Fantasy & Science-fiction

  • Quels charmants guides, pour partir à la découverte des plus fabuleux mystères de l'Univers, que Blanche neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant !
    Après Alice au pays des quantas, Robert Gilmore se sert de ces célèbres personnages des frères Grimm pour nous montrer qu'il y a plus d'une façon de mettre en lumière les étranges profondeurs de la physique moderne et de la cosmologie.
    Une initiation, tout à la fois amusante et sérieuse, à la nature encore pleine d'inconnus de l'espace et du temps qui nous aide à comprendre les lois du mouvement ou la Relativité, et nous permet d'appréhender la vie et la mort des étoiles, les trous noirs, quasars et autres « animaux » étranges qui peuplent notre Univers.

  • A Masdar, première ville écologique au monde, dans l'émirat d'Abu Dhabi, en 2030, un roboticien du MIT est enlevé par la CIA qui le soupçonne d'échanger des informations sensibles avec des scientifiques arabes et chinois. Pour quel projet ? Il s'agit rien moins que de construire un vaisseau interstellaire de très grande taille dont la mission serait de coloniser une planète tellurique habitable, récemment découverte autour de l'étoile Delta Pavonis. Les aveux de Gregory Forbie sont si incroyables que l'agent Harvey Langley, un sadique particulièrement dangereux, menace de l'exécuter froidement s'il n'est pas convaincant ! C'est ainsi que, captif, Greg Forbie entreprend de détailler un à un les points clés du projet : détournement d'un astéroïde pour le transformer en vaisseau, fusion nucléaire pour la propulsion, écosystème à bord, etc. Mais s'il convainc son ravisseur, il risque fort d'être abattu pour avoir aidé des concurrents des USA ! Cependant Forbie a eu le temps de sympathiser avec Robin Nagel, jeune étudiant français. Contacté par les amis du savant, inquiets de sa disparition, surveillé par les autorités qui le soupçonnent de collusion avec les ravisseurs, il se lance à sa recherche tout en apprenant à son tour les contours de cet étonnant projet spatial. Ce thriller au suspens soutenu est en prise directe avec l'actualité géopolitique, écologique et scientifique. Il est aussi le prétexte à discuter toutes les contraintes qui balisent un projet réaliste de voyage interstellaire.

  • Un logiciel capable de prédire la longévité d'un mariage au seul énoncé du « oui » du marié ?
    évidemment au prix du port d'un casque plein d'électrode peu élégantes ! Un monde plein d'androïdes qui, non seulement gagnent aux échecs mais servent à table, jouent au foot et euthanasient les volontaires ! Un monde sans compétition ?
    Tout ceci a-t-il du sens ? pourra-t-il exister ? et sur quelles sciences actuelles cela repose-t-il ?
    Ce deuxième volume de nouvelles scientifiques explore un monde en devenir, pas si lointain, et nous montre les écueils qu'il nous reste à éviter !

empty