Le Pommier

  • De même qu'il y a différentes façons de regarder le monde, il y a différentes façons de " lire " une icône et de l'interpréter. Les " lectures d'icônes " proposées ici ont pour but non seulement de nous faire mieux connaître les traditions dans lesquelles elles furent conçues, mais aussi de nous initier à la pratique visionnaire qui les a inspirées, de nous permettre d'intégrer, dans le tissu de notre existence, les éléments dont elles sont composées : les couleurs et les formes qui les structurent, la Présence discrète et forte dont elles sont l'évocation efficace.
    L'icône est une école du regard, en cela elle s'oppose à l'idole.
    Les icônes présentées ici le sont pour la première fois ; elles appartiennent à une collection privée.
    D'origine russe, elles ont été peintes entre le XIVe et le XIXe siècle. Pour assurer à ce livre son caractère d'ouvrage de référence, nous y avons ajouté quelques icônes plus connues, ainsi que des références à l'art occidental.

  • Habiter

    Michel Serres

    Depuis l'embryon lové dans le ventre de sa mère, jusqu'aux métropoles qui couvrent la Terre de leurs lumières permanentes, les humains ont inventé de nombreuses façons d'habiter.
    Mais les animaux et, plus étonnant, les végétaux avaient déjà exploré de nombreux modes d'habitat. Michel Serres nous dévoile les secrets de ces architectures séduisantes et multiples, nous en montre le sens et les mots, et esquisse ainsi le monde de demain.

  • Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Pia, jeune femme sage et vivante, médecin qui ne quitte guère son lieu de travail, et Pantope, homme savant, inspecteur d'Air France sans cesse en voyage, se retrouvent et discutent : "croyez-vous aux Anges ?", demande Pia. Voici le début d'un long dialogue, passionné.
    "Construisons-nous, sans la voir, une culture neuve qui convoque, ensemble, sciences, droits et religions, c'es-à-dire notre raison, nos exigences de justice et nos blessures d'amour ?" Depuis les années soixante, Michel Serres prédit la construction d'une société de la commnunication incarnée par Hermès. Il nous invite ici à penser les heurs et les travers de cette ère nouvelle : au-delà des promesses incarnées par Petite Poucette, celle-ci s'accompagne d'une misère croissante et d'une révoltante inégalité ! Parviendrons-nous à nous y opposer ? "Plus de hiérarchie, des voisinages ! Plus de mépris, mais de l'équité ! Plus d'injustice, que des visites !".

  • Conçu pour accompagner l'exposition Séismes et Volcans du Palais de la découverte, cet ouvrage fait le pari de rendre palpables les mécanismes internes de la Terre, aussi lents et imperceptibles soient-ils. En suivant pas à pas le parcours de l'exposition, fortement ancrée sur des expériences - certaines grandeur nature ! -, vous participerez, au fil des pages, aux conséquences les plus spectaculaires de ces rouages des profondeurs : les séismes et les éruptions volcaniques. Car pour comprendre ce qui se passe à l'intérieur de notre planète... rien de mieux que trembler, éternuer et rugir avec elle ! Petits comme grands, préparez-vous à une visite d'anthologie où l'émerveillement et la connaissance se marieront dans un grand feu d'artifice !

  • Neuf tableaux éblouissants de Carpaccio entourent, embrassent la chapelle des Esclavons, à Venise (Scuola di Schiavoni). Admiratifs, nous les contemplons un par un: saint Georges terrasse le dragon ; saint Jérôme amène au monastère son lion; saint Augustin entre en extase... Dans cette série grandiose, le peintre a-t-il eu l'intention de raconter une histoire, comme s'il s'agissait d'une bande dessinéeoe Auteur d'un premier livre, déjà trentenaire, sur Carpaccio, Michel Serres propose dans ce livre second, de raconter, justement, cette histoire. Comment passer du combat mortel à la paix ? Mille manières d'accomplir une telle évolution: vitale, morale, historique, politique, religieuse... se tissent ensemble pour aboutir à un récit unique dont l'élan ressemble à celui de l'hominisation. Nous souffrons tous des violences de la vie; nous en attendions plus de douceur. Les récits racontés ici invitent à cette espérance.

  • Au début du xxe siècle, sous l'impulsion de quelques visionnaires, débute une formidable aventure humaine, technologique et scientifique : lointaines contrées glacées longtemps terra incognito, les régions polaires deviennent les bases avancées de recherches interdisciplinaires, portant notamment sur l'atmosphère et le climat.
    Des résultats étonnants sont obtenus, dans toutes les disciplines impliquées. et l'aventure est loin d'être terminée. cet ouvrage, qui accompagne l'exposition atmosphère. le climat révélé par les glaces du musée national des arts et métiers, réunit les meilleurs spécialistes des questions climatiques et environnementales. leur pari commun : montrer à quel point ces régions, fascinantes en elles-mêmes et pour les résultats scientifiques qui y ont été obtenus, sont aux avant-postes du bouleversement climatique en cours.
    Mieux connaître ces " sentinelles du bout du monde " participe et même anticipe nos actions de préservation de la planète.

  • Ce livre est un récit de voyage, celui que vous feriez si, chaussant les lunettes des scientifiques, vous partiez à la découverte de l'Univers, commençant votre enquête par l'étude d'un caillou pour finir devant cette énigme par excellence, le big bang. Et ainsi toute l'histoire de l'Univers défile devant vos yeux, à l'envers : la formation des roches, celle de la Terre et de ses paysages tels qu'on les admire encore aujourd'hui, les planètes soeurs, le système solaire et sa si belle étoile, le soleil, les étoiles, toutes les étoiles, naines blanche ou géantes rouges, les trous noirs, les galaxies, les amas jusqu'au vide ! Un Grand Récit de 14 milliards d'années ! Ce livre s'adresse vraiment à tous. Invitation à l'émerveillement, il répond aux questions les plus diverses : comment s'est formée la matière ? celle qui constitue notre corps ? celle que nous foulons ? celle des étoiles ? Mais il propose aussi des éclairages plus pointus sur des questions d'actualité : le vide est-il plein ? de quoi est faite la matière noire ? les particules ne seraient-elles pas des supercordes ? Ce livre, enfin, accompagne une nouvelle exposition permanente sur la matière et l'Univers qui s'ouvre à la Cité des sciences et de l'industrie en 2008. Le livre et l'exposition partagent la même ambition: répondre à la double exigence de la rigueur du discours scientifique et de l'intelligibilité pour tous les publics. Les deux se veulent surprenants, précis et poétiques, pour faire rêver et nourrir la curiosité sur l'origine du monde.

  • Le 21 juillet 1969, Aldrin et Armstrong posent le pied sur la Lune. Deux hommes et un module. Et un troisième, Collins, resté lui dans le module de commande. On avait des images de la Lune, voici aujourd'hui le texte brut, le dialogue des trois astronautes américains. Pour la première fois, la transcription intégrale, rigoureusement exacte au grésillement près, des paroles échangées entre ces pionniers lunaires est traduite en français. Leur conversation est composée de répliques brèves, techniques, la bonne réussite de l'opération prime. Chaque moment de leur dialogue est mis en correspondance avec l'image qui immortalise les instants de la conquête de l'espace.
    La descente du module lunaire, l'exploration de la surface, des plans divers depuis la salle de contrôle de Houston ou des plans de l'intérieur du vaisseau, ce livre aux nombreuses photographies exceptionnelles puisées dans les archives de la NASA fait revivre l'intensité de des minutes heureuses de la mission Apollo 11.
    Un vrai reportage illustré, agrémenté d'explications qui permettent de voir en direct comment les astronautes ont progressé sur Lune deux heures durant.

  • Aujourd'hui les « images » de la Terre depuis l'espace sont devenues si familières que l'on en oublie presque qu'elles sont le résultat d'une technologie de pointe dans un milieu extrême : l'espace !
    En juin 2009, la Cité des sciences et de l'industrie présentera au public une nouvelle exposition permanente, Objectifs Terre, qui fera le point sur les connaissances en matière de science et de technologies sur les satellites - il y a quelque 800 engins au-dessus de nos têtes - et le regard qu'ils portent vers la Terre.
    Pour accompagner l'événement, cet ouvrage, illustré par des images rares et insolites de la Terre vue depuis l'Espace, est construit en trois parties.
    La première éclaircit des questions de base : à quoi servent les satellites, comment sont-ils placés en orbite, quelles sont leurs missions, comment les « images » qu'ils nous envoient sont-elles récupérées au sol, construites, exploitées, interprétées ?
    La deuxième partie, la plus importante, explore la contribution des observations satellites à la compréhension de grands champs scientifiques comme le climat, la météo, l'océanographie, l'environnement, la géographie ; les bouleversements engendrés par la géolocalisation ou Google Earth ; le rôle des satellites en matière de sécurité et de défense, la coopération internationale en cas de catastrophes naturelles majeures, etc.
    La troisième nous permet de nous interroger sur ce que cette mise à distance de notre planète a changé dans nos représentations, nos croyances, nos idéaux. En scrutant la Terre depuis l'Espace, nous avons pris conscience de sa globalité mais aussi de sa fragilité, des outrages que l'activité humaine lui fait subir : et si nous étions à l'aube d'une nouvelle philosophie de la nature ?

empty