Jeunesse

  • Quand la maîtresse annonce qu'elle a un bébé dans le ventre, cela suscite bien des questionnements :
    D'où vient la graine dont elle parle et qui a permis au bébé de s'installer ? À la récré les hypothèses vont bon train, mais l'histoire de Nina, différente de celle des autres va épater tout le monde.
    Un album doux et affectif qui permettra aux enfants de 3 à 5 ans, nés de dons de gamètes de comprendre leur histoire, mais aussi à leurs parents, avec des mots simples, de leur expliquer leur conception.

  • L'évolution

    Harriet Brundle

    En 10 chapitres, ce documentaire graphiquement innovant, aux illustrations simples (pictogrammes/infographie), propose l'essentiel à savoir sur l'évolution : qu'est-ce que l'évolution, classification animale, sélection naturelle, adaptation, extinction, mais aussi évolution des hommes. Le documentaire est complété par un glossaire et une activité à réaliser.
    Un documentaire idéal pour les enfants avec des textes simples et des illustrations claires et colorées.

  • Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours !
    Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée :
    Ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine « intelligentes », de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons !

  • En 10 chapitres, ce documentaire graphiquement innovant, aux illustrations simples (pictogrammes/infographie), propose l'essentiel à savoir sur le temps :
    La pluie, la neige, le vent, les nuages, les orages, les saisons, mais aussi le climat, le cycle de l'eau, ou encore les prévisions météo.
    Le tout complété par un glossaire et une activité à réaliser.
    Un documentaire idéal pour les enfants avec des textes simples et des illustrations claires.

  • De A comme arc-en-ciel à Z comme zéro en passant par O comme ombre, Ma petite science propose aux enfants de 3 à 5 ans, à partir des lettres de l'alphabet, une toute première approche des phénomènes scientifiques qu'ils croisent dans leur quotidien. Une promenade, un jeu, un rêve à la fenêtre sont autant d'occasions de croiser la science et d'en donner une explication juste, tout en étant très simple.

  • Une "compil" qui regroupe cinq savoureuses Petites Pommes du savoir qui, chacune dans leur domaine, ont été un succès de la collection : Hommes, femmes avons-nous le même cerveau ?, Qu'est-ce qu'un nombre ?, Le singe est-il le frère de l'homme ?, Pourquoi la Terre tourne-telle ? et Pourquoi le chat ronronne-t-il ?
    À croquer sans modération !

  • Le ver existe depuis 120 millions d'années, c'est un petit dégoûtant surprenant : il est à la fois un garçon et une fille. Il avance en contractant ses muscles, il allonge ou raccourcit son corps. Dégoûtant, le ver ? Oui, mais pas seulement, il se nourrit de plantes en décomposition et participe à enrichir la terre en la remuant et en y laissant entrer l'air, et ça, c'est bon pour la nature ! Il recycle les déchets produits par la nature et aide à les transformer en bonne terre, c'est très bien pour els fermiers et les jardiniers.

  • Années 2000, Californie, Elliot est de mauvais poil, son père le traîne dans un congrès international de recherche, il aime la science fiction d'accord mais de là à assister à un congrès scientifique...
    Quand il rencontre Stephen Hawking et Danaé, une mystérieuse fille au teint blanc qui semble en connaître un rayon, le congrès va prendre une toute autre tournure...
    Enlèvement, voyage d'hologrammes dans l'infiniment grand, traversée de trous noirs, civilisation dans un autre espace-temps, cette fiction riche en rebondissements fera découvrir aux lecteurs les principaux concepts développés par Stephen Hawking : les trous noirs, la mécanique quantique, la relativité générale, la structure de l'univers et de l'espace-temps, mais aussi des questionnements plus "généraux" : d'où vient-on, l'univers a t-il un début ? aura t-il une fin ? Etc.

  • Marcel 11 ans et Nina 9 ans s'embarquent pour un voyage un peu spécial : ils vont suivre le trajet de l'eau de pluie en ville. Bien attachés sur l'aéroglisseur de Tanguy, un expert en eaux complètement loufoque, des toits des immeubles aux profondeurs des égouts en passant par les gouttières, les trottoirs et les réservoirs, une plongée dans une aventure bien trempée. Au programme : le fonctionnement des égouts, les inondations, les réservoirs à eau, la qualité des eaux de pluie, le danger de l'urbanisation, les toitures végétalisées, etc.

  • La collection Hibou-je-sais-tout répond aux questions titillantes que posent les enfants curieux du monde qui les entoure.

    Peut-on se tenir debout sur un nuage ? La Terre a-t-elle un toit ? Où vont les flaques d'eau quand elles disparaissent ?

    La collection Hibou-je-sais-tout répond à toutes les questions pressantes que posent les enfants curieux sur la planète Terre.

    Un texte facile à lire, des explications simples, mais aussi la tribu hibou à tchercher sur les pages, un excellent point de départ oiur encourager la discussion et la découverte du monde.

  • En 10 chapitres, ce documentaire graphiquement innovant, aux illustrations simples (pictogrammes/infographie), propose l'essentiel à savoir sur les lieux de vie des animaux : forêts tropicales, déserts, océans, montagnes, etc, mais aussi sur l'évolution des différents types d'habitat et les menaces qui pèsent sur les animaux et les plantes qui y vivent.
    Le documentaire est complété par un glossaire et une activité à réaliser.
    Un documentaire idéal pour les enfants avec des textes simples et des illustrations claires pour retenir l'essentiel sur un sujet d'actualité.

  • Signe distinctif : Il compte un nombre impressionnant de pattes Alimentation : Insectes ou végétaux en décomposition.
    Talent particulier : Nous débarrasser d'affreuses petites bêtes.
    Dégoûtant ? Oui, mais pas seulement !

  • Des réponses courtes, décalées et adaptées aux enfants entre 4 et 6 ans pour mieux connaître les animaux : l'origine du bourdonnement des abeilles, le corps des vers de terre, les points des coccinelles ou encore les animaux qui sentent le plus mauvais.

  • Depuis dix ans, Apolline (18 ans), Pierrot (11 ans) et leur père se rendent chaque année sur la tombe d'Henri Poincaré, le mathématicien, pour honorer la dernière volonté de leur arrière-grand-père, Théodore Folifou. Et depuis 10 ans, rien ne s'y passe.
    En consultant le testament, Pierrot y découvre une énigme. Aidés par leur grand-mère, Apolline et Pierrot résolvent l'énigme du testament et se retrouvent sur la trace d'une société scientifique secrète, l'Académie Olympia, fondée par Albert Einstein en 1902 et dont Théodore Folifou était le chef. Pour intégrer l'académie, nos héros devront résoudre de multiples énigmes mathématiques avant de percer le secret d'une seconde académie.

  • Sacrée nouvelle pour Léa et Hugo, 11 ans : ils sont invités à rejoindre leurs parents, chercheurs sur la base Dumont d'Urville en Antarctique.
    Les explorateurs en herbe, équipement grand froid sous le bras, traversent le globe pour rejoindre Hobart en Tasmanie, et découvrent enfin l'illustre Brise Glace : l'Astronef, qui va les emmener vers le grand Sud.
    Durant cette traversée extraordinaire, Léa et Hugo découvrent l'environnement unique de l'Océan Austral, les tempêtes, les premières glaces, les animaux étonnants, mais aussi le travail des scientifiques à bord.
    Mais bientôt, d'étranges événements attirent leur attention : l'ombre d'un homme aperçu sur le pont en pleine nuit, des réserves de nourriture qui disparaissent, le commandant qui semble très préoccupé...
    Ils sont loin d'imaginer ce qui les attend pendant leur traversée et leur séjour sur la base...

  • Prêts pour un voyage dans l'histoire du climat ? Embarquons à bord du Chronotron avec Héloïse, Zohra et leur drôle de copain Chrone et parcourons les siècles, les millénaires et les continents.
    Pourquoi vers l'équateur, fait-il plus chaud qu'ailleurs ? Pourquoi neige-t-il rarement à Paris ?
    Pourquoi le climat change-t-il ? Comment prouvons-nous prévoir le climat ? Est-ce qu'on peut mourir du réchauffement de la Terre ?

  • Antoine, jeune garçon vif et intelligent, est en fauteuil roulant suite à un accident de skate. Heureusement, il dispose chez lui d'une super équipe de robots pour l'aider et le distraire au quotidien. En l'absence des ses parents, et assisté de Sophie, son aide soignante, il va devoir faire face à de mystérieuses disparitions. Qui a volé la tablette de son père ? Et les lunettes de soleil de sa mère ? Épaulé par sa joyeuse bande de robots, il va piéger les cambrioleurs grâce aux aptitudes de chacun : Romeo, à la mémoire infaillible et à la sirène d'alarme tonitruante ; IdefiX, le robot chien intelligent, ou encore GoriX, fort comme un singe...L'occasion de découvrir les intelligences artificielles, et de comprendre leurs fonctionnements.

  • Dans la famille ours, il y a : les bruns, les blancs, les noirs, les noir-et-blanc. Les ours ne manquent pas de couleurs. Est-ce que seule la couleur change ?
    Voici l'histoire des Ursidés. En France, une quarantaine d'ours bruns vivent dans les Pyrénées. Mais ailleurs, il y a les ours de la banquise de l'arctique, des forêts de montagne de la cordillère des Andes, des jungles indiennes et des massifs de bambous du sud de la Chine.
    D'où viennent les ours ? Quel âge a le plus ancien ancêtre de l'ours ? Connaissez-vous l'ours à lunettes ? Savez-vous que l'ours polaire est le plus grand carnivore connu sur Terre ? Que le grand panda a un sixième doigt qui lui permet de cueillir les tiges de bambou ?
    Derrière l'épaisse fourrure, un documentaire illustré avec humour qui vous apprendra tout sur l'ours.

  • « Le 27 décembre 1831, Le Beagle appareille pour un long voyage autour du monde » écrit Jules Berries à sa fille Maddy. À l'époque de cette célèbre expédition, Jules était mousse. À bord du Beagle, le jeune naturaliste Darwin, 22 ans concrétise son plus grand rêve : découvrir le monde. Au fil des escales et de ses observations, il imagine de nouvelles théories, loin de plaire à tout le monde, qui vont bouleverser le monde scientifique pour toujours. Mais des épreuves inattendues viennent perturber l'avancée de ses recherches. Des éléments précieux commencent à disparaître, les incidents étranges se multiplient, même la nature semble se déchaîner ! L'équipage affirme que le bateau est maudit et accuse Darwin de tous les maux. Heureusement Jules (le narrateur) et Victor deux mousses de onze ans, embarqués sur le Beagle, se prennent d'amitié pour ce drôle de jeune homme et vont l'aider à déjouer les pièges tendus, enfin quand ils le pourront... De Bahia à Rio, de la Terre de Feu aux Galapagos, ou encore à Tahiti, ils découvriront aux côtés du scientifique l'incroyable mystère des espèces vivantes, leurs évolutions, leurs liens, ces recherches déterminantes qui fonderont la théorie de l'évolution. Un voyage fondateur mais périlleux...

  • Le pou est un petit insecte dégoûtant mais surprenant ; il a du mal à marcher sur une surface plane, il ne peut ni voler ni sauter, à cause de ses pattes très courtes. En revanche, sa patte munie d'une griffe lui permet de se déplacer très facilement le long d'un cheveu.
    Il vit de vingt à trente jours, et ne s'intéresse à aucun autre animal ! Il se nourrit exclusivement de sang humain, il en boit environ 5 fois par jour. Sa femelle pond 3 ou 4 oeufs par jour : les lentes. L'oeuf reste accroché pendant 7 à 12 jours avant d'éclore et si tu ne t'en débarrasses pas très vite ils se multiplient à la vitesse de l'éclair !
    Un livre utile pour aider les parents traumatisés par ce petit dégoûtant !

  • Sur les épaules du physicien Etienne Klein, découvrons la matière et ses mystères encore irrésolus.
    La matière est partout autour de nous. On croit tout connaître sur elle, mais par exemple, on ne sait pas encore pourquoi l'eau solide flotte dans l'eau liquide ni pourquoi l'eau chaude refroidit plus vite que l'eau froide.
    Dans l'univers et le système solaire, la matière tient en place et bouge grâce à une force très faible ; la gravitation, que l'on croit connaître mais peut-être pas complètement.
    Et les atomes qui composent la matière, les connaît-on si bien ? Chaque noyau d'atome tient grâce à deux forces qu'on ne connaissait pas encore au début du siècle..mais il pourrait bien y en avoir d'autres.
    Et la fameuse matière noire qui fait tourner en bourrique les astronomes, de quoi est-elle vraiment composée ? Un tour d'horizon de la mystérieuse matière, des atomes qui la composent, et de tout ce que les scientifiques cherchent encore à découvrir.

  • Il existe plus de 100 000 espèces de mouches dans le monde ; la mouche verte, la mouche à fruits, la grosse mouche bleue et la mouche domestique. Cette dernière apprécie les humains car nous leur offrons beaucoup de déchets à manger ! Elle a quatre bandes noires sur le dos et un corps recouvert de poils. Ses yeux sont rouges et composés de multiples facettes qui lui permettent de voir tout ce qu'il se passe autour d'elle. Grâce à des petites bulles de liquide présentes sur les poils au bout de ses pattes, elle peut marcher sur les murs et même au plafond. Elle ne peut avaler que des aliments liquides. Elle peut pondre une centaine d'oeufs à la fois et vit entre 15 et 30 jours. Dégoûtante cette mouche domestique.

  • Adrien, Gaspard, Violette et Charlotte profitent de leurs vacances scolaires pour aller faire au tour au zoo.
    Accompagnés de leur chat Vanille, une superbe siamoise aux yeux bleus qui semble avoir réponse à tout, ils découvriront la vision bien spéciale de certains animaux : aigles, girafes, Lynx... et pourront comparer les capacités de ces yeux avec celles des hommes. Tout un programme !

  • Des bisons qui mugissent de plaisir en dévalant les pentes neigeuses, des rats qui rient aux éclats lorsqu'on les chatouille, des éléphants qui saluent de vieilles connaissances en remuant les oreilles... Mais aussi des singes qui apprennent les bonnes manières, des pandas qui jouent à la balançoire, des babouins qui mentent à leur chef... Les animaux, qui fascinent les enfants depuis toujours, sont des êtres sensibles, complexes, et qui sont loin d'avoir livrés tous leurs secrets : s'ils rient, de quoi se moquent-ils ? S'ils rêvent, font-ils comme nous des cauchemars ? S'ils obéissent à leur chef, est-ce uniquement par peur ? Sur les épaules de Boris Cyrulnik, un voyage poétique au coeur du monde animal, qui nous en apprendra peut-être aussi, qui sait ?, beaucoup sur nous-mêmes...

empty