filter
Languages
Price
bruno cautrès
-
Le vote sans issues : Chroniques électorales 2024
Bruno Cautrès, Anne Muxel, Collectif
- Pu De Grenoble
- Libres Cours Politique
- 15 May 2025
- 9782706156915
L'OUVRAGE DE RÉFÉRENCE sur les élections législatives et européennes de 2024 !
2024 : une séquence électorale inédite sous la Ve République. La dissolution surprise de l'Assemblée nationale a déclenché une crise politique majeure, bouleversant les rapports de force et laissant le pays sans majorité claire.
Comment expliquer cet imbroglio institutionnel ? Quels ont été les moteurs du vote aux élections européennes et législatives ? À travers les contributions de 24 spécialistes des comportements électoraux et des institutions, cet ouvrage s'appuie sur les résultats des scrutins et d'enquêtes pour mettre en perspective les dynamiques de campagne, les votes et leurs conséquences.
Un vote massif, des vainqueurs multiples, mais aucun débouché politique clair : ce « vote sans issues » a plongé la France dans une impasse institutionnelle, une crise qui se prolonge encore aujourd'hui.
Fournissant un ensemble inédit de données électorales et de cartes qui participe à la richesse des analyses produites, cet ouvrage se présente comme une lecture essentielle pour comprendre cette période charnière de la vie politique française. Il s'enrichit notamment de seize cartes originales en couleur, comparant les résultats des élections législatives (principalement du premier tour) et de l'élection européenne de 2024 (abstention, résultats et structure idéologique) dans les 577 circonscriptions législatives.
Contribuent à l'ouvrage : Kevin Arceneaux, Anne-Charlène Bezzina, Pierre-Henri Bono, Daniel Boy, Pierre Bréchon, Frédérik Cassor, Bruno Cautrès, Flora Chanvril, Jean Chiche, Bernard Dolez, Mathieu Gallard, Gérard Grunberg, Gilles Ivaldi, Jérôme Jaffré, Annie Laurent, Gérard Le Gall, Pierre Lefébure, Vincent Martigny, Arnaud Mercier, Anne Muxel, Pascal Perrineau, Luc Rouban, Sylvie Strudel et Brice Teinturier. -
Cahiers français Tome 420 : démocratie : crise ou renouveau ?
Documentation Francaise
- Documentation Française
- Cahiers Francais
- 4 May 2021
- 3303330404201
La démocratie libérale , il y a encore peu de temps, semblait être le dernier mot de l'histoire. Aujourd'hui des signaux de crise se manifestent un peu partout dans le monde : France, Royaume-Uni ou encore en Suisse. En même temps, différentes formes de renouveau démocratique apparaissent. Souvent en lien avec les outils numériques, elles visent à rendre la démocratie plus participative. L'engagement citoyen prend de nouvelles formes militantes et associatives. Le gouvernement explore de nouvelles options pour renouveler le modèle démocratique mais est-ce suffisant ?
-
La Turquie en Europe ; l'opinion des européens et des turcs
Bruno Cautrès, Nicolas Monceau
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 6 June 2011
- 9782724612097
L'adhésion de la Turquie à l'Union européenne divise. Jamais élargissement n'a suscité autant de réactions contrastées, voire d'oppositions radicales. Cette candidature soulève en effet des enjeux inédits sur l'identité, les valeurs, les frontières et le déficit démocratique de l'Europe.
Ces débats nous parlent avec force des non-dits d'une construction européenne fondée sur des postulats culturels et géographiques. Ils révèlent en sous-main la place prise par la question des migrations et celle de l'islam au sein des pays de l'Union.
Tel un miroir inversé, le regard des Turcs sur l'Europe et leur désenchantement face aux réticences des Européens forment l'angle original de cet ouvrage qui propose une analyse croisée de l'évolution des opinions européennes et turques.
À l'heure où la Turquie entend jouer un nouveau rôle de puissance régionale, il appartient désormais aux gouvernements européens d'apprécier l'opportunité, ou au contraire le risque, de gagner ou de perdre la Turquie comme partenaire à part entière.
-
Histoire d'une révolution électorale (2015-2018)
Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Science Politique
- 6 April 2019
- 9782406091431
Les cartes du jeu politique ont été drastiquement rebattues lors de l'élection présidentielle de 2017. Une véritable révolution électorale. Comment les Français s'y sont-ils adaptés ? Quels sont les éléments annonciateurs des difficultés rencontrées par le pouvoir actuel ?
-
Le vote des français de Mitterrand à Sarkozy ; 1988-1995-2002-2007
Eric Bélanger, Bruno Cautrès, Martial Foucault, Michael Lewis-Beck
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 12 January 2012
- 9782724612127
Fort d'une analyse conjointe des quatre élections présidentielles de 1988,1995, 2002, 2007, cet ouvrage dresse le portrait d'un électorat français qui tour à tour élit Mitterrand, Chirac et Sarkozy, de L'évolution de ses opinions, de ses orientations idéologiques et de ses choix.
Son intérêt est de montrer dans quelle mesure les variables dites "lourdes" (classe, patrimoine, âge, genre, religion, etc.) structurent ces choix et comment elles se combinent avec les facteurs propres à chaque scrutin (enjeux économiques, sécurité et immigration, images des candidats, vote sanction) pour influencer les résultats électoraux au premier et au second tour. En cartographiant sur deux décennies les éléments de continuité et de rupture inhérents au comportement des électeurs français, cette équipe internationale de chercheurs fournit non seulement une synthèse inédite, mais encore une grille d'interprétation privilégiée pour entrevoir la dynamique de la vie politique actuelle et les enjeux de l'élection présidentielle de 2012.
-
L'opinion européenne 2000
Bruno Cautrès
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 13 April 2000
- 9782724607970
Peut-on parler de l'Europe sans parler des Européens ? La première ambition de ce nouvel annuaire est donc de contribuer à une meilleure visibilité des informations existantes. Mais il s'agit également de favoriser une perception de l'Europe accordant une plus grande place aux logiques sociales qui parcourent et travaillent l'espace européen. Ce premier recueil annuel d'enquêtes sur les mouvements européens d'opinion contribue à introduire dans l'espace politique commun l'une des figures par lesquelles les sociétés ont pris l'habitude de mettre en scène le peuple des gouvernés. Ainsi, L'opinion européenne est une façon de donner la parole aux Européens.
-
L'opinion européenne 2002
Bruno Cautrès
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 6 March 2002
- 9782724608700
L'Europe de l'opinion publique existe déjà.
Vous la trouverez dans ces contributions passionnantes qui mettent en évidence, chacune à leur tour, la dimension européenne des sentiments de l'opinion, y compris dans certains pays de l'élargissement. L'immense intérêt de " L'opinion publique européenne " est de donner des chiffres précis, d'offrir des commentaires scientifiques dans un domaine où le lieu commun s'immisce trop facilement.
-
Le nouveau désordre électoral
Bruno Cautrès, Nonna Mayer
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 8 April 2004
- 9782724609387
En France, particulièrement lors du " coup de tonnerre " d'avril 2002, comme dans la plupart des grandes démocraties occidentales, l'abstention bat des records, la volatilité électorale s'accroît, le vote pour des partis hors système augmente, les électeurs se décident de plus en plus tardivement et leurs choix paraissent de moins en moins prévisibles, sinon contradictoires.
Qu'est-ce qui explique ces retournements spectaculaires de l'électorat et peuvent-ils demain se reproduire ? Est-on entré dans une période d'instabilité et de désordre électoral généralisés ? A partir d'une série d'enquêtes, et surtout du Panel électoral français de 2002, la plus large enquête réalisée en France à ce jour, une équipe de chercheurs reconstitue les cheminements et les chassés-croisés qui ont marqué en 2002 quatre tours d'élections pas tout à fait comme les autres, et retrace les grandes tendances du comportement électoral des Français.
Les clivages anciens n'ont pas disparu mais se sont profondément transformés. D'autres apparaissent, entre hommes et femmes et autour de l'appartenance générationnelle. De nouveaux enjeux s'imposent : multiculturalisme, Europe, mondialisation, défense de l'environnement. Derrière l'apparent désordre, lentement mais sûrement se dessine un nouveau paysage électoral. Destiné aux universitaires, aux hommes politiques, aux journalistes et à un public averti, cet ouvrage propose un ensemble complet d'analyses et de nouveaux modèles d'interprétation qui permettront d'anticiper les futures échéances électorales, surtout celles de 2007.
-
Les enquêtes eurobaromètres ; analyse comparée des données socio-politiques
Pierre Bréchon, Bruno Cautrès
- Éditions L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 18 March 1999
- 9782738472700
L'Europe ne pourra se construire contre les peuples et sans le concours des opinions publiques. Il est donc très important de bien appréhender ce que pensent les Européens et comment ils vivent. Créés pour informer les citoyens et éclairer les décideurs européens, ces sondages répétés dans le temps avec des questions identiques dans tous les pays se sont progressivement révélés d'une grande richesse pour les chercheurs en sciences sociales.
-
PROBLEMES POLITIQUES ET SOCIAUX n.918 : lobbying et vie politique
Bruno Cautrès
- Documentation Française
- Problemes Politiques Et Sociaux
- 26 November 2005
- 3303332109180
-
Les français, des européens comme les autres ?
Daniel Boy, Bruno Cautrès, Nicolas Sauger, Nicolas Sauger
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 24 June 2010
- 9782724611618
La thèse d'une spécificité de la culture politique française, notamment par rapport aux autres pays européens, a resurgi avec force, d'abord face à l'européanisation et à la mondialisation, puis avec la crise économique.
S'appuyant sur des données originales, celles de l'enquête European Social Survey - véritable laboratoire pour comprendre les transformations des sociétés européennes comparées les unes aux autres -, ce livre pose la question de la spécificité française sous différents angles : sentiment de bonheur et confiance, tolérance et attitudes vis-à-vis de l'immigration, participation et valeurs politiques, poids de la religion et des segmentations sociales (classe sociale, genre).
Comparés à nos voisins européens, nous ne sommes finalement ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait autres. Malgré quelques différences (défiance envers les mécanismes du marché, attachement au service public, influence encore forte de la religion sur le comportement électoral, attirance pour les formes d'action protestataires), il n'existe pas d'exception française forte et récurrente.
Utile aux étudiants en sciences sociales pour sa dimension comparative, aux décideurs tant français qu'européens parce qu'il donne la clé des comportements politiques des Français, et au delà à toute personne intéressée par la place de la France en Europe aujourd'hui.
Daniel Boy est directeur de recherche au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Bruno Cautrès est chercheur CNRS au Cevipof et enseigne à Sciences Po. Nicolas Sauger est chercheur, membre du Centre d'études européennes et enseigne à Sciences Po.
Ont également contribué à cet ouvrage : Jean Chiche, Claude Dargent, Béatrice Hammer, Pierre Lascoumes, Viviane Le Hay, Raul Magni-Berton, Nonna Mayer, Janine Mossuz-Lavau, Marion Selz, Jean-François Tchernia, Vincent Tiberj, Monique Wach.
-
La vie démocratique de l'Union européenne
Céline Belot, Bruno Cautrès, Collectif
- Documentation Française
- Les Etudes De La Documentation Francaise
- 20 June 2006
- 3303331952367
Si la crise actuelle de l'Europe s'est manifestée avec force par le rejet du projet de Constitution européenne lors des référendums français et néerlandais, depuis longtemps était dénoncé le " déficit démocratique ", manifeste notamment dans les faibles pouvoirs du Parlement européen et dans l'absence de responsabilité de la Commission devant les citoyens ou leurs représentants. Divers angles d'approche : opinion des citoyens à l'égard de grands sujets d'actualité ; fonctionnement d'institutions représentatives comme le Parlement européen ou d'autres acteurs politiques non institutionnels (presse, groupes d'intérêts, associations de citoyens) permettent d'appréhender la réalité de ces perceptions. Données chiffrées et clarification de textes juridiques fournissent des instruments complémentaires. Cet ouvrage a été réalisé avec le concours de l'association " Notre Europe ", fondée par Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne.
-
Les Européens aiment-ils (toujours) l'Europe ?
Bruno Cautrès
- Documentation Française
- Reflexe Europe
- 3 September 2014
- 9782110092670
Jamais le désamour des Européens à l'égard de l'Union européenne n'a semblé aussi fort qu'aujourd'hui. Il est bien attesté par les données empiriques (enquêtes d'opinion, sondages), et s'est manifesté concrètement dans les rues des pays les plus touchés par la crise des dettes souveraines de la zone euro (Grèce, Espagne, notamment). Toutefois, dans le même temps, peu de citoyens européens souhaitent réellement voir leur pays sortir de l'Union. Comment expliquer un tel paradoxe ? La thèse du "déficit démocratique européen", qui revient à l'envi à chaque élection européenne, est-elle satisfaisante ? La construction européenne n'est-elle pas minée par un mal plus profond ? Les Européens aiment-ils toujours l'Europe ?
L'objet de ce livre est d'analyser de manière assez complète la situation actuelle, et de présenter de façon critique les modèles explicatifs qui ont été élaborés pour comprendre de quelle manière le soutien des citoyens à l'UE est progressivement passé depuis le début des années 1990 du « consens permissif » au « dissensus contraint ». Cet ouvrage dresse enfin quelques perspectives pour sortir de l'ornière actuelle.
-
Comment les électeurs font-ils leur choix ? le panel électoral français 2007
Bruno Cautrès, Anne Muxel
- Presses de Sciences Po
- Académique
- 9 April 2009
- 9782724611076
Comment se fait un vote ? Quand et comment l'électeur décide-t-il de son choix ? Quels critères va-t-il retenir et privilégier ? Réalisé par les plus éminents spécialistes des études électorales en France, le Panel électoral français étudie les différents aspects du processus de formation et de construction de la décision électorale : moment du choix, hésitation, influence des images, mobilité électorale, abstention, rebipolarisation, reclassements des électorats FN et MoDem.
Deux ans après l'élection de Nicolas Sarkozy, ce livre présente une lecture nouvelle et détaillée de la séquence présidentielle-législatives, et restitue, au plus près de leur vécu et de leurs choix, le parcours de vote des Français.
Le Panel électoral français a été réalisé auprès d'un échantillon de 1 846 électeurs interrogés à quatre reprises au cours d'une période prenant en compte l'élection présidentielle et les élections législatives du printemps 2007.