Tourisme & Voyages

  • En 1855, à 25 ans, Élisée Reclus quitte la Louisiane, passe par Cuba et le Panama pour rejoindre la Nouvelle-Grenade, l'actuelle Colombie. Sur place, il est fasciné par la Sierra Nevada de Santa Marta, un massif de 6 000 mètres d'altitude surplombant la mer des Antilles. Ce sera le lieu idéal, se dit-il, pour une plantation de bananes ou de café... Mais les difficultés s'accumulent. Au bout d'un an et demi, le projet d'Élisée, manifestement peu versé dans les affaires, est un fiasco !

    Texte singulier dans l'oeuvre du célèbre géographe communard, ce récit, sensible tout autant aux « paysages de la nature tropicale » (le sous-titre) qu'à la diversité des cultures indiennes qu'il observe dans leur milieu, est un vrai roman d'initiation et d'aventures.

    Déambulations dans les rues de Carthagène, voyage à dos de mulet et jolies rencontres de passage font de ce récit, d'une grande liberté de ton, une lecture jubilatoire.

  • Clémentine Bacri (avocate) et Adrien Normier (pilote de ligne) poursuivent leurs aventures autour du monde au service de la science. En avion ultra léger, ces deux trentenaires parcourent une quinzaine de pays : Nouvelle-Zélande, Australie, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Inde, Pakistan, Jordanie, Grèce, Slovénie, proposant à des scientifiques de les aider dans leur recherches, en recueillant pour eux des données aériennes. Certains projets ont été planifiés avant le départ ; d'autres se forment au fil des rencontres : cartographie des volcans actifs d'Indonésie, prospections archéologiques en Jordanie, recensement de cétacés, d'herbier marin dans les îles grecques... des projets plus globaux que locaux concernant des pays dans leur ensemble et s'intéressant aux liens entre l'homme et l'environnement.
    Autant d'occasions de découvrir la richesse de notre planète, et de partager le quotidien de personnages parfois haut en couleur !
    Le récit que nous livrent ici ces Routards du ciel, empreint de simplicité, d'humour et même de suspens, régalera tout lecteur avide de voyages, de nature et de science.
    L'expédition s'est faite sous le patronage de Pierre Léna, astrophysicien.

empty