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gerard raulet
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Le paysage, fonction de l'esthétique dans la société moderne
Joachim Ritter
- Éditions Parenthèses
- La Necessite Du Paysage
- 3 March 2022
- 9782863644171
Ce texte du philosophe allemand Joachim Ritter est republié aujourd'hui dans une traduction de Gérard Raulet. Le paysage y apparaît comme une création moderne, liée à l'émergence de la sensibilité esthétique ; c'est-à-dire de la capacité à se relier de façon non utilitaire à la nature, de jouir de sa seule apparence. Alors que la science et la technique définissent les contours de la modernité, il prend en charge ce qu'elles laissent de côté : les relations sensibles et émotionnelles au monde qui nous entoure. De ce fait, le paysage ne peut se concevoir que dans le cadre d'un regard sécularisé sur le monde, justement permis par la rationalité moderne. Avec Ritter, le paysage acquiert la dignité et la profondeur d'un enjeu philosophique fondamental pour la compréhension de la modernité.
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La relecture des textes fondateurs de la notion moderne de citoyenneté permet de questionner l'articulation entre l'identité nationale moderne et l'altérité. Une lecture à nouveaux frais de Kant suppose un retour sur la validité du modèle français de l'intégration, c'est-à-dire sur la viabilité du respect des différences dans la perspective de leur résorption dans une identité républicaine : la citoyenneté, qui entend être dans un État particulier le symbole de la citoyenneté universelle.
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Sur le seuil du temps : Essais sur la photographie
Siegfried Kracauer, Sabine Cornille, Claude Orsoni, Maria Zinfert
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 3 April 2014
- 9782735116355
Siegfried Kracauer (1889-1966) apparaît aujourd'hui comme un des intellectuels les plus originaux issus de la République de Weimar. À la fois philosophe, romancier, essayiste, sociologue et historien, critique et théoricien du cinéma, il fut aussi un penseur pionnier de la photographie, technique de reproduction dans laquelle il voit un nouveau rapport au temps s'instaurer. Ce recueil rassemble les essais qu'il a consacrés à ce médium depuis la fin des années vingt jusqu'à son exil américain. Comme son ami Walter Benjamin, Kracauer fut l'un des premiers à saisir combien, face à sa diffusion quotidienne de masse dans les journaux illustrés, il fallait repenser la modernité - mais aussi le cinéma et même l'histoire - à travers la photographie.
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L' Éducation esthétique selon Schiller : Une contribution à l'archéologie du libéralisme
Gérard Raulet
- Ens Lyon
- 26 January 2023
- 9791036206016
Selon une thèse largement répandue, Schiller serait l'héritier et le continuateur de Kant, et les Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme représenteraient le témoignage de son adhésion créative au kantisme par la conception d'une relation nouvelle entre la théorie et la pratique.
L'ouvrage prend le contrepied de ce lieu commun. Il s'efforce de renouveler l'interprétation du texte de Schiller et montre en particulier l'influence de la philosophie populaire précritique, et notamment de sa composante anthropologique. La conjonction de ce registre avec une lecture singulière de l'esthétique kantienne se révèle caractéristique d'une forme de pensée qu'on peut qualifier de réformisme conservateur et dans lequel on doit voir la matrice du libéralisme politique qui naît au début du xixe siècle.
Par sa lecture philologique serrée, ce livre s'adresse tout autant aux spécialistes de la pensée kantienne et post-kantienne qu'aux étudiants recherchant une introduction aux Lettres de Schiller. -
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5 Introduction. - Une " critique de la raison historique " ?
21 Chapitre Premier. - " Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique " 59 Chapitre II. - " Conjectures sur les débuts de l'histoire humaine " IA. Le statut téléologique de l'origine, 62.
IB. La coupure entre l'instinct et la Raison : l'émergence de l'homme en tant qu'Homme, 65.
IC. Remarque. Kant et Rousseau, 72.
ID. La domination et l'inégalité, 77.
IE. Conclusion, 80.
83 Chapitre III. - Les débats avec Herder et Forster sur la téléologie III. Le compte rendu de la première partie des Idées de Herder, 83.
III. La réponse à une critique du compte rendu précédent, 100.
III. Le compte rendu de la deuxième partie des Idées, 102.
IV. Sur l'usage des principes téléologiques en philosophie, 116.
135 Chapitre IV. - " Sur le lieu commun : il se peut que ce soit juste en théorie, mais en pratique cela ne vaut rien " III. La polémique avec Garve, 143.
1. Morale et bonheur, 143 - 2. Théorie et pratique, 151.
III. Contre Hobbes, 154.
1. L'opposition du contrat de droit privé au contrat de droit public, 156 - 2. Droit et liberté, 159 - 3. Les principes a priori de la constitution civile, 161 - 4. Le droit de résistance, 175.
III. Contre Mendelssohn, 182.
1. La philanthropie concerne l'espèce, 184 - 2. Les arguments de Kant contre Mendelssohn, 187 - 3. Comment assurer le progrès ?, 189 - 4. Conclusion, 191.
193 Chapitre V. - Le " Conflit des facultés ". Deuxième section : " Conflit de la faculté de philosophie avec la faculté de droit " 223 Conclusion. - Citoyenneté, altérité et cosmopolitisme selon Kant
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De l'Allemagne d'avant 1945 nul n'ignore qu'elle fut la « patrie des poètes et des penseurs », parallèlement à un destin national singulier qui avait fini par faire de ce pays une manière d'objet philosophique en soi.
Mais l'Allemagne, ou plutôt les Allemagnes, d'après 1945 ? Là où la France, cultivant un rapport mythologisé à elle-même et à sa continuité, s'est autorisé bien des cécités, tout porte à penser que la coupure subie par l'histoire allemande a favorisé une confrontation plus rude, plus réaliste et plus exigeante au passé comme à la contemporanéité.
Un gigantesque chantier pour une épistémè en restructuration radicale : c'est ainsi qu'apparaît à Gérard Raulet le demi-siècle écoulé. De sa restauration dans les premières décennies de la RFA et dans la RDA jusqu'aux débats actuels sur le libéralisme et le communautarisme, la philosophie allemande a remis en question sa conception de la Bildung et d'une culture atemporelle.
Le présent livre ne se résume pas à une série de monographies sur des systèmes de pensée. Il inscrit ces derniers dans le mouvement général des idées et dans les problématiques à la fois intellectuelles et politiques dont ils sont indissociables.
Gérard RAULET, professeur à l'Université Paris-Sorbonne, a publié en France, en Allemagne et aux États-Unis de nombreux ouvrages de philosophie politique. Il intervient dans ce livre à la fois comme historien de la philosophie et comme participant engagé dans le dialogue avec la philosophie allemande contemporaine.
Existentialisme et philosophies de l'existence. La phénoménologie. Herméneutique et esthétique. L'anthropologie philosophie et la psychanalyse. La philosophie et les sciences. Éthique et philosophie pratique. La pensée post-métaphysique. Marxisme, néo-marxismes et post-marxismes. La « post-modernité ». « Sciences de la culture » et « philosophie des médias ». -
Culture de masse et modernité : Siegfried Kracauer sociologue, critique, écrivain
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 27 February 2001
- 9782735109036
En France, depuis une toute petite dizaine d'années l'oeuvre de Siegfried Kracauer commence d'être un peu mieux connue, un peu plus débattue. Figure de proue de la culture intellectuelle sous la république de Weimar, homme au double exil, français dès 1933 et nord-américain à partir de 1941, l'intellectuel a un parcours singulier, multiple, différent de quelques-uns de ses contemporains. Souvent qualifiée d'hétérogène, car inclassable et sans attaches institutionnelles, son oeuvre débute par des articles sur les phénomènes urbains et la culture de masse (cinémas, fêtes foraines, revues théâtrales...) écrits pour le journal le plus important de la république de Weimar (Frankfurter Zeitung). Il rédige par la suite, pour ce même quotidien, des critiques de cinéma. Et si les exils décident d'un autre genre de production (biographie, essais), il s'agit toujours de rendre compte des origines de la modernité à partir de l'analyse de phénomènes esthétiques triviaux, à partir de cette culture de masse. Le livre concourt à éclairer l'originalité de cette pensée.
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L' Argent dans la culture moderne : et autres essais sur l'économie de la vie (2e édition)
Georg Simmel, Vanessa Wilkening, Céline Colliot-Thélène
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 September 2019
- 9782735125371
La Philosophie de l'argent de Georg Simmel, dont la première édition parut en 1900, suivie d'une édition augmentée en 1907, a donné à la sociologie, au moment même où elle naissait en Allemagne, un tour très particulier. Comme le marxisme, Simmel traite du capital et du travail; comme Max Weber, il traite des formations sociales et des forces morales qui les portent. Mais il le fait en des termes qui sont profondément marqués par le contexte spirituel de l'époque - en particulier la "philosophie de la vie" - et ont révélé toutes leurs potentialités critiques en ce qui concerne l'interprétation de la "vie moderne". Les cinq textes du recueil portent précisément sur le rapport entre l'argent et "l'économie de la vie". Il ne s'agit nullement de parerga mais, dans l'optique de la sociologie de la culture de Simmel, d'études qui permettent d'appréhender l'ensemble de sa pensée et qu'il a d'ailleurs en partie intégrées à certaines de ses publications majeures, et notamment à son ouvrage-testament Lebensanschauung.
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Théorie critique de la propagande
Pierre-François Noppen
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 19 November 2020
- 9782735126910
La publication en 2013 d'une version reconstruite du texte de Kracauer Die totalitäre Propaganda (1937-1938) a renouvelé la perception que l'on pouvait avoir de cette dimension de son oeuvre et de son apport à une « théorie critique de la propagande ». La réflexion sur la propagande s'inscrit dans le contexte plus vaste de l'élaboration par les exilés allemands, au tournant des années 1930-1940, d'une grille de lecture du national-socialisme, vu comme une pathologie de la modernité, ainsi que dans celui des grands projets de recherches américains sur la propagande nazie (auxquels Adorno et Kracauer ont été associés). Au sein de la nébuleuse de la « Théorie critique » Kracauer exprime, comme Benjamin, un point de vue à certains égards dissonant. À rebours d'une approche qui insiste surtout sur la continuité entre capitalisme et nazisme, il se montre particulièrement sensible à la séduction esthétique du fascisme, et à sa mise en scène d'une réalité de substitution, qui est selon lui l'expression d'une fuite en avant nihiliste: ses analyses concrètes ne portent pas tant sur les contenus du message que sur le langage même de la propagande, et la vision de la société et de l'histoire qu'elle véhicule, dans sa forme même. Le débat complexe qui se développe à cette époque entre Adorno, Benjamin et Kracauer met notamment en oeuvre les catégories de « fétichisme » (Adorno), de « fantasmagorie » et d'« esthétisation du politique » (Benjamin), d'« apparence » et de « pseudo-réalité » (Kracauer). Il présente en premier lieu un intérêt historique, en tant que l'analyse du nazisme constitue pour le projet d'une théorie critique une mise à l'épreuve, qui suscite de vifs débats internes et aboutit chez Adorno et Horkheimer, dans la Dialectique de la raison (1944-1947), à une reformulation de ce projet. Mais dans un contexte aujourd'hui bien différent, les thèmes qui sont débattus entre ces protagonistes, comme celui de la dérive autoritaire du libéralisme, des manipulations de masse, de la construction médiatique du réel n'ont rien perdu de leur actualité.
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Les normes et le possible : Héritage et perspectives de l'École de Francfort
Iain Macdonald, Pierre-François Noppen
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 28 February 2013
- 9782735115280
Dans le contexte des crises engendrées par le développement sans précédent de nos sociétés et des défis qu'il pose à nos destinées collectives, le projet critique de l'École de Francfort retrouve toute son actualité : si l'émancipation humaine demande qu'on révèle ce qui lui fait entrave, cela passe par plus, et non moins, de rationalité.
Les essais rassemblés ici proposent une réflexion sur le tissu normatif des sociétés de la modernité extrême ainsi que sur les conditions de sa (re)production. Ils cherchent à déployer les horizons du possible et articulent, au contact de domaines nouveaux de la philosophie politique et de l'éthique (écologie, Cultural studies, Animal studies), des perspectives encore peu explorées de la Théorie critique.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage un aperçu représentatif des recherches qui se font actuellement en français et en anglais autour de l'héritage de la Théorie critique. -
Au Microphone : Dr. Walter Benjamin : Walter Benjamin et la création radiophonique (1929-1933)
Gérard Raulet
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Philia
- 1 October 2009
- 9782735112654
À la fin des années trente, au moment où le développement des médias devenait un phénomène sociologique et un problème politique, Walter Benjamin publia un des essais auxquels il doit sa célébrité : « L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique ».
L'intérêt de Benjamin pour les nouveaux médias ne s'est pas borné au cinéma. Il a expérimenté le médium radiophonique, qui rencontre alors l'engouement du public, a conçu et réalisé près de quatre-vingt-dix émissions, dont plus de la moitié était destinée à la jeunesse.
Le CD audio inséré dans l'ouvrage contient les deux seuls témoignages sonores connus à ce jour des émissions du philosophe, ainsi que des commentaires d'universitaires français et allemands sur la pièce radiophonique pour enfants « Radau um Kasperl » de Walter Benjamin. -
Communauté et modernité
Gérard Raulet, Jean-marie Vaysse
- L'HARMATTAN
- La Philosophie En Commun
- 3 May 2000
- 9782738435033
La communauté n'est pas, contrairement à ce qui est généralement admis, une notion pré- ou anti-moderne mais bien, comme cet ouvrage s'efforce de le montrer, un opérateur logique essentiel dans la manière dont la modernité se pense et, du même coup, un enjeu essentiel dans le débat actuel autour de la condition post-moderne.
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Les Romantismes politiques en Europe
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Philia
- 9 April 2009
- 9782735112401
Il est coutume d'affirmer que le romantisme accompagne l'éveil du sentiment national en réaction à l'hégémonisme napoléonien. Les Romantiques allemands abandonneraient les valeurs universalistes qu'ils continuaient à défendre au début sous des couleurs nationales pour devenir les idéologues du réformisme prussien ou de la restauration catholique metternichienne. En réalité les choses sont beaucoup plus complexes.
La complexité s'accroît encore si l'on envisage le romantisme politique à l'échelle européenne. En France la génération romantique s'affirme vingt ans plus tard qu'en Allemagne. Autour de 1820, ses champions se recrutent parmi les partisans du trône et de l'autel ; mais après 1830, les romantiques français deviennent républicains voire démocrates.
Bref, le « romantisme » se présente sous les aspects multiples du traditionalisme, du nationalisme, du « libéralisme », du républicanisme, voire même du socialisme. Pourtant, il y a bien un « romantisme européen » - une référence politico-idéologique autour de laquelle se jouent des problématiques fondamentales de la modernité politique : identité nationale, modernisation, républicanisme vs. conservatisme. C'est vers cet enjeu de philosophie politique contemporaine que convergent les contributions rassemblées dans cet ouvrage. -
Le Voyage et la danse : Figures de ville et vues de films
Siegfried Kracauer, Sabine Cornille, Gérard Raulet, Philippe Despoix
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Philia
- 30 October 2008
- 9782735112128
Le voyage et les danses exotiques, les revues de girls et les parades gymniques, la mode et les compétitions sportives, la photographie de presse et le culte des stars, les best-sellers et le cinéma - autant de phénomènes qui apparentent les feuilletons de Siegfried Kracauer à des mythographies de la modernité.
Dans ces essais écrits sous la République de Weimar pour le Frankfurter Zeitung se croisent le regard du flâneur envoûté par l'activité de la rue et celui du critique de cinéma évaluant les images captées par ce nouveau médium.
Pour le passeur entre sciences sociales, littérature et film que fut Kracauer, décrire les rituels esthétiques de la grande ville, déchiffrer la culture de masse naissante, c'est mettre en oeuvre sous forme de « miniatures » des analyses du mythe contemporain. -
Protestantismus und Antisemitismus in der Weimarer Republik
Kurt Nowak
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 April 1995
- 9782735105960
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La Parure et autres essais
Georg Simmel
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Philia
- 2 November 1998
- 9782735107926
Le choix de textes de Georg Simmel, réunis dans ce livre, procède de la même curiosité éclectique qui a présidé à la réception de son oeuvre en France, en mêlant des études de psychologie sociale, qui prolongent celles déjà traduites sur l'argent, la mode, le conflit ou la femme, et des essais portant sur des questions d'esthétique. Douze des treize études ici réunies ont en commun d'avoir été écrites entre 1906 et 1908, c'est-à-dire à une période où Simmel s'est déjà éloigné du néo-kantisme et développe, en dehors de toute visée systématique, les analyses sociologiques qui formeront, en 1908, la matière de son oeuvre maîtresse : Sociologie. Études sur les formes de la socialisation. Dans ces essais, Simmel s'intéresse à des objets concrets, à des réalités de la vie quotidienne, telles que la vie de couple, la décoration de la maison, le désir qu'a tout individu de briller et de se parer. Cependant l'originalité et la profondeur des idées qu'exposent ces courts textes les tiennent à mille lieues de la littérature de circonstance. Qu'elles abordent le jeu d'une grande comédienne, comme la Duse, la théâtralité mensongère des ruelles vénitiennes ou les efforts de la peinture pour suggérer la troisième dimension, les réflexions de Simmel font toujours écho à la théorie philosophique : les concepts du néo-kantisme s'y retrouvent, sous une forme diffuse et adaptée aux besoins d'une conversation avec un lecteur cultivé mais pas nécessairement spécialisé. Dans l'essai plus tardif sur "La caricature", le changement des références philosophiques est patent : ce sont désormais les reflets d'une philosophie de la vie bergsonienne qui colorent l'analyse.
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La question "qu'est-ce que l'homme, quelle est sa place dans le cosmos?" a occupé Scheler sa vie durant. Cette question, qu'il qualifie de métaphysique, possède chez lui non seulement une portée éthique mais est indissociable d'une critique de la civilisation. Elle se pose au regard d'une époque dans laquelle l'essence de l'homme est "devenue plus problématique que jamais". Scheler en rend responsable le positivisme, le pragmatisme et l'évolutionnisme. C'est au cours de ce débat entre ces courants de pensée et les sciences naturelles qu'il élabore son anthropologie philosophique, à laquelle il assigne la mission d'être une "métanthropologie", c'est-à-dire de redonner sa place à une métaphysique qui prend l'homme pour centre. L'ouvrage rassemble des études originales, en français et en allemand, qui s'efforcent de dresser un bilan de la contribution philosophique de Max Scheler entre 1915 et 1925.
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Aux sources de l'esthétique : Les débuts de l'esthétique philosophique en Allemagne
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 2 March 2005
- 9782735110650
Le terme d'esthétique apparaît dans la première moitié du 18e siècle. C'est Baumgarten qui le propose en conclusion de ses Méditations philosophiques sur quelques sujets se rapportant à l'essence du poème pour rendre compte d'une «science qui dirige la faculté de connaissance inférieure». On s'est beaucoup interrogé sur le statut qu'il convient d'accorder à cette "science" prétendument nouvelle. L' ouvrage rassemble des études originales sur Leibniz, Wolff, Georg Friedrich Meier, Baumgarten, Bodmer, Breitinger, Gottsched et Sulzer, ainsi que des extraits de textes fondateurs de l'esthétique philosophique pour la première fois accessibles en français.
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Siegfried Kracauer, penseur de l'histoire
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 1 February 2006
- 9782735111060
Le volume ouvre un dialogue entre historiens, philosophes, littéraires et spécialistes de cinéma autour de l'écriture et de la pensée de l'histoire en partant des travaux de Siegfried Kracauer, et en particulier de History -The Last Things before the Last (1969). Ouvrage testament de la figure marginalisée que fut Kracauer dans l'exil américain, History n'a que peu ou pas connu de réception chez les historiens. Intempestive confrontation entre l'historisme allemand, L'école des Annales et l'historiographie anglo-saxonne, History est écrit avec la conscience d'un théoricien de la photographie et du cinéma. Les études réunies ici abordent les questions de statut épistémologique de l'histoire, des jeux d'échelles micro- et macrohistoriques, des dimensions médiales et narratives de son écriture.
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Allemagne 1917-1923 : Le difficile passage de l'Empire à la république
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 13 March 2018
- 9782735124084
Il y a 100 ans, en novembre 1918, l'Allemagne impériale devint une république démocratique, la première république de son histoire. Son avènement fut, comme on le sait, chaotique car indissociable de la défaite allemande sur le champ de bataille et de la révolution qui suivit.
Fruits des recherches les plus récentes, les contributions à cet ouvrage réévaluent des aspects essentiels et moins connus de cette transition politique: la parlementarisation progressive du régime depuis 1917 et les débats de fond, menés par les juristes et les politiciens, sur la nature du meilleur régime possible ; la question de la violence politique qui grève les débuts de la république; les expérimentations politiques à l'issue dramatique, comme les républiques des conseils de Bavière; les mutations sociales, incarnées entre autres par le développement du mouvement féministe.
Ces études prêtent une attention particulière au regard que portent sur les événements des intellectuels comme Ernst Troeltsch ou Max Weber. Derrière le difficile passage à la république se pose en effet une question essentielle - qui se posera à nouveau de manière impérieuse au début des années 1930 : le régime démocratique est-il vraiment armé pour résoudre les crises sociales et économiques? On constatera d'ailleurs que cette interrogation ne concernait alors pas seulement l'Allemagne, mais l'Europe entière. -
Mémorial pour Else Bloch-von Stritzky
Ernst Bloch, Lucien Pelletier
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 24 November 2011
- 9782735114153
Dans l'année qui suivit le décès de sa première épouse Else von Stritzky, en 1921, le philosophe Ernst Bloch écrivit une sorte de journal qui livre quantité d'informations sur son oeuvre et sa personnalité. Mais surtout, ce texte émouvant veut faire mémoire d'une femme exceptionnelle. Paru - seulement après la mort de Bloch, il donne un accès privilégié à sa philosophie de la mort et du Royaume.
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Déclin d'Empire : Lecture sémiotique des Somnambules d'Hermann Broch
Elizabeth Guilhamon
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 2 October 2008
- 9782735112135
Avec la Première Guerre mondiale, c'est un monde qui disparaît. Tel est le sujet de la trilogie d'Hermann Broch.
Bien que citoyen autrichien, Broch situe l'action de sa trilogie dans l'Allemagne wilhelminienne. Il met en scène trois figures symptomatiques de la décadence : Pasenow, le romantique (1888), Esch, l'anarchiste (1903) et Huguenau, le réaliste (1918).
Ce grand roman, auquel Broch doit sa célébrité, a fait l'objet de plus d'une interprétation. La lecture sémiotique proposée par Elisabeth Guilhamon met au jour le dispositif textuel par lequel l'écrivain rend compte de l'effondrement qui menace. -