Olizane

  • A mi-chemin entre l'Asie et l'Europe méditerranéenne, l'Iran possède un héritage archéologique et culturel très riche. Pendant plus de trois millénaires, le pays a été un lieu de migrations et de rencontres entre les civilisations. Centre du premier grand empire mondial sous Cyrus, la Perse fut envahie tour à tour par les Grecs, les Arabes, les Mongols et les Turcs, sans jamais perdre son identité propre.
    Mais l'Iran ne se résume pas à ce passé glorieux: après une révolution et dix années de guerre, cette république islamique shi'ite s'inscrit aujourd'hui, plus que jamais, parmi les grandes puissances de cette partie du globe. Depuis l'élection d'un président modéré, les voyages en Iran deviennent à nouveau attractifs et attirent de nombreux touristes francophones.

  • Inde

    Collectif

    • Olizane
    • 17 September 1996
  • Ouzbékistan

    Collectif

    Des splendeurs bleues et or de Samarcande à la ville sainte de Boukhara, le patrimoine culturel de l'Ouzbékistan est extraordinaire.
    Entre sommets enneigés et déserts torrides, irriguées par les eaux du Toit du Monde, ses oasis fertiles ont attiré, au cours des deux mille ans de l'épopée de la Route de la Soit, d'innombrables voyageurs et conquérants, tels Gengis Khan ou Tamerlan, qui on profondément marqué l'imaginaire et qui ont légué un héritage dont les vestiges sont encore présents.
    Ce guide met en valeur les richesses historiques des sites et la vie colorée de cette ancienne république soviétique au coeur de l'Asie centrale. Il propose également les excursions les plus intéressantes dans les républiques du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan et du Turkménistan.

  • A mi-chemin entre l'Europe méditerranéenne et l'Orient, le Liban possède un très riche héritage archéologique et culturel qui remonte à l'époque phénicienne. Ce guide présente les complexités historiques de ce pays qui a de tout temps exercé une grande fascination sur les voyageurs européens. Les diverses religions ainsi que toutes les facettes culturelles des différentes populations y sont décrites. Une visite du pays, des renseignements pratiques, des cartes, ainsi que les plans des principaux sites et monuments tels que Baalbek, Byblos et Beit ed-Dine complètent cet ouvrage.

  • L'histoire de l'Ethiopie est exceptionnellement riche et commence dans la vallée du Rift avec les origines même de l'humanité. Parmi les innombrables vestiges culturels de ce pays, notons les ruines du royaume axoumite et les magnifiques églises rupestres de Lalibela. Les amateurs de grands espaces et de nature sauvage seront également comblés :
    En plus des vallées du Nil Bleu et de l'Omo, l'Ethiopie compte plusieurs parcs nationaux d'une beauté exceptionnelle.

  • Héritière d'un empire qui connut son apogée sous Gengis Han et Hubilaï Han au 12e et 13e siècles, la Mongolie est un pays étrange et fascinant. Cependant, les conséquences de 70 ans d'administration communiste demeurent pesantes et les infrastructures touristiques restent rudimentaires. Pourtant, rares sont les voyageurs qui en reviennent sans avoir été touché par l'hospitalité des Mongols, par les échanges sous la yourte, par les lumières, la proximité du ciel et les paysages grandioses.
    Des Monts de l'Altaï au désert de Gobi, des grands lacs aux confins de la Chine continentale, éleveurs et nomades se transmettent de générations en générations un mode de vie extrêmement riche en savoir-faire et en valeurs spirituelles. Très attaché à l'environnement et aux esprits qui l'habitent, les Mongols ont de tout temps préservé de nombreux sites par des interdits de chasse ou de nomadisation pour des raisons liées à leurs croyances.
    Aujourd'hui, c'est par volonté de maintenir leurs écosystèmes que de nombreuses zones sont protégées. Refuge d'une biodiversité en péril, a Mongolie a pris conscience de la richesse de son histoire et de la valeur de son patrimoine, et elle s'efforce de conjuguer écologie, tourisme et développement économique. Ce guide restitue l'atmosphère si particulière de ce pays, caractérisée par ses ambiances contrastées et façonnée par des climats extrêmes.
    Il propose un regard respectueux et un tableau réaliste de la Mongolie, mettant en évidence sa complexité, ses charmes, ses atouts et ses difficultés.

  • L´Asie a su préserver l´ensemble des grandes médecines traditionnelles savantes apparues au cours de l´histoire et fondées sur un corpus écrit: de celles qui naquirent sur son sol, jusqu´au système médical issu d´Hippocrate, qui fut abandonné en Occident au cours du XVIIIe siècle au profit de la biomédecine moderne alors émergente.
    Ces médecines traditionnelles ont essaimé au-delà de leurs foyers d´origine. Les courants de la médecine chinoise se sont répandus en Corée, au Japon et au Viêtnam. Ceux ce la médecine de l´Inde se sont exportés - en particulier dans la mouvance du bouddhisme - au Sri Lanka, en Asie du Sud-Est et en Asie centrale.
    Ces grandes traditions médicales s´influencèrent réciproquement, surtout dans leurs pratiques ou leurs produits thérapeutiques.
    />

  • Nepal

    Collectif

    • Olizane
    • 17 September 1996
  • En 1275, alors que l'Empire mongol domine l'Asie, de la Chine à l'Euphrate, deux moines ouïghours chrétiens nestoriens vivant à Pékin, Çauma et son disciple Marcos, décident de se rendre en pèlerinage à Jérusalem.
    Ils parviennent en Mésopotamie mais, à cause de la guerre entre Mongols et Mamelouks, ils ne peuvent aller plus loin. A la mort du catholicos nestorien, c'est à dire le pape de l'Eglise d'Orient, Marcos est choisi pour lui succéder sous le nom de Jabalaha III.
    Çauma, grâce à sa maîtrise des langues, sera l'ambassadeur du khan auprès des puissances européennes pour tenter de sceller une alliance contre les Mamelouks, alliance qui aurait pu changer la face du monde. Çauma est ainsi le premier homme à avoir parcouru l'Asie et l'Europe, du Pacifique à l'Atlantique.

  • Ce guide, écrit par une anthropologue française qui a résidé au Bhoutan pendant plus de dix ans, invite à la découverte d'un pays situé dans l'est de la chaîne de l'Himalaya. Cette région est peuplée en majorité d'agriculteurs pour lesquels le bouddhisme tibétain tient une place primordiale.

  • Cet archipel de l'océan Atlantique, oublié par les pluies et balayé par les vents, exerce une fascination que les mots ne sauraient traduire. Du métissage des colons portugais et des esclaves capturés sur les côtes africaines sont issus un peuple et une culture uniques, au carrefour de multiples influences: au Cap-Vert, on fête le Carnaval comme au Brésil, on s'habille à l'européenne et on porte les enfants dans le dos comme en Afrique.
    Mais le Cap-Vert, c'est également le lieu de passage de nombreux navigateurs, hier comme d'aujourd'hui.
    Christophe Colomb y a fait escale lors de son troisième voyage qui allait lui permettre de découvrir le Brésil, et les pionniers de l'Aéropostale s'y sont arrêtés avant le grand saut vers les Amériques.

  • Ce topo-guide est axé sur le plaisir de l'escalade en "grandes voies" (hauteur 100 à 400 mètres) de difficulté abordable (4a à 6a+ maxi, 4a à 5c+ obligé) et d'accès aisé (piolet et crampons inutiles, sac léger). Toutes les voies sélectionnées offrent une belle escalade en bon rocher, le plus souvent bien équipée ou facile à protéger. Leur description est très ­précise (texte détaillé plus croquis détaillé) pour que le grimpeur, bien renseigné sur l'itinéraire, puisse savourer pleinement l'ambiance et le plaisir du geste.
    Cette 3e édition, mise à jour, incluant 27 nouveaux itinéraires, décrit 206 voies, toutes parcourues par l'auteur, dans les massifs suivants : Aiguilles Rouges, Bornes et Aravis, Beaufortin, Vanoise, Chartreuse et Vercors, Dévoluy, Belledonne et Taillefer, Grandes Rousses, Oisans et Cerces. Hervé Galley, ingénieur grenoblois, a parcouru plus de 900 grandes voies, ac­cu­mulant une vaste expérience dont il souhaite faire profiter le lecteur.
    Il est l'auteur, avec Emmanuel Cabau ou seul, de trois ouvrages sur le ski de randonnée (Isère, Hautes-Alpes, Alpes du Sud), d'un guide d'escalade dans les Alpes du Sud et d'un guide de randonnée dans les montagnes du Maroc, tous publiés aux Editions Olizane dans la même collection.

  • Un vrai topo, comportant une description détaillée de l'itinéraire sur près de 1000 km entièrement parcouru par l'auteur, avec un minimum de liaisons sans les skis aux pieds.
    En plus des 60 étapes de base entre Menton et Heiligenblut au pied du Grossglockner, point culminant de l'Autriche, ce guide propose une cinquantaine d'étapes permettant de s'adapter aux conditions et de découvrir des massifs peu fréquentés.
    L'ouvrage est divisé en 10 à 12 raids d'environ une semaine, qui peuvent se réaliser en une ou plusieurs fois.
    Diverses informations culturelles complètent ce guide :
    Encarts à caractère historique ou géographique sur les massifs, les sommets et les lieux parcourus, description de la faune et des parcs nationaux parcourus au long de l'itinéraire.
    />

  • Oku no Hosomichi, ou, dans une traduction imagée, La Sente des Contrées secrète, a été publié en 1689. Il s'agit l'ultime journal de voyage de Matsuo Bashô, maître incontesté du haïku, ces courtes poésies de trois vers, si caractéristiques de la culture japonaise. En effet, au retour de ses pérégrinations à travers son archipel, Bashô décrivait chaque étape et y incluait un haïku qui cristallisait ses émotions.
    Dans cet ouvrage, Jean Marc Chounavelle a complété sa traduction par un commentaire accompagnant chaque élégie. Son objectif est d'éclairer le lecteur sur la subtilité des métaphores, et lui permettre d'appréhender et d'apprécier les savantes allégories, allusions ou évocations littéraires, ainsi que les réminiscences ou références historiques qu'a aimé utiliser le poète.

  • Une présentation du pays, de sa culture au carrefour des civilisations indienne et chinoise, de son patrimoine et de son histoire récente. Avec des renseignements pratiques pour organiser son séjour ainsi que des descriptions de sites.

  • Le Burkina Faso ne se visite pas: il se découvre au fil des rencontres et des échanges avec un peuple d'une affabilité et d'une tolérance exceptionnelles.
    Les pays possède également de grandes richesses culturelles et naturelles.
    En novembre 2014, grâce à leur forte cohésion sociale et politique, les jeunes Burkinabè détrônaient en quelques jours le président au pouvoir depuis 27 ans.
    En septembre 2015, ils maîtrisaient le putsch avec la même détermination, et dans l'esprit Sankara : maintenir le pays en paix, tout en restant indépendants.
    Malgré ces quelques événements, le Burkina est resté un pays relativement sûr pour les voyageurs, contrairement à certains de ses voisins auxquels il est souvent associé par erreur.

empty