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  • Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise:
    - la spécificité de la pédagogie des adultes;
    - les principes d'efficacité d'un stage de formation;
    - les bases de la formation par l'apprentissage ;
    - l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre.
    Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles: comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation.
    Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps non seulement « d'apprendre à apprendre», mais surtout « d'apprendre à devenir ». Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel.

  • Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain. Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe. Il est devenu une référence pour le management. Le lecteur y trouvera des réponses à ses questions :
    - Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ?
    - Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ?
    - Quel est son rapport à l'action ?
    - Comment naît l'esprit d'équipe ?
    A l'heure où l'on vante plus que jamais le travail en équipe, le lecteur pourra s'approprier les références les plus solides, fondées par les travaux les plus importants qui ont inspiré les conseils actuels en matière de performance des équipes

  • Cet ouvrage examine de quelles manières la voix, le regard ou les gestes peuvent influencer le sens du discours : ils peuvent le renforcer, le réguler, le compléter ou même, le contredire.
    La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours :
    ? Quels sont les impacts de l'image corporelle ?
    ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ?
    ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ?
    ? Comment détecte-on le mensonge ?
    ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ?
    L'auteur fait la démonstration que le corps est un canal expressif, et que les relations entre corps et personnalité ou entre gestes et parole nécessitent une prise de conscience afin de bien maîtriser les techniques de la communication.

  • Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques.
    Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques. Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle.
    Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.

  • Tout formateur a pour objectif de gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux pour conquérir l'auditoire, autour des 5 moments forts de la formation :
    - se présenter avec originalité ;
    - permettre le développement de chacun sans nuire à la cohésion du groupe ;
    - relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi ;
    - donner envie d'apprendre ;
    - favoriser la réflexion et la créativité.
    Conçu comme un « Tout-en-un pédagogique », l'auteur indique pour chaque outil d'animation : le temps de préparation et le matériel nécessaire à la réalisation de l'exercice, ses objectifs, son niveau de difficulté, sa durée et le nombre de participants minimum requis.
    L'ouvrage aborde les fondamentaux de la formation sous un angle insolite : faire des tours de table originaux, relancer la formation après le déjeuner, libérer l'imagination des apprenants...
    « Si former sans ennuyer est tout à fait naturel, il faut pour cela surprendre et non attendre. » Telle est la devise de Thierry Beaufort !

  • Savoir négocier n'est pas inné, c'est une compétence qui s'acquiert et se perfectionne.
    Pour cela, cet ouvrage réunit tout ce qu'il faut savoir pour se familiariser avec la négociation. Il détaille, étape par étape, comment s'engager dans une négociation constructive : Comment bien préparer une négociation ? Comment engager la discussion ? Comment repérer les scénarios à risque et éviter les pièges ? Quelles stratégies et tactiques adopter pour augmenter ses chances d'aboutir à un accord gagnant-gagnant ? Grâce à de nombreux outils, notamment la méthode des 3C (consulter, confronter, concrétiser), les plans d'actions et les diagnostics, l'auteur vous donne les points de repère indispensables pour évoluer avec aisance dans vos négociations quelle que soit la situation.

    Avec cet ouvrage, vous disposez de tous les atouts nécessaires pour gagner en confiance, en maturité et devenir un négociateur hors pair.

  • Pas à pas dans chacune des étapes du processus. Véritable guide chronologique, il associe les deux facteurs clés de succès d'un recrutement : aspects comportementaux et psychologiques d'une part, rigueur méthodologique d'autre part. Ainsi, vous saurez comment :
    Fiabiliser chaque étape de vos recrutements ; conduire un entretien ; faire le bon choix parmi les candidats ; limiter les risques et surmonter les obstacles.
    De l'étude du besoin jusqu'à l'intégration du candidat retenu, les auteurs proposent des outils immédiatement opérationnels : modèles de cahier des charges, grilles de questionnement, tableaux d'évaluation, guides d'entretien... qui vous permettent de suivre un fil conducteur et de vous appuyer sur un processus fiable. Très complet, illustré par de nombreux exemples, études de cas et exercices d'application, ce livre vous donne toutes les cartes pour réussir à coup sûr vos recrutements.

  • Former des adultes est un vrai métier et, en ce sens, il appelle une préparation sérieuse et bien conduite.
    Cependant, sans être formateur à temps complet, des professionnels - toujours en plus grand nombre - sont amenés à animer des stages ou des séances de formation. Grâce à des outils efficaces et à une méthodologie performante, l'auteur fournit dans cet ouvrage les vraies bases du métier de formateur pour les débutants et les formateurs occasionnels : Comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe ? Comment préparer un exposé pédagogique ? Comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre ? Comment concevoir et utiliser au mieux les aides visuelles ? Ce tome 1, Parole et supports, rassemble les bases nécessaires avant d'aborder Les outils d'excellence du formateur, tome 2, ainsi que Jeux et Jeux de rôle en formation qui permettent d'approfondir les techniques utiles au formateur.

  • Prendre la parole en étant concis et clair est la clé d'un discours efficace, qu'il s'agisse d'expliquer une décision, d'emporter l'adhésion de son public, de présenter un projet. D'où l'idée de se former, de se préparer et de s'entraîner pour progresser. L'auteur apporte des réponses illustrées aux questions que chacun se pose quand il s'agit de préparer sa prise de parole en public : comment concevoir et structurer son exposé ; comment s'adapter à l'auditoire ; comment choisir les mots, le langage et le ton de son discours ; comment rendre sa parole vivante et pertinente.
    Avec cet ouvrage, vous revisitez les meilleurs enseignements de la rhétorique et découvrez les ressorts du storytelling, comme les recettes des pitchs les plus réussis. Pour être entendue, votre parole doit être sincère et authentique : elle n'a de sens que lorsqu'elle est en rapport avec vos décisions et vos actes, c'est-à-dire que vos prises de parole doivent être aux antipodes de la langue de bois.

  • 100 études de cas et mises en situation corrigées afin d'apprendre à travailler autour des thèmes essentiels de la formation permanente : la communication, la connaissance et la réalisation de soi, les relations de travail, les processus d'influence, le travail en groupe, les techniques d'expression, l'animation et la pédagogie.

  • Vous évoluez au sein d'une fonction d'encadrement? C'est votre premier poste de manager? Vous êtes amené à encadrer une équipe plus importante qu'auparavant? Vous devenez le responsable de l'équipe à laquelle vous apparteniez?
    Cet ouvrage propose des réponses précises aux questions que se pose tout manager par rapport à ses trois pôles d'activité : leader d'une équipe ; gestionnaire d'une unité ; développeur des ressources humaines.

    En prenant davantage de responsabilités, vous vous demandez :
    - Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?
    - Comment se faire accepter?
    - Comment motiver son équipe et conduire les changements?

    Les auteurs vous proposent des points de repère indispensables : plans d'actions, diagnostics et outils sont détaillés afin d'être immédiatement utilisables dans votre activité quotidienne.
    De plus, vous bénéficiez des retours d'expérience et de l'expertise des auteurs, capitalisés à la fois dans le secteur public, dans l'industrie et les services.

  • L'ouvrage explore les façons d'apprendre à l'ère numérique. Il s'intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d'apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l'intérieur ou l'extérieur des institutions éducatives. Il en détaille les origines et les différentes déclinaisons. Il explique les différentes facettes que prennent les apprentissages collaboratifs et les conditions de succès de ceux-ci.
    Il détaille la façon de faciliter l'émergence de communautés au sein d'organisation et la manière d'apprendre ensemble.

  • Vous évoluez au sein d'une fonction d'encadrement ? C'est votre premier poste de manager ? Vous êtes amené à encadrer une équipe plus impor­tante qu'auparavant ? Vous devenez le responsable de l'équipe à laquelle vous apparteniez ? Cet ouvrage propose des réponses précises aux questions que se pose tout manager par rapport à ses trois pôles d'activité : leader d'une équipe ; gestionnaire d'une unité ; développeur des ressources humaines.

    En prenant davantage de responsabilités, vous vous demandez :
    ° Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
    ° Comment se faire accepter ?
    ° Comment motiver son équipe et conduire les changements ?

    Les auteurs vous proposent des points de repère indispensables : plans d'actions, diagnostics et outils sont détaillés afin d'être immédiatement utilisables dans votre activité quotidienne.

    Enfin, vous bénéficiez des retours d'expérience et de l'expertise des auteurs, capitalisés à la fois dans le secteur public, dans l'industrie et les services.

    Annick Cohen est consultante, spécialiste en gestion des ressources humaines. Jean-Pierre Testa est consultant, coach et spécialiste en management des équipes et efficacité professionnelle. Ils sont tous deux responsables de formations inter-entreprises à la Cegos. Jacques Isoré est consultant indépendant. Bruno Barjou est consultant formateur.

    Chacun d'eux est spécialiste d'une des questions relationnelles, économiques, juridiques ou organisationnelles que rencontrent les managers. Dans cet ouvrage, ils proposent de conjuguer l'expérience capitalisée auprès de nombreux managers dans les entreprises et administrations dans lesquelles ils interviennent pour développer l'efficacité des organisations et des personnes.

  • Réussir ses relations avec les autres est le rêve de beaucoup d'entre nous. Pourtant, dans le contexte actuel où tensions et agressivités sont monnaie courantes, construire des relations équilibrées est un challenge difficile. Les nouveaux outils de l'analyse transactionnelle en donnent les moyens pratiques.
    Simples et faciles à utiliser, ils permettent de lever la plupart des difficultés habituelles que l'on rencontre avec les autres:
    - Comment réagir à bon escient aux émotions et aux sentiments des autres :
    Comment gérer un interlocuteur en colère? Comment réagir efficacement devant une personne déprimée et triste ?
    - Comment vivre avec nos différences et malgré tout réussir des relations plus authentiques, plus actives, plus réalistes et plus claires ?
    - Comment trouver les comportements à changer pour que la relation aboutisse sans se trahir soi-même en apportant tout à la fois confort et efficacité?
    Même si la relation avec les autres demeure une action subtile et complexe, ces outils ont prouvé leur efficacité depuis les nombreuses années qu'ils sont utilisés avec succès.

  • Faire rire, quel moyen efficace pour "briser la glace" ! Parce que ceux qui savent rire ne sont pas forcément ceux qui savent faire rire, cet ouvrage vous propose une rétrospective complète sur les usages du rire : politique, société du spectacle, médias, santé, monde du travail...
    Toutes les ressources de l'humour sont abordées pour en montrer les profits comme les risques. Conférencier, grand expert en communication, l'auteur s'emploie à répondre à une foule de questions : Qu'est-ce que la faculté de rire et pourquoi rit-on ? En quoi le rire est-il une soupape de sécurité sur le plan du développement personnel ? Peut-on rire avec tout le monde et de tout ? Quelle est la place du rire dans le monde d'aujourd'hui ? Ce livre explique ce que la bonne humeur, la joie, la jubilation sont capables d'apporter au climat de travail et dans les relations professionnelles, en résumé, pourquoi l'humour aide à changer le regard sur la vie.
    Rire est décidément une affaire à prendre très au sérieux ! Trèss opérationnelle, cette collection s'organise en deux séries : La série Entreprise réunit tes ouvrages de management, ressources humaines, formation et efficacité professionnelle. La série Développement personnel traite des sujets de renforcement des compétences personnelles et relationnelles. Véritable outil d'autoformation et de perfectionnement, chaque ouvrage est rédigé par un expert reconnu et est constitué de trois parties pour vous permettre de : Comprendre les enjeux.
    Mettre en pratique. Approfondir et aller plus loin. Cette collection vous apporte tes éléments de réponse indispensables pour renforcer au quotidien vos compétences et vos savoir-faire.

  • Pour réussir ou tout simplement trouver sa place dans l'entreprise comme dans la sphère privée, il est nécessaire de savoir s'affirmer.
    Mais pas n'importe comment. Cet ouvrage de Dominique Chalvin explore les pistes les plus constructives pour progresser dans l'affirmation de soi au quotidien : affronter la réalité pour la maîtriser et la transformer positivement ; devenir adulte et en même temps soi-même ; s'ouvrir à des relations nouvelles avec autrui ; projeter vers la réalisation de soi. Devenir assertif est possible si on apprend à s'écarter de la manipulation, de la soumission et de l'agressivité.
    Délibérément concret et pragmatique, cet ouvrage ouvre de solides voies d'accès à une meilleure maturité personnelle.

  • Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; les lois qui régissent la vie affective ; les facteurs de cohésion et de conflit. L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, ta cohésion et l'efficacité des groupes.

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