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agnes van zanten
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Les 100 mots de l'éducation
Patrick Rayou, Agnès Van zanten
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 29 August 2018
- 9782130812289
Enfant, étudiant, parent, enseignant, décideur... chacun est concerné par les questions d'éducation. Celles-ci font l'objet d'analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d'historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens.
Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de 100 mots clés et propose ainsi une synthèse des connaissances dans le champ éducatif.
Des notions récentes (« Communauté éducative ») aux sujets coutumiers de nos rentrées (« Autorité », « Redoublement »), des débats les plus vifs aux questions plus consensuelles, ce livre brosse ainsi un panorama de l'éducation aujourd'hui, de ses questionnements comme de ses savoirs acquis, de ses acteurs, de ses méthodes, et des nouveaux champs de recherches qui se développent sur ce sujet.
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Sociologie de l'école
Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès Van zanten
- Armand Colin
- U Sociologie
- 7 September 2022
- 9782200630577
Cette 6e édition, totalement réactualisée, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).
L'ouvrage propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves.
Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. -
Les politiques d'éducation concernent directement près de 15 millions d'élèves et d'étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d'éducation et de surveillance, de la maternelle à l'Université, et s'appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l'évaluation des apprentissages des élèves.
Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d'une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l'action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l'éducation ?
En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en oeuvre, ce livre offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.
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Les 100 mots de l'éducation (2e édition)
Patrick Rayou, Agnès Van zanten
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 19 August 2015
- 9782130653554
Enfant, étudiant, parent, enseignant, décideur... chacun est concerné par les questions d'éducation. Celles-ci font l'objet d'analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d'historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens.
Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de 100 mots clés et propose ainsi une synthèse des connaisances dans le champ éducatif.
Des notions récentes (« Communauté éducative ») aux sujets coutumiers de nos rentrées (« Autorité », « Redoublement »), des débats les plus vifs aux questions plus consensuelles, ce livre brosse ainsi un panorama de l'éducation aujourd'hui, de ses questionnements comme de ses savoirs acquis, de ses acteurs, de ses méthodes, et des nouveaux champs de recherches qui se développent sur ce sujet.
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« Cet ouvrage est né d´une insatisfaction profonde concernant les discours en vigueur sur la scolarisation en banlieue. » Au terme de sept années d´enquêtes sur le terrain, constatant l´inégalité des chances entre établissements de banlieue défavorisés et établissements « ordinaires », Agnès van Zanten analyse avec finesse les processus multiples qui participent à la construction d´une ségrégation et d´un ordre scolaires que les acteurs locaux s´avèrent impuissants à transformer et dont ils finissent par s´accommoder.
À travers la notion d´« école de la périphérie », ce livre met en lumière, de façon originale, le rôle des dynamiques locales dans la reproduction et la transformation des systèmes scolaires. Il intéressera enseignants et parents, élus et responsables éducatifs, étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l´éducation.
Postface inédite de l´auteur.
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Les politiques d'éducation (2e édition)
Agnès Van zanten
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 22 April 2011
- 9782130585183
Les politiques d´éducation concernent directement près de 15 millions d´élèves et d´étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d´éducation et de surveillance, de la maternelle à l´Université, et s´appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l´évaluation des apprentissages des élèves.
Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d´une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l´action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l´éducation ? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en oeuvre, ce livre offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.
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Le privilège d'une éducation transnationale
Leonora Dugonjic-rodwin
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Sens Social
- 17 March 2022
- 9782753583634
Comment intériorise-t-on des normes et des valeurs qui nous sont extérieures ? Comment des processus sociohistoriques sont-ils incarnés par des individus et des institutions ? Posant ces questions fondamentales de la sociologie à un terrain difficile d'accès et des archives inédites, ce livre nous rappelle que l'objet sociologique est conquis plutôt que donné et inséparable de la reconstruction de son histoire.
L'auteure y interroge l'internationalisme politique à travers le prisme de l'éducation. Comment le qualificatif "international", qui désignait depuis le milieu du XIXe siècle les relations entre des États-nations, est-il venu à désigner dans l'entre-deux guerres une "mentalité" spécifique et l'intériorité même de certains individus ainsi symboliquement séparés de tous les autres ? Comment s'est construite la légitimité des écoles dites internationales ? Comment expliquer leur élitisme ?
L'auteure répond à ces questions à partir du cas du baccalauréat international, diplôme privé de fin d'études secondaires chapeauté par une organisation à but non lucratif. C'est en examinant la construction sociohistorique des normes unifiant des lycées à l'échelle intercontinentale, au-delà de la diversité prônée, qu'elle offre des pistes pour expliquer leurs configurations actuelles. Ce livre offre une analyse inédite de ce que veut dire "être international" aujourd'hui.
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Sociologie de l'école (4e édition)
Agnès Van zanten, Marie Duru-Bellat
- Armand Colin
- U Sociologie
- 19 September 2012
- 9782200259976
Cette quatrième édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). Outre la mise à jour de toutes les données et une actualisation générale de son contenu, l'ouvrage propose de nombreux éléments inédits sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants.
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Sociologie de l'école (3e édition)
Agnès Van zanten, Marie Duru-Bellat
- Armand Colin
- U Sociologie
- 26 January 2006
- 9782200268855
3e éditionCette troisième édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). Outre la mise à jour de toutes les données et une actualisation générale de son contenu, l'ouvrage propose de nombreux éléments inédits sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants.
Il est ainsi rendu compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité la plus contemporaine et les préoccupations des familles comme des enseignants et des élèves eux-mêmes.
Les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants et tous ceux qui s'intéressent aux implications sociales de l'action éducative trouveront ici une revue claire et complète du fonctionnement et des évolutions du système scolaire français, et ample matière à réflexion et travaux.
Marie DURU-BELLAT est professeur à l'Université de Bourgogne et chercheur à l'IREDU-CNRS (Institut de recherche sur l'Éducation).
Agnès VAN ZANTEN est directrice de recherche à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS-Fondation nationale des sciences politiques) et enseignante à l'Institut d'études politiques de Paris.
L'école dans la société. Les politiques scolaires. Les inégalités de carrières dans le système scolaire français. Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale. Contextes et médiations. L'école entre l'espace local et l'espace national. Les scolarités dans leur contexte. Les programmes, les pratiques pédagogiques, et les normes d'excellence. Les acteurs de l'éducation. Le métier d'enseignant. Les pratiques éducatives des familles. L'expérience des élèves. Théories. L'évolution des analyses théoriques sur l'école.
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Sociologie du système éducatif
Agnès Van zanten, Marie Duru-Bellat
- PUF
- Licence ; Socio
- 24 August 2009
- 9782130569480
Alors que l'existence d'inégalités sociales de parcours et de réussite dans l'école française d'aujourd'hui est considérée comme une évidence maintes fois démontrée, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, analyse précisément comment ces inégalités se fabriquent et perdurent. Parmi les questions majeures : Quelle est la part, dans les inégalités sociales scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l'école, par rapport à ce qui prend racine au sein même des familles ? Comment la gouvernance de l'école peut en elle-même atténuer ou creuser les inégalités ? Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles, sont-elles stables, peut-on dire qu'elles se recomposent en permanence ?
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ETAT DES SAVOIRS : école
Agnès Van zanten
- La découverte
- Etat Des Savoirs
- 7 September 2000
- 9782707133069
L'école constitue aujourd'hui lus que jamais un des enjeux majeurs de l'action politique et occupe une place importante dans les débats publics.
L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. cet ouvrage collectif, accessible aux non-spécialistes, a pour ambition d'éclairer des débats. rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française.
On y trouvera une analyse des différents réseaux, niveaux et types d'enseignement ; une vue d'ensemble des modes d'élaboration des contenus et des effets des politiques éducatives nationales et locales, y compris à l'échelle des établissements ; une mise en perspective des savoirs enseignés, des pratiques pédagogiques et d'évaluation ; une présentation des acteurs individuels (chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents) et collectifs (syndicats enseignants, mouvements lycéens et étudiants) de l'école ; des analyses de la diversité des parcours scolaires, ainsi que des liens entre ces parcours et les trajectoires professionnelles et sociales ultérieures ; enfin, une revue de questions " chaudes " qui ont trait à la façon dont l'école s'acquitte actuellement de sa double mission de préparation à la vie professionnelle et d'intégration sociale.
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L'ecole de la peripherie - scolarite et segregation en banlieue
Agnès Van zanten
- PUF
- 16 August 2001
- 9782130517108
La collection "Le lien social", dirigée par Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS, propose des essais d'interprétation sociologique, historique et économique des sociétés contemporaines. Elle a pour ambition de s'appuyer sur les méthodes et les moyens techniques des sciences sociales, sans renoncer pour autant à la réflexion philosophique sur le sens des expériences vécues et l'interprétation des évolutions globales de la société.
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Sociologie de l'ecole
Marie Duru-Bellat, Agnès Van zanten
- Armand Colin
- U
- 2 October 2002
- 9782200264499
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Les politiques d'education qsj 2396
Agnès Van zanten
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 12 February 2004
- 9782130539032
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
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Les politiques d'éducation (3e édition)
Agnès Van zanten
- Que sais-je ?
- 15 October 2014
- 9782130632535
Les politiques d'éducation concernent directement près de 15 millions d'élèves et d'étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d'éducation et de surveillance, de la maternelle à l'Université, et s'appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l'évaluation des apprentissages des élèves.
Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d'une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l'action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l'éducation ? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en oeuvre, ce livre offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.
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Les marchés scolaires ; sociologie d'une politique publique d'éducation
Georges Felouzis, Christian Maroy, Agnès Van zanten
- PUF
- Education Et Societe
- 24 August 2013
- 9782130581154
Cet ouvrage analyse les politiques de marché scolaire dans plusieurs pays. En distinguant trois types (les marchés privés, les quasi-marchés et les marchés officieux), il s'intéresse à ces marchés en action en prenant en compte la diversité des contextes locaux et l'évolution des dynamiques au fil du temps. Il explore les logiques et les médiations qui informent les choix des parents, les déterminants et les effets des interdépendances compétitives entre établissements, ainsi que les interactions entre les principaux acteurs (parents, chefs d'établissement, administrateurs de l'éducation) impliqués dans le fonctionnement au jour le jour de ces marchés.
L'ouvrage s'intéresse aussi aux conséquences des marchés scolaires sur l'efficacité et l'équité de l'école. À la question centrale : " les marchés scolaires produisent-ils plus de liberté et permettent-ils plus d'innovations pédagogiques, ou au contraire créent-ils une ségrégation accrue aux plans social, académique et ethnique au détriment des élèves les plus défavorisés ? ", les auteurs répondent de façon nuancée en montrant comment les contextes nationaux et les dispositifs locaux influent sur la nature et l'ampleur des conséquences des marchés scolaires.
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Revue française de pédagogie, n° 203/2018 : Les pratiques éducatives des parents enseignants
Agnès Van zanten
- Ens Lyon
- 1 November 2019
- 9791036201905
Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. L'introduction d'A. van Zanten souligne le triple intérêt de cet objet pour comprendre l'implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité des enseignants comparativement à d'autres groupes socioprofessionnels et leur rôle dans la re-production des inégalités. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents. Fondé sur l'étude ethnographique du suivi des devoirs par un petit nombre de parents enseignants, celui de S. Kakpo et P. Rayou met en relief différentes facettes de leur expertise, notamment leur capacité à décrypter les attentes institutionnelles implicites. Mobilisant des données des panels de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), A. Lasne montre l'importance que ces parents attachent aux compétences et aux conditions de scolarisation favorisant la réussite de leurs enfants. Utilisant l'enquête Emploi du temps de l'Insee, F. Salane et M. Letrait mettent quant à elles en évidence leur grande disponibilité temporelle et leur fort investissement dans les activités extrascolaires de leurs enfants. Enfin, en ayant recours aux enquêtes Emploi de l'Insee, G. Farges analyse les carrières scolaires dans le secondaire et le supérieur des enfants d'enseignants en soulignant les avantages de ceux dont la mère est professeure du secondaire ou du supérieur.
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Revue française de pédagogie, n° 144/2003 : Dynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe
Agnès Van zanten
- Ens Lyon
- 1 January 2003
- 9782734209409
Éditorial
Article
- VERHOEVEN Marie : Modèles d'intégration nationaux, dynamiques d'établissements et processus identitaires en contextes multiculturels : regards croisés Angleterre - Communauté française de Belgique
- RAVEAUD Maroussia : Minorités, ethnicité et citoyenneté : les modèles français et anglais sur les bancs de l'école
- ROUSSIER-FUSCO Elena : Le modèle français d'intégration et des dynamiques interethniques dans deux écoles de la banlieue parisienne
- MAIER Robert, DE HAAN Mariëtte : Les dynamiques multiculturelles dans les écoles néerlandaises
- CARBONELL Jaume, SIMO Núria, TORT Antoni : Scolarisation, immigration et politiques éducatives locales
Varia
- BRISARD Estelle, MALET Régis : La formation professionnelle des enseignants en France et au Royaume-Uni : dispositifs d'alternance et modèles de formation
- SENSEVY Gérard, RIVENC Jean-Pierre : Un enseignement de l'histoire au cours moyen : questions didactiques
- FAURE Sylvia, GARCIA Marie-Carmen : Le corps dans l'enseignement scolaire : regard sociologique
- HARLE Isabelle : L'introduction d'une culture technique au collège : une analyse socio-historique
Note de synthèse
- DROSILE VASCONCELLOS Maria : L'éducation, la formation et la dynamique sociale de l'emploi
Note critique
Littérature professionnelle -
Quand l'école se mobilise
Marie-france Grospiron, Martine Kherroubi, André d. Robert, Agnès Van zanten
- La Dispute
- Essais
- 27 March 2002
- 9782843030567
Cet ouvrage analyse les effets des politiques de démocratisation et de décentralisation sur l'organisation interne des établissements d'enseignement et sur le rapport au métier des professionnels de l'éducation.
L'importance des transformations constatées dépend de la capacité des enseignants à adapter leurs pratiques et leurs éthiques professionnelles aux caractéristiques sociales et scolaires des élèves, sans renoncer à leurs exigences. Elle repose aussi sur des dynamiques collectives impliquant solidairement les diverses catégories de personnels. La mobilisation de l'école apparaît ainsi au carrefour d'une prise en compte des contraintes locales et d'une volonté consciente de pratiquer différemment les métiers liés à l'enseignement.
L'originalité de ce travail, réalisé dans le cadre du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), tient aussi à sa méthode. Trois enquêtes de longue durée dans une école, un collège et un lycée polyvalent ont en effet permis de mieux saisir les traits spécifiques à chaque niveau d'enseignement et les dynamiques transversales dans le changement éducatif.
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Choisir son école ; stratégies familiales et médiations locales
Agnès Van zanten
- PUF
- Le Lien Social
- 31 August 2009
- 9782130558163
Les enquêtes montrent que la plupart des parents souhaitent avoir le droit de choisir l'établissement de leur enfant.
Beaucoup optent pour le secteur privé, mais d'autres contournent la carte scolaire du secteur public en exprimant des préférences pour certaines options ou en demandant des dérogations. Un autre type de choix est celui de parents qui, envoyant leurs enfants dans les établissements du quartier, s'y investissent fortement pour surveiller leur scolarité. Si l'on ajoute à cela le fait que les choix résidentiels sont souvent motivés par le désir d'habiter à côté d'un « bon » établissement, force est de constater que le choix de l'école est un phénomène social majeur.
On ne disposait cependant que d'analyses encore partielles des stratégies de choix des parents. Prenant appui sur une enquête par entretiens dans quatre communes de la périphérie parisienne, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux parents des classes moyennes. Il étudie finement les clivages entre les différentes fractions de ce groupe social autour de choix qui constituent pour leurs membres d'importants enjeux tant du point de vue des carrières scolaires de leurs enfants que de la protection de leur statut collectif.
Mobilisant une vaste littérature sociologique, l'auteur développe une analyse compréhensive originale. Elle intègre l'étude des différents déterminants des choix : les visées, valeurs, « bonnes raisons » et ressources des parents. Elle examine aussi comment ces choix se construisent dans les espaces familiaux et les réseaux de voisinage en interaction avec l'offre éducative et la régulation locale.
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La carte scolaire (2e édition)
Jean-Pierre Obin, Agnès Van zanten
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 28 August 2010
- 9782130584407
Introduction : Le débat sur la carte scolaire aujourd hui Chapitre I. La carte scolaire comme instrument de régulation I. La notion d'instrument de politique publique et la régulation par les instruments II. Bref historique de la carte scolaire et des tentatives d'assouplissement III. Le cadre juridique actuel.
Chapitre II. La mise en oeuvre locale I. La gestion des dérogations par l'administration II. Les politiques des collectivités territoriales III. Les positions des organisations de chefs d établissements, d enseignants et de parents.
Chapitre III. Les stratégies des établissements et des familles I. L'importance des flux d élèves dans les stratégies des établissements II. L'importance du choix de l'école dans les stratégies éducatives parentales III. Les interactions entre les stratégies des établissements et des familles selon les contextes locaux.
Chapitre IV. Carte scolaire, libre choix et mixité scolaire I. Les limites de la carte scolaire II. Les effets des récentes tentatives d'assouplissement et les possibles effets du libre choix en FranceIII. Le libre choix dans d autres contextes nationaux et leurs effets.
Conclusion : Un libre choix régulé ?
Agnès VAN ZANTEN est directrice de recherche au CNRS. Elle a dirigé le Dictionnaire de l'éducation (PUF, 2008). Elle est notamment l'auteur, dans la collection "Que sais-je?", des Politiques d'éducation (PUF, 2004) et dirige, aux PUF, la collection "Éducation et société".
Jean-Pierre OBIN est inspecteur général de l Éducation nationale (groupe Etablissements et vie scolaire) et professeur associé à l'IUFM de Lyon. Il est notamment l'auteur, avec Christian Peyroux, du Rapport remis au ministre de l'Éducation nationale en 2007 sur Les nouvelles dispositions concernant la carte scolaire.
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Dictionnaire de l'éducation
Agnès Van zanten
- PUF
- Quadrige ; Dicos Poche
- 15 February 2017
- 9782130628088
Un comité scientifique international de douze personnes, représentant les différents champs de la recherche en éducation, a rassemblé dans ce Dictionnaire plus de deux cent chercheurs, issus principalement de pays francophones, dont les contributions rendent compte des avancées de la production scientifique. L'objectif est de fournir aux lecteurs un fonds commun de concepts, de méthodes et d'interprétations dans le domaine de l'éducation tout en respectant la diversité des approches selon les disciplines, les domaines et les équipes de recherche.
Ce Dictionnaire ne vise pas l'exhaustivité mais la représentativité et l'intérêt social des objets et des thématiques. Cherchant à dépasser les querelles idéologiques, il apporte de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs.
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Sommaire Introduction : Le débat sur la carte scolaire aujourd hui Chapitre I. La carte scolaire comme instrument de régulation I. La notion d instrument de politique publique et la régulation par les instruments II. Bref historique de la carte scolaire et des tentatives d assouplissement III. Le cadre juridique actuel.
Chapitre II. La mise en uvre locale I. La gestion des dérogations par l administration II. Les politiques des collectivités territoriales III. Les positions des organisations de chefs d établissements, d enseignants et de parents.
Chapitre III. Les stratégies des établissements et des familles I. L importance des flux d élèves dans les stratégies des établissements II. L importance du choix de l école dans les stratégies éducatives parentales III. Les interactions entre les stratégies des établissements et des familles selon les contextes locaux.
Chapitre IV. Carte scolaire, libre choix et mixité scolaire I. Les limites de la carte scolaire II. Les effets des récentes tentatives d assouplissement et les possibles effets du libre choix en France III. Le libre choix dans d autres contextes nationaux et leurs effets.
Conclusion : Un libre choix régulé ?
Bibliographie
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Les politiques d'education
Van Zanten Agnes
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 12 November 2025
- 9782715437487