Le Pommier

  • Alors qu'un consensus scientifique s'accorde sur l'impact de l'activité humaine sur l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, et partant sur le dérèglement climatique en cours, la science du climat demeure difficile d'accès, pour ne pas dire inaccessible, au non initié. Parmi les problèmes les plus complexes auxquels l'humanité a été confrontée, le changement climatique compte également parmi les plus lourds de conséquences. Se dessine ainsi une urgence : réduire l'écart de connaissances entre la communauté scientifique et le grand public. La connaissance autorise l'espoir et motive l'initiative, et toutes les initiatives sont ici les bienvenues.

    Kerry Emanuel réussit la prouesse de nous expliquer simplement, sans verser dans le simplisme, ce qu'est le changement climatique, comment il se produit, ses causes anthropiques désormais avérées, les solutions qui s'offrent à nous tout en nous aidant à apprécier le contexte international dans lequel il se produit. Un livre très complet donc, qui fait autorité, mais qui pourtant, de par son faible nombre de pages et la limpidité de son propos, est d'une accessibilité bluffante.

  • Pour montrer une autre vision de la philosophie, parcourir l'histoire de la pensée occidentale de manière vivante, montrer les croisements entre disciplines et les interconnexions entre les connaissances, pourquoi ne pas utiliser... notre plan de métro? Après tout, philosopher, c'est aussi voyager.
    Et donner le nom d'un penseur aux différentes stations, c'est rappeler que l'histoire des idées est avant tout celle des personnes qui les ont eues.
    Embarquement immédiat!

  • Longtemps les mathématiciens se sont abrités derrière la toute-puissance de « leur » logique.
    Mais au cours du siècle dernier, ils ont petit à petit déchanté. Découvert des « zones grises », des abus. Et dû se rendre à l'évidence : la logique mathématique, souvent présentée comme la ré férence en matière de vérité, n'arrivait pas à fonctionner dans certaines situations.
    Notamment dans la « vraie vie »...
    De ce constat doux-amer, Maurice Milgram tire le prétexte d'un ouvrage qui ravira autant les amateurs de mathématiques que ceux qui s'intéressent à la façon dont nous raisonnons. Car nous avons souvent tendance à penser qu'un bon raisonnement est forcément « d'une logique implacable ». Est-ce vraiment le cas ?

  • Hergé, mon ami

    Michel Serres

    "Sous la forme d'une humble monnaie, ce livre veut rendre à Hergé une partie des trésors qu'il m'a donnés : enchantement de l'enfance, rêves de jeunesse, méditations pendant l'âge mur et cette belle amitié dont je crois que, comme son oeuvre, elle n'aura pas de fin." Ces études et portraits, parus en 2000, largement illustrés, reviennent augmentés de nouveaux textes et de grandes photos émouvantes ! la mise en pages a été entièrement repensée.
    Voici comment Michel Serres évoque les textes qui manquaient : " Il me parut qu'il en manquait au moins deux, l'un, facile à écrire, sur l'histoire générale de l'oeuvre et des contemporains ethnologues, dont l'évolution, parallèle à celle de Georges Remy, le disculpe vite de certaines critiques perfides ; l'autre, difficile, impossible même à rédiger, sur l'amitié, la nôtre en particulier. comme tels étaient le titre du livre et la réalité, je ne pouvais pas ne pas la confesser. Je m'y essayai, le lecteur trouvera sa véracité voilée par une émotion retenue." MS.

  • Est-ce un sport ? un jeu d'intelligence ? un art ? Faut-il être bon en maths pour être bon aux mats? Combien de coups peut-on calculer à l'avance ? Peut-on vraiment jouer les yeux bandés? Pourquoi les Russes sont-ils si forts? Les ordinateurs vont-ils finir pour mettre définitivement les humains en échec?
    Et plein d'autres questions titillantes, pour lesquelles on ne trouve nulle part la réponse... Or la science s'est depuis longtemps intéressée aux échecs et peut apporter de nombreux éclairages. L'auteur, joueur de niveau international, fera aussi appel à sa pratique ainsi qu'à l'histoire des échecs, riche en anecdotes instructives, pour répondre à la curiosité bien légitime du lecteur.

  • D'Europe à l'Amérique, du Chili à la Chine nous suivons Pierre Léna dans une quête qui a commencé avec Galilée et qui s'est poursuivie jusqu'à la mise en point de ce bijou de technologie qu'est le VLT (Very Large Telescope) : voir l'infiniment loin et découvrir ce qui s'y trouve.
    C'est à une véritable épopée que ce grand témoin de la science actuelle nous convie dans un ouvrage qui fait la part belle à l'aventure humaine.
    Et nous permet d'assister au dévoilement progressif de deux domaines de l'astrophysique dans lesquels les découvertes se sont succédées à une vitesse exponentielle : les exoplanètes et les trous noirs. Et c'est loin d'être terminé !

  • Ce livre parle du monde des astéroïdes : de ces petits objets célestes, tout là haut, et de ceux qui les observent, ici bas. L'ouvrage mêle à dessein la petite et la grande histoire.
    Son objectif : réenchanter le rapport des Terriens avec le ciel au-dessus de leur tête. Car ce dernier n'est pas virtuel. Le ciel nocturne, ausculté jadis par des régiments d'observateurs égyptiens, babyloniens, chinois ou encore mayas, est aujourd'hui surveillé mécaniquement par une armada de télescopes automatiques. Les humains ne vivent plus en symbiose avec le ciel qui les domine. Plus personne ou presque n'observe quotidiennement la voûte céleste constellée de planètes, d'étoiles, de nébuleuses et parfois d'une comète visiteuse. Avec quelques astronomes amateurs, Michel Ory fait partie des derniers Mohicans célestes, dont la vie et les observations sont rythmées par la Lune et ses lunaisons. Le ciel étoilé est un patrimoine à préserver de toute urgence, comme le tigre du Bengale ou les grandes pyramides d'Égypte. Il est urgent que l'humanité renoue avec les étoiles.

  • Jean-Louis Brahem, avec la force narrative graphique qui le caractérise, nous propose un voyage en Géométrie, l'un des quatre Etats de l'Union mathématique. Pour visiter la Géométrie, le mieux est d'entrer au poste frontière de Cubville et de repartir par l'Océan, c'est l'itinéraire touristique le plus complet. Les voyageurs remonteront la vallée des Formes, grimperont le Massif Central, puis prendront un avion pour survoler les îles de la mer du Milieu, pour, enfin, se poser sur le désert Infini. Ce faisant, ils auront rencontré parallélépipèdes, plans inclinés, cylindres, sphères... les composantes de notre réalité. Et se seront familiarisés avec les outils graphiques qui permettent de comprendre et d'exprimer en deux dimensions notre réalité 3D... Bienvenue en géométrie descriptive aussi appelée « géométrie dans l'espace »....

  • L'ouvrage est destiné à expliquer les grandes citations de l'histoire des sciences à un large public. Chaque citation permet d'éclairer une idée fondatrice ou un épisode scientifique important, de la science antique aux avancées contemporaines.
    Du célébrissime « Eurêka » ! d'Archimède au « Ils portent maintenant le nom de gènes et nous sommes leurs machines à survie. » de Dawkins en passant par le « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » de Lavoisier, l'ensemble forme une petite histoire des sciences, aussi originale qu'accessible.
    Les illustrations de Quentin Duckit font écho aux propos volontiers teintés d'humour de l'auteur.

  • Annonçant la création du Centre de l'économie et de la monnaie, la Cité des sciences et la Banque de France se sont associées pour créer une exposition (ouverture le 26 mars 2013) sous le titre :
    « L'Économie, Krach, Boom, mue ? » L'ouvrage, publié en coédition avec Universcience, est construit autour de douze « fresques » reprenant de manière visuelle et synthétique quelques-uns des grands thèmes de l'économie. Sous forme de dépliants, elles ouvrent six chapitres constitués de dialogues organisés entre des enseignants du secondaire, des élèves de seconde et six experts choisis parmi les membres du conseil scientifique de l'exposition.
    Six chapitres - Les acteurs, le marché et l'État ; Le marché, la règle et la régulation : La croissance ; Le travail et l'entreprise ; L'échange et la globalisation -, qui tenteront d'expliquer les grandes notions d'économie de façon très pédagogique.

  • L'informatique a métamorphosé tous les aspects de notre vie : notre manière de travailler, d'apprendre, de vivre ensemble, de partager...
    Quoi de mieux, pour appréhender l'ère numérique dans laquelle nous sommes entrés de plein pied, que des chroniques qui, les unes après les autres, nous racontent cette nouvelle façon de vivre, si différente de celle des humains du XXe siècle ?
    Bienvenue dans le monde des trolls, des pétitions en ligne, des objets connectés, des ordinateurs qui n'arrivent pas à oublier et des nouveaux aventuriers du Web - nous.

  • Voici 50 nouvelles expériences plus étonnantes les unes que les autres pour surprendre vos amis lors d'une journée au jardin, à la campagne ou simplement sur votre terrasse : marcher sur l'eau, tirer la nappe sans faire tomber ce qui est sur la table, retourner un grand vase sans que l'eau s'écoule, dévier l'eau à distance, créer un double arc en ciel, transpercer un ballon sans qu'il explose !
    Après 50 expériences pour épater vos amis à table, voici de quoi étonner vos amis à nouveau ! Des expériences très faciles à réaliser avec les objets présents au jardin ou lors de pique-niques ou de promenades dans la nature. Pour chacune, une indication du matériel nécessaire, de ce qu'il faut avoir préparé à l'avance, de sa durée, le déroulé pas à pas, les gestes précis, les trucs pour la réussir à coup sûr.
    Vous épaterez doublement vos amis car, grâce aux « comment ça marche », vous pourrez leur fournir une explication simple et compréhensible des phénomènes scientifiques en jeu.
    Et pour ceux qui veulent en savoir plus, des compléments scientifiques et des indications sur les lieux où l'on peut observer ces phénomènes à grande échelle.

  • Vous allez surprendre vos amis avec 50 expériences plus étonnantes les unes que les autres : retournez votre verre de vin sans en perdre une goutte, transformez l'eau en vin, créez un nuage dans une bouteille, mettez une olive en lévitation !
    Vos amis découvriront leur place à table dans une fleur en papier qui se déplie toute seule ;
    Avant de déguster, en apéritif, un cocktail en couches superposées ; en entrée, du chou rouge qui change de couleur ; comme plat de résistance, vous tordrez leurs couteaux ; au fromage, les bouchons seront récalcitrants ou équilibristes ; le dessert mettra leurs sens à rude épreuve devant ce beau trou dans votre main ; enfin, au café, vous créerez un cyclone dans votre tasse...
    Des expériences très faciles à réaliser avec les objets présents sur la table. Pour chacune, une indication du matériel nécessaire, ce qu'il faut avoir préparé à l'avance, de sa durée, le déroulé pas à pas, les gestes précis, les trucs pour la réussir à coup sûr.
    Vous épaterez doublement vos amis car, grâce aux " comment ça marche ", vous pourrez leur fournir une explication simple et compréhensible des phénomènes scientifiques en jeu.
    Et pour ceux qui veulent en savoir plus, des compléments scientifiques et des indications sur les lieux où l'on peut observer ces phénomènes à grande échelle.

  • Les doubles croches ? Ce sont des notes brèves, inattendues et sautillantes, ici enjouées, là émouvantes, que le hautbois lance au dessus de la longue et lente tenue de l'orchestre : image de ces clins d'oeils furtifs qui nous sont adressés tout au cours de notre vie, nous révélant, si nous y sommes attentifs, une bonne part de la saveur des jours et du miracle des rencontres. C'est au récit de quelques-uns de ces moments fortuits, mais porteurs de sens, que l'auteur nous convie ici. Evocations, images, dialogues, épisodes, fragments véridiques d'une histoire qui pourrait être celle de chacun, nous y côtoyons subrepticement Andrei Sakharov, Yo Yo Ma, François Mitterrand, Georges Enesco, Philippe d'Edimbourg, Yul Brinner, Olivier Messiaen, Nelson Mandela. Mais aussi l'attachante couturière de la rue Saint-Séverin, les étudiants antifascistes de Bruxelles ou la belle inconnue d'Ekaterinbourg. Et nous y partageons l'émoi de l'institutrice de Nankin comme, au sommet des Tatras, l'excitation de ces remodeleurs de frontière improvisés. Pages toniques où la légèreté de ton ne saurait dissimuler cette pensée qui les habite tout au long : que l'aventure de chacun se relie mystérieusement à celle de tous, comme le font les différentes voix entremêlées du concert. Et que de celui-ci, les notes brèves, à peine perçues et souvent trop vite oubliées, ne sont pas toujours les moins substantielles. Hymne à la beauté de la vie.

  • Vous allez surprendre vos amis avec ces tours de magie plus étonnants les uns que les autres, tout au long d'une soirée qui s'annonce mémorable. En cadeau de bienvenue, vous pourrez commencer par mettre le feu à l'un de leurs billets. sans le brûler ; pour l'apéritif, transformez l'eau en glace sous leurs yeux ébahis ; au dîner, viendra le temps de faire danser une coquille d'oeuf sur le bord d'une assiette ; le dessert vous donnera l'occasion de voir le soleil couchant dans un verre ; au café, vous démontrerez encore une fois l'étendue de vos talents en transformant un sachet de thé en fusée avant de terminer la soirée en coupant une bouteille de verre avec un fil de laine!
    Ces tours de magie sont très faciles à réaliser. Pour chacun d'eux, vous découvrirez comment le présenter, le matériel à préparer et les étapes du tour illustrées par des schémas afin de le réussir à coup sûr.
    Vous fascinerez vos amis en leur dévoilant des explications simples et compréhensibles des phénomènes scientifiques en jeu. Ils pourront ainsi à leur tour devenir magiciens d'un soir !

  • Ce matin d'été du 30 juin 1973, le Soleil se lève sur les îles Canaries. Mais il est étrange, comme échancré par la Lune. L'éclipse du siècle vient de commencer. Venant de l'Ouest, l'ombre lunaire aborde la côte africaine à plus de 2000 km/h. Les astronomes au sol vont bénéficier de sept brèves minutes d'obscurité totale pour étudier la couronne solaire. Trop bref pour Pierre Léna et les sept scientifiques qui embarquent à bord de Concorde 001, prototype d'essais d'un avion extraordinaire qui sera le premier supersonique commercial. Piloté par André Turcat avec son équipage, à 17 000 m d'altitude, l'avion va demeurer dans l'ombre lunaire pendant 74 minutes, un record de durée d'observation jamais encore battu qui permet des mesures exceptionnelles.
    La science, la technique, l'aéronautique et l'histoire se marient dans le récit d'une aventure humaine singulière à bord d'un avion légendaire, illustré d'une riche et originale iconographie. Il témoigne des horizons merveilleux que peuvent ouvrir la science et la technique, et des métiers de passion qu'elles proposent.

  • Et si la disparition des licornes était due à leur corne, encombrant objet et véritable tue-l'amour ? Et si les rayures du zèbre étaient tout bêtement destinées à camoufler sa tendance à l'obésité ? Il paraîtrait qu'un ornithorynque peut servir d'alarme anti-vol ? Faut-il vraiment consommer du steak de kangourou pour sauver la planète ? Et quel rapport entre un caméléon et un GPS ?

  • « Le poisson clown et la demoiselle », « le regard du couscous géant », « le colibri voit rouge », autant de délicieuses évocations du monde animal sauvage que François Moutou a collectées au cours de ses voyages au bout du monde. ou près de chez nous.
    « J'ai eu la chance de vivre ces petites tranches de vie. Elles correspondent à des évènements qui se sont réellement déroulés ou à des scènes vraiment arrivées. Les plus anciennes histoires datent des années 70 (1970), la plus récente de 2012. Parfois il s'agissait de missions scientifiques pour aller étudier une ou plusieurs espèces, mais le plus souvent c'étaient de simples balades avec une paire de jumelles, un appareil de photo et un carnet pour prendre des notes.
    Les animaux dont il est question sont sauvages et libres. Dans un cas, il s'agit de l'élevage de deux jeunes individus et de leur retour à la liberté. Dans tous les autres les cas, c'est moi qui suis allé les découvrir et les observer, chez eux, dans la forêt, dans la steppe ou dans la mer. J'avoue que je ne suis pas du tout certain que ces animaux avaient vraiment envie de me voir, eux. Il me semble cependant que ces rencontres ont été supportables pour les uns comme pour les autres, mais c'est mon seul point de vue. Aucun animal interrogé n'a voulu répondre. »

  • Pour célébrer la plus belle des histoires, celle de l'évolution du vivant, Pascal Picq et Michel Hallet-Eghayan ont imaginé une trilogie scientifique et dansée autour des origines et de l'avenir de l'homme, intitulée « Arborescence », en hommage à Michel Serres. Il s'agit de conférences dansées qui mettent en scène le paléoanthropologue au milieu des danseurs et mêlent tous les arts. Ce livre est le livre (texte et des photos) des spectacles. Il sera co-distribué par le Sceren/CRDP de Grenoble.
    « D'où vient autant de légèreté, de beauté, de grâce. On a cru que cela ne pouvait descendre que du ciel. Il nous a fallu du temps, beaucoup de temps, pour comprendre que nous sommes des enfants de la Terre, pour retrouver les fragments épars du plus grand récit: l'évolution. [.] Saisir l'esprit au travers du corps, c'est remettre l'homme sur ses pieds et danser avec le temps. Si nous voulons que la solitude d'Homo sapiens ne devienne pas une tragédie, mais une comédie amoureuse de la vie, dansons avec l'évolution ! »

  • On espère tous avoir de la chance, on envie les gagnants du loto, on peste contre la poisse mais au fond, sait-on bien ce que c'est que la chance ? Ce petit livre vous propose de percer ses secrets...
    Il va d'abord falloir la débusquer : où la chance se niche-t-elle ? Et nous interroger, encore et encore : la chance est-elle indispensable au fonctionnement de l'Univers ? A-t-elle des règles ? Si oui, pourrons-nous un jour la maîtriser ? Sommes-nous programmés pour être chanceux ? La chance est-elle même indispensable à notre santé ?
    Au fur et à mesure de notre enquête, nous ferons la connaissance de l'homme le plus malchanceux du monde, d'un canard super veinard, visiterons des « fabriques de la chance », réfléchirons à des univers parallèles et nous frotterons à ce hasard si difficile à apprivoiser.

  • Ce guide est destiné à utiliser au mieux notre machine à voyager dans le temps et dans l'espace : notre corps. Ce corps qui nous porte et nous supporte chaque jour, dans les joies et les peines et dont on s'occupe trop peu ou trop tard, quand le mal s'installe. Halte aux mauvaises habitudes et aux positions insensées ! Stop aux lumbagos, cervicalgies et hernies en tout genre! Il est toujours plus simple de faire le bon mouvement...
    Du lever au coucher, du métro au boulot, de la cuisine au running, vous trouverez dans ce guide quelques images pour percevoir toute la magie de votre corps, ainsi que quelques explications et exercices pour l'utiliser au mieux. Savez-vous vous appuyer sur votre ventre ? Vous lever du bon pied ? Savez-vous pourquoi un bon marcheur ne fait pas trop de bruit ? Pourquoi il ne faut pas croiser les jambes quand on est assis devant son bureau ou bricoler les bras en l'air ? Et pourquoi il est important de mettre de temps en temps son corps au ralenti ?

  • Science à croquer propose un tour d'horizon des domaines incontournables de la science moderne, des théories de l'atome au Big-Bang, des menaces sanitaires au réchauffement planétaire. Des croquis et des résumés aident à comprendre les faits et les théories scientifiques les plus largement débattues aujourd'hui, en neuf grands chapitres. Science à croquer s'ouvre sur les fondamentaux de la science (les composants de notre monde), puis examine l'Univers observable et sa naissance, notre planète et son environnement. Les chapitres suivants traitent du corps humain, de notre santé, de nos gènes, avant d'évoquer de surprenants domaines d'avant-garde de la physique et de la cosmologie, comme la théorie quantique, la Relativité ou la théorie des cordes.
    Illustré, expliqué de bout en bout à l'aide de comparaisons concrètes, claires et ludiques, Science à croquer vous fera vous demander pourquoi, à l'école, on ne vous enseigne pas les sciences de cette façon !

  • Ce livre est le témoin vivant d'un échange riche et unique entre 16 scientifiques et le grand public.
    Le changement climatique, en partie dû aux activités humaines, affecte l'océan, régulateur important du climat. Les effets s'observent déjà à l'échelle du monde : fonte des glaces continentales et océaniques, montée des eaux, acidification de l'océan... et leur impact sur les sociétés humaines s'accentuera dans le demi-siècle à venir. Il nous faut anticiper et pour nous adapter, mieux connaître l'océan et son rôle dans le climat, trouver des solutions applicables et acceptables par les populations.
    C'est à cette relation étroite et fragile entre le climat, l'océan et les hommes que s'est intéressée l'exposition qui a eu lieu à la Cité des sciences entre le 6 avril 2011 et fin juin 2012. Expérience séduisante, une borne permettait aux visiteurs de tous âges de poser leurs questions, auxquelles 16 scientifiques ont répondu en fonction de leur domaine d'expertise.
    « Comment se forment les vagues ? », « Les ours polaires survivront-ils au réchauffement climatique ? », « C'est quoi un tsunami ? », « Venise sera-t-elle un jour sous l'eau ? », « L'évolution actuelle du climat est-elle irréversible ? », « Les changements climatiques vont-ils provoquer des guerres ? », « Quelle est la mer la plus polluée ? », « Combien y a-t-il de CO2 dans la mer ? »... En tout, 150 questions et leurs réponses accessibles et ludiques.
    L'ouvrage, mine d'informations à la mise en pages graphique et aérée, a été conçu pour que le lecteur s'y oriente le plus librement possible, s'y promène à son gré selon ses propres interrogations, car chaque réponse peut se lire indépendamment des autres.

  • Des jardins de Babylone au château d'Amboise, de Nabuchodonosor à François Ier, cette fiction met en scène des pratiques vivantes de la géométrie.
    L'arpenteur babylonien, épris de justice foncière, mesure les précieuses parcelles agricoles de la ville. Avant de raconter ses travaux exemplaires et ses brillantes opérations géométriques, il nous ouvre sa " boîte à outils ", son savoir et les pratiques de son métier.
    Le jardinier d'Ératosthène donne de la grâce à la cour et au jardin de son maître, lieux de nature et de géométrie, sujets d'étonnement amusé pour ses prestigieux invités... et de plaisir pour sa famille.
    Le maçon picard voyage avec Villard de Honnecourt dans la France gothique: l'architecture y est téméraire voire imprudente, elle défie la pesanteur et les ordres anciens...
    Enfin, Léonard de Vinci - certainement le moins humble de ces personnages - nous explique comment tromper l'oeil, quels sont les moyens graphiques pour simuler la profondeur et la lumière, comment restituer le brouillard et l'eau, l'altitude, la proximité, l'infini...

empty