filter
isabelle fernandes
-
Marie Tudor ; la souffrance du pouvoir
Isabelle Fernandes
- Tallandier
- Texto
- 8 June 2023
- 9791021058088
Passée à la postérité sous le nom de Bloody Mary, ou Marie la Sanglante, Marie Tudor, fille d'Henri VIII, fait figure de mal-aimée. Du règne bref de cette reine catholique (1553-1558), on rappelle souvent les innombrables bûchers de Londres, la rudesse et l'intolérance religieuse.
Si cette légende noire est tenace, il faut bien admettre qu'une partie de son histoire ne joue pas en sa faveur : le supplice de quelque trois cents protestants brûlés vifs et l'alliance avec l'Espagne qui devaient ramener le pays dans le giron catholique, une infécondité tragique et la prise de Calais par les Français en 1558.
Au-delà de la comparaison avec la soeur de Marie Tudor, Élisabeth Ire, qui lui succéda, lui opposant l'éclat et le faste d'un règne long, Isabelle Fernandes brosse un portrait plus juste de Marie Ire d'Angleterre, reine méconnue et figure d'exception dans l'histoire anglaise. -
Le sang et l'encre : John Foxe (1517-1587) et l'écriture du martyre protestant anglais
Isabelle Fernandes
- Pu De Clermont Ferrand
- 26 January 2013
- 9782845165212
La catholique Marie Tudor accéda au trône d'Angleterre en 1553 après les efforts réformateurs de son demi-frère Edouard VI. Ce moment clé de l'histoire anglaise devait tenir une place importante dans le martyrologe de John Foxe qui vantait la con
-
Henry V, de William Shakespeare
Isabelle Fernandes
- Bréal
- Connaissance D'une Oeuvre
- 4 July 2000
- 9782842915858
-
Passée à la postérité sous le nom de Bloody Mary, ou Marie la Sanglante, Marie Tudor fait figure de reine mal-aimée. De son règne bref (1553-1558) sont le plus souvent mis en exergue les innombrables bûchers de Londres, l'intolérance religieuse et la rudesse de cette reine catholique. Et les griefs contre la première reine d'Angleterre ne semblent pas manquer : « Vraie fille d'Henri VIII, dont l'alcôve, comme celle de son père, s'ouvrait de plain-pied sur l'échafaud », selon le mot de Victor Hugo, elle est encore accusée d'avoir appauvri l'Angleterre tant économiquement que spirituellement. Si cette légende noire est tenace, il faut bien admettre qu'une partie de son bilan ne joue pas en sa faveur : le supplice de quelque trois cents protestants - brûlés vifs pour leur foi - et l'alliance avec l'Espagne, qui devaient ramener par la force le pays dans le giron catholique, une infécondité tragique et la prise de Calais par les Français en 1558 permirent aisément de stigmatiser son action. Au-delà de la comparaison avec sa soeur, Élisabeth Ire qui lui succéda, lui opposant l'éclat et le faste d'un règne long, Isabelle Fernandes se propose de brosser un portrait plus juste et nuancé de Marie Ire d'Angleterre - reine méconnue et figure d'exception dans l'histoire anglaise.
-
Roméo et Juliette - W. Shakespeare
Isabelle Fernandès
- Bréal
- Connaissance D'une Oeuvre
- 13 July 2007
- 9782749506951
Tous les outils et compléments nécessaires pour aborder l'étude de l'oeuvre.
-
Martyr et martyre : Dans la Chrétienté de l'Europe occidentale, du Moyen Âge jusqu'au début du XVIIe siècle
Isabelle Fernandes
- Pu De Clermont Ferrand
- 11 February 2021
- 9782845169692
Dans le présent volume des Cahiers Pourpres, notre questionnement portera sur celles et ceux qui, en Europe occidentale chrétienne, périrent pour défendre leurs convictions religieuses, du Moyen Âge jusqu'au début du XVIIe siècle. La fabrique des martyrs n'a jamais cessé de produire des victimes, dont le trépas fut revendiqué et instrumentalisé par les communautés dont elles étaient issues. Pour être efficace, le martyre se devait d'être public, d'être vu, lu, regardé, déchiffré. Les contributions à ce volume s'intéressent à la réalité comme aux représentations du martyre chrétien, rouge ou blanc.
-
L'époque est à la rupture. Le monde bruit de la rumeur des crises - économiques, sociales, climatiques, écologiques, migratoires, financières -, des catastrophes, d'oppositions renouvelées - du nouveau à l'ancien, des nantis aux oubliés -, d'innovations radicales - disruptions technologiques et innovations sociales -, de révolutions politiques ou scientifiques. Une prise de recul est nécessaire afin d'apprécier la réalité et la portée de ces événements qui rompent des équilibres établis. Le parti pris de ce volume interdisciplinaire n'est pas celui d'une tentative théorique originale, encore moins systématique, de « penser la rupture ». En écho à une époque éclatée, nous souhaitons plutôt proposer un parcours dans la variété des mots de la rupture, des mots qui sont ici l'occasion d'une réflexion qui pourra aider chacun à nommer, enrichir, qualifier, nuancer sa perception des ruptures dont il est le témoin, l'agent ou la victime. L'abécédaire que nous vous proposons se veut informé, parfois inattendu, et plaisant à parcourir.
-
L'Arc de triomphe de l'Étoile
Dominique Fernandes, Gilles Plum, Isabelle Rouge
- Éditions du patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 5 December 2024
- 9782757709917
Au centre de la place de l'Étoile, au coeur du grand axe reliant les Tuileries à la Défense, l'Arc de triomphe symbolise l'histoire de la France et incarne pour le monde entier la ville de Paris. Le plus monumental des arcs de triomphe fut construit de 1806 à 1836 sur des plans de Chalgrin. Son décor illustre la grande sculpture de la première moitié du XIXe siècle. Les groupes, figures, frises et bas-reliefs sont signés de Cortot, Etex ou Pradier, sans oublier La Marseillaise de Rude. L'Arc de triomphe est le haut lieu des grandes manifestations nationales depuis le transfert des cendres de Napoléon en 1840. La sépulture du Soldat inconnu et la Flamme du souvenir pérennisent sa vocation patriotique.
-
L'Arc de Triomphe de l'Étoile (espagnol)
Gilles Plum, Isabelle Rouge-ducos, Dominique Fernandes
- Éditions du patrimoine
- Itinéraires Patrimoine
- 15 May 2025
- 9782757709269