filter
Languages
Price
marthe nyssens
-
Cahiers du Cirtes n.12 ; s'approprier ou résister au dispositif de développement des mutuelles de solidarité
Maite Le Polain, Vincent Henin, Marthe Nyssens
- Presses Universitaires de Louvain
- 29 January 2020
- 9782875588333
Les MUSOs sont des groupes de personnes qui se réunissent, s'entraident et mettent en commun des cotisations qu'ils transforment en fonds de crédits pour l'octroi de prêts aux membres. Le nombre de MUSOs en Afrique est estimé à environ 230 000 rassemblant plus de cinq millions de membres. Ce numéro du Cahier du CIRTES s'inscrit dans le cadre de la Chaire en économie sociale et solidaire au Sud. Cette chaire institue un partenariat original entre l'ONG universitaire Louvain Coopération et des chercheur.se.s du CIRTES.Ce cahier s'intéresse aux MUtuelles de SOlidarité (MUSOs), un dispositif de développement soutenu, entre autres, par l'ONG Louvain Coopération. Les MUSOs sont des groupes de personnes qui se réunissent, s'entraident et mettent en commun des cotisations qu'ils transforment en fonds de crédits pour l'octroi de prêts aux membres. Le nombre de MUSOs en Afrique est estimé à environ 230 000 rassemblant plus de cinq millions de membres.
-
Entreprise sociale et insertion
Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, Marthe Nyssens
- Desclée de Brouwer
- Solidarite Et Societe
- 7 December 2012
- 9782220064963
Face à l'ampleur du chômage, de l'exclusion et de la pauvreté, l'insertion par l'activité économique s'impose aujourd'hui comme une urgence. Les entreprises sociales constituent un outil privilégié de cette démarche à travers de multiples initiatives, comme le montre l'approche internationale qui leur est consacrée ici. Mais qu'est-ce au fond qu'une entreprise sociale d'insertion ? Les auteurs présentent le débat international que soulève cette question. Ils répondent aux questions transversales que ce type d'entreprise suscite sur différents registres : la construction de leur équilibre économique, la multiplicité de leurs objectifs et leurs relations aux politiques publiques. Enfin, les réalités nationales de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse sont approfondies. Ce volume constitue ainsi une contribution originale à la recherche pluridisciplinaire sur l'entreprise sociale en même temps qu'il rassemble des données inédites sur le champ étudié. Il se situe dans la suite du livre Insertion et nouvelle économie sociale.
-
économie sociale et solidaire ; socioéconomie du 3e secteur
Jacques Defourny, Marthe Nyssens, Collectif
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Economiques
- 24 April 2017
- 9782804183028
Rédigé par une équipe internationale de scientifiques reconnus dans leur domaine, cet ouvrage développe des grilles d'analyse qui permettent de décoder les réalités de l'économie sociale et solidaire dans une perspective socioéconomique.
Économie sociale, économie solidaire, entreprise sociale : autant de concepts et d'approches qui permettent d'appréhender une partie de plus en plus importante, et pourtant méconnue, de nos économies. Représentant jusqu'à 15 % de l'emploi salarié et des millions de volontaires, ce « troisième secteur » se distingue tant du secteur privé de type capitaliste que du secteur public et apparaît comme une réponse, partielle mais pertinente, à de nombreux défis d'aujourd'hui. Par ses dynamiques entrepreneuriales, l'ESS défriche de nouvelles activités ancrées dans les territoires. Par ses valeurs, elle inspire confiance et prouve combien nos sociétés ont besoin d'une économie plurielle.
Confiés aux meilleurs spécialistes du monde francophone, les chapitres de cet ouvrage se présentent tous comme des synthèses des connaissances actuelles. Combinant des éclairages théoriques multiples, ils forment un véritable traité qui s'adresse en premier lieu aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux professionnels qui ont besoin de se ressourcer ou d'affiner leurs grilles d'analyse.
Ont participé à cet ouvrage : Édith Archambault, Marie J. Bouchard, Laurent Gardin, Florence Jany-Catrice, Jean-Louis Laville, Benoît Lévesque, Francesca Petrella, Samuel Pinaud, Lionel Prouteau et Nadine Richez-Battesti.