filter
amélie louis
17 produits trouvés
-
Elle a treize ans cette année-là, Anne, treize ans et quelques mois. Mais qu'importe son âge car son enfance a mille ans. Mille ans comme toutes les enfances lorsque le temps n'existe pas. Pas encore. Enfin pas comme le comptent les grandes personnes. Aussi loin que sa mémoire la berce, son temps danse, élastique, il pousse avec les feuilles, bourdonne avec les abeilles, déborde comme le grand fleuve. Son temps feule dans le coeur des troncs d'arbres qu'on jette entiers dans les grandes cheminées, il se répète à l'infini, rythmé de jeux et de rêves [...] Elle ne veut rien d'autre que s'éveiller chaque matin sur un jour comme une page blanche à écrire selon sa fantaisie [...] Mais l'innocence n'est pas sage. Les grandes personnes le savent bien, qui veillent à mettre fin à cet ébranlement. [...]
Ce jour, Anne est une biche aux abois qui éprouve le regard de l'assistance sur sa taille étroite, ses petites épaules toutes raides de la froide majesté attendue d'elle à cette cérémonie qui l'unit à Pierre de Bourbon, seigneur de Beaujeu, âgé de trente-six ans. -
-
Et si nos choix de vie étaient dictés par les désirs familiaux ? Et si le libre arbitre n'était qu'une illusion ?
Annie vient au monde après la mort de jumeaux. Elle s'évade du poids d'avoir à consoler ses parents grâce à l'imaginaire.
Dans la ferme familiale, le songe côtoie la violence larvée qui sclérose le couple parental. Bientôt, la mort rôde dans son coeur d'adolescente. Il lui faut un choc pour choisir la vie, ce sera la maternité.
Mais ses amours tournent court, sa vie effrénée est une fuite, sa passion d'enfance pour l'écriture reste dans l'ombre. Quand elle prend conscience que des non-dits lui imposaient ses choix, elle fait le premier pas vers sa liberté d'être...
Ce roman vous fera revisiter votre histoire et redécouvrir vos racines familiales. -
Soudain, dans une trouée de nuages, l'astre de la nuit éclaire les tessons bleus à ses pieds. Il ne se souvient pas avoir cassé le verre. Est-ce quand quelqu'un a dit « Carlos est mort ? ».
Anonymes ou célèbres, les personnages de ces sept nouvelles traversent un à un ces moments qui nous angoissent : le désamour, la séparation, la maladie, la perte d'un être cher. Ils ne sont pas héroïques, mais chacun à sa manière regardera sa peur en face, trouvera son chemin de vie et en sortira grandi. Tous les jours, nous croisons ces géants et leurs drames familiers. Quelle que soit leur façade sociale, en déployant leurs ailes pour affronter leurs émotions en conscience, ils éclairent nos propres existences.
-
-
Elzevira ; les correspondances d'une sorcière
Amélie Louis
- Lettres Du Monde
- 1 August 2012
- 9782730102360
-
-
Julie se cramponne seule aux deux piliers de son existence : le temps présent, cadencé par son journal intime à l'écriture ironique et pressée, et le futur proche, pointé sur ses nouvelles résolutions.
Elle échafaude mille stratégies avec la désinvolture de ses dix-sept ans, en posant un regard impertinent et désabusé sur le monde peuplé de trois groupes d'individus, ceux qu'elle décide de séduire, ceux qu'elle ignore, et ceux qu'elle déteste.
De caves en cages d'escalier, se dévoile avec une jubilatoire précision, l'intimité d'un quartier sensible vu par ses acteurs du quotidien, employés ou locataires de la seule institution du coin : les hachélèmes.
-
Une élection cantonale en milieu rural, loin des joutes des ténors des partis, des paparazzis et des secrets d'état. Et pourtant, un suicide, deux suicides... Voici que le président sortant, un vieux buffle rompu aux guerres fratricides, recrute une panthère aussi séductrice que toxique qui ondule entre hyènes et crocodile. Combien encore de victimes du désir de pouvoir ? Car le désir de pouvoir est si violent qu'il cristallise tous les autres, désir de séduction, de reconnaissance, de notoriété. Amélie Louis examine avec impertinence ces animaux politiques, apparemment calculateurs et sans pitié, secrètement mus par des attachements si humains. Le président du conseil général est un vieux buffle rompu aux joutes politiques telles que celle qui s'amorce. Pourtant, c'est avec un mauvais pressentiment qu'il arrive aujourd'hui dans les bureaux du Département. Bertrand, le loup qui lui sert de second vice-président, pourrait bien le trahir malgré la surveillance de Jean, la hyène de service.
-
Troisième ode aux femmes libres, ce roman historique d'Amélie Louis clôt le triptyque débuté par La cavalière viendra avec le soir et poursuivi par Souper avec le diable. Une pure réussite ! Camille / LCLExtraitExtrait :Nue. Je suis cette créature qui marche nue sous les regards aigus des inquisiteurs du roi. Je suis cette chair dépouillée jusqu'aux tréfonds de son ventre et dont les pieds transis effleurent le sol obscur au bord du précipice. Je suis cette fille qui se meut au-delà de sa répugnance, fascinée par le vide... Le vide.Celui de mon cerveau face aux cerveaux dénaturés de mes tourmenteurs. Pour eux, c'est le temps de la cruauté, pour moi, c'est le temps du défi. Rester vivante sous leurs yeux qui me sondent et me soupèsent comme un objet.
-
L'autoroute de sable n.3 : gros bisous
Amélie Lucas-Gary, Gregory Le Floch, Laura Vazquez, Natalia Garcia freire, Natalia Louis, Chloé Kobuta
- L'Autoroute De Sable
- L'autoroute De Sable
- 21 April 2022
- 9782957795321
La revue L'Autoroute de Sable se donne pour ambition de diffuser régulièrement des nouvelles de fiction ; mystérieuses, drôles, absurdes, ou un subtil mélange des trois. À chaque numéro est associé un thème, une porte vers des interprétations échevelées, par des auteur.es reconnu.es ou en construction. Il soumet chacun à un défi créatif dont les différents résultats excitent la curiosité. Nous nous efforçons, à chaque numéro, de fournir un sujet dont le caractère courant, absurde ou ambigu saura inspirer, du moins intriguer. Le troisième numéro a pour thème: Gros bisous.
-
Denis Gheerbrant et la vie
Camille Bui, Amelie Bussy, Jean-louis Comolli, Richard Copans, Didier Daien, Antony Fiant
- Warm
- Cinema
- 8 January 2022
- 9782956832584
"De Un printemps de square (1981) à Avant que le ciel n'apparaisse (2021) en passant par et la vie (1991) ou Le Voyage à la mer (2001), Denis Gheerbrant a su tracer un chemin bien singulier et sans concession au sein du cinéma documentaire français. En quarante ans et près d'une vingtaine de films, il n'a eu de cesse de tisser des liens très étroits entre le cinéaste-filmeur solitaire qu'il est, les vies rencontrées et les spectateurs dont la place est constamment envisagée comme un rouage essentiel. En travaillant ces trois pôles, son geste de documentariste s'est construit par une patiente attention aux autres pour former un cinéma de la proximité qui n'en demeure pas moins politique.
C'est ce chemin que le présent ouvrage se propose d'éclairer sous des formes variées : des textes et des photographies du cinéaste, des études, un entretien et un poème."
-
Contes de Birmanie
Louis Vossion, Amélie Strobino
- Olizane
- Objectif Terre-recit
- 23 March 2012
- 9782880863999
Il existe mille manières d'approcher une culture, un peuple, une civilisation.
L'une des plus anciennes est le conte, qui plonge ses racines au plus profond de l'âme humaine. Récit au-delà des âges, il transmet l'essentiel des valeurs d'un peuple, dans un langage simple et accessible, porté par un imaginaire poétique souvent plein de charme. Les contes présentés dans cet ouvrage démontrent l'attachement du peuple birman aux valeurs morales enseignées par le bouddhisme.
Ils proposent, avec une fraîcheur et une naïveté vivifiantes, des repères aux personnes aux prises avec les inévitables rivalités, les conflits de loyauté et autres tracasseries du quotidien. Le rythme, les images utilisées, leur simplicité, sont autant d'aspects qui donnent à ces histoires leur force et leur capacité à émouvoir, et qui enchantent l'esprit. L'ouvrage dont sont tirés ces textes est le Thoudamma Sâri Dammazat, l'un des nombreux recueils de décisions plus ou moins fabuleuses, attribuées à des rois, des juges ou des princesses du temps passé.
Ces contes étaient encore utilisés à la fin du 19e siècle par les tribunaux pour rendre leurs verdicts; les juges devaient alors "s'inspirer de la plus pure équité". Quant aux nat, ces êtres surnaturels, bienfaisants ou cruels, très familiers des Birmans et qui apparaissent souvent dans ces fables, ils sont l'une des nombreuses survivances des cultes animistes. Les illustrations originales de ce livre sont l'oeuvre d'Amélie Strobino, une jeune et prometteuse dessinatrice genevoise.
-
La nuit de la chauve-souris
Amélie Cantin, Louis Alloing
- Milan
- Milan Poche Cadet
- 24 October 2001
- 9782745904102
-
Discours sur l'état des lettres au XIIIe siècle
Pierre-Claude-François Daunou, Benjamin Guérard, Louis Amélie Sédillot
- Hachette Bnf
- 1 January 2019
- 9782329248530
Discours sur l'état des lettres au XIIIe siècle / Daunou ; précédé d'une notice sur l'auteur, par M. Guérard,... ; [avec une préface de L.-A. Sédillot]
Date de l'édition originale : 1860
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Sur les emprunts que nous avons faits à la science arabe : et de la détermination de la 3e inégalité lunaire ou variation par Aboul-Wéfa de Bagdad, lettre
Louis Amélie Sédillot
- Hachette Bnf
- 1 July 2021
- 9782329632797
Sur les emprunts que nous avons faits à la science arabe et en particulier de la détermination de la 3e inégalité lunaire ou variation par Aboul-Wéfa de Bagdad,... lettre de M. L.-Am. Sédillot à D. B. Boncompagni...
Date de l'édition originale : 1875
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Supplément au Traité des instruments astronomiques des arabes
Louis Amélie Sédillot
- Hachette Bnf
- 13 March 2023
- 9782329884561
Supplément au "Traité des instruments astronomiques des arabes" / par M. L. AM. Sédillot,...
Date de l'édition originale : 1844
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr