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mouakhar nizar
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Le vide mediateur - arabesque / quadrangle blanc / paysage chinois
Mouakhar Nizar
- Edilivre
- 18 August 2016
- 9782334194495
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L'art à l'épreuve de l'intermédialité : pratiques artistiques et enjeus esthétiques
Mouakhar Nizar
- Éditions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Série Arts Vivants
- 7 December 2021
- 9782343247809
Cet ouvrage a pour objectif de soutenir l'intérêt croissant porté à l'intermédialité, sans pour autant perdre de vue ses implications épistémiques dans une réflexion théorique plus large. Afin de rendre compte de l'aspect polysémique de ce concept, cet ouvrage opte pour une approche croisée consistant à réunir des auteurs théoriciens et/ou praticiens issus d'horizons culturels et artistiques divergents. Les textes rassemblés ici tentent d'apporter un éclairage nouveau sur ce concept opératoire à partir de ses rapports de plus en plus dialectiques avec la création artistique actuelle. Pour ce faire, ils proposent d'étudier un éventail de pratiques intermédiales peu ou prou récentes ; et ce à travers une méthodologie transversale fondée essentiellement sur l'appréhension d'une interférence entre les différents médias artistiques en jeu. C'est bien pourquoi la question de la porosité ou de l'« effrangement » des frontières disciplinaires constitue le fil rouge de ce collectif.
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Art et interférence ; réflexions sur l'entre-deux
Mouakhar Nizar
- Éditions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Série Arts Vivants
- 23 February 2021
- 9782343219486
Cet ouvrage est une étude critique de la notion d'interférence élaborée à partir d'une réflexion sur les limites sémiotiques et herméneutiques de l'oeuvre d'art. Cela, à un moment précis où l'art est caractérisé par la prolifération d'expériences hybrides et/ou intermédiales, dont les frontières deviennent de plus en plus poreuses, soulevant l'idée d'un art indiscipliné. Pour ce faire, l'auteur propose une lecture analytique d'un ensemble de pratiques artistiques transversales (textuelles, visuelles et audiovisuelles). S'inscrivant dans des contextes historiques plus ou moins divergents, elles semblent bousculer les limites établies tant entre les arts (effrangement des arts) qu'entre ceux-ci et les autres sphères d'activités humaines (interdisciplinarité). L'hypothèse principale est qu'il n'y a pas d'interférence possible en dehors des points de différence qui sont en même temps des points de connivence.
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Klee en Tunisie ; virée au pays de la meilleure connaissance
Nizar Mouakhar
- Editions Du Net
- 24 May 2016
- 9782312043975
Dès la première rencontre fulgurante de Paul Klee avec la lumière découverte durant sa virée tunisienne en avril 1914, « des milliers de questions cessent comme si elles étaient résolues » note-t-il dans son « Journal ». A contrario des peintres européens qui l'ont devancé au Maghreb, Klee ne cherche pas à s'emparer du décor local en touriste. En fait, son dess(e)in ne doit rien au folklore ou bien à l'exotisme de quelques oeuvres de souvenir de voyage inintéressant à transcrire derechef un siècle après l'Orientaliste Eugène Delacroix. Le « voyage d'études en Tunisie » (selon les termes de Klee) marque plutôt son passage par une charnière plastique inédite qui alla conditionner de son vivant son « credo créateur » : saisir le miracle prophétique de la couleur. Tout en tentant de vérifier cette hypothèse, cet essai se veut une mise en lumière - au propre comme au figuré - de ce que nous donne à voir et à conce-voir l'aquarelle intitulée « Devant les portes de Kairouan », réalisée le jour même où Klee affirma avoir acquis la certitude d'être, enfin, peintre.
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Creare ut facere ; essai sur le barbouillage dans la peinture
Nizar Mouakhar
- Connaissances Et Savoirs
- 3 February 2017
- 9782753904279
« L'essai de Nizar Mouakhar, en étroite connivence avec l'oeuvre plastique qu'il ne cesse de tutoyer, est sérieux, académiquement parlant, ludique et plein d'une distance et d'une hauteur de vue qui en font un document théorique assez rare dans le genre. C'est à la fois un catalogue raisonné et très riche du barbouillage en peinture et une analyse jubilatoire du plaisir que cette technique apporte. C'est aussi et surtout, en même temps, la retranscription d'une expérience des limites de la facticité (la "poïesis") picturale - et peut-être artistique en général - puisqu'il s'agit pour elle de parler de quelque chose qui doit être fait, impérieusement, avant de pouvoir être dit ». A. Chareyre-Méjan