Dictionnaires de français
11 produits trouvés
-
Saviez-vous que dire « au coiffeur » n'est plus vraiment une faute, que l'Académie française, c'est du flan, que Villers-Cotterêts est un mythe, que, jusqu'au XIXe siècle, le français est la langue de seulement quinze départements, que Brassens et Gainsbourg n'accordaient pas toujours les participes passés dans leurs chansons ? Saviez-vous qu'aujourd'hui, quoi qu'on en dise, la langue française se porte à merveille ?
Dans ces chroniques iconoclastes, parsemées de révélations cocasses et troublantes, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, deux comédiens belges qui furent professeurs de français passionnés de linguistique, réinventent notre rapport à la langue avec humour et ironie. Un exercice totalement décomplexé et vivifiant qui n'épargne pas les puristes, bouscule les idées reçues et redore le français de couleurs nouvelles !
Adapté des chroniques de l'été de France Inter Tu parles !
Les auteurs Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont tous deux enseignants et linguistes de formation. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle La Convivialité à Bruxelles, qui montre les incohérences de l'orthographe française. Ils jouent depuis leur spectacle dans toute la francophonie avec grand succès.
En 2017, ils publient le texte de leur spectacle La Faute de l'orthographe et, en 2019, chroniquent avec humour la langue française sur France Inter.
-
Dictionnaire des citations pour les nuls
Jérôme Duhamel
- First
- Pour Les Nuls
- 10 April 2014
- 9782754058858
Ouverture et curiosité : le mot d'ordre de ce dictionnaire moderne de citations en tous genres !
L'intelligence des mots, l'impact des pensées Ce dictionnaire offre un panorama original de tous les styles, de tous les genres et de toutes les époques. Aux côtés des grands classiques (romanciers, philosophes, scientifiques, poètes...), vous découvrirez aussi les auteurs de citations qu'on ne trouve nulle part ailleurs : artistes de tous bords, compositeurs de chansons, dialoguistes de films, écrivains étrangers, politiciens, journalistes, et même... humoristes. Sans oublier celles qui sont généralement absentes de ce type d'ouvrages - les femmes.
Mais un Dictionnaire pour les Nuls n'est pas un dictionnaire comme les autres : vous profiterez donc, au fil des pages, de très nombreux encadrés, tous riches d'anecdotes ou de révélations, d'informations ou précisions indispensables, et même des cinglantes vacheries qu'ont pu s'adresser nos grands auteurs.
Bref, un dictionnaire résolument moderne, solidement ancré dans le XXIe siècle, où les classiques côtoient la nouveauté et l'insolite... pour notre plus grand plaisir ! -
Grâce à Bernard Pivot et à ses Dicos d'Or, la dictée a su se faire aimer à nouveau des Français. Ce qui était auparavant une corvée (attachée à de tristes souvenirs d'enfance) a été popularisée par la télévision et a même réussi l'exploit de devenir un véritable jeu !
Jérôme Duhamel nous invite à un voyage au coeur de l'histoire de la dictée. Des dictées mythiques (Mérimée, Perec, Pivot) à celles de grands auteurs (Baudelaire, Diderot, Hugo) en passant par les dictées à thèmes ou celles plus ludiques, retournez sur les bancs de l'école et testez votre orthographe au gré de 150 dictées. Vous y découvrirez les secrets d'une « bonne dictée » tout en vous plongeant dans les témoignages de grandes figures de la littérature et de leurs souvenirs de cet exercice périlleux qui marqua leur jeunesse. Prêt à vous tester ? À vos stylos !
-
-
-
-
-
-
-
Si l'histoire d'un siècle se juge à la qualité de ses écrivains, de ses artistes, de ses philosophes, de ses poètes ou de ses scientifiques, le XXe siècle devrait demeurer dans la mémoire de l'Humanité. Les 715 auteurs de tous pays et de toutes langues cités dans cet ouvrage sont là pour le prouver. Les 4000 citations extraites de leurs ceuvres ne prétendent pas résumer l'aventure intellectuelle d'un siècle aussi fécond et aussi troublé. Leur ambition est avant tout de nous faire vibrer à l'intelligence de tout un siècle, en nous le racontant comme un vrai roman, celui de la pensée libre et vivante de 1900 à nos jours.
-
Le Dico tout fou des écoliers : Écoles, collèges, lycées : quand ils écrivent eux-mêmes « leur » dictionnaire, les élèves ont...
Jérôme Duhamel
- Albin Michel
- 3 November 2004
- 9782226151384
Écoles, collèges, lycées :
Quand ils écrivent eux-mêmes « leur » dictionnaire, les élèves ont vraiment tout faux !
« Chez les humains, le lait pour enfants est tiré d'une vache appelée maman. » « Les Anglais roulent à gauche pour ne pas croiser les Français. » « Un arbitre est un type en short noir qui avantage les joueurs qui jouent contre l'Équipe de France. » « L'échec scolaire, c'est une école où les profs sont nuls. » « L'été, les vieux meurent de la canicule chaude et l'hiver de la canicule froide. » « Le général de Gaulle est le plus illustre des soldats inconnus. » « Les globules rouges forment une équipe appelée groupe sanguin. » « Pour que la marée monte, il faut bien que la terre descende un peu. » « Le poisson est un animal généralement spongieux et peu bavard. » « Au moment de notre mort, on prend tout de suite un bon coup de vieux. » « À la Saint-Valentin, vaut mieux pas être amoureux si on veut économiser les fleurs. »