Vie pratique & Loisirs

  • Mettons le végétal à l'honneur dans nos assiettes, pour protéger notre santé et notre planète !
    - Un livre très complet qui incite à redonner aux protéines végétales une place centrale dans nos assiettes, afin de limiter notre consommation de viande et autres protéines animales.
    - Une première partie explicative très détaillée, illustrée de tableaux clairs et percutants, rappelant les bonnes raisons de privilégier les protéines végétales et revenant sur leurs bienfaits pour notre santé, pour la planète et pour notre porte-monnaie !
    - Un point sur toutes les sources de protéines végétales existant (légumineuses certes, mais aussi céréales complètes, fruits à coques, graines oléagineuses, algues...) et sur leur intérêt nutritionnel.
    - Un tas de repères pour savoir comment garder une alimentation équilibrée et riche en protéines, même lorsque l'on décide de se passer de viande, de poisson, d'oeufs, etc.
    - Une trentaine de recettes de base (assaisonnement, bouillons, pâtes à tartiner, pâte à tartes...) utiles au quotidien, et très pratiques pour ensuite réaliser des recettes plus élaborées.
    - Environ 170 propositions végétariennes, végétaliennes ou mixtes, chaudes ou froides, d'ici ou d'ailleurs (amuse-bouches, entrées, plats et desserts) pour composer des repas équilibrés et savoureux.
    - De nombreuses déclinaisons pour varier les plaisirs selon l'envie du moment et la saison.
    - Un plus non négligeable : pour chaque recette, l'apport en grammes de protéines par personne est indiqué.

  • Le seul ouvrage sur le marché qui traite de façon exhaustive la production de légumes, petits fruits et herbes aromatiques sous serre tout au long de l'année - Avec tous les conseils pratiques pour bien choisir, installer, entretenir sa serre. - Les clés du jardinage sous serre : travail du sol, amendement, arrosage... - La gestion des maladies et des ravageurs. - Les rotations et associations de cultures, la pollinisation. - L'organisation de la serre. - La gestion du froid (technique des couches chaudes, paillage), le sol (engrais verts, paillage). - Le détail de la culture sous serre de 35 légumes, petits fruits et aromates : aubergines, basilic, carottes, ciboulette, épinards, fraises et framboises, haricots, poireaux, tomates, topinambours... - Le tout illustré par de nombreux schémas, dessins explicatifs et photos, notamment de pas à pas techniques.

  • - Les fondamentaux de la sélection et un choix de plus de 60 légumes, aromatiques, fleurs, engrais verts (nouveauté), pour permettre à tous les jardiniers de sauvegarder un riche patrimoine génétique et un savoir-faire traditionnel.

    - Apprendre à produire soi-même ses semences bio pour maintenir et améliorer ses variétés préférées et ne pas se sentir enfermés dans l'offre standard des jardineries.

    - Découvrir les fondamentaux de la sélection : classification botanique, mécanismes de la reproduction, critères de sélection, notions de génétique.

    - Participer à la magie de la reproduction et y trouver du plaisir.

    - Tous les détails sur la culture des porte-graines : travail du sol, fumure, semis, repiquage, tuteurage, rotation des cultures...

    - Tout connaître sur la récolte et le tri, le séchage, le stockage.

    - Plus de 60 fiches très détaillées pour apprendre à sélectionner et à produire ses propres semences de légumes, de plantes aromatiques, de fleurs et, nouveauté 2020, d'engrais verts (légumineuses, céréales, moutarde, phacélie, lin...).

    - Des encadrés, de nombreux schémas explicatifs et photos de variétés.

    - Une nouvelle mise en page modernisée.

  • Vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier mais vous ne savez pas par où débuter, à commencer par faire le choix du neuf ou de l'ancien ? Ce livre est un outil de diagnostic qui vous permettra de vous poser les bonnes questions et de vous décider en connaissant les bases de l'habitat écologique et ses points cruciaux à prendre en compte.

  • Cultiver des arbres fruitiers sans intervenir tant en préventif et curatif est difficile. Et trouver des solutions naturelles l'est encore plus. C'est ce qu'a réussi Jean-Luc Petiot, le spécialiste français en la matière. - Les clés pour traiter le plus naturellement possible les fruitiers, grâce aux médecines douces : extraits de plantes, argiles, macérats, homéopathie, gemmothérapie, isothérapie, huiles essentielles, kanné, neem, thé de compost, EM, LiFoFer, élixirs floraux... - Ces produits, qu'ils soient utilisés en préventif ou en curatif pour faire face à une attaque subite, se décomposent rapidement sans laisser de résidus et, de ce fait, ne sont pas toxiques pour l'homme et ne polluent pas l'environnement. - Les préparations décrites utilisent, entre autres, des plantes médicinales connues depuis l'Antiquité, indispensables à la bonne santé d'un verger naturel, biologique, biodynamique, permacole. - Les procédés utilisés pour fabriquer les produits de soins sont simples, bien expliqués, économiques, avec de nombreuses photos : séchage à température ambiante, extraction par pression, dissolution dans de l'eau (décoctions, infusions, macérations) ou dans l'alcool, distillation par la vapeur d'eau, etc. - Les modes d'administration sont tout aussi détaillés, tout comme les modes d'application. - Un auteur arboriculteur, formateur et consultant, spécialisé dans les traitements naturels pour les arbres depuis plus de 25 ans, référence en matière d'utilisation des médecines douces pour les arbres.
    Disponible

  • Le livre idéal pour la fête des Mères ! - L'édition revue, augmentée et entièrement relookée, d'un ouvrage pionnier qui a connu de très bonnes ventes (+ de 50 000 exemplaires vendus depuis sa parution en 2007) - Inégalé en termes de richesse de contenus et d'expertise - Toutes les explications sur les ingrédients de base (huiles, hydrolats, argiles, vinaigres, laits végétaux...) et les additifs/conservateurs naturels - Toutes les précautions d'emploi et d'hygiène pour réaliser et conserver les produits en toute sécurité - Environ 100 recettes, plus des variantes, classées en trois thèmes : visage, corps, cheveux, pour toute la famille - Bon nombre des recettes sont véganes (plus que dans la précédente édition) - Des pas à pas en photos, de superbes photos de réalisations - Une mise en page modernisée et agréable et de nouveaux visuels (photos de Virginie Quéant) - Une plus grande place donnée aux conseils pratiques et une simplification de la partie théorique - Plein d'idées pour offrir des cadeaux maison personnalisés

  • À l'heure où il est de plus en plus évident pour tout un chacun que manger bio est meilleur à la fois pour la santé de sa famille et pour celle de la planète, ce livre démontre que l'on peut « manger sain pour trois fois rien », tout en se régalant. Un ouvrage réalisé par Claude Aubert, l'un des fondateurs de Terre vivante et pionnier du bio, pour la partie explicative, et une cuisinière, qui propose 250 recettes faciles, à prix imbattable, pour des menus gourmands et équilibrés.

  • L'empreinte écologique : un outil concret pour prendre la mesure de la pression humaine sur la planète Nous consommons les ressources futures de notre planète pour vivre au présent : c'est-à-dire que nous les consommons plus vite que la Terre ne peut les reconstituer. Comme tous les systèmes de ce type, ça fonctionne temporairement, puis vient le crash. Pour éviter la banqueroute écologique, nous avons besoin d'un système de comptabilité écologique rigoureux : l'empreinte écologique. - Un système de comptabilité écologique rigoureux, développé dans les années 1990 par le Global Footprint Network et sans cesse perfectionné depuis. - La seule mesure qui compare la demande mondiale sur les ressources à ce que la planète est capable de régénérer (sa biocapacité), puis la résume en un chiffre : le nombre de Terres consommées. - Un outil de calcul grâce auquel nous disposons d'une image complète de nos ressources biologiques et sommes en mesure de prendre en main notre destinée. - Des explications claires et pédagogiques par les auteurs dont l'un (Mathis Wackernagel) est le cocréateur de l'empreinte écologique et le président du Global Footprint Network, qui est entré au classement des 100 principales ONG du monde. - De quoi mieux comprendre les enjeux écologiques du XXIe siècle, pour tenter d'éviter la banqueroute écologique en cours et être en capacité d'agir et d'interpeller nos décideurs. - Des notions fondamentales à connaître, pour les citoyens comme pour les élus, chefs d'entreprises, urbanistes, économistes, étudiants, citoyens engagés ... Mesure de l'empreinte écologique et de la biocapacité - données par pays - exemples mondiaux concernant entreprises, villes et pays - stratégies pour créer des économies régénératives.

  • Vous êtes contraint de limiter vos apports de sucre et de surveiller l'indice glycémique de vos aliments ? Vous en avez marre de ne jamais réussir à vous rassasier et êtes victime de fringales ou de "coup de barre" ? Vous souhaitez arrêter vos grignotages intempestifs, entraînant fatigue et kilos en trop ?

    La réponse est dans la cuisine à IG bas : une alimentation très équilibrée, ne provocant aucune carence et bonne pour le moral, puisque sans privations !

    Réapprendre à bien manger, cuisiner des aliments sains et complets, utiliser les ingrédients "phares" de la cuisine à IG bas et composer ses menus de façon à abaisser l'indice glycémique de ses repas, ce sont les grands principes de la cuisine à IG bas. Grâce à cela, vous parviendrez sans peine à satisfaire votre gourmandise tout en préservant votre ligne et votre santé.

    Dans ce guide complet, Marie Chioca expose tous les principes de la cuisine à IG bas et vous accompagne dans le choix de vos aliments. Elle dévoile ses 100 recettes ultra gourmandes.

    Découvrez une nouvelle manière de cuisiner que vous n'aurez plus envie d'abandonner !

  • La vérité sur les effets dévastateurs pour la santé et l'environnement des engrais azotés de synthèse - Une dénonciation des effets dévastateurs et totalement méconnus, sauf de quelques spécialistes, d'une utilisation massive d'engrais azotés de synthèse. - Une explication du cycle de l'azote, au départ et pendant des centaines de millions d'années totalement inoffensif, jusqu'à ce que l'homme y mette son nez, au début du XXeme siècle. - La description de la transformation d'un nutriment essentiel en un polluant mortel, qui contribue à la pollution de tous les compartiments de l'environnement - air, eau, sols, espaces naturels - et menace notre santé. - Le récit d'une folle course au rendement et d'un bouleversement total de l'agriculture et de l'élevage, tout d'abord dans les pays industrialisés, puis sur toute la planète. - Une menace que de nombreux scientifiques estiment aussi grave que le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité, dont le grand public est très peu, voire pas du tout informé. - Des solutions pour supprimer les excès d'azote : agriculture biologique, productions intégrées, culture de légumineuses... - Une approche très pédagogique, mettant à la portée d'un public non spécialiste des données souvent réservées aux professionnels, par un auteur expert du sujet depuis plus de 40 ans. - Un sujet d'actualité puisque le nitrate d'ammonium, responsable de l'explosion qui a ravagé Beyrouth en août 2020, est le constituant de l'ammonitrate, l'engrais azoté le plus utilisé en France, en cause également dans plusieurs explosions mortelles depuis un siècle, dont celle de l'usine AZF à Toulouse en 2001. - Aucun livre concurrent, sujet inédit et innovant !
    Disponible

  • Que feriez-vous si votre enfant vous déclarait, du haut de ses 9 ans : « Maman, je ne veux plus manger de viande ! » C'est ce qui s'est passé pour l'auteure de ce livre. Après avoir tenté de dissuader sa fille, elle a pris le parti de l'accompagner dans ce changement radical de régime alimentaire. Ce livre est le fruit de cette expérience réussie vers le pesco-végétarisme. Humour, amour et bonnes recettes, saines et équilibrées, sont au menu ! Un livre qui sera fort utile à de nombreux parents confrontés à ce nouveau mode de vie.

  • La permaculture inspire les esprits et les expérimentations fleurissent. Alors que les initiatives d'agriculture urbaine se multiplient, que des mouvements comme celui des Villes en transition et des Incroyables Comestibles ne cessent de s'étendre, la permaculture apparaît comme une bonne source d'inspiration pour imaginer la ville de demain.
    En effet, c'est un art de vivre qui propose des outils pour créer des jardins productifs, repenser la place de la nature dans la ville et les relations entre les habitants et la nature. On peut également, en appliquant les principes de la permaculture, relocaliser la production de nourriture. En 2050, la population mondiale pourrait avoisiner les 10 milliards d'individus et compter 70 % d'urbains. Si l'on veut limiter les dépenses d'énergie et l'épuisement des ressources, on a intérêt à produire de manière efficace le plus près possible des lieux de vie tout en respectant la nature. Un défi auquel la permaculture offre des réponses.

  • Le meilleur des soins naturels pour tous les maux des sportifs [Phytothérapie, homéopathie et massages ciblés] pour être au top de sa vitalité ! - Un ouvrage écrit par une pharmacienne, ex-sportive de haut niveau qui coache/ accompagne des sportifs de haut niveau. - Avec les conseils d'automassage d'un kiné/ostéopathe lui-même spécialiste du sport. - Francoise Couic Marinier, auteure du Guide Terre vivante des huiles essentielles , est l'une des meilleures expertes en aromathérapie, et titulaire d'un DU d'homéopathie. - Elle donne tous ses conseils pour soigner les tracas des sportifs au naturel efficacement, que ce soit pour les sportifs de haut niveau ou pour les sportifs amateurs. - Avec également une approche préventive pour éviter l'apparition des blessures. - Un dictionnaire des principaux maux du sportif, qu'ils soient mentaux (addiction au sport, angoisse, choc émotionnel, confiance en soi, stress...) ou physiques (ampoule, arthrite, crampes, fractures, tendinites...). - Des conseils simples, faciles à lire, pour aller à l'essentiel. - Une préface de Tony Estanguet, champion olympique de canoë-kayak - Le meilleur des soins naturels dans un format facile, accessible à tous.

  • 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner !

    Concilier alimentation bio au quotidien et budget raisonnable.
    Manger bio c'est bien. Mais quand on a tout une famille à nourrir, ça peut coûter cher !

    Marie Chioca, mère de famille nombreuse, brise les idées reçues et nous livre toutes ses précieuses astuces pour bien faire ses courses alimentaires, composer des menus équilibrés, éviter le gaspillage, consommer de saison , accomoder les restes, ... et ainsi concilier alimentation bio et budget raisonnable.

    100 recettes pour manger "un peu de tout, et de tout un petit peu" classées par saison et accessibles dès le plus jeune âge pour des plats joyeux et gourmands.

  • 21 actions pour retrouver la maîtrise de ses ressources alimentaires - Agir pour retrouver l'autonomie alimentaire en tous lieux, notamment urbains, à partir d'une feuille de route comportant 21 actions, à mener à l'échelle individuelle comme à l'échelle collective.
    - Une approche à la fois globale de l'autonomie alimentaire et très concrète pour donner l'envie aux lecteurs de se réapproprier leur alimentation et de devenir acteurs de leur territoire.
    - Des réponses pratiques à la question « Par quoi commencer » pour les 90% de la population qui habite dans les villes.
    - Une démarche originale et structurée, issue de l'expérience personnelle des auteurs en milieu urbain, qui ont notamment initié le mouvement citoyen des Incroyables Comestibles en France et qui ont développé le concept de permathérapie (modifier les comportements humains avant de penser pouvoir changer le monde).
    - Une portée universelle puisque ce livre s'adresse aux familles, aux éducateurs, enseignants, responsables associatifs impliqués dans les démarches de transition, ainsi qu'aux collectivités locales et territoriales engagées dans les questions d'aménagement du territoire et du bien vivre alimentaire.

  • Ce livre, d'approche naturopathe, donne les clés d'une alimentation pratique, performante et gourmande pour tous les sports et tous les niveaux (pratique loisir, club, compétition). 100 recettes, avec la possibilité de personnaliser en fonction des objectifs personnels et des circonstances, et de nombreux conseils naturopathiques, mais aussi d'organisation, des fiches explicatives, etc.

  • Non, la permaculture n'est pas une simple technique de jardinage !
    Mais c'est quoi au juste la permaculture ?

    Bien au delà de la technique de jardinage à laquelle elle est trop souvent réduite, la permaculture est tout à la fois une philosophie, une science, un ensemble de techniques ou de pratiques, et une stratégie. Une philosophie qui nous invite à adopter un positionnement bienveillant, à être dans une posture d'observation constante, à envisager les opportunités plutôt que les problèmes, à considérer les situations dans leur ensemble plutôt que fragmentées...

    Applicables à de nombreux domaines (jardinage, éco-construction, gestion de l'eau...), la permaculture apparaît de plus en plus comme la solution qui nous permettra de répondre à l'ampleur de la crise écologique qui s'annonce.

    Changer nos modes de vie pour produire nous-mêmes une plus grande part de notre alimentation, mieux préserver nos sols, économiser davantage l'eau et l'énergie.

    En route pour la transition écologique grâce à la permaculture !

  • Un livre hyper pratique qui fait le lien, de façon très directe et pragmatique, entre vie du sol et travail du jardinier.
    Un ouvrage de vulgarisation très illustré et accessible.
    Un rappel des fondamentaux (formation du sol, différents constituants, principaux habitants, besoins des plantes...).
    Des mises en application directes de grands principes théoriques : cycle de la matière organique et enrichissement du sol, faune et flore du sol et techniques de jardinage appropriées pour les préserver (paillages, engrais verts...), tests à réaliser pour identifier la nature de son sol, structure du sol et travail du sol adapté...
    Des clés pour choisir les apports et le travail du sol adaptés à chaque type de sol.

  • On ne présente plus le « régime méditerranéen », modèle d'alimentation à suivre pour se protéger des cancers, pathologies cardiovasculaires et autres maladies dites « de civilisation ».

    Dans cet ouvrage, Michel de Lorgeril et Patricia Salen rappellent les grands principes de ce régime, et Marie Chioca propose 100 recettes pour adopter cette manière de se nourrir au quotidien, en conciliant santé et gourmandise.

    D'inspiration crétoise, mais aussi italienne, grecque, niçoise, provençale, espagnole, etc., ces recettes sont toutes à base d'ingrédients « compatibles régime méditerranéen », soit :
    Une prépondérance de légumes (tomates, poivrons, oignons, ail, crucifères, légumes-feuilles, salades...), de légumineuses, de céréales non raffinées et aussi « ancestrales » que possible (épeautre, orge, riz...), de fruits ;
    /> Beaucoup de plats végétariens, mais aussi à base de viande, d'oeufs et de produits de la mer ;
    Des bonnes matières grasses (huiles d'olive et de colza), des oléagineux (amandes, noisettes, pignons, olives, noix...), du fromage de chèvre ou de brebis, des plantes issues de cueillettes sauvages...

    Marathopita, chou vert braisé aux olives, tomatokeftedes, pois chiches confits au four, asperges et riz à la mode de Bassano, soupe grecque avgolemono à l'orge et au poulet, dakos crétois, saltimbocca, brandade de colin, karpouzopita, ciambellone à l'huile d'olive et au citron... Les noms de ces recettes, bonnes pour la santé et le moral, sont un voyage à eux seuls !

    Bienvenue en Méditerranée...

  • Peut-on continuer à manger du poisson sans mettre en danger les espèces, en privilégiant ceux qui sont les moins pollués, le tout sans se ruiner, tout en profitant de leurs propriétés si bienfaisantes pour la santé ?

    La solution consiste à les sélectionner avec discernement, en tenant compte à la fois de leur disponibilité, de leur niveau de contamination en divers polluants et de leur coût.

    Marie Chioca nous donne tous ses conseils pour choisir judicieusement et accommoder facilement les poissons frais, mais aussi, pour tous ceux qui sont loin des côtes, les poissons surgelés, fumés ou en conserve, ou encore les « fruits » et « légumes » de mer.

    Elle nous a concocté ainsi 100 délicieuses recettes écologiquement correctes, toxicologiquement acceptables, faciles à réaliser et abordables pour le porte-monnaie.
    Grâce à cet ouvrage, le poisson et les autres produits de la mer pourront désormais s'inviter plus régulièrement à la table du quotidien.

    Et si vous n'aimiez pas le poisson... ce livre pourrait bien changer votre vie !

  • Un guide complet pour bien démarrer votre élevage familial Envie de déguster les oeufs frais de votre basse-cour ? De confier la tonte de la pelouse à quelques chèvres ou moutons ? De partager la compagnie d'un cheval ou d'un âne ? D'assurer une partie de son autonomie alimentaire en élevant une vache ? Si vous avez un peu de terrain et un minimum de temps à y consacrer, le rêve peut devenir réalité !

    Élever deux poules ou deux moutons n'est pas forcément plus compliqué qu'avoir un chien ou un chat. Pour autant, comme pour toute activité associant des animaux et donc impliquant leur bien-être, il convient au préalable de bien se renseigner et de réfléchir à son projet.

    Ce livre, grâce à ses fiches consacrées à chaque animal, vous aidera à déterminer quels sont vos atouts, vos ressources et vos objectifs avant de vous lancer dans un projet de petit élevage tout en respectant la législation.

    Un guide complet pour bien démarrer un élevage familial en toute connaissance de cause, richement illustré, et directement issu de l'expérience d'une auteure qui pratique elle-même l'élevage depuis une trentaine d'années.

  • L'histoire d'un combat de 60 années et des perspectives qu'il apporte pour demain -- Un livre pour tous ceux qui, découvrant les produits bio ou en consommant déjà, souhaitent en savoir plus sur l'histoire de l'agriculture biologique, sa raison d'être, son avenir.
    -- Un livre écrit à la première personne par un auteur pionnier de cette agriculture en France et fondateur de Terre vivante.
    -- Un témoignage personnel qui fourmille d'anecdotes vécues tout au long d'un parcours très atypique.
    -- Une « remise à l'heure » apportant des contre-arguments à ceux qui, pendant des décennies, ont ignoré ou combattu cette agriculture.
    -- Une mine d'informations sur ce qu'elle est aujourd'hui, en France et dans le monde, et sur son avenir.
    /> -- Avec de nombreuses informations inconnues, ou restées confidentielles, notamment sur l'azote de synthèse et ses « apprentis sorciers ».

  • Une nouvelle génération de poulaillers, adaptée aux nouvelles problématiques de santé !
    2 modèles originaux, conçus par l'auteur, de poulailler à construire, à l'architecture et à la finition soigneusement étudiées pour prévenir l'installation des parasites et des bactéries et faciliter les traitements naturels :
    - un (petit) poulailler sur roues, avec brancards, déplaçable, qui peut héberger jusque 6 poules, - un (grand) poulailler fixe, qui prend le relais à partir de 6 poules jusque beaucoup plus.
    Des plans détaillés, photos et explications en pas à pas, accessibles même au bricoleur novice.
    De quoi en finir avec les proliférations bactériennes, invasions de poux rouges, etc., contre lesquelles les traitements classiques à base de molécules de synthèse sont devenus inopérants ou interdits car trop dangereux pour l'environnement et la santé, et que les solutions naturelles ne suffisent pas toujours à contenir.
    Tout ce qu'il faut savoir sur les fléaux parasitaires et bactériens, l'entretien et le nettoyage du poulailler, le principe de prévention, les traitements préventifs associés et leur mise en oeuvre.
    Un point sur les poulaillers existants, « anciens » ou de récup et sur les problèmes phytosanitaires que l'on y rencontre, les solutions qui existent... ou pas

  • - Ce qu'il faut savoir pour profiter du changement de réglementation qui autorise aujourd'hui les particuliers à cultiver leur vigne sur moins de 10 ares, du moment que la production n'est pas commercialisée.
    - Les conseils pour apprendre à choisir les cépages à cultiver, les planter, les tailler, les protéger naturellement des maladies et des ravageurs pour une belle vendange.
    - Les secrets de la vinification : fouler, presser, vinifier en rouge, blanc ou crémant, mettre en bouteille...
    - Un calendrier annuel de la vinification pour une meilleure organisation des tâches à accomplir tout au long de l'année.
    - Des techniques douces et éprouvées pour produire un vin naturel, dans le respect du cahier des charges de la vinification en bio de 2012, qui saura réjouir les amateurs tout en offrant l'occasion de belles rencontres et d'une réflexion collective sur ce qui est bon, sain et local !
    - Outre le plaisir de la production et de la dégustation, un formidable loisir de plein air et l'occasion de se reconnecter au cycle des saisons !
    - Pour finir, les informations nécessaires pour pratiquer la viticulture dans un cadre associatif.
    - En phase avec le cahier des charges de la vinification en Bio de 2012 et les nouvelles dispositions de 2016 sur les autorisations de plantation.

empty