filter
Languages
Price
jean michel decroly
-
Les Jeux olympiques en valent-ils la chandelle ?
Jean Michel Decroly
- Universite De Bruxelles
- Débats
- 11 July 2024
- 9782800418742
Par le nombre de leurs participants et leur audience, les Jeux olympiques constituent aujourd'hui le principal spectacle sportif organisé dans le monde. Ils sont aussi au centre de vives controverses, entre récits enthousiastes et féroces dénonciations.
Dans un tel contexte, il est légitime de poser une question toute simple à première vue : les Jeux en valent-ils la chandelle ? L'interrogation, malgré son caractère suranné, semble appropriée pour documenter ce que les Jeux olympiques, devenus de plus en plus grands, diversifiés et marchandisés, font au monde contemporain. Par ce biais, il s'agit de mettre en évidence certains de leurs effets, en particulier sur les plans sociaux et environnementaux, tout en identifiant les agents économiques qui en tirent parti ainsi que les actants humains et non-humains qui en pâtissent et/ou le remettent en question. Enfin, l'ouvrage montre en quoi les Jeux olympiques témoignent de tendances plus larges, à l'oeuvre dans la plupart des manifestations sportives drainant un large public ou de nombreux participants. -
Mutations des territoires dans le monde à l'aube du XXIe siècle
Collectif, Jean-Michel Decroly, Jean Michel Decroly
- L'HARMATTAN
- Geotextes
- 1 April 2006
- 9782296004085
Une dizaine de géographes, spécialistes des différentes parties du monde, examinent à des échelles diverses, les multiples transformations que le Monde a connues au cours du dernier quart du XXe siècle. La dislocation du bloc soviétique, la généralisation de l'économie de marché, la révolution informatique ont abouti à la création d'espaces territoriaux de types nouveaux, mais pas sans lien avec certaines tendances lourdes héritées du passé.
-
Controverses climatiques, sciences et politique
Jean-Michel Decroly, François Gemenne, Edwin Zaccaï
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 5 April 2012
- 9782724612394
Depuis une vingtaine d'années, des voix s'élèvent pour contester la réalité du réchauffement de la planète.
Pourquoi un tel déni ? Comment expliquer la diffusion massive de doutes sur un fait recueillant pourtant le consensus scientifique ? Quel rôle les médias jouent-ils dans cette diffusion ? À quels lobbies et à quels agendas politiques ces "marchands de doute" obéissent-ils ? Cet ouvrage donne la parole à dix-huit spécialistes internationaux de la climatologie et de l'analyse sociologique et politique.
Ils examinent pourquoi et comment de telles controverses se forment dans le monde entier, reviennent sur les incertitudes qui font débat ainsi que sur les acteurs, les discours et les stratégies du "climato-scepticisme", en particulier en France, aux États-Unis et en Chine. Une réflexion engagée et un livre de référence sur l'étude d'un phénomène qui questionne les rapports entre sciences et politique et qui dépasse le cercle académique pour s'adresser à tout lecteur intrigué.