Policier & Thriller

  • Si Holmes est avant tout un grand détective, il s'est aussi révélé un grand scientifique, qu'il se mêle de poison, de cendres de tabac ou de traces de pneus.
    E. J. Wagner explore cet aspect fascinant de sa carrière en montrant combien ses enquêtes reposaient sur les dernières découvertes scientifiques de l'époque, notamment dans le tout jeune domaine de la science criminelle (la criminalistique), aux ramifications aussi diverses que la médecine légale, l'expertise des écritures, la balistique, l'analyse des empreintes digitales ou la toxicologie...
    Médecin et grand lecteur de faits divers, Arthur Conan Doyle était en effet particulièrement averti des progrès de la police scientifique de son époque ; ses intuitions se sont d'ailleurs souvent avérées fort justes dans ce domaine.

  • Quand Gaston Lagaffe rencontre la veuve noire.

    Plus à l'aise dans les gaffes que dans la rédaction de sa thèse, Arnaud Rudel se voit, à sa grande surprise, attribuer une bourse prestigieuse à All Souls College, vénérable collège de Cambridge. Il y est chargé de prononcer une conférence sur Lady Charity Backwater, mystérieuse Puritaine qui vécut à Cambridge au temps de la Révolution anglaise et fut accusée d'avoir poignardé son mari, un fidèle du roi Charles Ier, quelques jours avant l'exécution de ce dernier, en janvier 1649.
    À peine Rudel se met-il au travail que des phénomènes étranges se produisent. jusqu'au jour où une jolie physicienne avec laquelle il venait de se lier d'amitié est retrouvée assassinée dans la bibliothèque, frappée par le poignard de Charity que le collège conservait comme une relique.
    Qui est responsable de ce meurtre ? Le fantôme de Charity, cette « dame noire » dont, aux dires de tous, le souvenir vénéneux hante encore le collège ? Ou quelque assassin de chair et d'os ? À All Souls, les professeurs ne se font pas de cadeaux. Soupçonné par la police, Arnaud Rudel n'a d'autre choix que de mener l'enquête lui-même afin de prouver son innocence. Cornaqué par son amie Véronique Leblanc, jeune universitaire aussi brillante et dynamique qu'il est empoté et maladroit, Rudel va devoir briser le code d'un terrible secret qui touche à l'histoire de la Couronne britannique.

    L'AUTEUR Sorti il y a peu de l'École normale supérieure, Tony Gheeraert enseigne actuellement la littérature française à l'université de Rouen. Son premier roman, où affleure un humour à la David Lodge, conjugue subtilement les atmosphères du polar et du roman historique.

empty