jean noël luc
-
Les fondamentaux du travail en EHPAD
Jean-Noël Luc
- Eres
- L'age Et La Vie
- 26 September 2024
- 9782749281186
Dans un contexte de suspicion à l'égard des EHPAD, cet ouvrage, organisé comme un manuel pratique, reprend les problématiques principales que l'on peut y rencontrer et auxquelles les professionnels doivent répondre.
L'entrée en EHPAD est souvent vécue comme un traumatisme, tant pour les résidents que pour leur environnement familial ou amical. Ce livre a pour objectif de décrire les fondamentaux qu'il s'agit de connaître et de mettre en place pour que la vie en EHPAD soit la plus heureuse et la plus respectueuse des droits et des besoins de ceux qui y vivent. Il décrit dans un langage simple les enjeux psychiques du vieillissement, qu'il est nécessaire de connaître pour un accompagnement réussi, en explorant toutes les problématiques qui se présentent aux professionnels et auxquelles ils doivent répondre concrètement dans la vie quotidienne. -
Histoire de l'enseignement en France ; XIXe-XXIe siècles
Jean-Noël Luc, Jean-François Condette, Yves Verneuil
- Armand Colin
- Mnemosya
- 19 August 2020
- 9782200613334
Alors que la question de l'enseignement reste plus que jamais discutée, ce volume offre un panorama exceptionnel sur l'histoire de l'enseignement de la maternelle à l'université, de l'époque napoléonienne jusqu'à nos jours.
Il présente les structures, les pratiques, les réformes, les innovations et les contestations qui ont marqué plus de deux siècles d'activité enseignante.
L'ouvrage interroge les méthodes préconisées et leurs applications en replaçant le fait éducatif dans ses dimensions politiques, économiques, sociales, culturelles nationales, voire internationales.
Exhaustif et sans parti pris, il sera utile à tous ceux, acteurs ou témoins, qui interrogent les nouveaux défis de l'enseignement en France. -
Gendarmerie mobile et maintien de l'ordre : XIXe-XXIe siècle
Laurent López, Jean-Noël Luc, Edouard Ebel
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Contemporains
- 27 March 2025
- 9791023108033
Depuis les années 2000, le maintien de l'ordre se retrouve régulièrement à la Une de l'actualité, en raison notamment du débat récurrent sur la « violence policière ».
Cet ouvrage revisite l'exercice de cette prérogative de l'État en métropole et en Outre-mer, depuis le xixe siècle, à travers l'intervention d'un acteur-témoin original, la gendarmerie mobile, créée en 1921 et dont l'histoire est mal connue. Pour la première fois, la France se dote d'un corps spécialisé permanent dans le maintien de l'ordre, avant l'organisation des CRS à partir de 1944. Et ce nouveau corps, bien que militaire, va contribuer, par étapes, à l'avènement du « maintien de l'ordre à la française », soucieux de réguler l'emploi de la force et de réduire surtout
ses retombées létales.
Les regards de spécialistes d'autres disciplines (droit, sociologie, science politique) et de responsables du maintien de l'ordre aujourd'hui complètent cette approche historique inédite. Ainsi l'ouvrage peut-il associer des introductions panoramiques, garantes de la continuité du récit, des coups de projecteurs sur l'action, policière et combattante, des gendarmes mobiles pendant des périodes clés (guerre de 1939-1945, Occupation, Libération, guerre d'Indochine, guerre d'Algérie), des études de cas sur des événements emblématiques (6 février 1934, Mai 68), parfois peu étudiés (indépendance du Maroc, émeutes de Pointe-à-Pitre en 1967, attaque des nationalistes corses à Aléria), et des analyses du passé proche (OPEX, mutation de la protestation collective depuis les années 1970, durcissement du maintien de l'ordre depuis les années 2000, schéma national du maintien de l'ordre). -
L'enquête judiciaire en Europe au XIXe siècle
Jean-claude Farcy, Dominique Kalifa, Jean-noël Luc
- Creaphis
- 13 September 2007
- 9782913610927
Comment appréhender les réalités criminelles ? L'enquête judiciaire s'attache à élucider les transgressions, à les construire comme « réalité » sociale. Mais l'opération judiciaire n'est ni mécanique, ni homogène. Elle constitue au XIXe siècle un enjeu majeur de l'ordre social, un instrument de sa protection, un outil de sa reproduction. Rétablir l'ordre importe souvent davantage qu'établir la vérité, et l'enjeu répressif domine. La conjoncture politique, les conflits de classe, les préjugés pèsent sur le déroulement de l'enquête. L'investigation « scientifique » est marginale, l'élucidation rare. En dépit de la méfiance qu'il suscite, c'est le témoignage qui gouverne l'enquête, avec ses mensonges et ses approximations, ses préjugés et ses stéréotypes, ses intimidations et ses règlements de comptes. Et ce sont l'aveu et la dénonciation qui sont plébiscités par des services de police dont la puissance s'affirme tout au long du siècle. Quel est le rôle véritable de la culture indiciaire, probatoire, technique, promue par la modernité judiciaire qui se veut rationnelle et scientifique et voudrait que l'enquête soit une « mécanique judiciaire » ? Des « progrès », sans doute, sont indéniables. Les procédures s'améliorent, le nombre des « actes » d'enquête augmente, les outils se perfectionnent : plans, relevés techniques, photographies se multiplient. Certains parlent de triomphe de la police technique au début du XXe siècle ; mais ces pratiques se limitent à un type très particulier de crimes, ou affaires retentissantes. Ce livre éclaire le fonctionnement des enquêtes dans l'Europe du XIXe siècle, censé être celui des « progrès » de la rationalité judiciaire.
-
Soldats de la loi ; la gendarmerie au XX siècle
Jean Noel Luc
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Contemporains
- 24 June 2010
- 9782840506935
Que sait-on des successeurs des pandores du xixe siècle, dont l'effectif passe de 30 000 en 1914 à 107 000 en 2007 ? Trop peu de choses au regard de leurs multiples missions.
Les gendarmes sont observés ici pendant la mobilisation de 1914, dans les terroirs de l'entre-deux-guerres, les combats de 1939-1940, les fêtes de Vichy, les mouvements de Résistance et l'Épuration, sous la République gaullienne et pendant la crise de l'été 1989. On les rencontre partout, à la campagne et à la ville, dans le cyberespace et sur le grand écran. À l'extérieur de la métropole, on les retrouve dans la prévôté de l'armée d'Orient en 1916, la Syrie et le Liban sous mandat français, le Constantinois révolté en mai 1945, les hauts plateaux indochinois, l'Ouest algérien de l'automne 1954, la lutte contre l'OAS, l'Afrique de la fin de l'époque coloniale et l'océan Indien.
Étudier l'action de ces soldats de la loi permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'État, l'articulation de la tradition militaire et de la culture du service public, la professionnalisation de l'appareil policier et l'exercice de la police de proximité sur 95 % du territoire.
Ce voyage à travers la gendarmerie propose un panorama de l'institution depuis la Révolution, une analyse de sa situation au début du XXIe siècle, des organigrammes, des statistiques, une bibliographie commentée et une chronologie de plus de 8oo dates.
-
Le dictionnaire de la gendarmerie
Jean-noël Luc, Frédéric Médard
- Jacob-Duvernet
- 28 November 2013
- 9782847244960
-
Histoire de la gendarmerie ; de la Maréchaussée à nos jours
Jean-noël Luc, Frédéric Médard
- Nouveau Monde
- Histoire
- 22 September 2016
- 9782369422372
Cet ouvrage propose une histoire renouvelée de la gendarmerie, particulièrement consacrée aux hommes et aux femmes qui l'incarnent. Son approche en partie thématique présente les interventions spécifiques des gendarmes dans le maintien de l'ordre, la police judiciaire, la protection des populations et la défense nationale, ainsi que leurs images dans la littérature et dans les arts. Au XIVe siècle, la maréchaussée inaugure l'histoire singulière d'un corps militaire disséminé parmi les civils : une relation aux multiples facettes, où le gendarme, policier brutal ou trouble-fête borné pour les uns, représente, pour d'autres, un "soldat de la loi" garant de la sécurité de la population. En chansons ou en bandes dessinées, sur le grand ou le petit écran, les archétypes foisonnent, de Pandore aux personnages interprétés par Bourvil, Louis de Funès ou l'héroïne d'Une femme d'honneur. Depuis la fin du XXe siècle, la gendarmerie nationale, première force de sécurité sur 95% du territoire français, chemine entre turbulences, introspection et mutations spectaculaires. Pour comprendre les débats actuels sur les défis sécuritaires et technologiques, il importe d'étudier leur genèse. Ainsi, l'histoire des gendarmes n'explique pas seulement leur rôle particulier au sein de l'Etat et de la société. Elle apporte un autre éclairage à l'évolution des systèmes policiers, des forces armées et des politiques de sécurité.
-
L' Enseignement primaire et ses extensions, XIXe-XXe siècles : Annuaire statistique. Écoles maternelles, primaires, primaires supérieures et professionnelles
Jean-michel Chapoulie, Françoise Huguet, Jean-Noël Luc, Antoine Prost, Pierre Caspard
- Ens Lyon
- 1 January 1986
- 9782734201090
Annuaire statistique présentant les effectifs d'enfants scolarisés dans l'enseignement primaire (y compris maternelle et primaire supérieur et professionnel) au 19e et 20e siècles, assortis de commentaires et de notes sur les conditions de production de ces données.
-
Gendarmerie, État et société au XIXe siècle
Jean-Noël Luc
- Editions De La Sorbonne
- 1 April 2002
- 9782859444495
C'est un " corps d'élite ", disait Napoléon de la gendarmerie ; " c'est la manière la plus efficace de maintenir la tranquillité d'un pays, et c'est une surveillance, moitié civile, moitié militaire, répandue sur toute la surface, et qui donne les rapports les plus précis ".
Scruter l'action de la gendarmerie du XIXe siècle offre la possibilité d'observer la construction de l'État sous un angle nouveau et à travers l'imaginaire et les pratiques de l'ordre, l'expansion des formes légales de régulation sociale, l'intégration nationale des provinces, les péripéties du dualisme policier. Sortir les gendarmes de l'anonymat permet de découvrir la trajectoire sociale de ces militaires particuliers, disséminés dans la population, unis par leur esprit de corps, mais parfois déçus par leurs conditions de travail et de vie.
Paradoxalement, les historiens ont longtemps négligé l'héritière de la maréchaussée. Jusqu'au début du XXIe siècle, aucune université, aucun centre de recherche, n'avait estimé que l'histoire de cette force militaire et publique méritait de faire l'objet d'une étude collective. Cet ouvrage est une oeuvre de pionniers. Il réunit les actes du colloque organisé par le Centre de recherches en histoire du XIXe siècle, des universités Paris I et Paris IV, avec le concours du Service historique de la Gendarmerie nationale.
Il propose, en plus, des synthèses et des repères, chronologiques, réglementaires, historiographiques, utiles pour le chercheur comme pour le lecteur désireux de mieux connaître l'histoire de la gendarmerie. Bousculant les images conventionnelles du cogne intransigeant, du brave pandore ou du soldat-paysan, il éclaire le destin et les représentations d'une institution majeure, le fonctionnement de la société du XIXe siècle et le rayonnement international du modèle gendarmique français.
-
La Petite enfance à l'école, XIXe/XXe siècles : Textes officiels relatifs aux salles d'asiles, aux écoles maternelles, aux classes et sections enfantines (1829/1981), présentés et annotés
Jean-Noël Luc
- Ens Lyon
- 1 January 1982
- 9782734200024
La scolarisation des jeunes enfants s'est considérablement développée depuis la création des salles d'asile sous la Monarchie de Juillet, puis des écoles maternelles dans les années 1880. Ce recueil de textes officiels fournit une documentation irremplaçable pour comprendre les principes et les finalités de la politique de préscolarisation depuis un siècle et demi et saisir, par-delà la réglementation, sur quelles perceptions de l'enfant et de la fonction maternelle a reposé cette politique.
-
Gendarmeries dans le monde de la Révolution à nos jours
Jean-Noël Luc
- Sorbonne Universite Presses
- Mondes Contemporains
- 11 March 2016
- 9791023105209
-
Le travail du bois aux outils à main - Tome 2
Sebastien Gros, Jean-noël Heinemann, Regis Freisseix, Lucas Mainferme, Roger Pillot, Luc Tridon
- Blb Bois
- 24 October 2024
- 9782350584690
Du premier coup de scie à la dernière passe de finition au rabot, les outils à main sont de précieux compagnons des passionnés du travail du bois ! Ces outils si variés dans leurs formes, possèdent chacun une histoire, des fonctions particulières, des techniques d'utilisation spécifiques. Les râpes répondent aux besoins de la menuiserie, mais aussi de la lutherie ou encore de la sculpture. Les vilebrequins et chignoles, avec leurs mécanismes ingénieux, offrent une polyvalence rare pour percer avec précision différents matériaux. Les wastringues, souvent méconnues, sont pourtant des outils performants pour ajuster et affiner des surfaces courbes ou concaves. Les rabots à main à fûts en bois, ils incarnent à la fois la tradition et l'efficacité, offrant un contrôle inégalé sur les surfaces travaillées. Quant aux haches et planes, symboles d'une époque où le travail à la main était roi, elles restent des outils précieux pour la préparation des pièces. Ce livre présente chacun de ces outils en détail, de sa conception à ses différents usages. Vous découvrirez également les techniques d'affûtage, essentielles pour maintenir leur tranchant en parfait état de coupe, ainsi que des conseils de maniement pour garantir leur efficacité et votre sécurité. Ce n'est pas tout : des projets pas-à-pas vous invitent à mettre en pratique vos nouvelles connaissances. Que vous soyez un novice curieux ou un artisan chevronné, laissez-vous guider par ce livre dans l'univers fascinant de la fabrication aux outils à main.
-
1000 conseils pour les jardiniers ; débutants & expérimentés
Luc Noël
- Editions Racine
- 9 November 2020
- 9782390251309
Luc Noël animateur de l'émission "Jardins & Loisirs" nous délivre des centaines de conseils. Nous suivons l'évolution de la nature mois par mois. Il aborde les sujets les plus divers traitant aussi bien du potager que des plantes ornementales dans des textes courts et agréables : "Semer les légumes avec la lune", "le retour du lupin", "du trèfle dans le gazon", "la taille du rosier", "la terrasse", "une vigne en pot", " des pommes de terre à ne plus pulvériser", "des pelargoniums à frôler"...
-
Tombeau du marquis de Sade ; la réalite déplacée
Bernard Noël, Jean-luc Peurot
- Honore Champion
- Champion Essais
- 5 April 2012
- 9782745322692
Cet essai, envisageant Sade à la lettre, évoque le passage à l'acte, lorsque le prisonnier devient écrivain. Le centre de gravité en est le Donjon de Vincennes, où il est enfermé pendant 7 ans (1777-1784), a priori son seul tombeau. Là, il connaît les expériences fondamentales, l'angoisse, l'amour, la joie. Là, surtout, il se perd : de la déchéance physique à la ruine mentale, du plaisir solitaire aux affres de la pensée, de la correspondance forcée à la littérature, de la mélancolie à l'ésotérisme...
Les 365 fragments de cet essai constituent autant de découpes d'une roue dentée conduisant mécaniquement à l'extrême de la perte, là où se tiendrait la poésie - car Sade, qu'on le veuille ou non, est un poète : son livre majeur, Les 120 Journées de Sodome, scelle son cercueil poétique.
-
Bonjour Marc, bonjour Luc ; des solutions pour tous les problèmes au jardin
Marc Knaepen, Luc Noël
- Editions Racine
- 2 November 2011
- 9782873867591
La réplique est devenue aussi célèbre que le nom de l'émission. Au point qu'on l'imite au quotidien. Voilà 14 ans que Luc Noël et son complice Marc Knaepen répondent au questions des téléspectateurs en débutant leur chronique par la même salutation. Mais au-delà de ce clin d'oeil, ce sont des centaines de difficultés au jardin qui ont trouvé une solution. Maladies, attaques de ravageurs, difficultés de culture sont autant d'énigmes résolues. Les réponses privilégient le bon sens et des méthodes bio-respectueuses de l'environnement. Rassemblés en chapitres correspondant aux différentes zones du jardin, du potager au verger en passant par les parterres, la terrasse ou la véranda, leurs conseils permettront un jardinage sans découragements.
-
Secteur bancaire et les marchés financiers en Chine: opportunités et risques
Jean-Noël Combasson, Jean-Luc Marteau, Jean-Marie Doublet
- Hermes Science Publications
- 16 March 2005
- 9782746211001
Que sait-on de ces places boursières, de celle de Shenzhen, ville de près de cinq millions d'habitants située à quelques kilomètres de Hongkong ?
Qui sait que l'épargne des ménages chinois représente 60% du PNB, bien loin devant les Français réputés champions du monde, que le crédit à la consommation a augmenté de 46% entre 2002 et 2003 et que les crédits immobiliers connaissent une croissance exponentielle, comme les crédits d'équipement. Perçoit-on que ces trois types de financement génèrent de la part du système bancaire un encours de crédit global de 130 milliards de dollars, ouvrant dès aujourd'hui de fantastiques opportunités de croissance pour les banques occidentales ? Se rappelle-t-on que la plus importante introduction en bourse au plan mondial en 2003 a été celle de China Life, société originaire de Chine continentale, sur la place de Hongkong ? Comprend-on réellement que le système bancaire est la clé de voûte de la croissance chinoise mais qu'il est aujourd'hui miné par un niveau pharaonique de créances douteuses, fruit de décennies de financement inconsidéré d'entreprises publiques sous-performantes ? Ce livre expose également la problématique de la réforme du secteur financier de ce pays. Si elle échoue, c'est tout le financement de sa croissance qui est en jeu et le monde pourrait bien alors avoir à trouver une autre locomotive. -
Les accidents du travail
Luc Van gossum, Noël Simar, Michel Strongylos
- Larcier
- Droit Social
- 1 June 2013
- 9782804445300
Né en 1903, le régime belge d'indemnisation des accidents de travail a 113 ans mais est résolument tourné vers l'avenir et constitue, à bien des égards, un modèle.
Aux confins du droit de la sécurité sociale, du droit social, du droit des assurances et du droit de la responsabilité civile, la législation sur les accidents du travail est en constante évolution tant au niveau légal et réglementaire que jurisprudentiel.
La 8e édition de ce classique du droit tient compte des toutes dernières modifications légales et a pour objectif de donner une vision claire et structurée d'une matière importante, dynamique et parfois complexe.
Foisonnant d'exemples concrets et de cas tranchés en justice, ce guide pratique permet de répondre aux questions les plus précises :
- Quand et comment faut-il déclarer un accident ?
- Le travailleur intérimaire est-il couvert ?
- Le bris de lunettes est-il indemnisé ?
- À quelles conditions peut-on remettre au travail une personne souffrant d'une incapacité partielle de travail ?
- La responsabilité civile de l'employeur peut-elle être mise en cause ?
La première partie de l'ouvrage présente les commentaires relatifs au texte légal et à la jurisprudence y afférant. Elle propose également, par chapitre, une sélection de lectures recommandées pour une recherche approfondie.
La seconde partie reprend le texte intégral et actualisé de la loi du 10 avril 1971, les principaux arrêtés d'exécution, la législation relative au contrôle des entreprises d'assurance, ainsi qu'une bibliographie générale.
-
Ce livre analyse le management à travers les institutions religieuses, militaires, les technologies, les structures ou les types d'organisation, les idées sociales et l'économie.
-
Organisation ; theories et applications
Luc Boyer, Noël Equilbey
- Organisation
- 19 October 1999
- 9782708123441
-
Souterrains et mottes castrales ; émergence et liens entre deux architectures de la France médiévale
Sébastien Noël, Luc Stevens
- L'Harmattan
- 4 February 2016
- 9782343078670
"Quelles sont les spécificités des sites médiévaux associant mottes et souterrains ? Quels liens existe-t-il entre ces deux structures concomitantes ? Autant de questions que pose cet ouvrage et auxquelles il tente de donner un éclairage. Ce livre présente ainsi pour la première fois une vue d'ensemble du phénomène mottes-souterrains en France et pose les premières interprétations quant à leurs relations spatio-temporelles."
-
-
évolution des organisations et du management ; rétrospective et prospective
Noël Equilbey, Luc Boyer
- Ems
- 31 January 2013
- 9782847694611
Evolution des Organisations et du Management : rétrospective et prospective est un ouvrage de synthèse, d´un volume volontairement restreint dans lequel les auteurs ont voulu mettre en perspective les grandes tendances de l´Organisation et du Management. En continuité avec leurs ouvrages antérieurs, celui-ci permet au lecteur de découvrir ou redécouvrir les évolutions qui modifient en profondeur la vie des entreprises et des salariés. A partir des missions internationales qu´ils conduisent et des travaux académiques qu´ils encadrent, Luc Boyer et Noël Equilbey font partager leurs acquis ou expériences. Ouvrage de recherche appliquée et de témoignage, leurs diverses approches (risque, flexibilité, RSE, innovation ...) permettront au praticien comme au chercheur de prolonger leurs propres connaissances ou leur vision. Tourné résolument vers le futur et intégrant l´impact des dernières avancées technologiques, les auteurs ont souhaité apporté leur contribution à la révolution managériale que conduit, vit ou subit l´encadrement des entreprises.
-
Histoire de l'éducation, n° 134/2012 : L'État et l'éducation en Europe (XVIIIe- XXIe siècles)
Savo Luc Jean-Noel
- Ens Lyon
- 9 April 2013
- 9782847883831
Ce numéro spécial regroupe les contributions d'historiens de cinq pays européens voisins de la France sur la question de l'État et de l'éducation. Il a été conçu à l'occasion du bicentenaire du décret organisant l'Université impériale (17 mars 1808), considéré en France comme l'acte de naissance de l'État enseignant. Il entend interroger cet objet historique et les catégories qui servent à le caractériser dans le cas français - centralisation, étatisation, uniformité, corporatisme - à la lumière de la comparaison internationale. Autant que de comparaison, on peut parler ici de jeux de miroirs. Quatre des pays traités (les Pays-Bas, la Suisse, l'Espagne et l'Italie) ont en effet connu l'invasion napoléonienne et ont expérimenté brièvement ou adapté les institutions académiques françaises. En Grande-Bretagne, l'épisode de l'Université impériale a contribué à installer l'idée d'un modèle français aux antipodes des institutions politiques et éducatives britanniques. Cet ensemble d'articles offre au total l'occasion de nuancer l'idée d'une irréductible exception française en matière d'institutions éducatives et invite à renouveler la lecture de la construction des institutions scolaires nationales comme de la circulation des idées et des pratiques en la matière.
-
Cycle de vie et typologie des projets ; livre 5
Marc-noel Vandamme, Jean-luc Perrin, Belaid Hafid, Serge Chantreuil, Abdelhamid Boulenouar
- Afnor
- 28 January 2021
- 9782124657636
Ce cinquième volume complète la série "Les essentiels du management de projet". Il traite du cycle de vie et du phasage d'un projet. Il propose, après un bref historique du management de projet, une typologie de projets et donne des exemples concrets de projets permettant d'illustrer les grandes lignes des thématiques décrites dans les cinq ouvrages de la collection. Il est organisé en trois parties :
- La partie 1 "Cycle de vie et phasage d'un projet" décrit :
Les relations entre la stratégie d'un organisme et le cycle de vie d'un projet et d'un programme;
L'analyse détaillée des principales phases d'un projet ;
L'impact du phasage d'un projet sur les différents domaines du management de projet.
- La partie 2 "Histoire du management et typologies des projets" présente une brève histoire du management de projet et propose une typologie des projets.
- La partie 3 "Exemples concrets de types de projets" présente différents cas de types de projets : projets d'ingénierie industrielle, projets de recherche et développement, projet organisationnel, projet événementiel, projets d'aménagement et d'infrastructures et projet de système d'information.
Par ailleurs, quatre annexes complètent certains sujets : l'application des méthodes Agile et hybrides, les techniques d'analyse et d'évaluation de projet, les notions de POC, prototype et pilote, le cycle de vie des projets soumis à la maîtrise d'ouvrage publique.