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dominique vaugeois
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Relire La Tentation de l'Occident, près d'un siècle après sa parution en 1926, c'est se confronter à l'éclat d'une écriture vive, qui impose Malraux comme l'un des acteurs majeurs des débats sur la présence obsédante de « l'Orient » qui marquent les années vingt et trente. On a peut-être trop souvent réduit cet étrange essai à n'être qu'un avant-texte, en mineur, du roman Les Conquérants, publié en 1930. La première partie de l'ouvrage propose d'en déplier les singularités, en croisant les perspectives : enjeux idéologiques d'époque, perspective générique, perspective comparatiste, réflexion esthétique, analyses formelles, dans les études critiques contemporaines qui la constituent. Dans une seconde partie, le dossier de presse permet de resituer l'essai dans son temps et de mesurer l'importance d'une réception nuancée, qui prend en charge la question brûlante d'un orientalisme ambigu et salue un style en train de s'affirmer. Avec les contributions de :Hélène Baty-Delalande, Stéphanie Bertrand, Guillaume Bridet, Yvan Daniel, Jean-Louis Jeannelle, Dominique Vaugeois.
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La critique d'art à l'écran Tome 2 ; filmer la littérature
Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois
- Pu Du Septentrion
- 7 January 2021
- 9782757432389
Filmer l'écrivain, est-ce filmer une vie, un statut institutionnel, une parole ? L'émission littéraire ou la critique filmée sur internet ont-elles pour but de rapprocher le public de littérature ? La dimension patrimoniale et didactique du film sur la littérature, la starisation liée à l'incarnation des auteurs semblent dominer les discours cinématographiques et télévisuels. Peut-on alors parler de critique ? Ou avons-nous affaire à la constitution d'un pur objet de culture ? Les études ici rassemblées témoignent qu'un discours critique est en jeu dès lors que le cinéma ou la télévision engagent un geste de mythification ou de démystification. L'ouvrage mettra également en avant les ressources propres dont le film dispose pour explorer ce qui apparaît comme au coeur de l'expérience littéraire : la production d'effets qui dépassent le fonctionnement linguistique et relèvent de la matérialité de l'écrit, du corps, de la naissance des images, des rythmes et des sons et par-dessus tout sans doute, comme le cinéma, d'une méditation sur le temps et la mémoire.
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Malraux à contretemps ; l'art à l'épreuce de l'essai
Dominique Vaugeois
- Jean-Michel Place Editeur
- 14 May 2016
- 9782858939817
La figure de Malraux concentre aujourd'hui un faisceau de valeurs dont les manifestations ne sont ni transparentes ni faciles à mettre en débat. Ses textes sur l'art, pléthoriques, répétitifs et elliptiques, restent difficiles à lire. On en retient quelques énoncés qui instituent une tradition de réception et dessinent une série de fantômes et de profils, incomplets ou hâtifs. Aujourd'hui le renouveau d'intérêt que suscite l'idée de musée remet au premier plan la figure du « Musée Imaginaire ».
Il sera moins question d'exposer la cohérence inaperçue d'une pensée souvent jugée absconse que de souligner les équivoques d'une écriture et des lectures qu'elle suscite. L'ambition de ce livre n'est pas celle d'un retour aux textes et aux faits dans l'espoir d'y retrouver Malraux tel qu'en lui-même ou en vue de restaurer le « vrai visage » de la Psychologie de l'art. Pas de tabula rasa. Mais une approche qui tente de frayer un chemin dans la matière dense des médiations, de démêler les traits de cette mythographie critique complexe et de proposer de nouveaux dispositifs de lecture. C'est bien de la vie d'une oeuvre qu'il s'agit, celle, mouvementée, des essais de Malraux, et celle de la vie des oeuvres qui met à l'épreuve les morphologies du temps et les modèles d'historicité, les valeurs de culture et les limites, individuelles ou collectives, du sujet de l'expérience de l'art. -
L'écrivain et le spécialiste ; écrire sur les arts plastiques au XIXe et au XXe siècle
Ivanne Rialland, Dominique Vaugeois
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 4 May 2010
- 9782812401275
Apparier l'écrivain et le spécialiste, ce n'est pas opposer des contraires, mais interroger les conditions d'une distinction incarnée dans des discours singuliers sur l'art, qu'ils soient ceux, au XXe siècle, de Claudel, Bonnefoy, Malraux, Dupin ou Beckett, de Duthuit, Focillon, Faure ou Longhi. Ces discours, engageant positions institutionnelles, postures rhétoriques et représentations, révèlent la palette complexe et nuancée des rapports de l'écrivain à la spécialisation et du spécialiste à l'écriture. Issues de différents horizons disciplinaires - histoire, littérature, esthétique -, les études qui composent ce volume dessinent une configuration mouvante, où se lisent l'évolution des frontières du savoir depuis le XIXe siècle et l'histoire de la légitimité du parler peinture.
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L'Écrivain et le spécialiste : Écrire sur les arts plastiques au XIXe et au XXe siècle
Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 16 August 2024
- 9782406175100
Apparier l'écrivain et le spécialiste, ce n'est pas opposer des contraires, mais interroger les conditions d'une distinction incarnée dans des discours singuliers sur l'art, qu'ils soient ceux, au xxe siècle, de Claudel, Bonnefoy, Malraux, Dupin ou Beckett, de Duthuit, Focillon, Faure ou Longhi. Ces discours, engageant positions institutionnelles, postures rhétoriques et représentations, révèlent la palette complexe et nuancée des rapports de l'écrivain à la spécialisation et du spécialiste à l'écriture. Issues de différents horizons disciplinaires - histoire, littérature, esthétique -, les études qui composent ce volume dessinent une configuration mouvante, où se lisent l'évolution des frontières du savoir depuis le xixe siècle et l'histoire de la légitimité du parler peinture.
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A la fin de 1941, à Nice, Aragon rencontre Matisse. Henri Matisse, roman, publié en 1971, est l'ultime et flamboyant témoignage d'une collaboration suivie où chacun des deux artistes trouve son compte. La présente étude se propose de poser les fondements d'une poétique de la composition qui va bien au-delà de la pratique éditoriale du recueil. Cet espace livresque sans grand équivalent dans l'histoire de la littérature interroge en profondeur les frontières de la représentation dans l'exhibition permanente des éléments de la présentation. Il s'agit de rendre sensibles les coordonnées d'une expérience de la création littéraire confrontée à son alter ego, et celles d'une expérience du pouvoir et de la fragilité des critères d'identification de l'objet littéraire : sujet et objet, fictionnel et référentiel, récit et discours.