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Violette Leduc : genèse d'une oeuvre censurée
Anaïs Frantz
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 10 October 2019
- 9782379060236
L'oeuvre de Violette Leduc (1907-1972) a paru amputée. À la censure éditoriale qui affecta le roman Ravages (1955) s'ajoutèrent l'autocensure qui s'ensuivit ainsi que les interventions de Simone de Beauvoir dans le projet et l'édition de la trilogie autobiographique : La Bâtarde (1964), La Folie en tête (1970), La Chasse à l'amour (1973). L'étude des manuscrits de Violette Leduc éclaire la genèse de cette oeuvre expurgée, des premiers écrits à l'édition posthume du dernier livre. Composé de documents d'archive, de reproductions de manuscrits et de textes inédits accompagnés d'analyses génétiques et littéraires produites par des spécialistes, ce volume entreprend de « reconstruire Violette Leduc » en proposant de la vie et de l'oeuvre de l'écrivaine maudite une approche renouvelée.
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Le complexe d'Eve : la pudeur et la littérature ; lectures de Violette Leduc et Marguerite Duras
Anaïs Frantz
- Honore Champion
- Bibliotheque De Litterature Generale Et Comparee
- 27 March 2013
- 9782745324597
Sous le voile de ce que l'on appelle encore aujourd'hui la " pudeur féminine ", il y a le complexe d'Ève. Je nomme ainsi l'articulation poétique entre, d'une part, le désir de connaissance et, d'autre part, la découverte de la mort. Dire ce désir et cette découverte revient à faire du sujet de langage - l'homme, la femme - un sujet pudique - sa nudité est imprésentable. Par-delà l'interprétation morale du " péché originel ", de cette pudeur est indissociable la condition poétique du sujet connaissant. Dans la perspective de cette prévalence de la pudeur, la relecture des écritures bibliques selon approches philosophiques et théoriques contemporaines, et l'analyse des oeuvres Violette Leduc et de Marguerite Duras, montre que la littérature est le lieu privilégié où faire l'épreuve d'une mimèsis sans modèle.
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Aimer c'est écrire, et vice versa : Violette Leduc, passionnément
Catherine Viollet, Anaïs Frantz
- Ixe
- Fonctions Derivees
- 11 March 2022
- 9791090062733
Violette Leduc voulait écrire, au féminin, la sexualité sans fards ni masques ni ombres, afin de restituer le ressenti sensuel et sexuel éprouvé dans l'amour physique. Comme son ami Jean Genêt, mais en partant de son expérience de jeune fille lesbienne, de femme bisexuelle. Malgré la censure de ses éditeurs, contre ses propres doutes et la tentation de l'autocensure, elle a passionnément poursuivi ce projet audacieux. Catherine Viollet en retrace ici le processus contrarié, déchiffre les « manuscrits millefeuilles » de l'écrivaine - son oeuvre palimpseste maintes fois reprise, remaniée, amputée.
Avec un inédit de Violette Leduc, « Une soirée au Fétiche », qui est un précieux témoignage sur le monde lesbien de l'entre-deux guerres.
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Lire Violette Leduc aujourd'hui
Mireille Brioude, Anaïs Frantz, Alison Péron, Collectif
- Pu De Lyon
- 1 June 2017
- 9782729709204
La publication de la Bâtarde en 1964, avec une préface de Simone de Beauvoir, a paradoxalement permis à Violette Leduc de conquérir une légitimité littéraire. Elle apparaît alors comme l'une des voix les plus audacieuses dans la production littéraire des femmes et comme l'une des plus subversives dans les représentations du masculin et du féminin. Cinquante ans plus tard, le présent ouvrage propose un nouveau portrait de Violette Leduc : à partir de l'étude de ses manuscrits et de sa correspondance, il analyse à la fois ses choix esthétiques singuliers et les multiples résonances de son oeuvre dans la littérature, les arts plastiques, le cinéma et le théâtre d'aujourd'hui.
Le livre comprend également un cahier iconographique et deux textes inédits, "Chanson du pénis" et "Fantasme des cinq cents verges», dans lesquels l'auteure s'empare de l'érotisme avec humour, liberté et vigueur.
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Assia Djebar : le manuscrit inachevé
Mireille Calle-Gruber, Anaïs Frantz
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 4 March 2021
- 9782379060601
Ce livre apporte un éclairage tout à fait nouveau sur l'écriture d'Assia Djebar, écrivain majeur de la littérature francophone élue à l'Académie française en 2006, en publiant un texte inédit, manuscrit inachevé qui devait s'intituler « Les Larmes d'Augustin » et constituer un « Quatuor Algérien » avec les trois romans précédemment publiés: L'Amour, la fantasia, Ombre sultane, Vaste est la prison. Au centre du volume, il y a le tapuscrit des trois premiers chapitres du roman qui devait s'intituler Les Larmes d'Augustin. Et un mystère: celui de l'inachèvement de ce texte, écrit et projeté pendant vingt ans, dont il semble que l'architecture soit demeurée indécise.Publier un tel document, c'est instituer le manuscrit en archive, c'est-à-dire en assurer la transmission et l'héritage en le donnant aux lectures à venir.Faire lire un manuscrit inachevé, c'est s'obliger à en respecter l'inachèvement, c'est-à-dire l'accompagner d'une réflexion critique méthodologique. Par quoi il devient objet de recherche.
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Dictionnaire sauvage Pascal Quignard
Mireille Calle-Gruber, Anaïs Frantz
- Hermann
- 14 December 2016
- 9782705692964
Le Dictionnaire sauvage Pascal Quignard, ponctué d'affiches ou encore de dessins que l'écrivain effectue cependant qu'il écrit un livre et qui constituent une véritable archive de l'écriture, est l'oeuvre d'un collectif de chercheurs et d'universitaires du monde entier. Près de trois cents entrées, répertoriées par ordre alphabétique et complétées d'une bibliographie exhaustive, offrent des clés de lecture et ouvrent de multiples parcours croisant divers domaines (lettres et arts, sciences, philosophie, langues et cultures antiques et contemporaines, anthropologie) qui sont autant de lieux, pour Pascal Quignard, d'une recherche insatiable de l'âme.
Pascal Quignard participe lui-même à cette élaboration sous la forme d'un dialogue avec Mireille Calle-Gruber. Dès l'A, il explicite son rapport au savoir, à la bibliothèque qu'emblématise l'exercice du dictionnaire ; le qualificatif de « sauvage » préservant quant à lui la part indomptable de la connaissance et en particulier de la cosmogonie de son oeuvre.
Ce Dictionnaire, guide à plusieurs voix, dessine une cartographie de l'oeuvre. Volume de ressources et de références incontournable, il est le meilleur garant d'une approche capable de faire prendre toute la mesure de l'interrogation originaire qui se joue au secret de l'écriture de Pascal Quignard.