filter
Languages
john cultiaux
-
Les perdants de la modernisation
John Cultiaux
- Desclee De Brouwer
- L'epoque En Debat
- 26 January 2012
- 9782220063973
Si la modernisation des entreprises publiques a été présentée comme une condition de survie dans le contexte européen d'ouverture à la concurrence, elle met aussi en question les finalités et l'esprit même du service public. Certains y trouvent une source de mobilisation ; d'autres, parce qu'ils ont longtemps incarné cet esprit de service et se trouvent aujourd'hui relégués aux marges du jeu, observent ces changements de manière plus circonspecte, voire inquiète. Ce sont ces perdants de la modernisation qui ont ici la parole.
Sans en rester au registre de la plainte, ces hommes et ces femmes pointent les contradictions de notre société et de nos entreprises hypermodernes : promotion d'une conception de l'efficacité aboutissant à la mise en question de l'idée même de service public ; rationalisation aveugle aux réalités des métiers ; promotion de l'individu au détriment de certains sujets et des collectifs porteurs de solidarité et d'innovation ; promotion d'un mouvement critique imperméable à la critique... dont elle aurait pourtant grand besoin. Un regard sans concession sur l'évolution du travail dans un secteur clé de la vie économique. -
Travail social et réseaux
John Cultiaux
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 7 June 2018
- 9782367174860
Le travail en réseau s'impose depuis au moins une décennie en tant que paradigme dominant de l'action publique, à partir duquel les institutions publique aussi bien que privées sont invitées à repenser leurs pratiques de collaboration sectorielles et intersectorielles. Les initiatives en matière de travail en réseau et de coopération intersectorielle se sont multipliées avec plus ou moins de succès au départ de projets portés par des collectivités locales, des associations, des administrations.
En situant l'analyse au plus près des pratiques concrètes de réseau, il s'agit d'un part, d'identifier et d'élaborer les enjeux du travail en réseau pour le travail social et pour l'action publique (chapitre 1) mais aussi les limites qu'il conviendrait de dépasser pour en garantir les meilleures chances de succès (chapitre 4). Il s'agit, d'autre part, sur base de ce retour d'expérience, de proposer un cadre méthodologique destiné à accompa- gner les professionnels dans la mise en oeuvre, l'analyse ou évaluation de leurs propres pratiques de réseau en réseau (chapitre 2), c'est-à-dire entre institutions, et de travail de réseau (chapitre 3) conduit au départ de la situation du bénéficiaire.
Cet ouvrage laisse une place importante aux témoignages et propose une sélection de références théoriques et un argumentaire solide permettent de généraliser le propos au-delà des situations examinées.
-
Militer au quotidien : Regard prospectif sur le travail syndical de terrain
John Cultiaux, Patricia Vendramin
- Presses Universitaires de Louvain
- 29 April 2011
- 9782874632631
L'engagement militant dans les organisations syndicales a permis, depuis plus d'une centaine d'années, d'améliorer les conditions d'emploi et de travail. Ces avancées, à des rythmes variables, ne se sont pas déroulées sans des moments de prise de distance et de mise au point.
Cet ouvrage rend compte d'un de ces moments réflexifs. À partir d'une méthode participative particulière - l'analyse en groupe - et avec l'accompagnement des chercheurs, une centaine de militants de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) se sont engagés dans un travail d'analyse des réalités du syndicalisme de base aujourd'hui.
Les auteurs développent une approche interactionniste de l'engagement militant qui s'intéresse à la fois aux propriétés sociales spécifiques des individus engagés, aux causes qui les motivent et aux organisations qui les accueillent, les sélectionnent, les façonnent et les fidélisent.
Ce triptyque « cause / individu / organisation » sert de fil conducteur à l'analyse du matériau empirique.
-
Face à la domination : dévoiler, résister, s'émanciper
John Cultiaux, Pascal Fugier
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 4 October 2017
- 9782343125770
La domination est un thème central de la sociologie qui en questionne ses finalités, entre dévoilement, dénonciation et émancipation. Cet ouvrage s attache à explorer, à partir de travaux issus du terrain, la posture singulière adoptée de l approche clinique. L enjeu est ici de comprendre ce qui peut empêcher l autonomie, l investissement ou l expression du sujet. Chacun dispose en soi de ressources pour lutter contre la domination et se réapproprier sa propre puissance d agir.
-
Démarches cliniques et émancipation : posture, méthodes et dispositifs
John Cultiaux, Pascal Fugier, Xavier Léon
- L'Harmattan
- Clinique & Changement Social
- 8 April 2021
- 9782343229034
"L'enjeu d'émanciper les individus et les collectifs des processus de domination à l'oeuvre dans nos sociétés traverse l'ensemble des sciences sociales et humaines. Le projet de cet ouvrage est donner à voir comment des cliniciens s'engagent sur cette voie, afin d'accroître nos connaissances et nos désirs d'inventions, tant méthodologiques que théoriques, pour faire « autrement » de la recherche et pour accompagner « autrement » ces situations. Un choix commun aux auteurs s'impose au fil de la lecture : mettre en mouvement les dynamiques individuelles et collectives, sans dénier les registres des émotions et l'expression des sentiments pour engager les processus d'émancipation."