filter
Languages
Price
edwin zaccai
-
Deux degrés. Cela semble peu. C'est énorme. La température terrestre a déjà augmenté d'un degré depuis l'époque préindustrielle. Les activités humaines en sont les premières responsables. Des bouleversements climatiques sont en train de se produire et leur gravité est destinée à augmenter. Pourquoi ne parvenons-nous pas à agir assez vite pour respecter un objectif solennellement acté par les gouvernements du monde ?
Le niveau de dépendance de nos sociétés au carbone est sous-estimé : il n'est pas que technique et économique. Il est culturel. Chacun d'entre nous vit sans se douter que l'équivalent d'une centaine d'esclaves travaillent quotidiennement pour lui. Les énergies fossiles, pétrole, gaz, charbon qui génèrent cette énergie, constituent un soubassement aussi diffus que puissant de nos sociétés. Pourtant, sans une réduction drastique de leur utilisation, les impacts climatiques ne pourront que croître.
Plutôt que d'imaginer un changement radical chaque fois postposé, la seule option est l'engagement dans des voies qui, si elles ne satisfont pas à l'ampleur de l'objectif, réduiront (un peu) l'étendue des risques et prépareront un futur moins carboné.
Ce livre étudie le profil de ces différentes formules à travers des auteurs et des acteurs qui s'y inscrivent. Il tente de mesurer les possibilités de révolutions et d'évolution pour que l'adaptation à un monde invivable ne soit pas l'unique option.
-
Le développement non durable
Philippe Bourdeau, Roland Moreau
- Académie royale de Belgique
- 26 March 2018
- 9782803106370
Lorsque l'on examine la situation présente de la planète, les évolutions de ces dernières décennies et les tendances futures, il semble justifié d'utiliser l'expression de « Développement non durable ». Sous l'âge de l'Anthropocène le fonctionnement des sociétés modernes bouleverse les équilibres écologiques. Le changement climatique est en passe d'aggraver encore ces impacts, alors que son traitement demande des changements profonds dans l'économie et les modes de vie. Enfin, les politiques menées sous l'égide du Développement durable révèlent leurs lacunes sur le long terme. Que sera l'avenir ?
Ingénieur agronome, PhD (biologie), Philippe Bourdeau est directeur honoraire à la Commission européenne. Il est également professeur honoraire, président-fondateur de l'IGEAT (Institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire) à l'Université libre de Bruxelles. Il est membre émérite de la Classe Technologie et Société de l'Académie royale de Belgique.
Ingénieur commercial, Roland Moreau, a exercé de nombreuses fonctions liées à la transformation des déchets en matières premières secondaires avant de devenir directeur de Greenpeace Belgique. Il est depuis 2003 le directeur-général Environnement du SPF Santé Publique.
Ingénieur physicien, licencié en philosophie et docteur en sciences de l'environnement, Edwin Zaccai est professeur à l'Université libre de Bruxelles. Il est membre associé de la Classe Technologie et Société de l'Académie royale de Belgique. -
Que se passe-t-il dans la tête d'un expert en écologie et climat qui annonce année après année de mauvaises nouvelles ? Ce livre fait le pari de partager non une réponse générale à cette question, mais l'expérience personnelle, singulière, de l'un de ces experts. Edwin Zaccai décrit avec franchise et sensibilité de multiples situations quotidiennes qui ébranlent les recommandations et les principes souvent affirmés. De nombreux lecteurs contemporains se reconnaitront dans la formulation de ces doutes, la matérialisation de ces contradictions ordinaires, quotidiennes. L'auteur nous confie, comme à son journal, les aléas de sa quête de vérité qui l'amène successivement sur les rivages du changement climatique, de l'émerveillement face à la nature, des inégalités sociales omniprésentes, du rapport envahissant aux médias, pour finalement interroger la recherche et la connaissance elles-mêmes. Cet ouvrage, très personnel, mêle intimement sciences, littérature, musique, et des observations qui rappellent parfois les récits de voyage. Au final ce livre inclassable, entremêle sciences sociales, fragments de littérature, et une philosophie où les questions seraient reines.
-
Une tour arrogante gérée par la Compagnie Babil-One, un climat qui se dérègle et le niveau des eaux qui monte, une troupe de comédiens ambulants qui embarque dans une arche... cela vous rappelle quelque chose ? Et que viennent faire l'ours et la cyborg dans cette galère ? Et où iront Zouc et les locataires submergés des étages inférieurs ?
À la fois conte philosophique, fable écologique et farce hé-naurme à la manière du père Ubu, cette pièce, drôle et profonde, nous plonge (littéralement) au coeur de l'actualité.
Cette pièce traite de questions écologiques et économiques très actuelles, en mobilisant de façon très libre des thèmes de la Bible (l'Arche de Noé et la Tour de Babel) et d'autres textes mythologiques (L'Atlantide, Tristan et Yseult). Ces sujets graves, elle entend en parler sur un mode tour à tour critique, ludique et poétique.
Quand un ingénieur doublé d'un philosophe rencontre un juriste doublé d'un philosophe, résultat : L'Arche et la Tour, une pièce à convictions, un spectacle tout public, pour rire et réfléchir car il est trop tard pour pleurer et que les larmes feraient encore monter les eaux. -
Des valeurs en monde académique : Critique, imagination, interdépendance
- Académie royale de Belgique
- Transversales
- 9 September 2021
- 9782803108008
Quelles sont les capacités et valeurs qui peuvent animer des académiques en ces temps de changement où nous vivons ? À cette question, généralement non explicite dans leurs travaux, ont répondu quinze chercheuses et chercheurs de différentes spécialités. En revisitant leurs thèmes de recherche ou leur parcours sous cet angle, il se dessine une constellation où semblent émerger trois pôles : critique, imagination, interdépendance.
Avec les contributions de :
Philippe Baret, Tom Bauler, Philippe Bourdeau, Isabelle Ferreras, François Gemenne, Marie-Françoise Godart, Marine Lugen, Delphine Misonne, Muriel Moser, François Ost, Benoît Timmermans, Christian Vandermotten,
Didier Viviers et Arnaud Zacharie. -
25 ans de développement durable, et après ?
Edwin Zaccaï
- PUF
- Developpement Durable Et Innovation Institutionnelle
- 23 May 2011
- 9782130579304
Il est temps aujourd'hui de jeter un regard rétrospectif sur les tentatives de réformes environnementales de ces dernières décennies, conduites sous l'égide du développement durable. Ce livre nous éclaire, dans un langage vivant et toujours informé sur les succès et échecs enregistrés, et sur leurs raisons structurelles. Diminution des nuisances dans les pays riches mais augmentation des flux de pollution dans le monde, industriels et consommateurs limités dans leurs engagements par des modes de fonctionnement économique, et dans l'opinion publique une évolution sans révolution, ressortent comme des axes forts de notre histoire environnementale récente. Contesté par les mots d'ordre de décroissance ou ceux d'une sortie de crise affaiblissant les critères écologiques, le développement durable demeure un principe légitime, mais forcé de redéfinir les conditions de son opérationnalité.
-
Le développement durable : Dynamique et constitution d'un projet
Edwin Zaccaï
- Peter Lang Ag
- 9 December 2002
- 9789052019741
Le développement durable peut-il offrir une véritable alternative face aux dommages infligés à l'environnement et aux échecs du développement? Pourquoi les références à cette notion sont-elles parfois floues et trop consensuelles? Cet ouvrage propose une enquête sur la constitution de ce projet à travers la recomposition de différents champs : sur le plan politique, il retrace la rencontre entre les courants du développement et de l'écologie, tandis que sur le plan économique, différentes réformes visant à intégrer les préoccupations environnementales sont analysées. Le rôle des entreprises, mais aussi des associations et des experts, est scruté au regard des enjeux de la durabilité, que ces acteurs interprètent chacun selon leur logique. Le tableau ainsi dressé, nuancé et multidisciplinaire, articule de nombreuses références pour lesquelles peu d'ouvrages d'ensemble existent à ce jour en français. Celui-ci intéressera les chercheurs autant que les praticiens, sachant que les accords de la Conférence de Rio de 1992 - pierre fondatrice de cette dynamique au niveau mondial - continuent d'inspirer de multiples initiatives politiques et citoyennes.
-
Controverses climatiques, sciences et politique
Jean-Michel Decroly, François Gemenne, Edwin Zaccaï
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 5 April 2012
- 9782724612394
Depuis une vingtaine d'années, des voix s'élèvent pour contester la réalité du réchauffement de la planète.
Pourquoi un tel déni ? Comment expliquer la diffusion massive de doutes sur un fait recueillant pourtant le consensus scientifique ? Quel rôle les médias jouent-ils dans cette diffusion ? À quels lobbies et à quels agendas politiques ces "marchands de doute" obéissent-ils ? Cet ouvrage donne la parole à dix-huit spécialistes internationaux de la climatologie et de l'analyse sociologique et politique.
Ils examinent pourquoi et comment de telles controverses se forment dans le monde entier, reviennent sur les incertitudes qui font débat ainsi que sur les acteurs, les discours et les stratégies du "climato-scepticisme", en particulier en France, aux États-Unis et en Chine. Une réflexion engagée et un livre de référence sur l'étude d'un phénomène qui questionne les rapports entre sciences et politique et qui dépasse le cercle académique pour s'adresser à tout lecteur intrigué.
-
La société de consommation face aux défis écologiques
Zaccai Edwin/Haynes
- Documentation Française
- 1 December 2008
- 3303332109548
Les atteintes aux équilibres naturels qui résultent de nos modes de vie, et notamment le réchauffement climatique, appellent des réponses vigoureuses. Du tourisme ou des transports « durables » au commerce équitable, de l'attention portée à notre « empreinte écologique » à la décroissance, peut-on adopter des comportements différents ?
Processus qui épuise des ressources naturelles existant en quantités limitées, la consommation doit en effet être envisagée dans une optique de durabilité pour permettre d'augmenter la richesse, sans menacer la planète et sans condamner pour autant la consommation d'une planète en pleine expansion démographique.
Concilier écologie et développement des sociétés, telle est l'orientation majeure des politiques de développement durable engagées au niveau mondial depuis les années 1990. En France, le Grenelle de l'environnement a défini des stratégies et des mesures concernant, entre autres, la consommation, qui se sont concrétisées dans la loi dite « Grenelle 1 » votée en novembre 2004.