Sociologie généralités
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Qui sont les universitaires ? Comment se caractérise le travail universitaire et comment en appréhender les différentes facettes : enseignement, recherche, relations avec l'environnement, responsabilités et tâches administratives ? Quelles sont les modalités d'accès et de gestion des carrières académiques ? Comment varient les marchés du travail universitaires d'un pays à l'autre ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose une synthèse des travaux, notamment étrangers, qui traitent de ces enseignants. Il fournit par ailleurs de manière systématique et comparative des données empiriques sur trois pays reflétant chacun une tradition universitaire spécifique : la France, l'Allemagne et les Etats-Unis. Enfin, il identifie et analyse les transformations auxquelles sont confrontés aujourd'hui les universitaires en France et à l'étranger.
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En quête d'universités ; étude comparée des universités en France et en RFA
Erhard Friedberg, Christine Musselin
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 3 May 2000
- 9782738404022
L'état de déliquescence organisationnelle de biend es universités françaises conduit à se poser une question: cette faiblesse est-elle une particularité "universitaire" ou "française"? La comparaison franco-allemande apportée dans cet ouvrage apporte de très intéressants éléments de réponse. Si les similitudes des deux côtés du Rhin sont frappantes, les unviersités allemandes donnent une impression de plus grande cohérence interne. À quoi cela tient-il?
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Transformer les universités ; s'appuyer sur la recherche pour agir
Christine Musselin
- Presses de Sciences Po
- 24 October 2019
- 9782724625103
Dans sa course pour rester à la pointe de la recherche scientifique et des classements mondiaux, l'Université française n'en finit pas de se recomposer, enchaînant depuis trois décennies fusions, regroupements, créations, diversifications et mises en compétition.
Fine connaisseuse des systèmes universitaires français et étrangers, Christine Musselin s'appuie sur les résultats de ses recherches menées depuis les années 1980 pour porter un diagnostic sur l'état actuel de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. Afin d'accompagner la révolution en cours, des changements lui paraissent indispensables dans trois domaines : le pilotage de la recherche et de l'enseignement supérieur par les pouvoirs publics, le mode de gouvernance des universités, la gestion des carrières des enseignants et des chercheurs. Ses propositions ne manqueront pas de faire débat, et c'est exactement ce qu'elle souhaite.