Wygo

  • Lorsque les Français cherchent à fuir leur quotidien tourmenté et bruyant, ils se réfugient souvent dans ce petit coin de quiétude que leur offre le jardinage.
    Passion le plus souvent pratiquée en solitaire, le jardinage permet de se ressourcer et de s'aérer les bronches et la tronche, tout en oubliant les tensions mal digérées dans la semaine avec les collègues au boulot et les heurts mal dissipées avec son concubin au dodo.
    Comme le disait Louis de Funès, passionné de belles plantes : « Je cultive mon carré de jardin avec, comme dans la vie, le souci d'exclure les navets ! ». Un jardin, c'est un petit coin de paradis. Enfin, c'est un petit coin qu'on aimerait bien, à force d'efforts, de temps et de patience, voir devenir un petit coin de paradis. Car sélectionner, planter, semer, tailler, bouturer, protéger, désherber, récolter ou tondre ne relève pas toujours d'une partie de plaisirs. La volonté seule ne suffit pas. Avoir la main verte ne s'improvise pas.

  • Les 40 commandements de l'enseignant

    Babouse

    • Wygo
    • 3 September 2009

    Si on la résume souvent en disant que c'est le plus beau métier du monde, la profession d'enseignant est un véritable sacerdoce. C'est autant un art difficile à domestiquer et à appréhender qu'une source inépuisable de satisfactions. Car enseigner, c'est éveiller les âmes, agiter les consciences, transmettre le savoir et les connaissances, les sciences et la sapience. Enseigner, c'est aussi offrir aux nouvelles générations les armes pour affronter leur future vie, au niveau professionnelle, mais aussi personnelle et spirituelle. L'Enseignant doit d'ailleurs se donner au point, comme le souligna André Gide, qu'il a « ce souci constant d'enseigner à se passer de lui ».

  • Flic flop

    Berth

    • Wygo
    • 2 October 2009

    Si Berth s'attaque aux flics dans cet album, c'est uniquement par jalousie, car il a toujours rêvé d'en être un. En 1987, Berth a tenté, sans succès, d'entrer à l'école de police : sa taille (1m20) et ses deux doigts palmés, véritable handicap pour tenir correctement un pistolet, lui ont définitivement fermé les portes d'une prestigieuse carrière. Heureusement ! Car si Berth avait mené des interrogatoires comme il dessine, je plains le gars attaché au radiateur, livré à ce fonctionnaire rempli de haine (on le sait, les gens de petite taille sont toujours les plus teigneux). Ses dessins vous éclatent la cervelle tel un foudroyant coup de matraque, vous électrifient les couilles comme après un tir de Taser. Ce sadisme chronique, que tout défenseur des droits de l'homme reprocherait à un flic, fait pourtant merveille chez un dessinateur de presse. Parce que le dessin satirique, ce devrait toujours être ça. De la violence à l'état brut. Merci donc au Ministère de l'Intérieur d'avoir recalé ce monstre sanguinaire au concours d'entrée. Armé d'un simple feutre, Berth nous fait découvrir l'intimité des commissariats français. Laissez-vous frapper et malmener par Berth. Un excellent moyen pour se remettre les idées en place. Vive la torture ! (Martin).

  • Les 40 commandements du mariage

    Gaël

    • Wygo
    • 15 May 2008

    Une femme s'inquiète de son avenir jusqu'au jour où elle se marie. Un homme s'inquiète de son avenir à partir du jour où il se marie. Si on tendance à souvent l'oublier, le mariage est une union (consentie ou pas) et à durée plus ou moins indéterminée entre deux êtres différents (au moins au niveau du sexe). Mais, s'il peut être le chantre du bonheur, le mariage constitue avant tout un choix audacieux qui peut s'avérer une entreprise périlleuse. Comme le disait Montaigne, " le mariage est comme une volière ; on voit les oiseaux à l'extérieur qui voudraient bien entrer et ceux à l'intérieur qui voudraient bien sortir. " Pour mieux appréhender ces enjeux, et pour mieux réussir ce jour si singulier, les éditions WYGO ont laissé à Gaël le soin de détailler les quarante commandements que chaque futur époux devrait s'engager à suivre pour mener à bien cette aventure qu'est le mariage. Vade mecum indispensable, cadeau incontournable pour les futurs époux, cet ouvrage permet de mieux comprendre ce que leur conjoint attend d'eux et de mieux cerner les clés et les attitudes à adopter pour réussir la plus belle aventure de leur vie.

  • Les 40 commandements du kama sutra

    Gaël

    • Wygo
    • 5 February 2009

    Comme son nom l'indique, le Kama Sutra signifie littéralement " Les Aphorismes du désir ".
    Traité classique de l'hindouisme, il apporte des informations de bon sens et prodigue des conseils de séduction pour réussir une vie harmonieuse dans le couple à travers 64 positions sexuelles. Le Kama Sutra apporte ainsi un art de vivre qu'une personne se doit de suivre pour mieux se connaître et jouir pleinement des plaisirs de la vie, et plus particulièrement des plaisirs du sexe. Car le sexe représente une force trop immense pour que l'on en fasse bon marché ou mauvais usage. D'autant que, comme le disait Woody Allen, " le sexe seul apaise les tensions que l'amour provoque. " D'où la nécessité d'en maîtriser au mieux l'utilisation...
    Dans cet ouvrage baptisé " Les 40 Commandements du Kama Sutra ", le très inspiré Gaël s'amuse des préceptes que les représentants de chaque sexe devraient suivre pour assouvir leur plaisir, combler leurs fantasmes et, a fortiori, ceux de leur conjoint lors de leur (d)ébats sexuels... A lire d'urgence, à offrir sans réticence et à appliquer sans abstinence !

  • Les 40 commandements des ados

    Gaël

    • Wygo
    • 19 June 2008

    Comme le veut l'adage, « les gosses, c'est 10 secondes de plaisir et 18 ans d'emmerdes. » Un adage qui se vérifie notamment au cours de l'adolescence qui constitue souvent une période difficile à vivre tant pour les parents que pour leur progéniture. Une période d'incompréhension et de heurts au cours de laquelle l'adolescent, qui est un être bouleversé et déboussolé, déboussole son entourage. On parle de crise ou même de maladie de l'adolescence pour caractériser cet état paradoxal lié au fait que, si l'adolescent ne sait pas ce qu'il veut, il le veut à tout prix. Comme le disait François Truffaut, l''adolescence ne laisse d'ailleurs « un bon souvenir qu'aux adultes ayant mauvaise mémoire » tant cette période troublée est délicate à surmonter. L'adolescent est l'être qui blâme, qui s'indigne et qui méprise, la société comme ses parents. Sans doute parce que l'adolescence est la périod où un jeune garçon se refuse à croire qu'un jour il sera aussi idiot que son père...
    Pour mieux comprendre cette période compliquée de la vie, les éditions WYGO ont choisi de détailler les 40 commandements qui rythment la vie d'une adolescent.
    Les 40 commandements des Ados constitue un vade mecum indispensable pour tous les adolescents et leurs parents, afin que chacun prenne conscience des enjeux de ce cycle, souvent épineux, de la vie.

  • Faites-vous partie de la communauté des motards ? Attention. On ne parle pas de la large communauté des deux roues où se glissent de manière incongrue certains conducteurs de scooters. Non, non. Les motards, les vrais. Ceux qui en ont de grosses. de cylindrées. Ceux qui symbolisent la liberté et la virilité, suscitant estime chez les uns et fantasme chez les autres. Car n'est pas motard qui veut. Que nenni. Pour appartenir à cette communauté singulière, il faut savoir s'en montrer digne. En obtenant son permis tout d'abord, puis en faisant honneur aux mondes et aux modes du motard. Car appartenir à la grande famille des motards, c'est appartenir à un cercle qui possède son identité, son langage, ses codes et rites, sa philosophie et sa volonté de se distinguer de la masse populaire. Tout, tout, tout vous saurez tout sur les motards grâce à Achille Nzoda, motard lui-même devant l'Eternel. Un dessinateur qui a choisi de nous embarquer à ses côtés pour profiter de ses dérapages. toujours contrôlés !

  • Les 40 commandements de la pêche

    Babouse

    • Wygo
    • 4 February 2010

    Passion peu onéreuse et très populaire, la pêche constitue le meilleur moyen, pour la plupart de ses adeptes, pour s'isoler et profiter de moments de quiétude et de sérénité. Si elle nécessite de la rigueur et de la patience, la pêche se veut une activité permettant de fuir la bruyante et stressante réalité du quotidien, qu'elle soit professionnelle ou familiale. Assis, canne en main, le pêcheur apprécie le silence et le charme de son plan d'eau où le temps s'égraine lentement, à un rythme propice à la méditation et parfois même à la sieste. Comme le disait Pierre Dac, « la pêche, c'est la distraction des poissons ». Si elle constitue un loisir aux multiples facettes, tant elle peut être variée (pêche à la mouche, au coup, à l'anglaise ou en mer), la pêche requiert toujours les mêmes recommandations ; pour bien pêcher, il faut avant tout avoir un matériel adapté, de l'amorce, des appâts, une épuisette, un carnet, un appareil photo et. du temps. Beaucoup de temps. Comme a pu le vérifier lui-même l'incontournable Babouse, pêcheur émérite, qui dès qu'il le peut n'hésite pas à s'isoler pour s'adonner à son plaisir caché et vérifier cet adage qui clame qu'on « ne peut vivre sans pêcher. »

  • Première passion des Français, le bricolage est avant tout une question de bonne volonté, de savoir-faire et de bons outils. Otez une de ces composantes et vous obtiendrez de graves désillusions et déconvenues. Car si le bricoleur s'exerce avec la volonté de créer, de réparer ou d'améliorer sa propriété, voire celui d'autrui, il ne s'adonne souvent à sa passion que le Dimanche.
    Or, comme dans toute activité manuelle, rien ne remplace l'expérience et la pratique. Malgré ses astuces (souvent pléthoriques) et ses connaissances (souvent limitées), le bricoleur s'aguerrit en suivant son feeling, son bon sens et son omniprésent système D. Ce qui lui vaut de vivre, au cours de ce long, long, très long apprentissage des situations cocasses, hilarantes voire désespérantes.

  • Déménager pour changer de travail, de concubin, de cadre de vie, de vie, de voisins aussi. Quel qu'en soit la motivation, un déménagement est toujours un évènement important dans une existence. C'est le trait d'union entre la fin d'une histoire et le début d'une nouvelle. Mais repartir d'une page blanche ne s'improvise pas.
    Un minimum de préparation est requis pour vivre cette transition en toute sérénité, sous peine de vivre des moments douloureux voire houleux. Car l'emploi du temps est vite surchargé, entre démarches administratives, réservation du véhicule de location, choix et préparation des outils, triage, emballage, nettoyage, transport, déballage, grosses crises de nerf et petites coupures. Le déménagement, c'est un moyen de se faire des souvenirs mais c'est aussi l'occasion de faire le point sur ses amis. Et si on regrette parfois certaines absences, on se surprend aussi à regretter certaines présences et certains coups de main ! C'est pour mieux appréhender ce moment singulier qu'est le déménagement que Gaël a égrainé dans cet ouvrage les commandements qu'il faut observer au cours de ce moment épineux.
    Un livre indispensable pour éviter que le rêve d'une nouvelle vie ne commence par un cauchemar !

  • Les 40 commandements du voisin

    Gaël

    • Wygo
    • 5 February 2009

    Comme le clamait Gilbert Keith Chesterton, « nous faisons nos amis, nous faisons nos ennemis, mais Dieu fait notre voisin. » De l'avis général, il est plus facile d'aimer l'humanité que d'aimer son voisin. Car, si le voisin est un animal assez proche de l'homme, il est encore plus nuisible... Ainsi, pour beaucoup, le seul moyen pour vivre en paix avec ses voisins, c'est encore de ne pas en avoir. Mais s'il paraît facile de s'en passer, il semble en revanche plus difficile de s'en priver... Condamné à vivre avec un voisin, on se rend rapidement compte que la promiscuité n'est pas chose aisée. Malgré une bonne insonorisation, un voisin sait toujours se faire entendre. Mais, fort heureusement, il sait aussi se couvrir de ridicule. Par son comportement, son incompétence, son manque de goût, son négligé ou ses préjugés, le voisin constitue le meilleur moyen de se rassurer en se disant que, finalement, on trouvera toujours plus bête que soi. C'est pour mieux cerner ces hommes et ces femmes qui nous tourmentent que Gaël a choisi de détailler dans cet opus ces 40 commandements que chaque voisin semble suivre pour putréfier la vie des autres. Un ouvrage qui, espérons-le, leur permettra de mieux apprécier le calvaire qu'ils vous font vivre...

  • Style de vacances économique et populaire développé avec la généralisation des congés payés, le Camping constitue, chaque année, un lieu de villégiature très festif et très attendu pour des millions de personnes. Qu'il se déroule en terre sauvage ou sur un terrain aménagé, le Camping est l'occasion de fuir la routine et les tracas du quotidien, en partageant des moments de convivialité en famille ou de fraternité entre amis. Qu'il se déroule sous un tente, dans un mobil home ou une caravane, le Camping offre à ses adeptes des moments de joie et des tranches de vie que l'illustre Babouse, l'auteur des 40 Commandements de l'Homme, de la Femme, du Gay, du Bricoleur et bien sûr du Ch'ti, s'est amusé à croquer. Notre dessinateur boulonnais a cerné avec tout son talent l'esprit et l'essence du Camping qu'on ne peut apprécier qu'en y ayant séjourné. Un cadre populaire où l'on sait que si " l'argent des uns fait le malheur des autres ", le bonheur rime avec campeur.

  • S'il y a bien un sujet qui fâche en France, c'est la politique. Combien de fois nous a-t-on rappelé qu'à table on peut parler de tout, de rien, mais surtout pas de politique. Car la France est l'une des nations les plus politisées qui soit. Marqué par le clivage gauche-droite, notre pays se déchire à chaque élection entre ces deux grandes mouvances. Choisis ton camp camarade !
    Et les familles n'en finissent plus de se maudire, de s'insulter ou au mieux de s'ignorer à cause de leurs divergences politiques. Car qu'on soit un partisan actif ou pas, nous avons tous une âme de militant. Nous avons tous des convictions et une envie plus ou moins marquée de les faire triompher, en essayant au passage de faire du prosélytisme.
    C'est pour mieux comprendre et sourire de cette opposition que Gaël s'est amusé à décliner les quarante commandements qui rythment la vie d'un militant de droite, qu'il soit engagé, inspiré, mais aussi retiré voire désabusé !

  • Les 40 commandements de l'homme

    Babouse

    • Wygo
    • 21 August 2008

    Comme le disait François de La Rochefoucauld, " il est plus aisé de connaître l'homme en général que de connaître l'homme en particulier ". oeuvre de l'évolution ou de la création (les points de vue divergent encore), l'homme est un être complexe aux facettes innombrables. Comme le souligna un jour à ce sujet Montaigne lors d'une confession sur l'oreiller, " il se trouve plus de différence de tel homme à tel homme que de tel animal à tel homme ". Parfois sensible ou dur, romantique ou ingrat, débile profond ou irresponsable léger, l'homme est multiple. A fortiori l'homme moderne. Qu'il soit célibataire, marié, père ou adolescent, qu'il soit fourbe, menteur, fainéant ou arrogant, l'homme vit avant tout pour lui, dans son monde à lui. C'est bien ce qu'a saisi le talentueux Babouse au moment de réaliser ces 40 Commandements de l'Homme qui, une fois parcourus, vous ouvre les yeux sur la réalité de ces bipèdes dont la raison n'atteint que rarement le niveau de la ceinture.

  • Les 40 commandements de la femme

    Babouse

    • Wygo
    • 21 August 2008

    Baptisée sexe faible par l'homme, la femme est bien différente de son congénère masculin. Et pas seulement comme le résuma un jour Oscar Wilde en ces termes en sortant de sa douche : « si l'homme veut être le premier amour de la femme, la femme veut être le dernier amour de l'homme. » La Femme se distingue de l'Homme par son corps bien sûr, mais aussi par sa sensibilité et sa perspicacité. Comme le clamait d'ailleurs Anatole France : « Il faut qu'une femme choisisse : avec un homme aimé des femmes, elle n'est pas tranquille ; avec un homme ignoré par les femmes, elle n'est pas heureuse. » Si l'honneur hante l'existence d'un Homme, l'amour guide celle d'une Femme. Car, sans cet amour plus ou moins aveugle, comment une Femme pourrait supporter le boulet qu'elle traîne au pied ? Un boulet qui, s'il lui est indispensable comme étalon, lui est bien trop souvent insoutenable comme compagnon.
    Homme marié et père de famille, le talentueux Babouse n'a que trop bien saisi la valeur de la Femme. Et il n'a que trop bien su la retranscrire dans ces 40 Commandements de la Femme où leur patience, leur générosité et leur sensibilité doivent composer à la médiocrité et l'oisiveté du sexe opposé.

  • Les 40 commandements du gay

    Babouse

    • Wygo
    • 4 December 2008

    Contrairement à ce que pourrait le laisser croire sa lecture étymologique, le gay n'est pas juste quelqu'un qui se singularise par une humeur agréable, un sourire facile ou un goût pour la plaisanterie, C'est avant tout quelqu'un qui se distingue par ses préférences sexuelles, et plus précisément par son homosexualité. Depuis que la France estdevenue la première nation à dépénaliser l'homosexualité (en 1791 !), le Gay a trouvésa place dans nos sociétés.
    Grâce notamment à sa sensibilité légendaire, il éclaire la vie de ses concitoyens, en apportant son sens du goût, de ses valeurs et du savoir vivre ensemble.
    Ce qui valut un jour à Robin Williams de sourire en disant : « Hier on s'est fait cambrioler par des gays. Ils ont fracturé la porte et ont refait la déco de l'appart. »

empty