filter
bertot jean
-
La France en bicyclette : étapes d'un touriste : de Paris à Grenoble et à Marseille (Éd.1894)
Bertot Jean
- Hachette BNF
- 1 May 2012
- 9782012560635
La France en bicyclette : étapes d'un touriste : de Paris à Grenoble et à Marseille... / Jean Bertot,... ; ill. de 40 reproductions d'après des photographies par Le Riverend et de dessins par Gaston Bussière
Date de l'édition originale : 1894
Sujet de l'ouvrage : France -- Descriptions et voyages -- 19e siècle
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Rap indépendant : La vague hip-hop indé des années 1990-200 en 30 scènes et 100 albums
Sylvain Bertot
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 21 February 2025
- 9782384313945
Alors que le hip-hop vit un âge d'or dans les années quatre-vingt-dix, produisant certains de ses plus grands classiques et s'imposant définitivement comme un genre musical majeur auprès du grand public, sa version underground n'a de cesse d'entretenir l'agitation originelle. A l'écart des majors, hostile à la starification et au bling bling, une foule de rappeurs continue de porter l'aventure hiphop, écartelée entre la fidélité à ses valeurs et son esprit, et une intransigeance musicale poussant aux recherches et expérimentations les plus fécondes.
Essaimant de New York et Los Angeles vers les régions les plus reculées des Etats-Unis, le Canada puis le reste du monde, le rap indépendant forme une nébuleuse dont ce livre dresse la carte, présentant chacun des acteurs et des scènes qui l'ont composée, ainsi que les disques les plus représentatifs d'un foisonnement créatif sans frontières géographiques, musicales ou textuelles. Derrière Aloe Blacc, Mos Def ou DJ Shadow, figures médiatiques du mouvement, se cachent d'autres noms essentiels qui tous ont contribué à changer la face du rap : Company Flow, Project Blowed, Antipop Consortium, MF Doom, Sage Francis, Why ? , Buck 65, en France L'Armée des 12, et des labels comme Rawkus ou Anticon. -
Ladies first ; une anthologie du Rap au féminin
Sylvain Bertot
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 21 November 2019
- 9782361390945
Constitué en majorité d'acteurs masculins et parfois scandaleusement misogyne, le rap semble avoir un problème avec les femmes. Pourtant, elles sont nombreuses à avoir pris part à cette grande aventure.
Remontant aux 70's, ce livre évoque le destin de quelques pionnières puis retrace l'épopée contrariée des grandes dames du rap, aux États-Unis comme ailleurs, d'une époque où elles peinaient à s'imposer sans protecteur masculin, à celle, actuelle, marquée par une profusion de rappeuses. À travers la présentation de cent oeuvres et d'autant de rappeuses, de Cardi B à Lil' Kim, Lauryn Hill, Missy Elliott, Casey ou Keny Arkana, ce livre rend hommage à la pluralité des styles adoptés par les femmes du rap, et à leurs façons parfois contraires d'y promouvoir un agenda féministe.
-
Rap, hip-hop : 40 années en 200 albums
Sylvain Bertot
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 25 November 2021
- 9782361398842
Dix ans après la parution de sa première anthologie consacrée au rap, Sylvain Bertot actualise ce qui est devenu depuis un classique de la littérature hip-hop. Si la première version est parue à une époque où la légitimité du rap semblait encore à prouver pour certains, cette nouvelle mouture, bien qu'augmentée, est née au prix de choix déchirants tant les artistes représentatifs du genre ont été nombreux à dominer les charts sur cette décennie écoulée. C'est tout naturellement que viennent donc rejoindre l'aventure des artistes tels que PNL, Kendrick Lamar, Future, Nicky Minaj, Young Thug, Kaaris, Casey et tant d'autres. Forte de ses deux cents albums choisis sur des critères de qualité formelle et de représentativité de tous les styles du rap, cette sélection permet au lecteur de déambuler à l'aise dans les boulevards comme les sentiers du hip-hop.
-
La pulsion a durablement mis l'être humain au défi de la comprendre. C'est avec la naissance du vitalisme et du romantisme que l'idée d'un monde travaillé par des forces souterraines émergea sur la scène de la culture européenne. Ce soupçon d'une vie inconsciente et pulsionnelle s'est poursuivi, malgré l'obstruction de divers positivismes. Schopenhauer, Nietzsche, Freud et leurs épigones (Adler, Scheler, Binswanger, Marcuse...) en témoignent. En effet, comme ces penseurs des profondeurs entendent le révéler, la science ne peut abolir la pulsion. Ainsi, elle en proviendrait elle-même généalogiquement, puisqu'elle traduirait la « volonté de connaissance » ou la « pulsion d'emprise » de l'homme sur la nature.
L'objet de ce nouveau numéro de L'Art du Comprendre, où philosophes, anthropologues et analystes sont conviés à croiser leurs regards, est alors d'élucider les liens originels, mais problématiques, entre pulsion et condition de l'homme moderne. -
Rap indépendant ; la vague hip-hop indé des années 1990 / 2000 en 26 scènes et 100 albums
Sylvain Bertot
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 22 May 2014
- 9782360541256
Alors que le hip-hop vit un âge d'or dans les années quatre-vingt-dix, produisant certains de ses plus grands classiques et s'imposant définitivement comme un genre musical majeur auprès du grand public, sa version underground n'a de cesse d'entretenir l'agitation originelle. À l'écart des majors, hostile à la starification et au bling bling, une foule de rappeurs continue de porter l'aventure hiphop, écartelée entre la fidélité à ses valeurs et son esprit, et une intransigeance musicale poussant aux recherches et expérimentations les plus fécondes.
Essaimant de New York et Los Angeles vers les régions les plus reculées des États-Unis, le Canada puis le reste du monde, le rap indépendant forme une nébuleuse dont ce livre dresse la carte, présentant chacun des acteurs et des scènes qui l'ont composée, ainsi que les disques les plus représentatifs d'un foisonnement créatif sans frontières géographiques, musicales ou textuelles. Derrière Aloe Blacc, Mos Def ou DJ Shadow, figures médiatiques du mouvement, se cachent d'autres noms essentiels qui tous ont contribué à changer la face du rap : Company Flow, Project Blowed, Antipop Consortium, MF Doom, Sage Francis, Why?, Buck 65, en France L'Armée des 12, et des labels comme Rawkus ou Anticon.
-
Nietzsche ; l'herméneutique au péril de la généalogie ?
Clément Bertot, Collectif
- Art Du Comprendre
- 28 December 2015
- 9791092993028
Bien que médiatisé, Nietzsche reste ce penseur intempestif qui questionne radicalement les philosophies établies et leur ordre implicite. Aussi, la culture de l'esprit libre peut s'enrichir d'un débat foncier entre l'herméneutique philosophique et l'évaluation généalogique. Certes, Nietzsche a été qualifié de « panherméneute », car en subordonnant l'être à l'interprétation, il pose celle-ci à la racine directrice de toute vie. Mais là où l'herméneute désire le vrai sens, et interroge sa constitution ou sa reconstitution, le généalogiste déchiffre les pulsions de la puissance en amont du sens, et hiérarchise les valeurs ainsi produites par la vie. Sur des thèmes tels que l'histoire, l'affectivité, le langage, la religion, l'éthique, le psychisme et la connaissance, généalogie et herméneutique dialoguent ici vigoureusement, tout en démontrant la productivité de leur rapprochement. Ce numéro de L'Art du Comprendre parie sur la fécondité des concepts en lutte et oeuvre de nouveau à mieux cerner les approches de la situation humaine.
-
Sous l'expression de « pensée ibérique », on doit comprendre plusieurs visages : l'hispanique, le lusitanien ainsi que le latino-américain (avec, entre autres, Lulle, Vives, Cervantès, Unamuno, ou des poètes comme Machado, Pessoa, Zambrano, etc.). Résistant le plus souvent aux visées théoriques et abstraites de la tradition académique occidentale, la philosophie ibérique traite d'abord de la situation de l'homme dans le monde. Imprégnée d'héritages religieux, ou dans une tension créatrice avec ceux-ci, elle parle d'un sujet aux prises avec l'existence, ses chemins, ses aspirations ou ses illusions. Entretenant une certaine distance avec la modernité abstraite, elle aurait du mal à faire siennes les questions de notre mondialité technique et sociale. Sans doute est-ce là le prix que la pensée ibérique doit payer pour être restée fidèle à l'humanisme des Lettres.
Avec les contributions de J. M. Chávez, L. Coimbra, C. Del Mastro, M. Dupuis, G. Fabry, Ph. Forget, L. Garcia, M. Mestre ,!7JB0J2-jjdadf! Zaragozá, F. Mujica, A. Oïffer-Bomsel, Cl.-R. Samama, M. Silva Rojas et J. Wiesse.
-
La tâche de Nietzsche dans "Par-delà bien et mal"
Clément Bertot, Jean Leclercq, Patrick Wotling
- Presses Universitaires de Louvain
- Empreintes Philosophiques
- 6 July 2025
- 9782390615880
Publié en 1886, avec pour sous-titre « Prélude à une philosophie de l'avenir », Par-delà bien et mal, texte de rupture dans la tradition philosophique, est souvent considéré comme le magnum opus de Nietzsche. C'est là qu'il assigne, à qui entend être un « philosophe », cette tâche inédite : explorer l'inconnu, aller au-delà des oppositions simplificatrices entre « bien et mal », « vrai et faux », en sorte de tracer, en l'absence de fondements absolus et de repères stables, de nouveaux horizons pour la pensée et la vie.
Pour situer et éclairer les enjeux de ce texte, ce volume collectif rassemble les meilleurs spécialistes de Nietzsche. Ils interrogent les réponses que le penseur tente d'apporter à ce nihilisme qui mène à la « dévalorisation de toutes les valeurs » et à la désorientation existentielle propre à la modernité. Mais ils explorent aussi les potentialités philosophiques de ce livre incontournable et donc historique, encore capable de nous aider à relever les défis intellectuels et culturels de notre temps. -
Nietzsche, penseur de l'affirmation - relecture d' ainsi parlait zarathoustra
Bertot Clement
- Presses Universitaires de Louvain
- 16 May 2022
- 9782875588906
Ont contribué à ce volume: K. Ansell-Pearson, M. Béland, B. Benoit, Cl. Bertot, G. Campioni, J. Conill, E. Corbanezi, C. Denat, G. Fagniez, M. Faustino, A. Fillon, W. Frezzatti, S. Marton, P. Mills, J. Neto, L. Rubira, D. Sanchez-Meca, P. WotlingAux antipodes de la tradition idéaliste, partie en quête du suprasensible et de l'intelligible, Nietzsche défend une doctrine de l'affirmation du monde, à laquelle il donne le nom de Ja-sagen, ce «Dire-oui» qui signifie une sorte d'injonction d'acquiescement, mais tournée vers l'ici-bas. Ce mot d'ordre, facile à comprendre et difficile à mettre en pratique, trouvera en Zarathoustra, porte-voix de Nietzsche, une réalisation inouïe en philosophie, pour montrer comment vivre ce «oui sacré».Ce recueil d'études, émanant des meilleurs spécialistes de Nietzsche, montre comment une telle doctrine de l'af rmation veut embrasser toute l'existence humaine, à travers ses contradictions et ses équivoques, en gardant une fidélité inconditionnelle à la Terre et en luttant contre tous les discours prônant la dévalorisation du monde sensible ou organisant une fuite lâche vers un au-delà terrestre.Ce livre est un précieux guide de lecture pour qui veut percevoir les subtilités de ce texte, sans doute le plus emblématique mais aussi le plus intrigant de tout l'univers philosophique nietzschéen: Ainsi parlait Zarathoustra, sous-titré Un livre pour tous et pour personne.
-
Mixtapes ; un format musical au coeur du rap
Sylvain Bertot
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 18 May 2017
- 9782360543373
Pour connaître l'histoire du rap, il faut impérativement se pencher sur un autre format que le disque : la mixtape. Ce qui n'était à l'origine qu'une compilation de morceaux enregistrés sur cassette, vendue en dehors des circuits officiels, est devenue au fil du temps un véritable album, distribué sur Internet, parfois supérieur aux disques commerciaux de ses auteurs et resté toujours au coeur de ce genre vivace et prolifique qu'est le rap. Après avoir retracé le parcours étonnant de ces mixtapes l'auteur propose une sélection d'une centaine de ces pépites méconnues, sorties autant par des artistes établis (50 Cent, les Diplomats, Kanye West, Lil Wayne ou Drake), que par de nouveaux rappeurs prenant possession du terrain (Future, Young Thug, Action Bronson, Danny Brown, Earl Sweatshirt).
-
Rap, hip-hop ; 30 années en 150 albums ; de Kurtis Blow à Odd Future
Sylvain Bertot
- LE MOT ET LE RESTE
- Formes
- 14 June 2012
- 9782360540518
Quels que soient les enseignements sociaux ou politiques qu'on a pu en tirer, quel que soit le message qu'il véhicule, le rap, genre bientôt quadragénaire est d'abord une musique. Il a produit des classiques, des albums riches et solides. Des chefs-d'oeuvre que même ceux dont l'oreille n'a pas été éduquée au rap sauront apprécier à leur juste valeur, après un léger e¦ ort d'immersion. Ce livre s'adresse à tous : fans de rap souhaitant compléter leur discothèque ou néophytes soucieux de trouver une clé d'entrée. Après une solide introduction qui brosse l'histoire du hip-hop et du rap, ses di¦ érentes périodes et sa propagation au monde entier, vient une analyse de 150 albums phares, choisis sur des critères de qualité formelle et de représentativité.
-
La France en bicyclette de Paris à Grenoble et Marseille ; août 1893
Jean Bertot
- Artisans Voyageurs
- Les Velocipediques
- 2 August 2006
- 9782916271026
Jean Bertot traversa la France à vélo en août 1893. Un chef d'oeuvre d'autodérision et d'humour !
..." Ah ça ! mon cher, vous êtes fou ! Employer vos quelques jours de vacances à faire le voyage de Paris à Marseille en bicyclette, c'est insensé ! Savez-vous bien qu'il y a de Paris jusqu'à Marseile, quelque chose comme 860 kilomètres ? savez-vous qu'il vous faudra traverser une grande partie du Jura, vous enfoncer dans les Alpes françaises, où vous ferez vous et votre bicyclette, une triste figure ? êtes-vous entraîné, au moins ? Avez-vous reçu des leçons de quelqu'un des maîtres du sport ?
- Nullement. Tout récemment initié par un ami complaisant à l'art paradoxal de se tenir en équilibre sur deux roues, j'ai fait deux ou trois fois le voyage de Paris à Versailles, voilà tout."
-
-
Recherches, n°57/2e semestre 2012 : L'extrascolaire à l'école
Florence Bertot, Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Jean-Paul Rausch, Catherine Mercier, Patrice Heems, Malik Habi, Elizabeth Vlieghe, Clémence Coget, Cora Cohen-Azria, Fabienne Bureau, Ana Dias-Chiaruttini, C. Souche
- Pu Du Septentrion
- 3 January 2013
- 9791091075060
L'école n'est pas un sanctuaire. L'élève y vient avec son vécu d'enfant et l'institution elle-même fait entrer dans l'école des objets extrascolaires ou fait sortir les classes (théâtre, cirque, cinéma, musée, etc.). Les interférences et/ou interactions entre le scolaire et l'extrascolaire sont ici interrogées au regard des apprentissages en classe de français. Quelle place pour la sphère privée de l'enfant dans sa vie d'élève (P. Heems) ? Et dans les activités propres à la discipline comme l'écriture ? Comment penser, par ailleurs, la convocation d'objets extrascolaires, dans le monde de l'école ? Et pour construire quels savoirs ? (objets du quotidien dans le « quoi de neuf » en cycle 1, F. Bureau ; médias et radio au lycée, C. Mercier, J.¬P. Rausch ; collégiens au tribunal, M. Habi ; blog et écriture, S. Michieletto).
Le domaine culturel, à la frontière du scolaire et de l'extrascolaire (spectacles, musées, cinéma, rencontres...), pose aussi question à la discipline et à ses contenus. Notamment lorsqu'il se déploie dans l'école mais en dehors de la classe : quelles articulations entre la culture extrascolaire et les apprentissages (C. Coget) ? L'évolution des injonctions officielles et des partenariats est, à ce titre, riche d'enseignements (A. Dias-Chiaruttini). Comment penser par exemple les sorties au musée ? (F. Bertot, C. Cohen-Azria) ? -
Didactique et enseignement de l'oral
Florence Bertot, Rouba Hassan
- Publibook
- 1 October 2015
- 9782342043372
L'oral est un produit tardif de la culture scolaire. Bien que les injonctions relatives à son enseignement soient nombreuses, il demeure beaucoup de questions quant aux contenus et aux méthodes (activités, procédures) de cet enseignement.
Cet ouvrage apporte des éléments de réponses à ces questions. S'appuyant sur les recherches théoriques et empiriques en didactique, mais pas uniquement, il propose une réflexion sur l'oral, sa place à l'école primaire, sa spécificité en tant que moyen ou qu'« instrument » de l'enseignement, la façon dont il peut devenir un objet d'enseignement ou de travail pour les enseignants et pour les élèves du primaire.
En partant de situations de classe dans lesquelles l'oral comme moyen ou comme objet d'apprentissage joue un rôle structurant, les analyses proposées montrent comment concrètement s'organise ou peut s'organiser le travail sur l'oral en classe, permettant au lecteur de construire à partir de là ses propres modalités d'action.
Entre approche théorique et études de situations, ce volume interroge la place de l'enseignement de l'oral chez les plus jeunes, les enjeux que ce dernier revêt et les manières dont il s'inculque déjà. Moins prescriptif que descriptif et réflexif, cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs et des professionnels de l'enseignement se distingue par sa rigueur et sa volonté de faire avancer les méthodes, savoir-faire et objectifs d'une oralité qui doit enfin trouver sa vraie dimension à l'école.
-