filter
Categories
Languages
Price
bruce greenwald
-
La nouvelle société de la connaissance ; une vision nouvelle de la croissance, du développement et du progrès social
Bruce Greenwald, Joseph E. Stiglitz
- Les liens qui libèrent
- 15 November 2017
- 9791020905222
Construire une économie et une société capables d'apprendre, une « nouvelle société de la connaissance », indispensable à l'élévation de la prospérité de nos pays : tel est le défi relevé par les éminents économistes Joseph E. Stiglitz et Bruce Greenwald.
Dans cet ouvrage, les auteurs proposent un nouveau modèle, dit de « croissance endogène » : en partant du postulat que l'augmentation des revenus est en grande partie attribuable, non pas à l'accumulation du capital, mais au progrès technologique, c'est-à-dire à la capacité à apprendre à mieux faire. Comment les sociétés doivent apprendre ? Et surtout, comment les sociétés doivent apprendre à apprendre ?
Apprendre à organiser des collectivités d'individus, apprendre à mieux adapter les personnes aux emplois en analysant les avantages comparatifs, apprendre à se développer en sélectionnant les meilleurs entrepreneurs potentiels. Apprendre de notre pratique d'acquisition des savoirs mais également de celle des autres.
Autrement dit, comment faire évoluer alors notre système éducatif pour qu'il contribue à l'ouverture du savoir vital au développement des sociétés de demain ?
Un des points fondamentaux du livre est de démontrer que dans ces nouvelles sociétés du savoir et de la connaissance, les marchés laissés à eux-mêmes ne sont pas efficaces. Pire, ils favorisent une réelle stagnation. Aussi, à la doctrine néolibérale, les auteurs opposent la nécessité salvatrice de l'intervention publique : l'instauration d'un régime de propriété plus souple et de nouvelles politiques - industrielle, commerciale, d'investissement - alternatives.
-
COMPETITION DEMYSTIFIED - A RADICALLY SIMPLIFIED APPROACH TO BUSINESS STRATEGY
Bruce Greenwald, Judd Kahn
- Portfolio
- 19 August 2005
- 9781591840572
Presents a theory of competition that challenges the methods of Michael Porter's "Competitive Strategy," arguing that a competitor's ease in entering or expanding in a given market is the only essential factor in determining advantage.
-
Bruce Greenwald, one of the nation?s leading business professors, presents a new and simplified approach to strategy that cuts through much of the fog that has surrounded the subject. Based on his hugely popular course at Columbia Business School, Greenwald and his coauthor, Judd Kahn, offer an easy-to-follow method for understanding the competitive structure of your industry and developing an appropriate strategy for your specific position. Over the last two decades, the conventional approach to strategy has become frustratingly complex. It?s easy to get lost in a sophisticated model of your competitors, suppliers, buyers, substitutes, and other players, while losing sight of the big question: Are there barriers to entry that allow you to do things that other firms cannot?