Sciences & Techniques

  • Dernières nouvelles de la science Nouv.

    Quatre matins par semaine, pendant trois ans, Mathieu Vidard a réveillé les Français au son de la douce musique de la science. Ses « éditos carrés » dans la matinale de France Inter se voulaient une entrée pédagogue dans ce domaine en mouvement perpétuel. Ces chroniques ici retravaillées et enrichies nous rendent familière une science devenue infiniment plurielle. Des fourmis de feu au lancement de la sonde qui frôlera le soleil, de Stephen Hawking à un village irlandais sous les vapeurs du Viagra sans oublier les liens entre la physique quantique et la ratatouille, tout ce qui dans nos vies touche à la science se trouve dans ce livre aussi plaisant qu'instructif.
    Un passionné nous parle, mais aussi un homme engagé. À l'heure des fake news et du négationnisme climatique, voici un compagnon indispensable pour les gourmets du savoir.

  • « Algorithme » : voilà un mot encore mal compris par la plus grande majorité d'entre nous.
    Mais pour la scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : elle est la promesse de comprendre, par la virtualisation, la vie elle-même, c'est-à-dire l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux - en un mot tout système. Écrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée. C'est tenter de maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables.

  • Les plantes sont-elles intelligentes ? Oui, et bien plus que nous ne pourrions l'imaginer. Comme tous les êtres vivants, les plantes discernent formes et couleurs, mémorisent des données, communiquent. Elles ont une personnalité et développent une forme de vie sociale fondée sur l'entraide et l'échange.
    Avec ce livre pionnier, véritable manifeste écologique qui a bénéficié d'une reconnaissance internationale, Stefano Mancuso et Alessandra Viola proposent un incroyable voyage au coeur du monde végétal. Un monde qui, en formant plus de 99 % de la biomasse, s'avère aujourd'hui indispensable pour l'humanité. Car si les plantes peuvent très bien vivre sans nous, nous ne survivrions pas longtemps sans elles !
    À l'heure où l'on recherche d'autres modes de vie, où les ressources naturelles s'épuisent, nous avons tout à apprendre du monde végétal dont dépendent la survie et l'avenir de l'homme.

  • Ce guide complet destiné au grand public présente par ordre alphabétique les principaux médicaments homéopathiques et les différentes maladies que l'on peut traiter par cette thérapeutique douce et atoxique.

    Il permet de :
    - comprendre les principes théoriques de l'homéopathie ;
    - décrypter les ordonnances du médecin ;
    - pratiquer l'automédication pour les petites affections courantes avec le maximum de sécurité et d'efficacité : symptômes, traitements, usages.

    Grâce à ses 1 000 rubriques ou entrées, il met à votre portée un savoir indispensable pour vous-même et votre famille.

    Nouvelle édition entièrement remise à jour.

  • Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, est une lady anglaise perdue dans les brumes du XIXe siècle. Nous voilà cent ans avant le premier ordinateur, et personne ne se doute que cette jeune femme maladive, emprisonnée dans un corset, étouffant entre un mari maltraitant et une mère abusive, s'apprête à écrire le premier programme informatique au monde.
    À vingt-cinq ans, déjà mère de trois enfants, Ada Lovelace se prend de passion pour les mathématiques. Elle rencontre Charles Babbage, qui vient de concevoir une machine à calculer révolutionnaire pour l'époque. C'est en la voyant qu'Ada a soudain l'intuition de ce qui deviendra l'informatique. Sans elle, pas d'Internet, pas de réseaux sociaux, pas de conquête de l'espace.
    Dans cette biographie truculente - la première consacrée à Ada Lovelace en français -, Catherine Dufour met en lumière le destin méconnu d'une pionnière qui a marqué notre civilisation par son génie et son audace.

  • Le Dr Frédéric Saldmann propose une méthode simple pour profiter de son capital santé et le préserver. À rebours d'une médicalisation excessive et systématique, notre corps est en effet notre plus grande ressource. Ce livre vous donne toutes les clés pour mieux se protéger avec des moyens à notre portée, passer au travers des maladies et profiter pleinement de la vie.

  • Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation), rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeurs, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
    Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boîte à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des enseignements et des apprentissages.
    />

  • Que ce soit à l'échelle du cosmos, avec le fameux «  vide intersidéral  », ou à celle de l'atome, l'omniprésence du vide est pour l'esprit moderne une évidence. Cette idée a pourtant mis des millénaires à s'imposer, philosophes et scientifiques, d'Aristote à Descartes, s'attachant à nier son existence.
    Partant de l'histoire passionnante de l'invention du zéro venue d'Orient, l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan retrace la grande odyssée du vide  : de la naissance de la science expérimentale avec Galilée et Pascal, à travers les théories de la relativité et de la mécanique quantique, jusqu'à la physique contemporaine. Loin d'être un néant inerte, puisque des particules éphémères, tel le boson de Higgs, peuvent en émerger, sa «  fécondité  », que l'on découvre aujourd'hui, rejoint en partie les intuitions des traditions taoïstes et bouddhistes.
      Ce découvreur de galaxie nous initie à la «  mélodie secrète de l'univers  ».  L'Obs.

    Des pages superbement écrites.  Lire.

  • Nous avons en nous de quoi devenir de véritables forces de la nature. Par des moyens simples et naturels, vous allez enfin découvrir les incroyables ressources que vous possédez pour préserver votre santé. Oui, nous pouvons changer à n'importe quelle période de notre vie ! Dans ce livre, je vous propose un rendez-vous intime avec vous-même et de nouveaux secrets pour avoir une santé de fer : des règles d'hygiène surprenantes pour armer votre corps, des coupe-faim naturels pour perdre durablement du poids, l'assurance d'un ventre plat, une libido rayonnante, un sommeil garanti et réparateur.
    Les clés du bonheur sont dans Votre santé sans risque. F. S. Des conseils pour rester jeune plus longtemps et des pistes pour améliorer son mode de vie. L'Express. Des suggestions simples, naturelles et souvent de bon sens. Les Echos.

  • Vos symptômes de la tête aux pieds« L'information santé s'est vulgarisée et démocratisée. Via internet et les médias traditionnels, elle est aujourd'hui accessible à tous. Inconvénient : elle déverse des tombereaux d'anxiété sur toutes celles et tous ceux qui veulent vivre mieux et le plus longtemps possible... On image le pire au moindre pépin. Mais dans l'immense majorité des cas, on se trompe. Il suffit de se pencher avec un peu de sérieux sur les symptômes que présente le patient pour, souvent, constater qu'on a surinterprété les choses... Ce livre est destiné à vous rassurer, à vous convaincre que ce dont vous souffrez n'est peut-être pas si grave que ça, à vous dire que oui, vous allez mourir, mais pas forcément tout de suite !Je ne prétends pas rivaliser avec Molière et son inoubliable Malade imaginaire mais, vous verrez, le décalage qui existe entre vos craintes et la réalité est parfois assez cocasse... »La médecine de Cymes est limpide, enjouée, elle ne jargonne pas ni n'affole. Émilie Lanez, Le Point

  • Et pour que tout aille bien, il ne tient qu'à vous, sans bouleverser votre existence, de tenir compte des multiples conseils qui figurent dans ce livre. Cette prise de conscience peut s'opérer dès maintenant, quels que soient votre âge et votre état de santé. Pas de révolution, juste de petits aménagements. Agissez sur votre alimentation, revoyez certaines de vos habitudes, prenez le temps de faire travailler votre mémoire ! Ainsi vous chouchouterez votre cerveau. L'enjeu ? Que votre vie soit belle tout simplement.
    M. C.
      Michel Cymes est né en 1957 à Paris. Médecin, animateur télévisé très populaire, il présente plusieurs émissions médicales sur France Télévisions («  Le Magazine de la santé  », «  Aventures de médecine  », «  Les pouvoirs extraordinaires du corps humain  »...) et propose une chronique quotidienne sur RTL.
      Un talent de simplification qui vous évite la méningite.  Édouard Dutour, Elle.

    La médecine de Cymes est limpide, enjouée, elle ne jargonne ni n'affole. Émilie Lanez, Le Point.

  • Vous êtes en surpoids et vous avez des formes en trop ? Vous voulez bien manger tout en respectant vos rythmes biologiques ? Notre corps sécrète certaines hormones et libère des enzymes à des heures précises de la journée. Le docteur Alain Delabos a créé un programme qui autorise à manger ce que l'on veut, mais pas n'importe comment ni n'importe quand. Perdez du poids et retrouvez une silhouette idéale grâce à la Chrononutrition® !
    · Une méthode d'alimentation naturelle et de réorganisation des repas.
    · Des recommandations pour calculer votre poids idéal, définir votre morphotype et apprendre à choisir vos aliments en fonction des repas.
    · Plus de 30 recettes savoureuses pour mettre en pratique et en gourmandise la Chrononutrition®.

  • De Kyoto à Princeton, de Lyon à Hyderabad, entre des échanges de mails enflammés avec son collaborateur, les chansons fredonnées au fil des équations et les histoires que Cédric Villani raconte à ses enfants, on suit la lente et chaotique élaboration d'un nouveau théorème, qui vaudra à ce jeune chercheur la plus prestigieuse distinction du monde des mathématiques. Théorème vivant est un chant passionné qui se lit comme un roman d'aventures, jalonné de portraits de quelques-uns des plus grands mathématiciens et parsemé de vertigineuses et fascinantes équations.

  • C'était là.
    C'est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés « docteurs », des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut-être croisés.
    Je suis à Auschwitz-Birkenau.
    Là, devant ce bâtiment, mon coeur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but ultime est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n'étaient pas tous fous, ces médecins de l'horreur, et pas tous incompétents.
    Et les résultats de ces expériences qui ont été débattus, discutés par des experts lors du procès de Nuremberg ? Ont-ils servi ?
    Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j'ai entendu trop de voix dire, de plus en plus fort, que ces expériences avaient peut-être permis des avancées scientifiques, j'ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire.
    M. C.

    « Une intemporelle leçon d'éthique scientifique. » Antonio Fischetti, Charlie Hebdo.

  • On savait que c'était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais le feu d'artifice de découvertes récentes dépasse l'entendement et fait exploser tous les schémas. Votre cerveau est (beaucoup) plus fabuleux que vous le croyez. Il est :
    - totalement élastique - même âgé, handicapé, voire amputé de plusieurs lobes, le système nerveux central peut se reconstituer et repartir à l'assaut des connaissances et de l'action sur le monde ;
    - totalement social - un cerveau n'existe jamais seul, mais toujours en résonance avec d'autres. Mieux : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie avec autrui et aller à son secours.
    Ce livre aborde ces questions passionnantes avec cinq spécialistes.

  • Que nous dit la science sur la nature de l'univers? Par quel mystère le langage mathématique se révèle-t-il aussi performant pour décrire les phénomènes physiques, de l'infiniment petit à l'infiniment grand ? S'il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la théorie de la relativité est-il compatible avec ce qu'enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure concernant notre propre vie ? À ces questions passionnantes, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan répond d'une façon personnelle, en s'appuyant sur son expérience. Son itinéraire l'a placé à la confluence de trois cultures : issu d'une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de traditions bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation française puis une formation scientifique américaine. Cette richesse de points de vue lui permet d'apporter des éléments de réflexion qui nous font participer à la grande aventure de l'astrophysique depuis un siècle.

  • Clinicien averti, principal artisan du renouveau de la phytothérapie, le docteur Jean Valnet connaît mieux que quiconque les innombrables vertus des plantes. Mais aussi leurs limites et, surtout, les dangers des « folles ordonnances ».
    Précis, clair, débarrassé de tout jargon technique, ce livre démontre que la nature reste encore, et sans doute pour longtemps, le plus perfectionné de tous les laboratoires du monde, et que l'usage bien compris et patient des plantes est capable de résultats qu'aucune thérapie moderne ne saurait obtenir.

  • Les animaux les plus venimeux ? Le calendrier des futures éclipses ? La fascinante histoire de la méduse immortelle ? L'imaginaire de l'orchidée ? Une biographie d'Alfred Nobel ? Le poids de toute l'humanité réunie ? Les espèces baptisées d'après une célébrité, comme la mouche Beyoncé ? etc. Mathieu Vidard, l'animateur de « La tête au carré » sur France Inter, a compilé le meilleur des intervenants de son émission scientifique, la plus célèbre de France, dans un livre amusant, érudit et léger.

  • L'aromathérapie est traitement des maladies par les essences des plantes.

    Utilisées depuis l'Antiquité, mais oubliées pendant de nombreuses années, les essences aromatiques sont aujourd'hui, pour de nombreux chercheurs et une grande partie de l'opinion, redevenues des vedettes en matière thérapeutique.

    Le docteur Jean Valnet, clinicien averti, est l'un des éminents spécialistes de la médecine par les plantes ; c'est lui qui a relancé la phyto-aromathérapie auprès des médecins et du grand public.

    Son ouvrage, régulièrement réédité, réconcilie l'expérience des Anciens et les connaissances médicales modernes.

  • QUELS SONT LES MOINS PIRES ? Pizzas, frites, lasagnes... Le guide d'achat du nutritionniste.
    Dans notre alimentation, la part des produits transformés, prêts à consommer, est en progression constante et la place qu'ils occupent dans les rayons des magasins aussi. Selon un cahier des charges très strict (faible teneur en sel, en sucres, en additifs....,), le docteur Laurent Chevallier propose une sélection à partir de centaines de plats passés au crible de leurs compositions et de leurs secrets de fabrication. Pour chaque plat une alternative est aussi proposée : « la recette simple maison » , permettant un peu d'indulgence dans vos assiettes et celles de vos enfants, tout en respectant l'équilibre nutritionnel.Le Dr Laurent Chevallier est médecin nutritionniste en CHU et en cliniques. Il a notamment publié, au Livre de Poche, Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète (2010), Je mange sain, je maigris bien (2012), Le Livre antitoxique (2014), Maigrir sans lutter (2015), Moins de médicaments, plus de plantes (2016) et Alors, on mange quoi ? (2017).- Une sélection de plats dans le cadre d'une alimentation équilibrée.- Un guide pour décrypter la composition des produits et les choisir en toute indépendance.- Des recettes simples à faire soi-même.

  • La recherche de traitements qui soigneraient de manière certaine le cancer sous toutes ses formes progresse, mais la lutte passe également par la prévention. Certains aliments, comme le montrent de nombreuses études cliniques, représentent-ils un facteur clé dans la réduction du risque de cancer  ?
     Une explication claire de ce qu'est le cancer et de la façon dont il se forme.Les bienfaits et apports concrets des aliments capables d'éliminer les microtumeurs que nous développons tous.Un régime alimentaire adapté  : un moyen simple et efficace pour combattre la progression du cancer.  Le Dr Denis Gingras est chercheur spécialisé en cancérologie à l'hôpital Sainte-Justine à Montréal.
    Le Dr Richard Béliveau est directeur du laboratoire de médecine moléculaire à l'université du Québec à Montréal, où il est directeur scientifique de la chaire en prévention et traitement du cancer.

  • Pendant des années, au chevet de ses patients comme dans le secret de son laboratoire, le professeur Patrizia Paterlini-Bréchot a cherché à mettre au point des méthodes expérimentales pour prendre en filature les cellules tumorales qui circulent dans le sang bien avant que la maladie ne se signale. Et, avec le concours d'autres scientifiques, elle a trouvé. Une simple prise de sang permet aujourd'hui de détecter, en amont, les prémisses d'un cancer.
    L'oncologue met au jour le cheminement personnel qui l'a menée à cette découverte et expose les grandes avancées qui ont contribué à forger des armes décisives dans la lutte contre le cancer. Elle en est convaincue : c'est sur le diagnostic précoce que doivent porter les efforts. Et cette bataille-là est l'affaire de tous.
      La détermination et la force d'une guerrière. Jean-Claude Noyé, La Vie.

    Une pionnière. Patrizia Paterlini-Bréchot traque le cancer là où personne ne le cherchait  : dans le sang. Isabelle Duriez, Elle.
        Prix Essai France Télévisions 2017.

  • L'intestin est un acteur clé de notre santé : des études scientifiques récentes ont démontré qu'il se comporte comme un deuxième cerveau et joue un rôle déterminant dans de nombreuses pathologies : migraines, surpoids, stress, insomnies, problèmes cutanés, infections diverses... Cet ouvrage très documenté présente le rôle du système digestif, sa relation avec les autres organes du corps et les différents troubles qui lui sont liés. Par son approche axée sur les traitements non médicamenteux, il offre des solutions à la portée de tous (respiration, alimentation, relaxation...) et des questionnaires-santé, afin que chacun puisse faire un bilan personnel et préventif.

empty