Littérature générale

  • Grand angle sur le terrorisme

    Alain Rodier

    • Uppr
    • 12 December 2016

    Le terrorisme est revenu sur le devant de la scène médiatique avec les attentats perpétrés en France en janvier 2015. Devant l'horreur de ces actes, beaucoup se demandent comment on a pu en arriver là. L'auteur s'attache à détailler ce qu'est ce phénomène en partant du principe que l'expression "guerre au terrorisme" est malpropre. Il conviendrait de dire "guerre aux organisations utilisant le terrorisme".
    En effet, ce dernier n'est qu'un moyen de combat qui fait partie de la guerre non conventionnelle. Ceux qui l'utilisent sont motivés par une cause religieuse, morale, politique, séparatiste, indépendantiste ou autre. Ils le font dans une perspective du "faible au fort" car ils n'ont pas les moyens humains et techniques de faire autrement. Leur but est de terroriser les masses pour les pousser à influencer les dirigeants politiques dans le sens qui leur convient.
    Même si, par miracle, le jihadisme violent qui est à la base des exactions qui se sont déroulées en France mais qui ensanglante de nombreux pays majoritairement musulmans disparaissait demain, le terrorisme continuerait à être employé au service d'autres causes. Les générations futures devront apprendre à "vivre avec" en faisant preuve de résilience. C'est la seule méthode pour dissuader les terroristes potentiels : que leurs actions ne rencontrent pas l'écho attendu.

  • Grand angle sur les mafias

    Alain Rodier

    • Uppr
    • 26 December 2016

    Le mot Mafia fait frissonner à la fois de plaisir et d'horreur tout un chacun, car qui n'a pas tremblé au visionnage d'un film de la série Le Parrain ou d'une des versions de Scarface ? Mais, derrière la fiction se trouve une réalité beaucoup moins pittoresque. A savoir que les Organisations Criminelles Transnationales (OCT) qui agissent dans l'ombre représentent le vrai danger pour les États de droit tant elles ont amassé une fortune colossale issue de toutes les activités illégales auxquelles elles se livrent au premier rang desquelles se trouve le trafic de drogues. Cela leur permet de pénétrer une partie de l'économie légale en soudoyant de nombreux responsables de l'administration et du privé. Véritable cancer qui métastase le monde, les différentes OCT sont en train de s'entendre pour tenter de le mettre en coupe réglée.

empty