filter
marco oberti
-
La carte scolaire (édition 2009)
Marco Oberti
- Documentation Francaise
- 16 February 2009
- 3303332109562
-
émeutes urbaines et protestations ; une singularité française
Hugues Lagrange
- Presses De Sciences Po
- Nouveaux Debats
- 18 May 2006
- 9782724609929
Les auteurs reviennent sur le caractère inédit des émeutes de novembre 2005. Au delà du constat, ils proposent des orientations en faveur de nouvelles solidarités et défendent une conception de la ville comme espace d'intégration et mixité sociale.
-
L'école dans la ville ; ségrégation - mixité - carte scolaire
Marco Oberti
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 7 June 2007
- 9782724610161
si la carte scolaire fait l'objet d'un débat si vif en france, c'est qu'elle cristallise des enjeux fondamentaux.
censée répartir les élèves en fonction de leur lieu de résidence, elle peine à remplir son objectif de mixité, et contribue parfois à renforcer la ségrégation. ce débat est donc aussi celui de la possibilité de maintenir la mixité comme horizon pertinent des politiques urbaines et scolaires. a partir d'une étude de la banlieue ouest de paris, l'auteur propose une analyse détaillée des contextes urbains et scolaires dans lesquels évoluent les ménages.
il en ressort une image plus complexe que celle des seules pratiques d'évitement des classes moyennes. l'offre et la carte scolaires concernent de façon profondément inégalitaire les différentes classes sociales, au profit des classes supérieures. la question n'est donc pas d'être pour ou contre la carte scolaire, mais d'éclairer les mécanismes en jeu. qui a intérêt à la ségrégation urbaine et scolaire ? oui sont les perdants et les gagnants de l'application de la carte scolaire ? qui a intérêt à son abandon ? ce livre plaide pour une réforme profonde de ce dispositif.
mais maintenir un objectif de mixité est aussi un choix politique au sens fort, engageant une vision de la société et de son devenir. l'auteur entend en préciser les enjeux et les effets sur la cohésion sociale.
-
La ségrégation urbaine
Edmond Préteceille
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 14 January 2016
- 9782707164254
Comment mesurer la ségrégation ? Quelles sont les méthodes, les catégories et les échelles pertinentes ? Quels sont les processus à l'oeuvre ? Quels en sont les effets aux différentes échelles et pour l'ensemble des groupes sociaux ? Contribue-t-elle toujours à amplifier les inégalités ? Cette synthèse apporte des éléments de réponse en mobilisant les outils et les paradigmes de la sociologie urbaine.
La ségrégation urbaine est souvent considérée comme un facteur essentiel de la crise urbaine, liée à l'idée de ghetto et aux quartiers populaires stigmatisés à forte concentration d'immigrés. Réduite à cette seule figure, elle est vue comme contraire à l'idéal républicain, et sa réduction est un axe central de la politique de la ville en France.
Mais, pour en comprendre la nature, les causes et les effets, il faut aller au-delà de cette simplification, la définir rigoureusement et considérer la diversité des profils sociaux et ethniques des quartiers d'une ville. Comment mesurer la ségrégation ? Quelles sont les méthodes, les catégories et les échelles pertinentes ? Quels sont les processus à l'oeuvre ? Quels en sont les effets aux différentes échelles et pour l'ensemble des groupes sociaux ? Contribue-t-elle toujours à amplifier les inégalités ?
Ce livre apporte des éléments de réponse en mobilisant les outils et les paradigmes de la sociologie urbaine, et en élargissant le regard à d'autres sociétés. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la ville, étudiants, chercheurs, praticiens ou décideurs. -
Le sociologue et son terrain - Trente recherches exemplaires : Trente recherches exemplaires
Henri Mendras
- Armand Colin
- 20 September 2000
- 9782200251963
Voici trente comptes rendus de recherches réunies à l'intention de l'apprenti sociologue pour qu'il se convainque que la sociologie est aujourd'hui une science empirique et que le terrain est source de toute imagination sociologique. Toute théorie se construit à l'aide de la recherche et se vérifie ou se disqualifie à l'épreuve de nouvelles enquêtes. Le choix proposé ici cherche à couvrir la diversité des approches et des techniques de recherche, de l'observation ethnologique à l'analyse raffinée de données statistiques représentatives, en passant par la comparaison pour conduire à la construction de types et de modèles. Sur le fond, les grands domaines de la sociologie sont couverts : pouvoir féminin, valeurs religieuses, stratification sociale, réseaux sociaux, idéologie, vie urbaine...Ce quatrième volume complète un manuel de sociologie générale avec :- Les Éléments de sociologie, d'Henri Mendras ;- Le Changement social, de Michel Forsé et Henri Mendras ;- Les grands thèmes de la sociologie par les grands sociologues, Jean Étienne et Henri Mendras.Henri Mendras est directeur de recherche émérite au CNRS. Il a enseigné la sociologie à l'IEP de Paris. Longtemps spécialisé dans l'étude de la paysannerie, il a notamment publié La Seconde Révolution française, Gallimard, 1988 ; Éléments de sociologie, Armand Colin, 1997 ; La Fin des paysans ; Le Changement social (avec Michel Forsé), Armand Colin, 1991 ; Les Sociétés paysannes, Gallimard, 1995 ; Comment devenir sociologue, Actes Sud, 1995.Marco Oberti est maître de conférences des universités à Sciences-po Paris et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS-FNSP). Il a travaillM© sur les sociétés locales et les classes sociales en France et en Italie. Ses recherches actuelles portent sur les processus de relégation et de ségrégation urbaine. Il a publié également, en collaboration avec O. Galland, Le Étudiants (La Découverte, 1996).
L'observation ethnographique. L'observation participante. Les études de localités. L'analyse de documents et l'analyse de contenu. L'enquête par entretien et les histoires de vie. L'analyse statistique. La situation quasi expérimentale. Modélisation et simulation. La comparaison internationale.