Une fois répartis dans les Maisons de la célèbre école de Sorcellerie, les joueurs doivent faire deviner à leurs coéquipiers le contenu du plus grand nombre de cartes possible, dans le temps du sablier et dans le respect des consignes. À tour de rôle, chaque Maison dispose d'une minute pour identifier les personnages, les créatures, objets ou lieux, les sorts et potions, les scènes mythiques des films... en 3 mots seulement, en dessinant, en mimant, en chantant, ou selon une contrainte définie par les joueurs des autres Maisons. Qui de Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard l'emportera ?
Le jour 1 du con?nement nous a tous brusquement placés sous l'autorité de la science et du savoir. Quelles représentations de la connaissance et des experts, les ouvrages ?ction et « non-?ction » forgent-ils ? Que sait-on et que ne sait-on pas... et qu'en dit-on aux plus jeunes ? Àl'heure d'internet et de wikipédia, quelles cartes les documentaires ont-il encore à jouer ?
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
Une année de production pour les 0-15 ans dans tous les domaines de la création éditoriale. 1 000 notices composent cet outil, base de travail des bibliothécaires. Numéro publié au moment du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
La production d'ouvrages pour la jeunesse n'est-elle pas surtout de formes brèves ? Dans un monde de rapidité et de séduction immédiate, comment le court s'incarne-t-il dans les di?érents genres et registres : roman, BD, jeu... Quelle délicate machinerie travaille derrière les apparences de simplicité et d'évidence ?
Toute expérience, quelle qu'elle soit (une brûlure, une passion, un voyage, une naissance ou une mort) nous modifie. Si l'on apprend sur soi, sur les autres, sur le monde, c'est bien toujours un je qui apprend, jamais un nous. Mais le sens même d'une expérience suppose d'envisager son possible partage. Chacun de nous apprend de sa propre expérience et de celle des autres, mais toutes ces expériences ne méritent ce nom que si elles s'inscrivent dans l'horizon d'un nous...
« C'est pour ton bien ! » Cette expression, qu'elle s'adresse à un enfant ou à un adulte, suppose une relation inégale entre celui qui sait et doit convaincre et celui qui ne sait pas et doit entendre l'argument. Le savoir s'articule donc à une relation de pouvoir (celui des parents, du professeur, du médecin...). Mais de quelle « bienveillance », de quelle autorité s'agit-il vraiment ? Et n'est-ce pas dans le domaine politique et social que cette dissymétrie pose le plus de questions ? Éduquer, n'est-ce pas surtout une occasion de s'éduquer soi-même ?
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
Découverte de l'édition jeunesse en terre de plurilinguisme, des auteurs et illustrateurs de notre voisin, si proche, si di?érent.
Pourquoi dit-on dormir comme une marmotte ? Découvrons la marmotte et ses cousins du monde entier.
Le chemin parcouru depuis Tobie Lolness (2006) par l'un des romanciers jeunesse les plus reconnus. La monographie sortira au moment de la parution du tome 2 d'Alma. Le vent se lève
Les insectes les plus connus, les plus beaux, les plus colorés, tous un peu monstrueux...
.
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
Mais avec quels codes et pour quels lecteurs ? Exploration du roman d'amour, genre en pleine forme. Nous analyserons aussi ce que documentaires et BD disent des grandes interrogations intemporelles et des questions du temps présent : réseaux sociaux, parents séparés, sexualité dévoilée...
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
Mesure-t-on à quel point la bande dessinée d'ici et d'aujourd'hui est devenue un art d'une amplitude inédite, d'une créativité inouïe? Pour s'en convaincre il suffit d'écouter les créatrices et créateurs réunis dans ce hors-série. Dessinatrices, dessinateurs, scénaristes, ils déroulent les fils de leurs admirations et de leurs complicités, de leurs apprentissages et de leurs singularités. En une polyphonie turbulente et sérieuse, ils nous racontent la bande dessinée, cet art «insondable de complexité et de poésie et à la fois lisible par un enfant» pour reprendre les mots de Joann Sfar. Christophe Blain - Matthieu Bonhomme - Marc Boutavant - Émile Bravo - Alain Dodier - Emmanuel Guibert - Lisa Mandel 8.. Yasmine Bouagga - Marion Montaigne - Nob - Max de Radiguès - Joann Sfar - Shaun Tan - Vanyda - Fabien Vehlmann - Zep - Zidrou. Avec un cahier pratique de 20 pages pour tous ceux que cet art passionne et concerne.
Novembre 2018
Juin 2019
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.