filter
francois gemenne
-
Atlas de l'anthropocène
Atelier de cartographie de sciences po, François Gemenne, Aleksandar Rankovic
- Presses de Sciences Po
- 2 September 2021
- 9782724627855
Pour la première fois dans l'histoire de la Terre, les êtres humains sont devenus la principale cause de changement sur la planète, surpassant les forces géophysiques. De nombreux chercheurs estiment que nous sommes ainsi entrés dans une ère géologique nouvelle : l'âge des humains ou anthropocène.
Changements climatiques, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, mais également mobilisations sociales et sommets internationaux : pour la première fois, un atlas réunit l'ensemble des données sur la crise écologique qui caractérise notre époque.
Pour agir et renverser la tendance.
-
Le chaos climatique n'est pas une fatalité
Matthieu Belloir, Jean-François Rial
- ARCHIPEL
- Essais Et Documents
- 13 February 2025
- 9782809851786
Face aux défis climatiques, cet essai propose des solutions pour une transition écologique réaliste et bénéfique. L'auteur part du constat que le point commun de ces résistances est celui du rythme utopique des changements attendus. Sans renoncer aux dates proposées par le GIEC, il propose des solutions pour faire sauter ce verrou en s'appuyant sur trois cas concrets.Préface de François Gemenne, Coauteur du 6e rapport du GIEC.
Malgré les réticences et les atermoiements, un monde plus durable est à notre portée. En effet, un seul point commun se trouve à l'origine des résistances rencontrées : le rythme utopique des changements attendus.
Pour surmonter les obstacles qui entravent la transition écologique, il est essentiel de mettre en oeuvre des actions concrètes et réalistes.
Sans renoncer pour autant aux jalons posés par les experts du GIEC, les auteurs proposent des pistes de réflexion pour faire sauter ce " verrou " : repenser le calendrier de la décarbonation, planter massivement des arbres, développer une agriculture maraîchère biologique intensive, réduire les émissions de l'aviation... Des solutions existent déjà et n'attendent que d'être mises en place !
Une approche résolument optimiste et volontariste des thématiques écologistes. -
Quand la publicité s'oppose à la transition écologique
Léo Larivière
- Editions de l'Aube
- La Terre En Vie
- 7 February 2025
- 9782815961653
La publicité offre aux grandes marques automobiles une influence stratégique. Omniprésente dans notre quotidien, elle entretient le « mythe » de la voiture et oriente la perception de ce que doit être une mobilité désirable.
Pourtant, à l'heure où les conséquences du « tout voiture » se font de plus en plus concrètes, la nécessité de faire évoluer le modèle devient pressante.
Dans ce contexte, l'influence stratégique des grandes marques de voitures via la publicité doit être questionnée. Quelle vision de la mobilité nous proposent-elles aujourd'hui ? Glorifient-elles un idéal automobile en bout de course ? Ou participent-elles désormais à rendre désirable un nouveau modèle automobile, plus durable ? Comment s'assurer que les imaginaires publicitaires ne fassent pas fausse route ?
Cet essai court et percutant interpelle les dirigeants de la filière automobile et du monde publicitaire, et invite les pouvoirs publics à mieux réguler leur influence sur les esprits. -
L'écologie n'est pas un consensus : dépasser l'indignation
François Gemenne
- Fayard
- Documents Fayard
- 2 November 2022
- 9782213717005
Alors que les circonstances devraient y conduire, l'écologie ne parvient pas à s'imposer comme la force politique dominante du xxie siècle. Les signaux d'alarme concernant les destructions de l'environnement n'ont jamais été aussi forts, le climat est désormais une des principales préoccupations des Français, et pourtant... Alors que les activistes demandent aux gouvernements d'agir davantage pour le climat, les résultats des élections envoient un tout autre signal aux dirigeants.
Cet ouvrage expliquer les raisons de cette apparente contradiction, et pointe les limites de la démocratie représentative dans sa capacité à mener des politiques transformatrices pour la protection du climat ou de la biodiversité. S'il existe un large consensus dans la société pour reconnaître la situation alarmante de l'état de l'environnement, ce consensus disparaît dès qu'il s'agit d'évoquer les solutions, et fait volontiers place aux caricatures ou aux indignations stériles.
Si la démocratie représentative apparaît comme une impasse, la situation n'est pas désespérée pour autant : la démocratie ne se réduit pas aux élections, et l'ouvrage montre comment le changement peut advenir en explorant d'autres voies... sans passer par une « dictature verte ». A condition d'avoir les yeux grand ouverts sur les raisons pour lesquelles nous échouons.
François Gemenne enseigne les politiques du climat et des migrations dans différentes universités, notamment à Sciences Po Paris et à l'Université Libre de Bruxelles, et est chercheur du FNRS à l'Université de Liège, où il dirige l'Observatoire Hugo. Chez Fayard il a publié On a tous un ami noir (2020). -
On a tous un ami noir ; pour en finir avec les polémiques stériles sur les migrations
François Gemenne
- Pluriel
- 9 March 2022
- 9782818506660
Pas une semaine ne s'écoule sans qu'éclate une nouvelle polémique sur les migrations : violences policières, voile dans l'espace public, quotas, frontières... Les débats sur ces sujets sont devenus tendus, polarisés et passionnels, tandis que la parole raciste s'est libérée. Collectivement, on a accepté de penser les migrations à partir des questions posées par l'extrême droite. Quant à nous, chercheurs, nous en sommes souvent réduits à débusquer rumeurs et mensonges.
Nos sociétés resteront malades de ces questions tant qu'elles continueront à les envisager sous l'unique prisme des idéologies. C'est toute l'ambition de ce livre : montrer qu'il est possible de penser ces sujets de manière rationnelle et apaisée, en les éclairant de réflexions et de faits, trop souvent absents des débats.
Les questions d'identité collective doivent être des enjeux qui nous rassemblent, plutôt que de nous opposer. À condition de reconnaître et d'affronter les problèmes structurels de racisme dans nos sociétés. Après tout, on a tous un ami noir.
François Gemenne est chercheur du FNRS à l'Université de Liège. Il enseigne les politiques du climat et des migrations dans diverses universités, notamment à Sciences Po. -
5 étapes pour se reconvertir dans la RSE et l'impact : Guide pour les cadres en quête de sens
Caroline Renoux
- Dunod
- 16 October 2024
- 9782100872527
Dans le monde du travail, la génération actuelle de dirigeants et cadres expérimentés (ceux qui ont souvent passé les 35 ans) a démarré sa carrière dans le « monde d'avant » et doit mener les ambitions du « monde d'après » en portant les espoirs des générations suivantes. Une opportunité pour une génération de cadres tout autant en quête de sens que les plus jeunes.
Leur évolution ou leur reconversion professionnelle dans les métiers de la RSE est ainsi une formidable opportunité pour eux mais aussi pour les employeurs, leurs profils sont recherchés ! Mais pas facile pour ces cadres de savoir comment s'y prendre pour opérer ce virage vers la RSE sans repartir complètement de zéro. Cela est pourtant possible !
Forte de son expérience de plus de 20 ans dans le recrutement dans les métiers de la RSE et à impact, la chasseuse de tête Caroline Renoux délivre en 5 étapes clés un véritable guide de développement de carrière. -
Et si l'antidote à l'urgence climatique était la diversité économique ?
Arnaud Florentin
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 15 September 2023
- 9782815956987
Nos économies n'ont jamais été aussi optimisées et pourtant nos territoires sont terriblement fragiles et démunis face au dérèglement climatique. Ils manquent d'agilité, d'options, de redondances : ils manquent cruellement de diversité. Ce livre est un plaidoyer contre le mythe de la spécialisation économique. Nous cherchons sans cesse à imiter la nature, ses boucles locales, son métabolisme ou ses symbioses, mais il nous manque sa qualité première : sa diversité. À l'instar des forêts tropicales dont le système immunitaire repose sur la diversité biologique, nous devons favoriser l'émergence de forêts productives locales, véritable antidote face à la crise climatique, et nous inspirer des territoires qui ont su créer et préserver une telle diversité économique. Ce livre leur est dédié.
-
Géopolitique du climat : les relations internationales dans un monde en surchauffe
François Gemenne
- Armand Colin
- Objectif Monde
- 10 November 2021
- 9782200632427
Le climat n'est plus une simple question environnementale : il est désormais incontournable dans les relations internationales et est devenu un enjeu diplomatique majeur. Sujet de préoccupation croissante des citoyens dans la plupart des pays industrialisés, il est également entré de plain-pied en démocratie à la faveur des mobilisations de jeunes emmenés par Greta Thunberg, et fait aujourd'hui l'objet d'âpres débats politiques et électoraux.
Car il y a urgence. Si la pandémie de Covid-19 a laissé croire à l'émergence d'un « monde d'après », les émissions de gaz à effet de serre sont reparties de plus belle après la levée du premier confinement. Les événements extrêmes sont de plus en plus fréquents dans toutes les régions du monde, et tous les grands enjeux du XXIe siècle, du développement aux migrations, sont traversés par la question du changement climatique.
Cet ouvrage vient montrer en quoi la coopération internationale, aussi imparfaite et laborieuse soit-elle, reste nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique, et pourquoi les enjeux soulevés par le climat redessinent les relations internationales. Car gouverner le climat, désormais, c'est aussi gouverner l'irréversible, ce qui passera notamment par des choix collectifs déterminants. -
Les migrations transforment profondément nos sociétés, et interrogent notre identité collective : qui sont ces gens qui quittent leur domicile pour chercher ailleurs un refuge ou une vie meilleure ? Sont-ils plus nombreux qu´avant ? Qu´est-ce qui les pousse à partir, et où vont-ils ? Face à ces questions qui suscitent souvent des appréhensions et des interrogations, cet ouvrage essaie d´expliquer simplement, à l´intention des plus jeunes qui les côtoient dans leurs classes et leurs quartiers, qui sont ces immigrés, et comment ils transforment nos sociétés.
-
Migrations ; idées reçues et propositions
Mouvement Utopia
- Utopia
- Controverses
- 23 August 2019
- 9782919160341
Les migrations sont à la fois une réalité et un fantasme, avec un formidable décalage entre les deux. Mais c'est une vraie question, qui va encore prendre de l'ampleur avec les suites du dérèglement climatique. D'où l'importance de l'aborder sérieusement, sans arrières pensées politiciennes ni démagogie.
En s' appuyant sur des travaux d'experts, sur des études et des rapports d'institutions internationales et d'associations, ce livre a pour objet de déconstruire les principales idées reçues sur les migrations mais aussi d'avancer des propositions pour permettre d'avoir une politique capable de répondre aux enjeux et aux défis.
Comment se résigner à ce que la Méditerranée devienne un cimetière? Notre politique migratoire, à la fois inhumaine et indigne, est aussi inefficace et coûteuse socialement comme économiquement. Bref, son impasse est totale. Pourtant les migrations peuvent aussi être une richesse, sociale, culturelle et économique, comme son histoire en France l'atteste.
-
B.A.-BA du numérique responsable : 52 semaines pour devenir une entreprise plus inclusive, éthique et durable
Rémy Marrone, Aiste Rugeviciute, Olivier Vergeynst
- Eyrolles
- 18 May 2023
- 9782416008573
Le numérique est roi, notamment au sein des startup, et s'érige tour à tour en apporteur de solution, intermédiaire, facilitateur, accélérateur, démultiplicateur de possibilités, pour répondre à chaque desiderata : autant pour conquérir de nouveaux marchés, diminuer l'empreinte carbone de l'entreprise, que créer de la cohésion d'équipe, générer du bien-être au travail, cibler ses futurs clients, mesurer sans limite la productivité des collaboratrices et collaborateurs, ou encore offrir des panoplies d'outils d'aide à la décision devant permettre de mieux prévoir l'avenir.
Si la transition numérique a dévié de sa trajectoire initiale, promesse d'un monde meilleur, il est encore temps d'imaginer un numérique contributeur de la transition écologique, sociale et sociétale. Ainsi, ce livre propose 52 principes à mettre en oeuvre au sein des organisations en appliquant le b.a.-ba du numérique responsable : des pratiques permettant d'utiliser le numérique pour qu'il contribue à la sauvegarde de la planète et bénéficie équitablement au plus grand nombre. -
Spécimen : Sur les traces de la Terre et du vivant
Sophie Woeldgen
- Editions 41
- 11 July 2024
- 9782889155972
Saviez-vous que le loup participe à la préservation des forêts alpines et à la prévention des glissements de terrain? Ou que les mouches présentes sur un cadavre permettent de déterminer les circonstances du décès? Ou encore que le sous-sol suisse regorge d'un pétrole d'excellente qualité, grâce auquel le pays s'engagera sur la voie de la géothermie?
Tout cela, on le connaît grâce aux collections scientifiques des musées de science et d'histoire, où, depuis des générations, on collecte, on conserve et on étudie afin de comprendre les dynamiques de la Terre et du vivant. Cette activité est essentielle aux savoirs académiques, au même titre que la recherche menée dans les laboratoires universitaires.
Dans ce livre publié à l'occasion de l'exposition Spécimens 24 du Naturéum de Lausanne, Sophie Woeldgen explore le rôle des collections à travers plusieurs exemples emblématiques. Comment celles-ci permettent de comprendre les interactions entre faune et flore, entre géologie et technologie, et la façon dont elles éclairent la relation riche et complexe entre notre environnement et ce qui l'habite.
Cette pérégrination est l'opportunité de dresser un état des lieux du vivant et du minéral et, ce faisant, de raconter l'état et l'évolution du monde qui nous entoure. -
Atlas des migrations environnementales
François Gemenne, Dina Ionesco, Daria Mokhnacheva
- Presses de Sciences Po
- 18 March 2016
- 9782724616552
Catastrophes géophysiques ou météorologiques, hausse du niveau des mers, désertification, dégradation des écosystèmes : chaque année, des millions de personnes quittent leurs terres pour des raisons environnementales. Un phénomène que le changement climatique en cours ne va qu'amplifier.?
À l'aide de plus de 100 cartes, graphiques et diagrammes et de nombreuses études de cas concrets, cet ouvrage pionnier, coordonné par trois des meilleurs experts des migrations environnementales, dresse un état des lieux inédit et propose des pistes pour répondre à ce grand défi du XXIe siècle.?
?
Car mieux comprendre ces migrations, c'est mettre au jour la manière dont les causes environnementales se mêlent à d'autres facteurs - politiques, socio-économiques, psychologiques - qui poussent les individus à la migration temporaire ou à l'exode. C'est anticiper les mouvements de population et permettre leur accompagnement raisonné. C'est contribuer à l'indispensable adaptation aux conséquences du changement climatique.
-
La guerre chaude : enjeux stratégiques du changement climatique
Bastien Alex, François Gemenne, Nicolas Regaud
- Presses de Sciences Po
- Académique
- 3 March 2022
- 9782724638103
Il n'y a pas - encore - de guerre dont le déclenchement puisse être directement imputable aux conséquences du changement climatique. Mais nous voyons déjà à quel point celui-ci affecte la sécurité personnelle, économique, alimentaire, sanitaire et environnementale.
Les militaires doivent anticiper les impacts du changement climatique sur le paysage stratégique international (migrations, aires géopolitiques les plus impactées). Ils doivent aussi analyser la façon dont leurs grandes missions de défense vont être affectées par la hausse des températures : opérations militaires, sécurité sanitaire, contribution aux politiques publiques d'atténuation, sécurité énergétique, adaptation des équipements et des infrastructures de défense.
-
Climat, la démission permanente ; de «la maison brûle» à la Convention citoyenne pour le climat, vingt ans de politiques climatiques
Cyrille Cormier
- Utopia
- 6 November 2020
- 9782919160389
Cette fin de décennie aura été marquée par une série d'évènements extrêmes plongeant la France dans la réalité des dérèglements climatiques. De « la maison brûle et nous regardons ailleurs » à la Convention citoyenne sur le climat, ce livre décrypte près de vingt ans de politiques climatiques et déconstruit le mythe d'une excellence climatique française. Il fait le tri entre les discours des présidents français, les illusions qu'ils génèrent et leurs échecs à réduire l'importante empreinte climatique de la France. Car si Emmanuel Macron aime à s'afficher en champion du climat, il s'inscrit en réalité dans la continuité de ses prédécesseurs qui, comme lui, ont privilégié l'esbroufe politique à l'action climatique. Face à ce constat, cet ouvrage expose trois ruptures politiques essentielles : avec une vision économique fondée l'extraction des ressources naturelles et la consommation de produits neufs, avec les pratiques des responsables politiques.
-
Mon pays me manque ; que sont devenus les droits de l'homme ?
Barbara Romagnan
- Libre & Solidaire
- 1000 Raisons
- 12 September 2019
- 9782372630801
Le 1er novembre 2017, sous le gouvernement d'Emmanuel Macron, la France est placée sous état d'urgence non plus exceptionnel, mais permanent. Ce vote fut comme un déclic : Barbara Romagnan raconte aujourd'hui comment cet événement, sous la présidence de François Hollande, a changé sa vision de la politique, de la gauche, du gouvernement.
Ancienne députée socialiste élue dans le Doubs et qualifiée de « frondeuse », Barbara Romagnan relate ici comment elle a assisté à la régression des valeurs et des principes qui avaient motivé son engagement à gauche et, croyait-elle, caractérisaient son pays : la défense des libertés et des droits de l'homme, la fraternité, l'ouverture à l'autre. Si elle a été de toutes les mobilisations du quinquennat contre les régressions sociales - pacte budgétaire européen, pacte de responsabilité, loi travail - c'est, plus que tout le reste, la dérive autoritaire et anti-migrants du quinquennat Hollande - évidemment amorcée bien avant et pas seulement en France - qui l'a bouleversée : l'instauration de l'état d'urgence, la déchéance de nationalité et le traitement des migrants.
L'auteure raconte cette dégradation dramatique et comment elle a réfléchi, fait ses choix, voté et tenter d'agir pour ce qui lui semblait juste, malgré les orientations gouvernementales et celles de la grande majorité des députés de son parti.
-
Au-delà des frontières ; pour une justice migratoire
François Gemenne, Pierre Verbeeren
- Centre D'Action Laique
- Liberte J'ecris Ton Nom
- 27 September 2018
- 9782875040312
Les politiques d'asile et d'immigration cristallisent toutes les tensions et outrances. Et les migrants sont systématiquement utilisés comme un argument électoral, ajoutant ainsi une violence symbolique aux violences physiques et psychologiques souvent subies au cours de leur parcours migratoire.
Ce livre est issu de la rencontre entre un chercheur qui travaille sur les flux migratoires et le directeur d'une organisation humanitaire qui assiste et soigne au jour le jour migrants et demandeurs d'asile. Ensemble, ils avancent dix propositions: autant de balises pour penser enfin une politique d'asile et d'immigration qui ne soit pas dictée par la crise.
Pensé au départ pour la Belgique, cet ouvrage ambitionne de lancer des pistes pour une véritable politique européenne. Avec, en filigrane, une question : quelle alternative proposer aux politiques menées actuellement?
-
Enjeu mondial ; l'environnement
François Gemenne, Collectif
- Presses de Sciences Po
- Annuels
- 3 September 2015
- 9782724617504
À l'ère de l'Anthropocène, qui voit les humains devenir les principales forces de changement sur la planète, les relations internationales et la gouvernance mondiale ne peuvent plus être pensées en dehors des questions environnementales. Changement climatique, destruction de la couche d'ozone, érosion de la biodiversité, élévation du niveau des mers. la plupart des problèmes environnementaux ne connaissent pas de frontières. Leur traitement dépasse largement le cadre étatique et leurs conséquences - migrations humaines, compétition pour les ressources naturelles, conflits - affectent profondément les rapports entre États.
Sous la coordination scientifique de François Gemenne, cet Enjeu mondial rend compte de la richesse et de la diversité des recherches en relations internationales de l'environnement dans la sphère académique francophone.
Réunissant les contributions des meilleurs chercheurs dans ce domaine - philosophes, économistes, sociologues, historiens, ingénieurs, politistes, internationalistes - il dresse un panorama global des enjeux et problématiques de l'environnement en quatre parties : fondations ; ressources ; politiques ; impacts.
-
Géopolitique du changement climatique
François Gemenne
- Armand Colin
- Perspectives Geopolitiques
- 18 November 2009
- 9782200354718
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST AUJOURD'HUI DEVENU UN SUJET DE POLITIQUE INTERNATIONALE dont les enjeux dépassent largement la seule question écologique pour englober l'ensemble des équilibres mondiaux, et notamment des rapports Nord-Sud.
Le présent ouvrage, solidement référencé et assorti d'une dizaine de cartes en couleurs, examine cette dimension géopolitique du réchauffement global.
Quels sont les pays responsables ou réputés tels, quels sont ceux qui en subiront l'impact le plus fortement ? Quels sont les déplacements de populations engagés ou à prévoir ? Les risques pour la sécurité internationale ? L'auteur présente également les différents mécanismes de coopération internationale mis en place, et fait le point sur l'état actuel des négociations.
Nous sommes en train d'entrer dans la phase véritablement critique, voire potentiellement dramatique de la question. Ce livre permet à chacun d'en comprendre les clés et les ressorts.
-
Anticiper pour s'adapter ; le nouvel enjeu du changement climatique
Laurence Tubiana, François Gemenne, Alexandre Magnan
- PEARSON
- Les Temps Changent
- 14 October 2010
- 9782744064241
Si l'on compare la célèbre Lucie, qui vivait il y a plus de 3,5 millions d'années, à l'homme d'aujourd'hui, la notion d'adaptation est évidente. La différence avec les enjeux actuels liés au changement climatique, c'est l'échelle de temps : il n'est plus question de millions d'années, mais de centaines, voire de dizaines. Certains scientifiques pensent que le siècle à venir verra l'un des plus grands bouleversements que la vie sur Terre ait jamais connu. Catastrophisme ? Réalisme ? Le fait est que la machine climatique est déjà en marche, et les effets irréversibles : il va falloir s'adapter. Accroissement des températures, vagues de sécheresse, hausse du niveau des mers, modification des précipitations, réapparition de maladies dans des zones où elles ont été éradiquées en seront les conséquences, qui vont menacer toutes les espèces du globe. A ceci près que l'homme a la capacité d'agir pour repenser sa propre évolution. Peut-on cesser de fonctionner sur un mode « réactif » et passer à un mode anticipatif d'adaptation ? C'est tout l'enjeu posé par ce livre.
-
Migrations internationales ; un enjeu nord-sud ?
François Gemenne
- Syllepse
- Alternatives Sud
- 19 March 2015
- 9782849504505
- Un habitant de la Terre sur sept est un migrant - Les migrations du point de vue des migrants et des pays d'émigration Les migrations humaines relèvent d'une dynamique complexe qui se déploie sur la longue période, celle des générations. Leur territoire est, aujourd'hui plus que jamais, global. Toute politique qui aborderait les migrations comme une «question» qu'il faudrait régler par des «mesures énergiques» est vouée à l'échec.
Les discours simplistes auront beau s'égrener, on n'appréhende pas une constante de civilisation comme un problème de gestion.
-
On assiste, depuis près de quarante ans, à une surenchère malsaine sur le thème de l'immigration. « Il y a trop d'immigrés! », « ils ne veulent pas s'intégrer ! », « il faut fermer les frontières ! », entend-on de toute part, et du matin au soir, des plateaux de télévision jusqu'au perron de Matignon. Devant ce concert d'alarmisme aux relents parfois xénophobes et racistes, où les partis de gouvernement, de droite et de gauche, jouent trop souvent la même partition, l'extrême droite applaudit avec délectation.
Un détail semble pourtant avoir échappé à ces innombrables « briseurs de tabous » obsédés par le « problème de l'immigration » : leurs arguties ne reposent sur aucune réalité ! Tel est le constat mi-amusé, mi-effaré, de François Gemenne. Spécialiste reconnu des questions migratoires, cet universitaire belge s'étonne de l'état du débat public, en France. Comment expliquer qu'un phénomène aussi vieux que l'humanité elle-même, et qui a pendant tant de siècles été regardé comme une richesse, soit dorénavant considéré comme un « danger » ? Y a-t-il vraiment plus d'immigrés qu'avant ? Obtient-on l'asile « trop facilement » ? Et cette « intégration » que l'on dit toujours insuffisante, qui sait la mesurer ?
On assiste, depuis près de quarante ans, à une surenchère malsaine sur le thème de l'immigration. « Il y a trop d'immigrés! », « ils ne veulent pas s'intégrer ! », « il faut fermer les frontières ! » entend-on de toute part, du matin au soir, depuis les plateaux de télévision jusqu'au perron de Matignon. Devant ce concert d'alarmisme aux relents parfois xénophobes et racistes, où les partis de gouvernement, de droite et de gauche, jouent trop souvent la même partition, l'extrême droite applaudit avec délectation.
Un détail semble pourtant avoir échappé à ces innombrables « briseurs de tabous » obsédés par le « problème de l'immigration » : leurs arguties ne reposent sur aucune réalité ! Tel est le constat mi-amusé, mi-effaré, de François Gemenne. Spécialiste reconnu des questions migratoires, cet universitaire belge s'étonne de l'état du débat public, en France. Comment expliquer qu'un phénomène aussi vieux que l'humanité elle-même, et qui a pendant tant de siècles été regardé comme une richesse, soit dorénavant considéré comme un « danger » ? Y a-t-il vraiment plus d'immigrés qu'avant ? Obtient-on l'asile « trop facilement » ? Et cette « intégration » que l'on dit toujours insuffisante, qui sait la mesurer ?
Détruisant un à un les clichés, les fausses évidences et les vrais mensonges que charrie le permanent « débat sur l'immigration », François Gemenne explique, chiffres et exemples à l'appui, que nous faisons fausse route si nous nous obstinons à faire de l'immigration un « problème ». En plus d'être un droit fondamental qu'il nous faut absolument préserver, elle est une nécessité sociale, politique et économique qui bénéficie à tous, migrants ou non.
-
Géopolitique du changement climatique ; négociations, stratégies, impacts (2e édition)
François Gemenne
- Armand Colin
- Perspectives Geopolitiques
- 14 October 2015
- 9782200602345
Le changement climatique est devenu un sujet de politique internationale, dont les enjeux dépassent largement la seule question écologique pour englober l'ensemble des équilibres mondiaux, et notamment les rapports Nord-Sud. Cet ouvrage, solidement référencé et engagé, examine la dimension géopolitique du réchauffement global. Quels sont les pays responsables ou réputés tels ? quels sont ceux qui en subiront l'impact le plus fortement ? Quels sont les déplacements de populations engagés ou à prévoir ? Les risques pour la sécurité internationale ? Avant la conférence cruciale de Paris, cet ouvrage est donc indispensable pour comprendre les enjeux de la négociation et les nouvelles modalités de la coopération internationale sur le sujet.
-
Controverses climatiques, sciences et politique
Jean-Michel Decroly, François Gemenne, Edwin Zaccaï
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 5 April 2012
- 9782724612394
Depuis une vingtaine d'années, des voix s'élèvent pour contester la réalité du réchauffement de la planète.
Pourquoi un tel déni ? Comment expliquer la diffusion massive de doutes sur un fait recueillant pourtant le consensus scientifique ? Quel rôle les médias jouent-ils dans cette diffusion ? À quels lobbies et à quels agendas politiques ces "marchands de doute" obéissent-ils ? Cet ouvrage donne la parole à dix-huit spécialistes internationaux de la climatologie et de l'analyse sociologique et politique.
Ils examinent pourquoi et comment de telles controverses se forment dans le monde entier, reviennent sur les incertitudes qui font débat ainsi que sur les acteurs, les discours et les stratégies du "climato-scepticisme", en particulier en France, aux États-Unis et en Chine. Une réflexion engagée et un livre de référence sur l'étude d'un phénomène qui questionne les rapports entre sciences et politique et qui dépasse le cercle académique pour s'adresser à tout lecteur intrigué.