En partenariat avec l'association SCOLIBRIS, livre solidaire, cette méthode innovante et efficace pour apprendre rapidement la lecture-écriture à des adultes migrants de niveau hétérogène, ayant été peu ou pas scolarisés dans leur pays d'origine et qui prépare au niveau A1.1 (du CERCR) dans une perspective actionnelle et communicative.
Aujourd'hui, une personne qui ne sait ni lire ni écrire est en situation d'exclusion sociale et professionnelle et c'est, hélas, le cas de beaucoup de migrants.
La maitrise du français est en effet un des premiers critères d'insertion dans la société et d'accès à l'emploi.
Or cet apprentissage, pour des publics illettrés ou analphabètes, est difficile sans outil et accompagnement.
Il doit pouvoir s'effectuer rapidement et efficacement mais ne peut se satisfaire de méthodes comme celles utilisées pour de jeunes enfants.
La méthode MaClé Alpha, méthode d'alphabétisation pour adultes, avec son approche en contexte très concrète, répond à cette demande : elle s'appuie sur l'incroyable compétence de mémorisation auditive de ces publics de culture orale.
L'important travail de l'oral, via des dialogues, permet ensuite à l'apprenant de découvrir les mécanismes de la lecture et de comprendre les codes de l'écriture.
Les mises en situation répondent aux préoccupations des personnes dans une dynamique d'intégration.
Les thématiques sont porteuses de sens et abordées à travers des documents authentiques utiles au quotidien : permis de conduire, chèque, relevé de banque, facture, liste de courses, recommandé à la poste, se déplacer...
Le manuel comprend 31 chapitres progressifs.
Chaque chapitre s'appuie sur un dialogue initial servant de support (à écouter sur le CD) et propose des exercices variés et très progressifs.
Un CD accompagne le manuel : il reprend les dialogues initiaux de chaque leçon et les exercices oraux du DILF (Diplôme initial de langue française).
Un cahier d'activités est proposé séparément, en complément du manuel.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! (version souple).
Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
C'est l'hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l'hospitalité, jusqu'à ce que le loup arrive...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules ;
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
Faire écouter un épisode de l'histoire ;
Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire ;
Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
Retenir les idées principales de l'histoire ;
S'interroger sur les pensées des personnages ;
Comprendre l'implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus :
Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves ;
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************
Rien de plus motivant que de partir d'albums de jeunesse anglophones pour enseigner l'anglais !
S'appuyant sur ces supports authentiques, l'ouvrage propose des séquences d'anglais qui donnent sens aux apprentissages et favorisent des situations de communication.
Les séquences, couvrant l'ensemble du programme d'anglais du CE1-CE2, proposent des activités favorisant la créativité langagière des élèves dans les six compétences prévues : écouter et comprendre, lire et comprendre, écrire, réagir et dialoguer, parler en continu et découvrir les aspects culturels d'une langue vivante.
Les albums ont été choisis en fonction des thèmes culturels, pour le lexique ou les structures langagières qu'ils véhiculent et pour leur qualité littéraire.
L'ouvrage s'accompagne d'un CD-Rom comprenant des jeux, des fiches leçons de langue et de civilisation, des flashcards collectives ou individuelles, des exercices permettant la prise de parole continue et de courts dialogues favorisant la compréhension orale.
Les exercices sont proposés pour 2 niveaux (fragile/avancé) pour permettre la différenciation.
Liste des albums jeunesse anglophones supports des séquences d'anglais :
- La maitresse dit Hello, Kris Di Giacomo, éditions Frimousse ;
- Ten timid ghosts, Jennifer O'Connell, Scholastic ;
- Father Christmas need a wee ! Nicholas Allan, Hutchinson ;
- Brown bear, brown bear, what do you see ? Bill Martin Jr, Eric Carle, Henry Holt and Company ;
- Mr Panda's feelings, Steve Antony, Hodder Children's Books ;
- Splat the cat - Where's the Easter bunny ? Rob Scotton, Harper Festival ;
- Today is Monday, Eric Carle, A paperstar book ;
- Chicka Chicka Boom Boom, Lois Ehlert, Beach Lane Books ;
Lector & Lectrix Cycle 3, vous est ici proposé dans une nouvelle présentation.
Les programmes 2016 ont conforté les choix didactiques et les contenus de cet ouvrage qui, de ce fait, y est conforme, comme le précisent les pages d'introduction.
Ce qui fait la force de cette nouvelle édition est sa nouvelle mise en page, un vrai atout pour les enseignants qui s'en équipent aujourd'hui. Elle permet un accès simplifié au contenu qui est beaucoup plus aéré et structuré, ce qui rend l'utilisation de l'ouvrage très agréable.
Lector & Lectrix Cycle 3, outil didactique innovant et clé en main, est un ouvrage de référence pour les enseignants de CM1, CM2 et 6e. Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec une centaine d'enseignants et publié depuis 2009, il permet enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.
Grâce à Lector et Lectrix Cycle 3, les élèves apprenent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales, qu'ils sont entrainés à élaborer pas à pas.
Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement, en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprenent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs rausonnements.
Au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur enseignant, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension.
Les 7 séquences (22 séances) sont organisées selon des objectifs progressifs à atteindre :
- rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ;
- les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ;
- réduire la complexité du texte ;
- apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés.
Lector & Lectrix Cycle 3 se présente sous la forme d'un guide pédagogique détaillé, très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Vendus à part : 20 grands posters présentant tous les textes à étudier collectivement.
Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
Acrobat Reader.
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
Flash Player 11.
Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs !
Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs :
Réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ;
Faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation.
Il propose une méthodologie et une progression autour de 26 séquences pour apprendre et mémoriser, se relire, se corriger efficacement avec une approche positive de la dictée.
La démarche offre une structure récurrente sur une semaine :
Découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...) ;
Travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (accord sujet-verbe, homophones...) ;
Enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
Entrainement avec des dictées flash ;
Dictées bilan portant sur des textes permettant de réinvestir les connaissances vues en histoire des arts ;
Correction incluant un graphique de progrès.
Avec des propositions de différenciation : quantité de mots à apprendre variable, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : les oeuvres d'arts étudiées, les fiches élèves histoire des arts, les leçons d'orthographe et des diaporamas pour les animer, des exercices d'entrainement autonome, toutes les dictées différenciées, des fiches de méthodologie.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ Échanger et partager sur le groupe Facebook Dictées et histoire des arts ;
***********************************
Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire.
Cette démarche s'inspire des travaux de recherche d'André Ouzoulias.
Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l'auteure propose des situations étayées de production d'écrit permettant aux enfants d'être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite.
Les séquences proposées sont de deux types :
Des situations génératives : 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines (Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie (Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d'oeuvres de littérature jeunesse (Plante, de Stéphanie Bardy; Dis Papa, de Quentin Gréban; Si j'étais, Emmanuelle Anquetil...). Les textes choisis ont comme point commun d'avoir des phrases à structure répétitive.
Des récits de vie : 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d'écrit (goûter d'anniversaire, spectacle de l'école, sortie scolaire, rencontre sportive...).Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situations et d'avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté.
C'est la garantie d'un résultat visible, lisible et communicable, donc de qualité.
Le travail se fait en présence de l'enseignant, sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves.
Les ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) contiennent toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.
Des outils individuels ou collectifs :
Des étiquettes images (photos) et mots dans les 3 écritures (capitale, scripte, cursive) prêtes à l'emploi, les mêmes étiquettes à créer avec ses propres images et mots PDF personnalisables, des outils pour copier la production d'écrits, les phrases référentes des situations génératives., NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************
Conçus par Philippe Boisseau, les Oralbums sont des supports efficaces et motivants pour apprendre à parler. Contrairement aux oralisations classiques d'albums qui visent à habituer les enfants aux structures de l'écrit, les Oralbums proposent des « textes de l'oral », tels que les conteurs en produisent.
Plébiscités depuis de nombreuses années, les Oralbums présentent deux volets :
Côté élèves, ce sont de très grands albums sans texte qui reprennent des contes traditionnels, côté enseignants, ce sont des textes à dire, afin que l'enfant s'approprie les compétences de production orale. Ainsi, trois versions du récit sont proposées, adaptées à chaque niveau (petite, moyenne et grande section).
La mise en oeuvre préconise une découverte collective puis individuelle de l'album, grâce notamment aux ressources audio à télécharger qui permettent à chacun de réécouter et de s'approprier l'histoire. Elle favorise les tentatives de restitutions du récit, avec le groupe classe puis individuellement.
À terme, chaque enfant est invité à raconter tout seul l'histoire de l'album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie.
La collection est conçue pour favoriser progressivement la construction de la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire : à ce titre, une liste des objectifs syntaxiques et le lexique rencontré figurent à la fin de chaque ouvrage.
L'album proposé ici est Les musiciens de la ville de Brême, le célèbre conte des frères Grimm :
Après avoir fidèlement servi les autres pendant toute leur vie, un âne, un chien, un chat et un coq connaissent le même malheur : leurs maîtres veulent maintenant se débarrasser d'eux. Chacun décide alors de prendre sa vie en main et de quitter son maître. Ils se rencontrent sur la route de Brême et forgent un projet pour devenir musiciens à la ville...
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - Le Machin est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Le Machin (version souple L19xH20,2 cm).
Issu de la littérature de jeunesse, Le Machin est un conte écrit par Stéphane Servant et illustré par Cécile Bonbon, édité par Didier Jeunesse (2007).
Il raconte l'histoire d'un machin que des animaux se disputent, chacun lui trouvant un usage différent : pour Bobo l'éléphant, il s'agit d'un bonnet, pour Kiki l'alligator, c'est une cape, pour Zaza la brebis, une belle jupe, pour Juju le canard, une écharpe et pour Lili la fourmi, une couverture. L'arrivée d'un petit garçon tout nu met fin à la discussion. Il s'agit d'une culotte !
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Le Machin.
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
- le scénario regroupant les fiches de préparation des dix modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - Le Machin.
Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
- montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
- faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
- faire écouter un épisode de l'histoire ;
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - Le Machin, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire ;
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
- retenir les idées principales de l'histoire ;
- s'interroger sur les pensées des personnages ;
- comprendre l'implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus - Le Machin.
Le scénario contient 10 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus :
- une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
- un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
- un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
- un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
****************************** Configurations requises.
PC : Windows XP, 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 / Flash Player 11 /Internet.
Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - La chasse au caribou est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La chasse au caribou (version souple L19xH19,7 cm).
Issu de la littérature de jeunesse, La chasse au caribou est un album écrit par Céline Claire et illustré par Sébastien Chebret, édité par L'élan vert.
"C'est décidé !
Je vais à la chasse au caribou !
Personne ne m'arrêtera ! Même pas le froid.
Attention aux bébêtes qui croiseront mes pas." 2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La chasse au caribou.
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques.
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - La chasse au caribou.
Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse.
Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive.
Faire disparaitre des informations ou en ajouter.
Faire écouter un épisode de l'histoire.
Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - La chasse au caribou, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire.
Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques.
Retenir les idées principales de l'histoire.
S'interroger sur les pensées des personnages.
Comprendre l'implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus - La chasse au caribou.
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus :
Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.
Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP.
Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages.
Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
****************************** Configurations requises.
PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
Linux : Ubuntu 16.04.
Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11.
L'enseignement de la conjugaison est souvent problématique. Il repose traditionnellement sur l'apprentissage par coeur, à la maison, de tableaux de conjugaison et la répétition de très nombreux exercices d'application aux consignes inutilement variées. D'une efficacité parfois douteuse, il ne semble plus correspondre aux élèves d'aujourd'hui.
Cet ouvrage propose d'enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d'une part, et d'améliorer les capacités de transfert en situation de production d'écrits d'autre part.
Couvrant tout le programme d'une année, cette méthode en 14 séquences s'appuie sur :
La mise en avant des régularités de la langue ;
La répétitivité des dispositifs proposés ;
L'implication active des élèves dans des situations de recherche à l'aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l'ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
Ressources numériques : tout le matériel nécessaire à imprimer et/ou vidéoprojeter (textes étudiés, fiches d'entrainement, bilan et fiches d'évaluation).
**************************** Retrouvez une présentation détaillée de l'ouvrage par l'auteure sur son blog : taniere-de-kyban.fr ;
***************************
Totalement inscrit dans l'esprit du programme de l'école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS les concepts de grandeurs (longueurs) et de formes (solides et formes planes) en les confrontant à de véritables situations problèmes.
En petits groupes ou en collectif, les activités s'appuient sur le ressort du jeu et utilisent du matériel simple permettant aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (pâte à modeler, cubes, jeux de constructions...) ou cartes à imprimer fournies clés en main dans le CD-Rom.
L'auteure présente les compétences à acquérir sur les grandeurs et les formes à la fin de l'école maternelle. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l'enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine.
Les 11 chapitres décrivent en détail les séances à mener en classe : apport théorique permettant de comprendre l'enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé des séances avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la verbalisation et de la synthèse.
Ressources numériques : les PDF comportant tout le matériel à imprimer nécessaire pour mettre en oeuvre les séquences.
********************************************* Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
*********************************************
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - Les deniers de Compère Lapin est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Les deniers de Compère Lapin (version souple L19xH19,7 cm).
Issu de la littérature de jeunesse, Les deniers de Compère Lapin est un conte écrit par Michèle Simonsen et illustré par Magali Le Huche, édité par Didier Jeunesse.
Un beau jour, un lapin découvre qu'il n'a plus rien à manger et plus un sou en poche.
Rusé et malin, il parvient à apitoyer son voisin le ver de terre et obtient un denier.
Fier de son succès, il va trouver d'autres voisins et en demande toujours plus...
Il promet de rembourser chacun après la moisson, mais y parviendra-t-il ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Les deniers de Compère Lapin.
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques.
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - Les deniers de Compère Lapin.
Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
- montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
- faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
- faire écouter un épisode de l'histoire ;
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - Les deniers de Compère Lapin, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire ;
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
- retenir les idées principales de l'histoire ;
- s'interroger sur les pensées des personnages ;
- comprendre l'implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus - Les deniers de Compère Lapin.
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus :
- une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
- un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
- un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
- un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
****************************** Configurations requises.
PC : Windows XP, 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 / Flash Player 11 /Internet.
Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
Cette nouvelle édition tout en couleurs vise à initier les élèves à l'histoire des arts par une approche historique, artistique et créative conformément aux incitations de croisements disciplinaires préconisées par les programmes 2016.
Sélectionnées dans la liste de référence des programmes, 40 oeuvres sont présentées, analysées puis exploitées pédagogiquement pour des activités visuelles en classe ou lors de sorties.
Ces oeuvres appartiennent aux 3 grandes disciplines de l'art (arts de l'espace : architecture/jardin... ; arts du quotidien : mobilier, objets d'art, affiches... ; arts du visuel : peinture, sculpture, dessin, photo...) et aux 5 grandes périodes de l'histoire (préhistoire/antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, XIXe siècle, XIXe siècle).
Pour chaque oeuvre, sont proposées :
Une fiche consacrée à l'histoire des arts (contexte historique et artistique, analyse détaillée et illustrée de l'oeuvre, mise en réseau abordant les arts du langage, les arts du son et les arts du spectacle vivant...). L'enseignant trouvera ainsi les clés permettant de transmettre aux élèves les références indispensables à la compréhension des oeuvres. Des pistes lui sont proposées pour mettre en relation les oeuvres entre elles et avec l'histoire.
Une fiche d'arts plastiques, qui permet aux élèves d'observer, de comparer, de s'interroger et de s'approprier l'oeuvre dans une démarche créative personnelle.
Un lexique, une sitographie et la reproduction de réalisations d'élèves complètent l'ouvrage.
Les ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) contiennent :
La reproduction des 40 oeuvres étudiées en grand format ;
27 fiches photocopiables complétant les activités d'arts plastiques ;
5 fiches "Premières découvertes d'une oeuvre" ;
13 fiches "Questions autour des oeuvres" ;
6 fiches présentant mouvements, artistes et oeuvres de référence.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
******************************** Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
Linux : Ubuntu 16.04.
Acrobat Reader.
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
Flash Player 11.
********************************
Ces 100 exercices d'entraînement au théâtre proposent un travail sur :
L'échauffement et la dynamisation ;
L'expression corporelle et l'occupation de l'espace ;
La respiration et la voix ;
La mémoire et la concentration ;
La diction, l'articulation et l'intonation ;
L'improvisation.
Pour chaque exercice sont précisés : les objectifs, la durée, le nombre d'élèves, l'âge auquel il est destiné.
Un chapitre, en fin d'ouvrage, fournit également des conseils pour la préparation au spectacle.
L'exercice filmé "Les usines" (voir "Vidéo : Exercice "Les usines") est en lien avec l'exercice proposé p. 95 (voir "Page de l'ouvrage qui complète la vidéo").
Certains exercices sont appuyés d'une séquence filmée en atelier, ce qui permet à l'enseignant ou à l'animateur de bien visualiser ce qu'on attend des élèves comédiens.
Le DVD contient une quarantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l'exercice.
Cet ouvrage existe également en version numérique à télécharger au format Epub enrichi, uniquement pour Ipad.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants désireux de transmettre une activité apportant bien-être, joie, partage, bienveillance et envie de travailler dans de bonnes conditions. Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, on a besoin de ressources ou de méthode pour capter leur attention et leur transmettre des manières d'être, de faire ou de comprendre différentes. Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre. S'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et besoins.
Trois types d'activités sont proposés dans cet ouvrage. Leur durée et leur type varient en fonction des besoins du groupe et du temps dont l'enseignant dispose. Nul besoin de pratiquer le yoga soi-même. L'enseignant est accompagné pas à pas.
Il trouvera ici :
Des exercices courts, de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels à réaliser soit au retour de récréation, soit après la pause déjeuner, soit chaque matin à l'arrivée en classe. Ils peuvent être faits si les élèves sont fatigués, s'il y a un moment de tension en classe, avant une évaluation ou encore avant une activité nécessitant de la concentration.
Des exercices de 10 minutes à effectuer à la fin d'une séance de sport, ayant pour objectifs de relaxer et relâcher les tensions.
Des séances complètes, de 30 à 45 minutes, sont également proposées.
Pour chaque exercice sont indiqués l'âge auquel il est destiné, le lieu (classe, salle de motricité ou de sport), les objectifs (respirer, se concentrer, mémoriser, bienveillance et partage...) et le matériel nécessaire.
Un CD audio propose des rituels prêts à l'emploi et des exercices de relaxation.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - La Chèvre biscornue est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La Chèvre biscornue (version souple 19x24cm).
Issu de la littérature de jeunesse, La Chèvre biscornue est un album écrit par Chirstine Kiffer et illustré par Ronan Badel, édité par Didier Jeunesse.
Un lapin décide de rentrer chez lui pour faire une petite sieste. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu : quand il arrive à l'entrée de son terrier, un bruit bizarre le fait sursauter. Dedans, il y a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La Chèvre biscornue.
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - La Chèvre biscornue.
Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
Faire écouter un épisode de l'histoire ;
Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - La Chèvre biscornue, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire ;
Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
Retenir les idées principales de l'histoire ;
S'interroger sur les pensées des personnages ;
Comprendre l'implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus - La Chèvre biscornue.
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus :
Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************
Cet ouvrage, revisité à la lumière des programmes 2015, offre aux enseignants (notamment les débutants) une vision claire et structurée de leur métier et de leurs principales missions. Il montre la nécessité de bien situer cette première année de maternelle dans le cadre d'une progression de cycle et apporte un cadre précis à un enseignement souvent vécu, à ce niveau, comme peu valorisant pour l'enseignant parce que très intuitif.
Ce guide propose un riche ensemble d'outils concrets pour savoir organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer.
Dans la partie 1, Les outils de travail, l'auteur donne des clés pour créer et articuler ses propres outils référentiels qui vont aider à la construction de l'enseignement. (Des modèles de grilles de progressions, programmations, de fiches de préparation sont fournis sur CD-ROM).
La partie 2, Les bons gestes professionnels, fournit à l'enseignant des conseils et explications d'animation et d'organisation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (préparation et gestion des ateliers, de l'espace classe, du temps, relations avec l'ATSEM, les parents, organisation de la rentrée des classes...).
La dernière partie, Propositions d'activités, offre des exemples originaux de rituels et de projets en lien avec les différents domaines d'activité, faciles à mener dès la Petite Section.
Ressources numériques : de nombreux PDF pour mettre en oeuvre toutes les séquences : documents de référence, tableaux et grilles vierges.
***************************************** Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
****************************************
L'ouvrage s'adresse aux enseignants stagiaires qui effectuent des remplacements à l'école élémentaire, ainsi qu'à tous ceux qui se voient confier des vacations. Il leur propose des outils pour s'adapter rapidement à un niveau de classe dont ils ne maîtrisent pas toujours les contenus.
Dans la première partie sont présentées les spécificités du métier de remplaçant : les différents types de poste, l'organisation générale et matérielle, les aspects relationnels et le problème de l'autorité... Des conseils non dénués d'humour y sont donnés.
Cette partie propose également des journées-type pour tous les niveaux de classe, du CP au CM2, construites de façon à pouvoir enseigner dans des cours simples, doubles ou multiples.
La seconde partie comporte 100 séquences de préparation prêtes à l'emploi, conformes aux programmes 2016. Ces séquences recouvrent l'ensemble des disciplines et tous les niveaux du CP au CM2 ; elles précisent très clairement les objectifs d'apprentissage, les compétences en jeu et le déroulement.
Ressources numériques : plus de 150 PDF pour mettre en oeuvre toutes les séquences : documents à vidéoprojeter, fiches activités à imprimer et corrigés pour l'enseignant.
************************************** Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
**************************************
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - La sieste de Moussa est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La sieste de Moussa (version souple L21xH18 cm).
Issu de la littérature de jeunesse, La sieste de Moussa est un conte écrit et illustré par Zémanel, édité par Père Castor (Flammarion). Il raconte l'histoire d'un petit garçon, Moussa, qui décide de faire une sieste. Mais plusieurs animaux viennent successivement lui rendre visite et l'empêchent de dormir. Cependant Moussa est malin et va trouver une solution pour tous les faire partir, enfin... presque tous.
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La sieste de Moussa.
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques, - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - La sieste de Moussa.
Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse.
Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive.
Faire disparaitre des informations ou en ajouter.
Faire écouter un épisode de l'histoire.
Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - La sieste de Moussa, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire.
Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques.
Retenir les idées principales de l'histoire.
S'interroger sur les pensées des personnages.
Comprendre l'implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus - La sieste de Moussa.
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus:
Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.
Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP.
Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages.
Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.htm NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
Acrobat Reader.
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
Flash Player 11.
S'appuyant sur ces supports authentiques, l'ouvrage propose des séquences d'anglais qui donnent sens aux apprentissages et favorisent des situations de communication.
Les séquences, couvrant l'ensemble du programme, proposent des activités favorisant la créativité langagière des élèves dans les six compétences langagières prévues : écouter et comprendre, lire et comprendre, écrire, réagir et dialoguer, parler en continu et découvrir les aspects culturels d'une langue vivante.
Les albums ont été choisis en fonction des thèmes culturels, pour le lexique ou les structures langagières qu'ils véhiculent et pour leur qualité littéraire.
L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (DVD-Rom ou téléchargement) comprenant des jeux, des fiches leçons de langue et de civilisation, des flashcards collectives ou individuelles, des exercices permettant la prise de parole continue et de courts dialogues favorisant la compréhension orale.
Les exercices sont proposés pour 2 niveaux (fragile/avancé) pour permettre la différenciation.
Liste des albums jeunesse anglophones supports des séquences d'anglais :
Monsters love school, Mike Austin, Harper Collins Publisher (nouveau) ;
The Gruffalo, Julia Donaldson, Axel Scheffrel, Puffin book ;
The Royal Baby's Big Red Bus Tour of London, Martha Mumford, Ada Grey, Bloomsburry publishing ;
How to make an apple pie and see the world, Marjorie Priceman, Dragonfly books ;
Mr Wolf's pancake, Jan Fearnley, Egmont ;
My Mum, Anthony Browne, Picture Corgi Group ;
My Brother, Anthony Browne, Picture Corgi Group ;
Madlenka, Peter Sis, Frances Foster Books ;
Ce guide pratique propose 75 activités et séquences-types, toutes testées en classe, qui mettent l'accent sur la syllabe et les activités de combinatoire pour un apprentissage efficace de la lecture dès la Grande section de maternelle. La démarche et les activités proposées peuvent être utilisées quelle que soit la méthode de lecture utilisée.
Ajustées aux programmes de 2016 et à leurs ajustements, les activités proposent une démarche active qui cible cinq domaines :
Attention auditive et identification des composantes sonores du langage (syllabe orale, phonème).
Identification des lettres et des graphies (graphème simple et composé de plusieurs lettres).
Déchiffrage, écriture et manipulation de syllabes.
Déchiffrage de mots, lecture et compréhension.
Activités de graphisme et d'écriture (copie, dictée, production).
Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l'analyse des relations graphèmes/phonèmes de façon à favoriser l'acquisition d'automatismes indispensables au bon apprentissage de la lecture.
Ressources numériques : tous les supports permettant la mise en oeuvre des activités :
Photos et dessins en couleur ;
Tableau ordonné des syllabes les plus courantes ;
Listes de mots contenant les mêmes syllabes d'attaque et les mêmes syllabes de rimes ;
Textes ;
étiquettes-syllabes, étiquettes-mots, etc.
Comme le préconisent les dernières instructions officielles, cet ouvrage propose des rituels (activités courtes, mises en place rapidement et fréquemment) pour développer les compétences orthographiques des élèves de cycle 2 (du milieu de CP au CE2).
Il est composé de 34 séquences, chacune traitant la ou les graphie(s) d'un son : sons voyelles et semi-voyelles, sons consonnes.
Chaque séquence est basée sur 5 rituels à caractère ludique et peut se dérouler sur une semaine (à raison d'un rituel par jour).
Tous testés en classe, ces cinq rituels suivent une progression :
J'entends et j'observe ;
Je m'entraîne ;
J'approfondis ;
J'écris ;
Je restitue ;
Les élèves sont mis en situation problème et sont invités à entendre, voir, écrire, épeler, mettre en contexte les mots pour mieux en mémoriser l'orthographe.
Des exercices supplémentaires permettent de faire des prolongements écrits et/ou de la différenciation.
Ressources numériques : pour chaque phonème, le matériel nécessaire à la mise en place des rituels (fichiers PDF à imprimer / fichiers audio), et une fiche activité avec 4 exercices de différenciation.
Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter.
Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris.
Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties :
1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Pêcheur de couleurs (compréhension fine du récit et de son vocabulaire).
2 - Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...).
Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album.
L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte.
Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix.
L'ALBUM Pêcheur de couleurs (version souple) ;
Issu de la littérature de jeunesse, Pêcheur de couleurs est un album de Michel Piquemal et Éric Battut (illus.), édité par Didier jeunesse.
Dandine est heureuse dans son pré, l'herbe y est douce et sucrée, si belle, si verte. Lorsqu'elle voit passer le train, elle voudrait bien partir au loin pour voir d'autres pays. La voilà partie avec son ami Martin le pêcheur de couleur à la découverte du monde. Leur voyage est une invitation à découvrir les couleurs, le dehors, la joie de ressentir et de rêver...
LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus - Pêcheur de couleurs ;
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
Faire écouter un épisode de l'histoire ;
Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - Pêcheur de couleurs, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire ;
Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
Retenir les idées principales de l'histoire ;
S'interroger sur les pensées des personnages ;
Comprendre l'implicite du récit !
Les + de Narramus :
Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ;
NOUVEAU : dorénavant, le contenu des ressources numériques vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
****************************** Configurations requises ;
PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13., 10.14, 10.15 ;
Linux : Ubuntu 16.04 ;
Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 ;
*********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************
Faire écrire les élèves en classe est une nécessité pédagogique en vue de renforcer les compétences en lecture.
Cette démarche, inspirée des travaux d'André Ouzoulias, met en oeuvre des situations de production d'écrits simples et étayées. Elles permettent aux enfants d'être mobilisés et de réussir immédiatement. La tâche débouche en effet sur un écrit lisible, structuré et communicable, ne nécessitant qu'un minimum de corrections orthographiques.
« Réussir en production d'écrits CE1 » propose deux types de séquences :
- Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est amorcé par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, extraits de littérature jeunesse... Ces textes constituent des matrices sur lesquelles s'appuie la production des élèves par un jeu d'imitation, d'expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes.
- Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèves à relater des évènements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances...) ou à se projeter dans le futur (« quand je serai grand... »).
Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situation et d'avoir des matrices pour produire des écrits motive tous les élèves, même les plus en difficulté. Ainsi, l'élève ne sera pas confronté à l'échec, car il va pouvoir produire un texte personnel et faire preuve d'imagination et de créativité dans un temps de production court et rythmé.
Le travail se déroule sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 élèves.
Les ressources numériques contiennent les outils individuels et collectifs présentés dans les séquences de « Réussir en production d'écrits CE1 » à imprimer :
- Les textes de référence des situations génératives ;
- Les consignes ;
- Des répertoires de mots (adjectifs, noms, verbes...) personnalisables ;
- Des guides de relecture.
************************************* NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************