David Colon

  • « Fake news», « infox », « post-vérité » : le monde contemporain ne cesse d'être confronté aux enjeux de l'information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot.
    Loin de se limiter à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd'hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou les théoriciens du nudge s'efforçant d'influencer nos choix et comportements.
    Embrassant plus d'un siècle d'histoire et couvrant un vaste espace géographique, David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences ont permis d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation.
    À travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui.

  • Chaque chapitre traite une question dans une approche synthétique et problématisée :

    - Des cours clairs aux documents pertinents et exploitables par les élèves permettant à l'enseignant de construire son parcours pédagogique ;
    - Des points de passage et études conformes aux orientations du programme ;
    - Des pages de révision claires avec des schémas de synthèse et des exercices autocorrectifs pour retenir l'essentiel ;
    - De nombreuses méthodes et des exercices pour préparer efficacement aux E3C ;
    - 16 sujets type E3C pour s'entraîner à toutes les épreuves ;
    - L'entraînement privilégié : des documents systématiquement questionnés, des pages méthode utilisables en autonomie ou en classe, des travaux diversifiés.

    Le manuel est disponible en grand format et en format compact avec la géographie.

    Le livre du professeur est téléchargeable gratuitement.

  • Ce manuel propose aux étudiants des classes préparatoires, des IEP et du premier cycle universitaire d'histoire (licence) l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la période 1914 à nos jours. Dans un exposé pédagogique, il aborde les évolutions majeures connues par les États et les grands ensembles politiques en traitant différentes dimensions - aspects sociaux, politiques, mais aussi culturels et technologiques.
    Les 28 chapitres, organisés dans une périodisation claire du XXe siècle, en trois parties (De la Première à la Seconde Guerre mondiale, Au temps de la guerre froide, De 1991 à nos jours), correspondent à autant d'intitulés de cours.
    Des outils d'analyse et de compréhension Des définitions et des biographies fournissent les précisions nécessaires au fil du propos de l'historien. Des encadrés thématiques permettent d'élaborer une synthèse sur les points importants. Des cartes éclairent et précisent l'exposé.

  • Les maitres de la manipulation Nouv.

  • La deuxième édition, revue et augmentée de cet ouvrage présente une synthèse de l'histoire du XIXe de, du Congrès de Vienne à la Première Guerre mondiale. Il est composé de cent fiches proposant chacune, de façon synthétique et précise, l'essentiel des faits, des acteurs, des courants de pensée et des problématiques à connaître sur le sujet abordé. Chaque fiche porte une chronologie et une bibliographie, ce qui la rend très utile pour élaborer un exposé ou une dissertation. Un index et une chronologie générale font, en outre, de ce manuel un outil commode de révision. Il s'adresse donc en priorité aux étudiants et aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles, ainsi qu'aux enseignants. Toutefois, par les pistes de réflexion qu'il propose sur des objets récents de l'histoire, ce volume présente une analyse de la modernisation des sociétés au XIXe siècle et s'adresse donc également à un public plus large.

  • Ce manuel est conçu comme un guide méthodologique et comme l'indispensable outil de travail des candidats à l'agrégation d'histoire.
    Véritable guide pratique, il présente sous une forme accessible et synthétique toutes les informations à jour sur le concours, ses débouchés, son déroulement, son jury, ses centres de préparation. Il tient notamment compte des évolutions les plus récentes du concours ainsi que de la réforme concernant la formation des enseignants et des IUFM et présente les questions au programme de la session 2008.
    C'est aussi un manuel méthodologique qui propose, à partir d'une présentation claire des exigences du concours, une méthode de travail adaptée et un mode de préparation pour toutes les questions au programme. Chaque épreuve donne lieu à une méthodologie spécifique, illustrée par des exemples de très bonnes copies et de plans.
    Outil de travail quotidien pour tout candidat, il comporte les annales complètes et détaillées, sur plus de dix ans, des épreuves écrites et orales, y compris celles de la session 2007. Les sujets des épreuves orales sont classés par période et par thème pour faciliter la préparation au cours de l'année. Une bibliographie complète, en fin d'ouvrage, présente toutes les références bibliographiques nécessaires à la préparation du concours.

  • En HISTOIRE, chaque chapitre traite une question dans une approche synthétique et problématisée :

    - Des cours clairs aux documents pertinents et exploitables par les élèves ;
    - Des points de passage et études conformes aux orientations du programme ;
    - Des pages de révision avec des schémas de synthèse et des exercices autocorrectifs ;
    - De nombreuses méthodes et des exercices pour préparer efficacement aux E3C ;
    - L'entraînement privilégié : des documents systématiquement questionnés, des pages méthode utilisables en autonomie ou en classe, des travaux diversifiés.

    En GÉOGRAPHIE, un découpage en thèmes et questions fidèle au nouveau programme :

    - Des cours synthétiques pour chaque question, accompagnés de dossiers avec des exemples thématiques ;
    - De nombreuses études de cas : toutes les études de cas Monde au programme et une étude de cas France au début de chaque question France ;
    - L'intégralité des régions traitées de façon identique dans des dossiers numériques ;
    - Des pages Essentiel avec une synthèse écrite, des schémas et croquis pour retenir de différentes façons ;
    - Des pages méthode Monde et France pour une préparation efficace et progressive aux E3C.

    En + : 10 sujets type E3C d'HISTOIRE-GÉOGRAPHIE pour s'entraîner à toutes les épreuves.

    À télécharger prochainement gratuitement, les 26 pages supplémentaires des manuels séparés :

    - En histoire : des pages Histoire des arts pour développer sa culture et appréhender autrement l'histoire ;
    - En géographie : des pages Acteurs et Enjeux pour comprendre les enjeux de la géographie aujourd'hui.

  • Un manuel permettant une approche de l'histoire en cohérence avec le nouveau programme.

    Chaque chapitre comprend :
    - une double page Repères qui présente les espaces et dates clés à travers des cartes et frises ;
    - des cours clairs aux documents pertinents et exploitables par les élèves, permettant à l'enseignant de construire son parcours pédagogique ;
    - des dossiers traitant tous les points de passage et d'ouverture du programme ;
    - des dossiers complémentaires portant sur des sujets en lien avec le programme ;
    - une très grande richesse documentaire avec des documents soigneusement choisis ou construits, se répondant d'un chapitre à l'autre pour permettre des comparaisons et des rapprochements ;
    - des pages Empreintes pour découvrir l'héritage d'un fait historique ;
    - des pages Histoire des Arts pour développer sa culture ;
    - des pages de révision avec des exercices autocorrectifs ;
    - des méthodes et des exercices pour préparer efficacement aux épreuves communes de contrôle continu bac dès la seconde et travailler les capacités du programme.



    L'entraînement est privilégié : des documents systématiquement questionnés, des pages méthodes utilisables en autonomie ou en classe, des travaux diversifiés.



    Existe aussi en version Histoire-géographie 2de.

  • La réflexion critique sur les rapports entre la littérature et la guerre avait longtemps privilégié, en France, les oeuvres portant sur la Seconde Guerre mondiale. La commémoration du Centenaire de la Grande Guerre a permis de rattraper ce retard en faisant éclore un grand nombre de publications et, surtout, en croisant l'approche littéraire avec celles des sciences humaines. Cocteau ne pouvait être oublié par ces travaux, lui qui voulut participer à la lutte dès le premier jour bien qu'il fût exempté, et qui, devenu mobilisable en 1916, passa six mois comme infirmier sur le front belge.

    De son côté, la perception publique de ses années d'Occupation est largement saturée par le regrettable "Salut à Breker", en 1942, que beaucoup voulurent lire comme un insupportable "Salut à Hitler" valant profession de collaboration. Ce volume voudrait corriger cette image simplificatrice en privilégiant l'approche par les discours et les oeuvres : le journal Le Mot, Parade, les grands poèmes de guerre (Le Cap de Bonne-Espérance, Discours du grand sommeil), Thomas l'imposteur ; les adresses aux jeunes écrivains, les textes sur la chanson, Allégories, La Machine à écrire, L'Éternel retour... En temps de guerre, la critique tend à surpolitiser le champ culturel et à en observer les effets sur l'inspiration des écrivains et leurs comportements publics, notamment médiatiques.

    Le cas de Cocteau montre qu'il n'est pas moins intéressant d'étudier les résistances d'un écrivain à cette surpolitisation, ses retraits, ses dilemmes, voire ses refus, lien ressort l'image d'un homme assez esthète pour voir la guerre comme un théâtre, assez marqué par la Grande Guerre pour approuver la "paix honteuse" des accords de Munich, assez anarchiste pour se tenir à l'écart des idéologies totalitaires, assez humain pour s'indigner du racisme d'État, assez pacifiste pour s'accommoder de la "paix honteuse" des années d'Occupation, assez Français pour défendre les "territoires de l'Espril" contre Vichy, et assez individualiste pour défendre plus que tout sa création.

  • Chaque chapitre d'HISTOIRE comprend : - une double page Repères sur les espaces et dates clés à travers des cartes et frises ; - des cours clairs aux documents exploitables par les élèves, permettant à l'enseignant de construire son parcours pédagogique ; - des dossiers traitant tous les points de passage et d'ouverture du programme ; - des pages de révision avec des exercices autocorrectifs ; - des méthodes et des exercices pour préparer efficacement aux épreuves communes de contrôle continu bac dès la seconde et travailler les capacités du programme ; - 4 sujets types bac pour s'entraîner aux nouvelles épreuves de contrôle continu. En GÉOGRAPHIE, une structure adaptée à la nouvelle approche du programme, avec un découpage en thèmes mettant en valeur les nouvelles questions Monde et France. - 14 études de cas complètes pour suivre toutes les recommandations du programme. - Des cours pour chaque question, avec dossiers et exemples thématiques. - Des pages Essentiel avec synthèse, schémas et croquis pour réviser les notions clés. - De nombreux documents actualisés et questionnements. - Des pages pour découvrir les acteurs et enjeux de la géographie, s'entraîner à l'oral, au travail en autonomie et s'intéresser à l'orientation. - 9 sujets types bac pour s'entraîner aux nouvelles épreuves de contrôle continu. À télécharger prochainement gratuitement : les 86 pages supplémentaires des manuels séparés. En histoire : des Exercices complémentaires pour travailler les capacités du programme en vue des épreuves communes de contrôle continu - des pages Empreintes sur l'héritage d'un fait historique - des pages Histoire des arts pour développer sa culture. En géographie : des Dossiers complémentaires pour illustrer les cours - des pages Acteurs et Enjeux - des exercices de méthodes supplémentaires.

empty