Créé en 1992 par Florence Arthaud et Titouan Lamazou, sur une idée d'Yves Le Cornec, le Trophée Jules Verne est un impressionnant défi nautique : le pari d'un tour du monde à la voile, en moins de 80 jours, d'Est en Ouest, sans escale et sans assistance par les trois caps. Dans le sillage de Philéas Fogg, le héros du roman de Jules Verne, et sur les traces de Magellan... seuls neuf équipages ont à ce jour remporté le précieux trophée.
Publié à l'occasion du 500e anniversaire du départ du tour du monde à la voile de Magellan, cet ouvrage, qui accompagne l'exposition du Musée de la marine de Brest, est largement illustré de documents d'archives, de photos d'oeuvres patrimoniales et de portraits inédits réalisés par Titouan Lamazou. Il nous remémore quelques grandes figures de la conquête du monde, rend hommage aux coureurs d'océans, témoigne de la singularité de ce défi - et de son trophée symbolique, oeuvre d'art signée Thomas Shannon - et nous conte l'exploit de ces héros de l'extrême qui ont relevé le défi depuis 27 ans !
Les noeuds du marin, de l'artisan, du bricoleur, du montagnard, du pêcheur, de tous les jours... Il a fallu 40 ans à Clifford W. Ashley pour compiler, rechercher et répertorier dans cette bible plus de 3 800 noeuds, en faire une description détaillée et faciliter leur compréhension par 7 000 croquis. Il nous donne son point de vue scientifique et ethnologique sur chacun d'entre eux et nous précise comment ils sont utilisés dans de nombreux corps de métiers. Publié pour la première fois en 1980, cet ouvrage reste la référence absolue de l'art des noeuds.
Depuis plus de 15 ans, dans le magazine Voiles et Voiliers, la rubrique «Ça vous est arrivé» donne la parole à un lecteur désireux de partager une aventure vécue en mer. «Nous sommes restés bloqués 48 h au mouillage», «Nous avons affronté une violente tempête au port», «Dépouillés par des pirates en Haïti», «Je suis tombé à l'eau en amarrant mon bateau». De ces histoires plus ou moins périlleuses, la rubrique offre de partager de multiples expériences, ainsi que les enseignements qu'il convient d'en tirer. 30 récits à mettre entre les mains de tous les marins et passionnés d'aventures.
«Il s'agit de pister les skippers, d'obtenir un temps avec eux juste à l'arrivée de la course, ou quelques jours plus tard, afin de les photographier alors qu'ils sont encore "dedans", pleins de ce qu'ils viennent de vivre, et que les regards portent encore la lumière, la fatigue, la peur, l'horizon, la solitude, la grâce, la violence.» Maylis de Kerangal.
Durant trois ans, Maud Bernos a sillonné les ports, immortalisant le visage de 39 marins, hommes et femmes, à leur retour de mer. Des fac-similés de ses carnets de notes donnent un éclairage intime et original sur son travail. Maylis de Kerangal a décidé de participer à ce beau projet en présentant le travail de la photographe en ouverture de l'album. Elle a rencontré Maud au départ du Vendée Globe. Fille et petite-fille de capitaine au long cours, Maylis de Kerangal a passé son enfance au Havre.
Photographies de Francis Latreille
Des guides courts séjours sur une ville ou une région qui se déplient et se déploient, alliant la carte au guide.
Un quartier, une carte, des bonnes adresses : c'est un guide pratique "tout-en-un" qui permet de vivre une ville comme ses habitants la vivent et de s'intégrer, en toute liberté, au coeur de la cité.
Parti-pris d'organiser une ville par quartiers, plans à l'appui.
Sur le même principe, les guides Carto vous permettent de pénétrer au coeur d'une région.
À qui est destinée la collection ?
Voyageur qui souhaite découvrir en profondeur les différents quartiers d'une ville, à pied ou par les transports, pour un court séjour.
Voyageur désireux de vivre une ville au rythme de ses habitants.
Après Deyrolle, l'almanach perpétuel, apprenez-en plus sur les fleurs, les plantes et la manière d'entretenir votre jardin tout au long de l'année. Comment protéger votre potager l'hiver ? Comment prendre soin de vos rosiers ? Quand semer les oeillets ? Grâce à des textes richement illustrés par des dessins extraits des planches d'école, replongez dans l'univers unique de Deyrolle. Chaque mois, organisez votre semaine, notez vos rendez-vous, tout en profitant de conseils pratiques et d'informations scientifiques pour passer une année sereine au jardin.
Éric Tabarly (1931-1998) est une légende de la voile française. Son palmarès de coureur au large est impressionnant et lui a valu de former toute une génération de navigateurs tels Olivier de Kersauson, Philippe Poupon, Marc Pajot ou Alain Colas. Doté d'un sens de l'innovation exceptionnel, il a également marqué l'histoire de la voile grâce à diverses évolutions techniques qu'il a mises au point et qui ont fait progresser l'industrie navale.
A comme Aéronavale, E comme Équipier, W comme Whitbread... Sous forme d'abécédaire et à travers 100 entrées, cet ouvrage propose de redécouvrir la vie et la carrière de ce navigateur hors pair
L'histoire du yachting voit le jour au milieu du XVIe siècle, mais il faudra attendre le XVIIe siècle à Cork pour que soit créé la première association de marins émérites et de régatiers enthousiastes : le premier yacht-club.
À partir de là, les yacht-clubs fleurissent en Angleterre et dans les colonies britanniques, puis dans le monde entier. Ils ont joué et jouent encore un grand rôle dans le monde de la plaisance et sont devenus les bastions d'un art de vivre «so british». Ce livre présente les plus importants yacht-clubs du monde, du plus ancien, le Royal Cork Yacht Club, aux plus prestigieux qui ont, de près ou de loin, participer à la célèbrissime compétition nautique : La Coupe de l'America, . sans oublier le petit dernier, inauguré à Dubaï en 2007.
Collections de trophées mémorables, personnalités légendaires, propriétaires de yachts magnifiques et marins d'exception vous donnent rendez-vous dans des lieux mythiques comme le New-York Yacht-Club, la Société Nautique de Genève, le Royal Yacht Squadron de Cowes, le Yacht Club de France ou le Yacht Club de Monaco.
Monet fait jaillir la couleur, fait vibrer sa toile. Délaissant le détail, il peint des émotions, des impressions. Par dérision sa peinture est qualifiée " d'impressionniste ". Après Bougival, Louveciennes, Argenteuil... Il est toujours en quête d'un lieu où poser pinceaux et chevalet, un havre de paix, un jardin de fleurs. Ce sera Giverny pour lequel il se fait jardinier, paysagiste, architecte, coloriste. Son jardin se confond avec sa peinture, ses fleurs deviennent sa palette. En contrebas, de l'autre côté de la route, il acquiert ce qui deviendra son " Jardin d'eau ". Sur l'étang, il édifie un " pont japonais " et fait pousser des nymphéas... Le jardin de Giverny, reflet de sa passion et de son génie, est devenu l'un des jardins les plus connus au monde
Avec ce livre, les amateurs de croisières et de courses au large auront les moyens d'utiliser la météo de façon autonome.
Cette pratique peut d'ailleurs les amener à se passionner pour l'un des rares domaines oú l'on peut encore associer connaissances scientifiques, sens de l'observation, intuitions et goût de la prise de décision. rédigé par jean-yves bernot, célèbre dans le monde de la course au large comme navigateur sur les grands multicoques et monocoques, mais aussi pour ses routages, météo & stratégie répond aux questions pratiques que se posent les coureurs et les plaisanciers.
Il est conçu en trois parties, ce qui permet de passer facilement des éléments théoriques aux applications pratiques première partie : lecture des documents ; comment acquérir, lire et interpréter toutes les informations disponibles, y compris celles diffusées sur internet (cartes de pression en surface, d'altitude ou de champs de vent. et autres documents océanographiques). seconde partie : le temps qu'il fait et son évolution ; de quelle façon repérer les phénomènes météo classiques (dépressions, anticyclones, thalwegs, dorsales), estimer leur évolution (déplacement, creusement, comblement.
), et les associer à la météo locale. troisième partie : exemples et applications ; comment utiliser les ressources exposées dans les chapitres qui précèdent pour faire sa propre prévision, et établir une stratégie de course, ou organiser une croisière. la réponse est donnée au travers d'exemples concernant les zones de navigation classiques, les routes transatlantiques " par les alizés " ou les particularités de la méditerranée.
Sont aussi traitées les stratégies dans les grandes courses (admiral's cup, route du rhum, vendée globe), l'utilisation des données météo dans l'organisation des croisières, et des logiciels de routage en navigation. météo & stratégie n'a pas pour objet de mettre en valeur les exceptions météo mais au contraire de présenter des méthodes qui fonctionnent dans la plupart des situations que vous rencontrerez.
Outil indispensable, cet ouvrage est celui d'un passionné et d'un expert.
Des glaces de l'Antarctique aux forêts humides de l'Amazonie, cet ouvrage retrace la dernière grande aventure de Sir Peter Blake.
À la barre de son Seamaster, le bateau des "blakexpeditions", il nous emmène aux points névralgiques de la Terre, révélant au monde entier l'importance et l'urgence de prendre le plus grand soin de notre planète.
La dernière aventure de Sir Peter Blake commence en Nouvelle-Zélande à la fin de l'année 2000 lorsqu'il met le cap vers les mers du Sud et le cap Horn. Après avoir parcouru le canal de Beagle, à la pointe extrême de l'Amérique du Sud, il mène le Seamaster jusqu'au 70e parallèle sud dans les glaces de l'Antarctique avant de faire route au nord en longeant la côte sud-américaine pour atteindre les forêts humides de l'Amazonie où le Seamaster remonte sur plus de 1400 milles l'Amazone et le Rio Negro.
Son aventure se termine tragiquement en décembre 2001, lorsqu'il s'apprêtait à quitter l'Amazonie. Les textes de cet ouvrage sont extraits du journal de bord de Sir Peter Blake. De très belles photos, prises par les reporters du bord ainsi que quelques oeuvres de Pippa, Lady Blake, illustrent la beauté sauvage de ces magnifiques contrées, les plus reculées, de notre planète. C'est cette beauté qui avait motivé Sir Peter Blake à rechercher des moyens afin de la protéger et de la préserver pour les générations futures.
De sa construction à son premier grand voyage, L'Hermione est le résultat d'une aventure exemplaire. L'association Hermione-La Fayette a su rester fidèle à ses objectifs vingt ans après la naissance du projet et dix-sept ans après le début de la construction.
L'Hermione a quitté l'île d'Aix le 18 avril 2015, pour une traversée de l'Atlantique sur les traces de La Fayette venu apporter en 1780 le soutien de la France aux insurgés américains contre l'Angleterre. Un voyage de quatre mois et de 7 500 milles marins - 13 000 kilomètres - à travers l'océan et le long de la côte Est des États-Unis. Chacune des 12 étapes américaines ponctuant le parcours de L'Hermione a été choisie en fonction des grands événements de la guerre d'Indépendance et du rôle qu'y ont joué La Fayette et le trois-mâts. Le bateau et son équipage ont bénéficié d'un accueil chaleureux et les visiteurs sont venus nombreux pour découvrir la réplique de la belle frégate du XVIIIe siècle.
Mission accomplie pour L'Hermione et son équipage exceptionnel, composé d'hommes et de femmes, professionnels et bénévoles : de formidables ambassadeurs pour notre pays.
La découverte des Caraïbes, parfumées, riches de fruits et de fleurs, naquit d'une erreur de Christophe Colomb.
La civilisation européenne découvrit alors les douceurs des épices, du sucre, du café, des saveurs tropicales. Très vite, les îles Caraïbes suscitèrent les convoitises des conquistadores espagnols qui ne juraient que par l'attrait des filons d'or, et de toutes les nations européennes. Puis vint le temps des grandes plantations et des esclaves venus des côtes d'Afrique.
Au tournant de l'histoire moderne, naquit autour de la mer des Caraïbes une incroyable variété de nations : de Cuba aux Antilles Françaises, de Haïti à Porto Rico, des Bahamas aux îles Vierges.
Cet immense archipel inventa le mythe de Robinson Crusoé. Ses fructueux métissages donnèrent naissance à une culture authentique, aux rythmes du calypso, de la biguine, du zouk, mêlant le génie africain à la beauté des anses et des jardins créoles. Aujourd'hui, cinq siècles après les premiers découvreurs, les charmes de l'art de vivre caraïbe ont conquis l'Europe par-delà les heurts d'une histoire tourmentée.
Les bienfaits des Antilles - les oiseaux, les montagnes luxuriantes, la mer transparente et le goût perpétuel de la fête, l'amour du carnaval - sont accessibles à quelques heures d'avion.
Animal, on est mal, chantait en 1968 Gérard Manset.
Je me suis souvent demandé si les animaux étaient vraiment si mal. Si l'on en croit le cinéma depuis les documentaires à sensation, nés dans les années soixante, et qui voulaient démontrer que nous vivons dans un monde de chien, jusqu'aux plus magnifiques des documentaires récents, qui mettent en scène à loisir des lions dévorant des éléphants, des frégates happant des bébés tortues qui viennent de naître ou un loup galopant sans fin après un faon pour le manger, la vie des animaux serait un enfer, préoccupés qu'ils sont à chaque instant de survivre aux attaques de tout le reste de la nature, de trouver de quoi ne pas mourir de faim dans les heures qui suivent. Traitez moi d'optimiste naïf, mais je n'ai jamais aimé tourner les objectifs de mes appareils de prise de vue que vers des animaux heureux. je n'imagine pas que les animaux, à l'image de Jonathan, le légendaire goéland, s'interrogent sur le sens de leur vie, bien sûr.
Mais ceux que j'aime approcher, exotiques ou plus proches, oiseaux ou poissons, mammifères ou animaux aquatiques, m'ont toujours paru posséder une certaine sérénité, que l'homme moderne a souvent perdue de vue, et qui ne doit pas être très différente du bonheur. Alors, pourquoi pas : Animal, on est bien ? Ce livre rassemble les photos de près d'une centaine d'animaux que nous avons eu la chance, au cours du tournage de nos films, d'approcher...
Ou plutôt, c'est eux qui se sont approchés. Nous ne prétendons pas être des photographes ni des cinéastes animaliers, nous sommes simplement amoureux de la nature, nous avons la chance de voyager énormément, et nous prenons le temps de laisser les animaux nous approcher.
Pendant trois ans, les journalistes de voiles et voiliers ont sillonné les côtes de france à bord d'un petit voilier.
Les équipages se sont succédé pour des croisières d'une dizaine de jours, en prenant le temps de musarder pour ne rien perdre des merveilles de notre littoral. de dunkerque à menton, en passant par la corse et les voies d'eaux intérieures, cette zigzagodromie hexagonale a donné lieu à une série d'articles parus dans le journal. compilation de ce remarquable travail, ce livre offre l'un des plus beaux panoramas réalisés sur les navigations le long de nos côtes avec des moyens qui restent à la portée de n'importe quel plaisancier.
Le guide du bordeaux est un ouvrage incontournable pour découvrir l'une des régions viticoles les plus sophistiquées et diversifiées.
Des grands classiques aux prix faramineux du médoc ou de saint-emilion jusqu'aux découvertes de chefs-d'oeuvre inattendus dans des appellations telles que côtes de have, entre-deux-mers, cadillac et autres graves, l'auteur a dégusté des milliers de bordeaux et livre ses conseils d'achat pour tous les budgets et tous les styles.
La représentation animalière de l'homme est l'une des grandes traditions de l'histoire de l'art, que nous avons le bonheur de voir renouvelée par Quentin Blake dans la remarquable collection d'oiseaux que contient cet ouvrage. Jeunes ou vieux, riches ou pauvres, joyeux ou tristes, ces oiseaux témoignent de l'extraordianire acuité du regard de l'artiste sur notre temps et nos moeurs. Saisis en plein vol de main de maître, les oiseaux, c'est nous !
Pas de jargon compliqué, niveau zéro accepté : comment tirer le meilleur élu choix de Vins que: vous trouvez chef votre caviste : les saveurs : faites le tour de celles que vous préférez, les cépages : le secret de chaque goût et de chaque style, les détails pratiques : l'art de choisir, acheter, servir et déguster- le vin, le vocabulaire du vin : les mots à connaître. Les plats et les vins qui vont ensemble : comment ne pas se tromper Les réions : un tour du monde des réions où l'on fait du Vin Les conseils d'Oz : plus de 300 vins à tester. " Est-ce utile de connaître la différence entre toutes ces bouteilles couchées dans les casiers ? Oh que oui, damned ! Quelques connaissances élémentaires doubleront le plaisir que vous tirerez d'un simple verre de vin, et vous permettront de choisir- ceux que vous préférez vraiment.
Beken.
Pour qui aime les images de la mer, ce nom sonne aussi clair que ceux de vernet ou de turner. beken. il faudrait dire les beken, comme on dit les brueghel. car il est rare que le talent soit à ce point une affaire de famille. frank beken a vendu sa première photo alors qu'il n'avait que quatorze ans, en 1894; son père, alfred edward, n'était qu'un amateur éclairé, mais il lui avait parfaitement appris le métier; keith a succédé à frank, et maintenant, c'est kenneth qui dirige l'atelier.
Les beken se sont constitué un trésor de plus de cent mille photos ! cent mille photos de bateaux, des voiliers pour la plupart, et de toutes les espèces, de tous les gréements, de toutes les tailles, du yacht royal le plus somptueux au plus petit monotype de régate. sans oublier les monstres de course dont on se demande comment ils n'ont pas bousculé, chaviré, écrasé, noyé le photographe qui a eu l'audace de venir se placer sous leur étrave.
Cent mille photos de tous les bateaux ! le plus remarquable est que l'unité de style persiste en dépit de la variété des modèles, malgré la succession des générations. peut-être est-ce dû à la permanence du plus merveilleux studio qui soit: le solent, ce bras de mer qui "coule" entre l'île de wight et la côte sud de l'angleterre. turner disait que dans le solent les bateaux donnent l'impression d'être éclairés "par en dessous".
Cela saute aux yeux de qui examine les cent dix photos sélectionnées et présentées ici pour notre plus grand plaisir. encore un détail : alfred edward impressionna ses premières plaques en 1881. c'est dire que ce livre est, à sa manière, la célébration d'un centenaire.