGNOL, Bruno PINCHARD, Yvon QUINIOU, Alain SEGUY-DUCLOT, Philippe SELLIER, Thierry SUCHERE, Claude TAPIA, Bernhard H.F. TAURECK, Frédéric VENGEON, Jean Louis VIEILLARD-BARON.
-
Essai historique sur la vie et les ouvrages de Gresset. Tome 2
Louis-Nicolas-Jean-Joachim De Cayrol
- Hachette BNF
- 5 June 2023
- 9782329910697
Essai historique sur la vie et les ouvrages de Gresset. Tome 2
Date de l'édition originale : 1844
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Histoire de Fénelon, archevêque de Cambrai. Tome 1
Louis-Nicolas-Jean-Joachim De Cayrol
- Hachette BNF
- 27 June 2023
- 9782329965116
Histoire de Fénelon, archevêque de Cambrai. Tome 1 / , composée sur les manuscrits originaux, par M. le cardinal de Bausset,... 3e édition revue, corrigée et augmentée
Date de l'édition originale : 1817
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
ACTES AYANT POUR OBJET L'ACTION EN JUSTICE (LES)
Cayrol/Nicolas
- Economica
- Droit Civil
- 1 August 2001
- 9782717842838
-
Ce programme est né d'un constat simple : les artistes des musiques dites « actuelles » sont les seuls du monde du spectacle à ne pas avoir un référent direct. Les comédiens ont le metteur en scène, les danseurs le chorégraphe, les musiciens classiques le chef d'orchestre, etc. Pour autant leur rôle sur scène est l'interprétation, et les enjeux en sont l'écoute, le dialogue, l'échange, la transmission, la coopération transversale, la circulation d'énergie. Enjeux que l'on retrouve de façon exaltée dans la direction d'orchestre ! Le Chef d'Orchestre communique avec son orchestre pour le fédérer autour d'un seul projet : sa vision de la partition, sa ligne directrice, au service de la musique. Au-delà d'une simple prise de conscience, cette pédagogie s'applique à faire découvrir aux lecteurs une nouvelle façon d'aborder leur projet et la scène. En expérimentant des outils utilisés dans la direction d'orchestre, les musiciens peuvent en mesurer les enjeux et leur efficacité, dans le but d'accroître leur savoir-faire et leur savoir-être au sein du groupe et sur scène.