filter
Languages
Price
dominique lorrain
-
Urbanisme 1.0 ; enquête sur une commune du Gand Paris
Dominique Lorrain
- RAISONS D'AGIR
- Raisons D'Agir
- 24 May 2018
- 9782912107947
Avec le Grand Paris, la construction est repartie de plus belle : logements, équipements, infrastructures. Ce livre expose les transformations d'une commune de l'Est parisien, autrefois en 2ème couronne, et qui demain sera desservie par une nouvelle gare du Grand Paris Express. L'auteur habitant de cette commune depuis 40 ans, et ancien chercheur au CNRS, mobilise ses connaissances pour développer une approche inédite, une « économie politique du détail ». Le projet est de sortir des grandes fresques - d'une décennie à l'autre - qui expliquent les choses en gros sans donner à voir comment l'histoire s'écrit et quels en sont les impacts pour les habitants. Les villes sont certes le produit de quelques programmes structurants mais aussi d'un très grand nombre d'opérations ordinaires qui, répétées, transforment une rue, un quartier et finalement expliquent qu'une ville change.
Pour tenir ce projet l'auteur regarde sa ville à partir de plusieurs points de vue. Tour à tour il mesure le nombre de constructions en cours ; c'est une accélération vertigineuse du rythme par rapport au passé et un décalage total par rapport à l'objectif de croissance « modérée ». Avec la procédure du plan local d'urbanisme, il étudie l'élaboration d'une politique publique. Il décrit les principales opérations de construction passées ou en cours, et les promoteurs actifs : intermédiaires immobiliers et moyens constructeurs y ont une place importante. Spécialiste des infrastructures en réseaux, l'auteur apporte un éclairage inédit sur le secteur en mobilisant les catégories de la régulation des utilities : transparence, égalité, asymétrie, capture, profit raisonnable. Enfin, à partir des documents conservés par le service des hypothèques, il s'intéresse à l'économie réelle de quelques opérations phares. Quel est le niveau des rentes urbaines, comment se comparent-elles par rapport aux marges d'opération ?
Ce livre, riche en informations et en points de vue divers, questionne aussi le rôle des élus 35 ans après la décentralisation. Il éclaire d'un jour nouveau le pilotage de la politique du logement dans le Grand Paris. Il démontre par des petites histoires significatives, telles « 400 mètres de voies douces en 17 ans », qu'il ne peut y avoir de changement sans vision et sans les « bonnes institutions ». Ici, le livre rejoint le débat national sur la hausse des prix du logement. Les données produites démontrent comment se forme le prix - et donc les hausses - et sur quel maillon il conviendrait d'agir ; elles aident finalement à mesurer l'ampleur du chemin à parcourir pour concevoir des villes durables.
-
Métropoles en Méditerranée ; gouverner par la rente
Dominique Lorrain
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 8 June 2017
- 9782724620603
Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul évoquent une histoire de très longue durée. Mais depuis plusieurs décennies, les images associées à ces métropoles du pourtour méditerranéen s'estompent pour laisser place à celles d'un quotidien marqué par la violence, les flots de migrants et les dysfonctionnements urbains.
Sont-elles devenues ingouvernables ? Sont-elles trop denses, trop polluées, trop inégalitaires ? En s'immergeant dans la fabrique de leurs réseaux et institutions, cet ouvrage montre que les difficultés majeures de ces villes reflètent non pas l'absence mais des modes spécifiques de gouvernement.
Si tout n'est pas gouverné, les réseaux urbains, en contribuant à équiper, participent à une gouvernance de fait. Les défaillances sont compensées par une coordination à partir des problèmes. En l'absence d'un secteur industriel fort (à l'exception d'Istanbul), la production du logement joue un rôle économique majeur. Et c'est la répartition des rentes foncières, urbaines et pétrolières entre les fractions de l'élite qui décide du destin de ces villes, entre grandeur et déclin.
-
Métropoles XXL en pays émergents
Dominique Lorrain
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 13 May 2011
- 9782724612059
Ingouvernables ? Les très grandes métropoles, de 5 à 20 millions d'habitants, se multiplient ; la majorité d'entre elles se situent dans les pays émergents, accroissant les défis : peut-on en effet gouverner de vastes ensembles complexes et divisés par des inégalités ? La recherche a souvent répondu par la négative.
Cet ouvrage développe une approche de la ville matérielle et de ses institutions. La prise en compte des réseaux urbains et des institutions qui permettent de les piloter montre que, sans élaborer de grande théorie, les responsables urbains ont inventé les mécanismes d'un gouvernement ordinaire. Ils l'ont fait à partir de la résolution de problèmes pratiques et irrépressibles : fournir de l'électricité, de l'eau potable, assainir, permettre les déplacements etc.
Trois résultats ressortent : les réseaux techniques contribuent à structurer les villes et font office de dispositifs de cohérence. Les métropoles sont d'autant plus gouvernables qu'il existe un pouvoir légitime de rang supérieur capable de faire des arbitrages. Enfin, l'urbanisation anarchique trouve ses causes dans les régimes de propriété foncière, dans une insuffisante planification urbaine et dans les pratiques des promoteurs et des acteurs locaux qui s'enrichissent par la production du bâti.
Par la nouveauté de ces hypothèses, la précision des analyses conduites à Shanghai, Mumbai, Le Cap et Santiago du Chili, ce livre s'adresse à tous ceux qui travaillent sur la ville : élus, fonctionnaires territoriaux et fonctionnaires d'État, cadres des firmes urbaines, citoyens et étudiants.
-
Les sociologies françaises ; héritages et perspectives, 1960-2010
Didier Demazière, Dominique Lorrain, Catherine Paradeise
- Presse Universitaire de Rennes
- 11 December 2015
- 9782753542921
Ce n'est que dans le courant des années 1970 que la sociologie achève de se voir gratifier de tous les attributs d'une discipline en France, à commencer par des cursus et des filières de recrutement propres. Dans le courant des années 1980, elle reprend son expansion démographique. Comment cette renaissance s'est-elle traduite sur le terrain scientifique ? A quoi la sociologie s'intéressait-elle vers 1970 ? Comment ses intérêts et ses méthodes ont-ils évolué ?
Publié sous l'égide et avec le soutien de l'Institut francilien recherche innovation sociétés, de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, de la chaire Ville de l'Ecole des Ponts-ParisTech, de l'Association française de sociologie et de Sciences Po. -