alai
-
Alai est né et a grandi dans cette région du Tibet frontalière avec la Chine, dont les paysages éblouissants servent de cadre à l'épopée d'un puissant clan tibétain dans la première moitié du XXe siècle. Elle est racontée par le fils cadet de son chef, considéré comme un « idiot », dont le regard décalé révèle les secrets, intrigues, amours et haines cachés derrière les luttes de pouvoir. Quand le chef de clan accepte de faire pousser des graines de pavots fournies par les nationalistes chinois, il sème aussi les graines de la fin d'un monde.
-
-
-
-
-
Technologie ; 3e ; cahier d'activités ; programme 2016
Hervé Riou, Alai Caignot, David Violeau
- Nathan
- 17 May 2017
- 9782091648903
- Des chapitres problématisés avec des exercices de découverte des notions et la mise en oeuvre des différentes démarches à aborder en technologie.
- Pour chaque exercice, l'indication de la compétence abordée.
- L'utilisation de logiciels gratuits (Scratch, Blockly, Sweet Home 3D, Bridge Building Game...).
- La préparation au Brevet.
-
Donnez-lui une terrasse de café, une rue déserte, un quidam dans le tram, un paysage, une file d'attente, un lit défait, une averse, un vieux cimetière et avec ses outils - des verbes, des substantifs, des adjectifs, quelques déterminants et de bons vieux adverbes - il est capable de composer une phrase belle à souhait qu'on lit et qu'on relit et qui donne de la réalité observée une vision inattendue, personelle, étonnante.
Pierre Alain Mercoeur fait partie de cette nouvelle génération de tricoteurs d'aphorismes, de ces auteurs dont se délectent les admirateurs du génial Eric Chevillard, dont il se revendique par ailleurs.
Comme il le dit, ses notes sont le petit bois qui alimente quotidiennement l'âtre de son blog. Désormais, le blog s'est fait livre.
-
Belles et rebelles ; le roman vrai des chasteau-tinayre
Quella-Villeger Alai
- Aubéron
- 27 November 2000
- 9782844980052
Au XIXe siècle, pour les femmes de la famille Chasteau-Tinayre, travailler, voyager, faire la révolution, devenir institutrice ou romancière, aimer à corps perdu, furent autant d'expressions d'un même refus de la soumission, d'un même désir d'émancipation.
Louise Chasteau entreprit en 1899 des mémoires afin de témoigner aux générations futures, " entre le romantisme agonisant de nos mères, nées vers 1830, et l'individualisme militant qui anime aujourd'hui nos filles ". Victoire Tinayre, dont on fusilla le mari, crut fermement que la Commune apportait dans les plis de son drapeau rouge, la justice sociale. Leur fille et belle-fille Marcelle Tinayre (1870-1948), figure centrale de ce livre, personnalité riche, complexe, attachante, s'imposa comme romancière, féministe et co-fondatrice du prix Femina.
Du laboratoire des Curie aux salons parisiens, où l'on croise Victor Hugo, Marcel Proust, Anna de Noailles, Renée Vivien, Sarah Bernhardt, des bas-fonds bordelais aux dorures de Monaco, d'Issoire à Troyes, de Tulle au Pays basque, du pays charentais des Destinées sentimentales aux environs de Paris, ces vies singulières et bouleversantes sillonnent le monde entier. Accompagnées d'hommes amis, amants, militants, artistes, elles sont étroitement mêlées aux remous de la Grande Histoire, aux mutations sociales de la France.
Fondée sur des archives totalement inédites, l'évocation de ces belles et rebelles, de leurs rêves et de leurs révoltes, de leurs peurs et de leurs bonheurs, véritable épopée familiale inscrite dans une traversée des siècles, de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale, constitue une audacieuse et passionnante entreprise de biographies croisées.
-
Le premier violon de l'orchestre du chevalier de Saint-Georges meurt dans un tragique accident au coeur du Marais. Les décès accidentels se succèdent dans d'étranges conditions. Alerté par la similitude des accidents et quelques témoignages d'indicateurs plus ou moins fiables, le commissaire Malvy, fraîchement arrivé de Toulouse se voit chargé de l'affaire. Il est hors de question pour le nouveau chef de la police à Paris que ces disparitions se poursuivent. De plus le chevalier de Saint-Georges, joue de sa proximité avec la jeune reine Marie-Antoinette pour que l'on éclaircisse cette sombre affaire.
Malvy est un fin limier, il va tout mettre en oeuvre avec subtilité pour découvrir le monde souterrain des caïmans du marais. Surnom donné à l'époque aux grands chefs de bandes de tueurs et détrousseurs en tous genres. Il parviendra a dénoué les fils de cette enquête avec une réelle maestria.
-
L'histoire commence à Alexandrie, en 1445, quand un jeune garçon de 15 ans se réfugie sur un navire de Jacques Coeur. Esclave en fuite, Aborelis se prétend chrétien et obtient l'asile. Cela créera quelques problèmes diplomatiques. Arnaud, qui était sur ce bateau, va voyager depuis Rome, où il est conseiller d'un cardinal et du pape. Il va exercer ses talents aux cours de missions délicates auprès du sultan ottoman à Edirne, en Avignon, et surtout à Rome où, élevé au rang de comte par le Pape. Lors de sa dernière mission à Chio en 1456, il retrouve Jacques Coeur et l'ancien " esclave chrétien ", devenu Zagan Pacha.
-
-
-
Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections ORL, stomatologiques et ophtalmologiques - n°20
Christian Lefebvre, Joël Rameau, Alai Harlay
- Ellipses
- 13 July 2001
- 9782729879693
À l'heure actuelle, les maladies ORL et ophtalmologiques constitutent un réel problème de Santé publique, dont l'impact social est très important.
La recherche médicale s'efforce de trouver des causes (surtout au niveau génétique) et des solutions. Les résultats restent malgré tout très en-dessous de nos attentes, mais l'espoir de voir arriver de nouvelles thérapies est toujours là.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers et aux infirmiers qui veulent se tenir au courant des nouvelles découvertes. Il est rédigé par des spécialistes qui ont l'expérience - tant clinique que sur le terrain - de ces problèmes. Ils insistent sur la nécessité de bien connaître les notions d'anatomie et sur la bonne compréhension des pathologies.
La question de Santé publique est largement abordée, les données fournies sont détaillées et actualisées. Les auteurs insistent sur la nécessité de la prévention, surtout en milieu scolaire et dans la médecine du travail, le rôle des infirmiers étant mis en évidence de manière précise. -
Cet ouvrage illustre tous les trésors qui font du Berry une destination tendance. Une balade photographique qui s'intéresse au patrimoine culturel du Cher et de l'Indre, à la beauté des paysages naturels du Boischaud à la Champagne Berrichonne, le pays du Grand-Meaulnes. Ce livre célèbre le mariage de l'Indre et du Cher, qui fait du Berry une formidable mosaïque patrimoniale et culturelle : des églises de l'Indre aux châteaux de la Route Jacques Coeur, il n'y a que quelques pages à tourner. Les textes qui accompagnent ce voyage berrichon retracent l'histoire et les croyances qui font la magie de ce pays.
-
Un recueil de nouvelles proprement contemporain et insolite, qui se situe à la frontière entre le conte philosophique et psychologique, mélangeant savamment pensées orientales et occidentales.
A travers des personnages subversifs ou d'autres beaucoup plus humanistes, se campe une déroutante symbolique de la cruauté des individus et des jeux de hasard auxquels l'existence humaine est livrée. L'effet cathartique est ainsi poussé à son paroxysme, plaçant le lecteur au coeur d'une mise en abyme du théâtre de la vie.
Le tout est dépeint avec un soupçon de cynisme quelque peu sucré dans une langue profondément poétique, propice à l'introspection, nous replaçant indéniablement face à nos propres quêtes.
Une sublime invitation au voyage, où l'homme mène une bataille mortelle avec l'inhumanité.
Un jeu de double, de miroir, dupliqué à l'infini...
-
Les jumeaux de la révolution Tome 1
Bernard Hébert, Ali réza Sadry alai
- Editions L'Infini
- 16 January 2008
- 9782917256008
À Téhéran, le Shah d'Iran qui tenait le pays d'une main de fer vient d'être renversé. En 1979, un long et pénible exil débute pour lui, alors qu'à Neauphlele-Château, près de Paris, le vieil ayatollah Khomeyni incarne les espoirs d'un peuple trop longtemps opprimé.
Nasrine et Ali, au coeur de leur fabuleuse histoire d'amour, seront emportés par la tempête de la révolution. Ils symbolisent le peuple iranien, victime de la scission politique du pays et des inéluctables conséquences de la révolution islamique, que le lecteur sera amené à découvrir au fur et à mesure du roman.
Roman iconoclaste et précurseur, Les Jumeaux de la Révolution ouvre, par le détour de la fiction, une page sombre de l'histoire iranienne et donne une nouvelle vision de cet événement historique qui n'a jamais été traité de façon aussi exhaustive, à l'exception des formidables aventures de Persépolis de Marjane Satrapi.
-
Depuis plus d'un siècle l'Église a accompagné de manière remarquable l'évolution de la culture en matière sexuelle et familiale ; son message est souvent mal reçu. Dans cette relecture des documents - encycliques et catéchèses de Paul Vi à Jean-Paul II - l'auteur ne fait pas que redire une doctrine officielle, il montre qu'elle s'inscrit dans une théologie du don.
-
-
-
-
Ville d'histoire à cheval sur deux continents, aux confluents de mondes très divers : chrétien et musulman, slave, grec et turc, passage méditerranéen obligé des migrations, Istanbul porte dans son paysage les traces des splendeurs et des déchéances passées qui ont toujours fasciné les voyageurs étrangers.
Ce livre, dans lequel Alain Servantie a recueilli plus de cent témoignages, du Moyen Age au début du XXe siècle, nous permet d'aller à la rencontre d'un croisé français, d'un rabbin, d'un voyageur arabe traversant la ville byzantine ; d'entendre l'émotion des témoins de la conquête de celle-ci par les Turcs, l'admiration et la curiosité devant la reconstruction ottomane par les humanistes de la Renaissance.
La ville deviendra un lieu de recherche cabalistique, un objet littéraire pour l'auteur des Mille et Une Nuits ; puis, au XVIIe siècle, un sujet d'épicurisme pour Casanova. Après Lady Montaigu, les romantiques témoigneront de leur enchantement en laissant leur témoignage : Chateaubriand, Nerval, Thackeray, Flaubert, Gautier. Istanbul, ville aux mille et un noms, ville palimpseste, aura constamment été réécrite sur les traces de son passé, chaque voyageur découvrant à son tour l'une de ses facettes.
Le lecteur trouvera ici des textes rarement accessibles, peu réimprimés, peu connus ou inédits en français, apportant un éclairage original. Leurs auteurs y décrivent à la première personne ce qu'ils ont vécu, leur expérience directe, leurs observations et leurs découvertes. Ces textes couvrent plusieurs siècles, de la première fondation à la veille de la Première Guerre mondiale, et donnent un aperçu d'une vie grouillante, dans ses aspects de tous les jours.
-
-
-