filter
charles philippe david
15 produits trouvés
-
Au sein de la maison-blanche ; la formulation de la politique étrangère des Etats-Unis (2e édition)
Charles-Philippe David
- Presses De L'Universite De Laval
- 20 December 2004
- 9782763780467
La politique étrangère des Etats-Unis est moins calculée, moins rationnelle qu il n'y paraît de prime abord.
Même si, vue de l'extérieur, elle s'incarne dans le président des Etats-Unis, la politique étrangère américaine n'est pas le fait d'un bloc monolithique, loin s'en faut. Cependant, seul le président dispose aujourd'hui des institutions et de la flexibilité nécessaires pour prendre en compte les débats affichés sur la place publique, les intérêts des groupes de pression, et pour réagir rapidement. Dès lors, la manière dont le président gère les discordances institutionnelles, la façon dont il orchestre son système décisionnel, l'équipe de conseillers dont il s'entoure, tout comme sa propre lecture des événements internationaux jouent un rôle déterminant dans l'orientation de la politique étrangère.
Comment expliquer la décision du président George W. Bush d'envahir l'Irak au cours de l'hiver 2003 ? Quels facteurs décisionnels expliquent l'affaire Iran-Contra sous Reagan ou l'Iraqgate sous George H. W. Bush ? Comment comprendre les difficultés de l'administration Carter lors de la chute du Shah d'Iran ou face à la crise des otages de 1979-1980 ? Quelles raisons ont motivé certaines décisions fatidiques du président Johnson durant la guerre du Vietnam ? Quels facteurs permettent de comprendre les décisions qui ont influencé, au cours des soixante dernières années, le cours de l'histoire et la politique des Etats-Unis dans le monde ? Cet ouvrage permettra aux étudiants et aux chercheurs de comprendre pourquoi et comment les présidents ont pris leurs décisions dans le domaine de la politique étrangère américaine.
En ce sens, il diffère de la plupart des livres écrits, en français, sur la politique étrangère américaine.
-
Au sein de la maison blanche ; de Truman à Obama
Charles-Philippe David
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 12 March 2015
- 9782724617153
"Pourquoi les États-Unis ont-ils choisi de renverser Kadhafi mais pas Assad ? L'équipe Bush a-t-elle manipulé les informations qui ont servi à justifi er l'invasion de l'Irak en 2003 ? Quelles raisons ont poussé Johnson puis Nixon à multiplier les bombardements durant la guerre du Vietnam ? Pourquoi Truman était-il si prompt à l'action et Eisenhower si réticent à se commettre ? Les exemples de décisions qui, échecs ou succès, ont infl uencé le cours de l'histoire et la politique des États-Unis dans le monde depuis 1945 - emploi de la bombe atomique, affaire des missiles de Cuba, « guerre des étoiles », fi n de la guerre froide, lutte contre le terrorisme - se multiplient à l'envi.
Si la politique étrangère des États-Unis semble s'incarner dans le président, ce dernier ne dispose pas de structure hiérarchique sur laquelle appuyer ses décisions, comme c'est le cas en France. Aussi lui appartient-il de fédérer les intérêts spécifi ques d'une infi nité d'acteurs autour d'une politique extérieure commune. La manière dont il gère les discordances institutionnelles et choisit d'orchestrer son système décisionnel - son équipe de conseillers, sa lecture personnelle du monde et des événements internationaux - joue donc un rôle déterminant dans l'orientation de la politique étrangère.
Bible du système décisionnel américain et des choix propres à chacune des présidences en matière de politique étrangère depuis 1945, Au sein de la Maison-Blanche décrypte la personnalité des occupants du bureau ovale, de Truman à Obama, celle des membres de leur cabinet et de leurs conseillers, détaille les fondements et l'évolution de sa plus haute instance en matière de politique extérieure - le Conseil de sécurité nationale (NSC) - et présente de nombreux exemples tirés de soixante-dix ans d'histoire.
Unique en langue française, l'ouvrage permet de comprendre la trajectoire internationale de la première puissance mondiale et le sens réel des décisions de ses présidents."
-
La guerre et la paix ; approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie
Charles-Philippe David
- Presses De Sciences Po
- Les Manuels De Sciences Po
- 17 January 2013
- 9782724612776
Une somme ambitieuse que cette troisième édition augmentée sur les enjeux de la sécurité et les stratégies de coercition et de paix. "La plus belle et la plus complète des synthèses existant en français sur la guerre et la paix." Bertrand Badie
-
Théories de la politique étrangère américaine
Charles-Philippe David
- Pu De Montreal
- Parametres
- 19 February 2013
- 9782760627758
Quand il sagit de comprendre pourquoi les États-Unis agissent dune façon ou dune autre dans le monde, les débats sont généralement virulents, et souvent réducteurs. Les théories peuvent alors être très utiles pour éviter ces dérapages dans la mesure où elles permettent de structurer lexpression des enjeux et des arguments.
Conçu comme une introduction générale, ce livre vise essentiellement trois objectifs :
Offrir un survol complet des théories qui sous-tendent la politique étrangère américaine. Le menu est très riche et chaque collaborateur a eu pour mission dexposer les théories pertinentes, de présenter les auteurs principaux et les lectures incontournables.
Offrir une sélection pluraliste de points de vue, une diversité de théories qui sont à la fine pointe de la recherche et qui sont parmi les plus couramment évoquées.
Proposer une vision panoramique des principales théories dans une langue accessible, hors de tout jargon.
-
La politique étrangère des Etats-Unis (3e édition)
Charles-Philippe David
- Presses De Sciences Po
- References
- 19 February 2015
- 9782724616507
Dans le système politique américain, plus que dans d'autres pays, l'élaboration de la politique étrangère implique une grande diversité d'acteurs, génère d'intenses débats et suppose de longs arbitrages. Sous la présidence d'Obama, cette constatation n'est que plus vraie. Cet ouvrage offre un panorama complet du processus de formulation de la politique étrangère américaine : son histoire, sa constitution, sa culture, ses approches, ses institutions, ses liens avec la société.
Prenant en compte le droit constitutionnel ainsi que la science administrative, les différentes approches de la science politique américaine et des relations internationales, les auteurs proposent une véritable analyse de la politique extérieure des Etats-Unis : ils en établissent les fondements, en décrivent les mécanismes et en identifient les acteurs. Sont ainsi passés en revue l'influence de la présidence, des bureaucraties, du National Security Council (NSC), du Congrès, de l'opinion publique et des médias, de même que celle des lobbies et des thinktanks.
Cet ouvrage, dirigé par Charles-Philippe David, repose sur les contributions de huit experts reconnus dans le monde francophone.
-
11 septembre 2001, 5 ans plus tard ; le terrorisme, les Etats-Unis et le Canada
Charles-Philippe David
- Pu Du Septentrion
- 28 June 2006
- 9782894484906
Cinq ans plus tard, le 11 septembre provoque encore des ressacs qui affectent nos vies, nos sociétés, nos libertés. Le monde subit toujours les conséquences du coup d´éclat d´Al-Qaïda: le Moyen-Orient s´embrase, les États-Unis s´enlisent dans le bourbier irakien, tandis que le Canada semble se chercher une diplomatie conforme à sa tradition. Pourtant, il importe de dépasser les idées reçues pour s´interroger sur l´impact réel des attentats. Qu´en est il de la menace terroriste? Qu´adviendra-t-il de la politique étrangère des États-Unis avec les élections législatives de novembre 2006? Où la relation entre Washington et Ottawa s´en va-t-elle? A-t-elle véritablement changé? Les conclusions de cet ouvrage sont parfois inattendues, souvent rassurantes. Elles sont en tout cas essentielles, car comprendre l´impact du 11 septembre cinq ans plus tard, c´est aussi commencer à penser le monde de demain.
-
La guerre et la paix ; approches contemporaines de la sécurité et de la stratégie
Charles-Philippe David
- Presses De Sciences Po
- References Inedites
- 6 September 2000
- 9782724608212
-
Sécurité et stratégie
Charles-Philippe David
- Presses De Sciences Po
- References Inedites
- 13 September 2000
- 9782722460829
-
Les missions de paix sont-elles encore possibles ?
Charles-Philippe David
- Fides
- Points Chauds
- 2 September 2010
- 9782762129960
En Afghanistan, au Darfour comme en Haïti, ainsi que dans toutes les autres missions de paix de l'ONU aujourd'hui (presque une vingtaine au total), les espoirs semblent très souvent déçus et les réalisations mitigées et contestées. Pourtant, depuis le début des années 1990, les Nations Unies se retrouvent au coeur des stratégies de prévention et de résolution des conflits, déployant, pendant les deux dernières décennies, des centaines de milliers de Casques bleus pour maintenir une paix fragile, éviter la reprise des conflits, dans des missions d'observation et de surveillance des zones de tensions. Mais l'avènement d'un monde multipolaire marqué par les conflits intra-étatiques a consacré l'obsolescence de la notion même de Casque bleu impartial s'interposant entre des combattants qui en avaient au préalable accepté le principe. Désormais, les soldats des Nations Unies ont un rôle beaucoup plus actif, qui les amène à définir et imposer les normes de la paix. De nouveaux concepts et méthodes ont été développés par divers gouvernements, dont le gouvernement canadien afin de guider ses interventions dans la conduite des missions auxquelles il participe. Ces missions sont-elles davantage efficaces que les missions dites plus traditionnelles ? Donnent-elles des résultats tangibles sur le terrain ? La capacité de l'ONU d'agir de façon autonome et indépendante en est-elle diminuée ? C'est à ces questions que répondent les auteurs de cet ouvrage, à travers les cas riches en enseignements de l'Afghanistan, d'Haïti et du Darfour.
-
La politique étrangère des Etats-Unis
Charles-Philippe David, Julien Tourreille
- Presses De Sciences Po
- References Inedites
- 22 September 2022
- 9782724639056
Alors que la guerre est de retour sur le continent européen, que le climat s'emballe, que la Chine s'érige en puissance mondiale et que la désinformation devient la nouvelle arme, les Etats-Unis peuvent-ils continuer à exercer le soft power qui a contribué à une relative stabilité internationale depuis 1989 ? Et surtout, le désirent-ils encore ? La réponse ne se trouve pas uniquement à la Maison-Blanche : l'élaboration de la politique étrangère étatsunienne dépend d'une multitude d'acteurs qui exercent une pression constante sur la présidence, de l'administration en charge de l'action extérieure aux lobbies et aux think tanks en passant par un Congrès aux prérogatives considérables.
Charles-Philippe David et Julien Tourreille s'entourent de plusieurs experts pour décrire les mécanismes de formulation de cette politique ainsi que ses fondements historiques, constitutionnels et culturels. Revenant notamment sur quatre ans de présidence Trump, ils montrent qu'aujourd'hui plus que jamais, la politique extérieure des Etats-Unis est la continuation de la politique intérieure par d'autres moyens. -
Comment Trump a-t-il changé le monde ? le recul des relations internationales
Charles-Philippe David, Elisabeth Vallet
- Cnrs
- 10 September 2020
- 9782271130518
Depuis l'élection de Trump, le monde a changé. L'arrivée à la tête des États-Unis de ce magnat de l'immobilier a bouleversé les équilibres mondiaux et entériné le recul des relations internationales, à tel point qu'il pourrait être irréversible. L'abandon du leadership qu'avaient exercé tous ses prédécesseurs sans aucune exception a créé les conditions propices à des situations extraordinairement préoccupantes et menaçantes pour l'ordre mondial : fin du multilatéralisme, durcissement des frontières, compétition commerciale exacerbée, réarmement généralisé, fragilisation des grands traités mondiaux, ébranlement de la démocratie et de ses institutions, etc.
L'ensemble de l'architecture du système international repose sur la mise en oeuvre d'une diplomatie américaine engagée et soutenue. Un monde qui en serait exempt deviendrait instable. La présidence Trump, dit-on souvent, est atypique. Sur de nombreux plans, à l'évidence, elle constitue un tournant dans l'histoire. Mais qu'en est-il des effets de cette politique à l'échelle internationale ?
-
La guerre et la paix
Charles-Philippe David, Olivier Schmitt
- Presses De Sciences Po
- Les Manuels De Sciences Po
- 28 May 2020
- 9782724625158
LE MANUEL LE PLUS COMPLET SUR LES STRATEGIES DE GUERRE ET DE PAIX.
Comment comprendre la permanence de l'état d'insécurité près de 30 ans après la fin de la guerre froide ? Risque de terrorisme international, rééquilibrage multipolaire avec l'ascension de la Chine et le désengagement américain, avenir du Moyen-Orient, bienfondé des interventions humanitaires, perspectives d'un Iran doté de capacités nucléaires, instabilité croissante en Afghanistan et en Pakistan... Sans oublier les « surprises » stratégiques qui obligent, comme après le 11 septembre 2001, à une réévaluation constante des objectifs de sécurité.
Introduction aux études de sécurité et de stratégie, cet opus en douze leçons présente de manière pédagogique et critique les enjeux de la guerre et de la paix à travers les questions sécuritaires et militaires, les stratégies de coercition et celles de paix. Ces dernières sont appréhendées dans le temps, de la mise en place en 1648 du système westphalien de sécurité centré autour de l'État et des enjeux militaires à nos jours, intégrant les principaux dilemmes qui transforment le paysage militaire et sécuritaire international.
-
Conservatisme americain. un mouvement qui a transforme les etats-unis
Charles-Philippe David, Julien Tourreille
- Pu De Quebec
- Enjeux Contemporains
- 21 September 2007
- 9782760514966
Cet ouvrage présente les origines, fondements et acteurs du conservatisme américain; évalue sa dimension religieuse et sa place dans les médias; expose son influence sur les enjeux de société ainsi que dans l'élaboration de la politique étrangère; et répond à des questions telles que: des États-Unis conservateurs peuvent-ils s'entendre avec des alliés traditionnels (Canada, Québec, Europe) qui se veulent plus progressistes? Les démocrates et les libéraux ont-ils un avenir dans une Amérique conservatrice?
-
L'erreur ; l'échec américain en Irak cinq ans plus tard
Julien Toureille, Karine Prémont, Charles-Philippe David
- Pu Du Septentrion
- 1 August 2003
- 9782894485422
2003 les etats-unis envahissent l'irak, à la recherche d'armes de destruction massive et au nom de la lutte contre le terrorisme.
c'est sans l'accord de la communauté internationale, sans véritable plan de reconstruction et sur le fondement d'informations erronées que les gis partent à l'assaut de l'etat baassiste le 20 mars 2003. a peine trois semaines plus tard, le président américain annonce la fin des opérations militaires. mais l'épopée glorieuse se transforme très vite en occupation ratée. aux pillages spectaculaires des premiers jours succèdent l'épuration, la désolation, les attentats, les massacres et les guérillas interconfessionnelles.
comment expliquer cette guerre qu'a déclenchée la maison-blanche il y a maintenant cinq ans? quels intérêts le président bush a-t-il servis en occupant un etat que son père avait délibérément refusé d'envahir plus d'une décennie auparavant? l'erreur qu'ont commise les décideurs en s'enlisant dans les sables de mésopotamie est si désarmante qu'il est aujourd'hui difficile de croire véritablement au complot.
l'explication est beaucoup plus simple, elle reflète les contradictions et la cacophonie du système décisionnel américain.
-
La fabrique de la paix
Antoine Coppolani, Charles-Philippe David, Jean-François Thomas
- Hermann
- 23 June 2015
- 9782705673529
Ce livre analyse les processus de paix autour de trois questions étroitement liées. Est-il possible de dégager un schéma, un modèle ou des similitudes dans les façons de parvenir à la paix ?
A contrario, quelle typologie peut-on établir pour les échecs, les déraillements et les effondrements du processus de paix ? Enfin, la paix peut-elle être imposée ? La dimension internationale a été valorisée, tant par l'origine des auteurs que par les sujets traités dans les textes ici rassemblés. Toutefois, la « fabrique de la paix » ne se cantonne pas dans ces aspects et à ces niveaux gouvernementaux. La réflexion est ouverte au «vécu concret» comme à la question, par exemple, de la pacification des mémoires.
La comparaison des processus de paix sur des périodes très différentes est une façon de faire ressortir les continuités, mais aussi les particularités plus marquées, ce qui invite alors à rechercher des explications.
L'histoire s'ouvre ici à d'autres disciplines comme l'histoire de l'art, la sémantique, la philosophie, l'anthropologie. La paix, comme décision politique, n'est pas seulement le résultat d'un rapport de forces militaires, elle exprime une image de soi et des autres. Elle est plus que la fin de la guerre.