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  • Si tu te sens tendu, énervé ou que tu trouves difficilement le sommeil.
    Si tu as du mal à exprimer ce que tu ressens ou à comprendre les autres.
    Si tu stresses avant une interro ou que tu as besoin d'aide pour te concentrer.
    Si tu souhaites vivre en paix avec toi-même et mieux te connaître...

    Ouvre RESPIR'ADO, ton livre zen !

    Tu es libre d'écrire, gribouiller, dessiner, coller au gré de tes envies...
    Les activités de relaxation, respiration, yoga et créativité, faciles à pratiquer, t'aideront à te détendre, te concentrer et accueillir tes émotions.

    Respir'Ado, c'est ta bulle de bien-être pour prendre l'R.

    Ecouter les relaxations sur :

    Youtube.
    Soundclound.

    Pour poursuivre la réflexion et les échanges de pratiques entre parents ou professionnels travaillant avec des adolescents (enseignants, éducateurs, psychologues, infirmiers...) sur les thématiques de l'ouvrage, rejoignez le groupe Facebook Respir'ado !

  • Qu'est ce que la bienveillance ? Pourquoi choisir cette voie ? Et comment l'appliquer dans notre vie quotidienne tout en restant soi-même.
    Cet ouvrage répond à toutes les questions habituelles sur la bienveillance, tout en développant des exercices basés sur des méthodes de coaching pour mieux se connaître, mieux communiquer, mieux gérer des émotions... Vivre des relations sincères et apaisées devient enfin possible.
    Et si la bienveillance était la clé de tous les maux ?

  • Les neurosciences cognitives révèlent chaque jour de nouvelles découvertes sur notre cerveau. Mélissa Bonnet nous fait entrer avec plaisir et curiosité dans la lecture passionnante et vertigineuse de cet organe complexe, en s'intéressant tout particulièrement à l'apprentissage des enfants et des adolescents.
    Comment le cerveau retient-il un cours ? Quelle influence peuvent avoir la nourriture et le sommeil sur les apprentissages ? Peut-on travailler efficacement en regardant la télévision ? Comment le cerveau réagit-il aux émotions ? Comment fonctionnent nos mémoires et peut-on les « booster » ? Comment penser l'utilisation des écrans et de l'intelligence artificielle ?
    L'auteur répond à toutes ces questions et bien plus encore en mêlant explications scientifiques et applications concrètes dans notre vie quotidienne.
    Passionnant voyage dans l'intimité du cerveau humain, ce livre nous fait comprendre comment nous apprenons.

    Avec des jeux et des tests à faire en famille, en groupe ou seul pour exercer nos capacités cérébrales : mémoires, émotions, concentration, attention...

  • à l'école de la nature, on sort ! 50 activités pour apprendre en plein air Nouv.

    L'écologie est devenue un enjeu majeur de nos sociétés. Il est donc essentiel de reconnecter les enfants avec leur environnement. Et si, pour cela, on sortait de la classe ?
    Cabane à oiseau, petit coin potager, observation des plantes de la cour, d'un parc ou d'une forêt, écoute des chantes d'oiseaux, ramassage des déchets...
    De septembre à juin, le livre nous propose des activités adaptées à chaque saison pour construire une année en plein air ou pour piocher quelques activités ponctuelles. Que l'école soit en pleine ville ou à la campagne, les enseignants trouveront des activités qui respectent les programmes et les attendus de l'Education nationale.
    Un livre concret et pratique pour vivre l'école hors les murs !

  • Cet ouvrage promet de vous guider pas à pas pour découvrir les bienfaits de la méditation. Regorgeant d'anecdotes et de conseils, il vous fournira des exercices, des mises en situation et des auto-diagnostiques pour apprendre à mieux vous connaître et à bénéficier des vertus de la méditation.
    Ce guide répondra à toutes les questions que vous vous posez :
    - Qu'est-ce que la méditation ?
    - Qu'est-ce que la pleine conscience ?
    - Pourquoi méditer ?
    - Comment pratiquer ?
    La méditation de pleine conscience pas à pas est une véritable invitation à se relaxer, à se recentrer sur soi-même, à lâcher prise et à profiter du moment présent.

  • Ce livre s'adosse à la méthode de négociation PACIFICAT créée par les négociateurs français Laurent Combalbert et Marwan Mery. Utilisé dans le monde entier par plus de 500 entreprises et par les diplomates de l'ONU, le référentiel a été adapté en 2016 aux enfants et adolescents grâce à l'association ADN Kids. L'initiative, unique en son genre, oeuvre auprès des écoles partout en France pour former les enfants.
    Lors d'ateliers pratiques, les animateurs reviennent sur 5 notions clés :
    - la gestion des émotions.
    - l'identification d'un problème.
    - le respect des règle.
    - le négociable et le non négociable.
    - la confiance en soi.
    Un ouvrage pour toutes les personnes intéressées par l'éducation et la façon dont nous pouvons transmettre aux futures générations des clés pour aller bien et être heureux.

  • Près d'un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité... À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d'un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ?
    Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité...), des pistes de réflexion pour l'évaluation, des aides à la mémorisation...
    Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée.

  • N'en déplaise aux spécialistes des « y a qu'à », tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.

    Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d'instruire et celle de former à la liberté.

    Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d'être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un ouvrage exceptionnel.

    Jean Houssaye dit d'eux, dans la préface, que ce sont des « sages ». Et, effectivement, ce livre est un livre de « sagesse pédagogique » : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence. Équilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l'émancipation... Exigence aussi : d'apprentissages rigoureux, d'une culture porteuse de promesses d'humanité, d'une formation authentique à la démocratie... Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable pédagogie de la liberté.

  • Avec cette pratique qui mêle la conscience, la respiration et la visualisation, apprenez à mieux gérer vos émotions et à vous libérer des tensions pour en finir avec les pensées négatives et développer sa confiance en soi.
    Ce guide complet vous propose de découvrir la sophrologie, de l'exercer chez vous, avec une série d'exercices pratiques, basés sur la respiration, pour un mieux être général. Guidés par le CD audio offert avec le livre, plongez dans l'univers fascinant et relaxant de la sophrologie.

  • Avec la méthode Montessori, vous saurez comment interpréter et accompagner les émotions de votre enfant ! Petit à petit, vous l'aiderez à comprendre ses émotions et à exprimer ce qu'il ressent. Aidez votre enfant à faire face à ses émotions et mener une vie apaisée.
    Un livre pour développer l'harmonie entre parents et enfants et pour aider les plus jeunes à mieux gérer leurs émotions tout en partageant des moments privilégiés.

  • Prendre un bon départ dans une classe : les pratiques des premiers jours en questions Nouv.

    Lorsqu'on est enseignant débutant, remplaçant ou vacataire, chaque première rencontre avec une classe est un moment de stress et d'interrogation. La première impression que l'on fait semble décisive pour le reste de l'année.
    Audrey Murillo réinterroge des habitudes devenues des automatismes : ne pas sourire les premiers mois, fixer les règles dès le départ, faire remplir des fiches de renseignement, ne pas rire avec ses élèves... En croisant les résultats de la recherche avec les témoignages d'enseignants et d'élèves, elle remet en cause des idées reçues et laisse le lecteur faire ses propres choix pour démarrer sereinement.

  • Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de combattre ces «neuromythes» et de mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes.
    Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active, dans plus de 80 fiches opérationnelles.
    Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages.

  • Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants et étudiants d'INSPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action.
    Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui.
    Cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien.
    Cette nouvelle édition s'enrichit d'une réflexion sur les apports et limites des neurosciences cognitives et du numérique.

  • L'hétérogénéité du niveau scolaire est une réalité dans quasiment toutes les classes et à tous les niveaux. Pourtant, cette situation reste un problème pour nombre d'enseignants.
    Jean-Michel Zakhartchouk montre que cette difficulté peut devenir une opportunité : donner plus de sens au métier d'enseignant et innover.
    À partir de contributions variées d'acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : approches pédagogiques variées et différenciées, évaluation formative, rythmes, organisation de la classe, accompagnement des élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes.
    Cette nouvelle édition propose des pistes possibles pour différencier à distance.
    Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés.
    Ce livre fait le pari réaliste d'une réussite maximale de tous les élèves.

  • La thérapie familiale a aujourd'hui une histoire, des voies complexes de transmission et nombre de références théorico-pratiques. C'est ce que cet ouvrage tend à clarifier avec une importante perspective historique qui introduit les mouvements de pensée et concepts de base, en définissant les fondements, les contours et la spécificité de cette approche thérapeutique.
    Né au plus près d'une pratique quotidienne, et d'un travail de transmission auprès des étudiants et des praticiens de la santé, il propose aussi une réflexion synthétique sur l'origine des difficultés familiales et sur les processus majeurs qui s'y opèrent. Aussi permet-il une lecture des situations qui peut guider les professionnels dans la conduite des entretiens familiaux, mais aussi les parents et les couples dans leurs questions quotidiennes.
    Plus particulièrement, cette nouvelle édition revue et augmentée interroge les profondes mutations familiales et propose des pistes d'analyse actualisées sur l'évolution du couple et de la parentalité, intrinsèquement liée à la fragmentation de notre monde contemporain. C'est à l'aune d'une dissociation que ces trois entités et leurs composantes antérieurement pensées ensemble - couple, famille, filiation - peuvent aujourd'hui être envisagées.

    Un ouvrage essentiel pour les étudiants, les professionnels du secteur de la santé, mais également pour tous ceux qui s'interrogent sur ce sujet majeur que sont la famille et la thérapie familiale.

  • L'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés Nouv.

    L'école inclusive est depuis quelques années aux centres des préoccupations de l'Education nationale : meilleur accueil de l'élève et sa famille, formation des enseignants, personnes ressources, intégration des EASH...
    Dans cet ouvrage, devenu une référence, les auteurs répondent aux interrogations et accompagnent les différents acteurs pour une intégration et un épanouissement de tous les élèves.
    Le lecteur trouvera dans cette nouvelle édition actualisée des analyses, des référentiels, ainsi que des outils utilisables au quotidien et adaptables à chaque contexte éducatif.

  • Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ?
    Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ?

    Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les « classes internationales » ou « bilingues », si l'on s'accorde pour dire que travailler avec des enfants d'expatriés est une expérience fort riche où la diversité des langues et des cultures n'est pas un handicap, l'accueil dans les classes des élèves qu'on dit « allophones » est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques.
    C'est pourquoi le livre de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est si important. Les auteures nous partagent leur conviction : les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s'agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique. Il s'agit d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des acquisitions rigoureuses. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
    Les lecteurs trouveront dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. Ils pourront aussi le parcourir à partir d'une liste de soixante-dix-huit questions que les auteures ont recueillies auprès de parents, d'enseignants et d'élèves.

    Cet ouvrage est, tout à la fois, une analyse approfondie de la question du plurilinguisme en éducation et un véritable « manuel », précis et concret, pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés à cette réalité.

  • Trop souvent, les équipes éducatives regrettent les limites de leurs interventions : travail dans l'urgence, manque d'informations sur les familles... Trouver le temps et les moyens de déterminer les causes des dysfonctionnements observés est pourtant indispensable.

    S'appuyant sur son travail de supervision clinique et une approche systémique, Maximilien Bachelart ouvre de nouvelles perspectives pour repenser les pratiques éducatives dans l'intérêt des enfants. À travers des expériences concrètes finement analysées, il aborde les questions du rôle de l'intervenant, du lien avec les familles, de l'identification des scénarios répétitifs ou encore de la place des émotions. La systémie - et ses outils comme le génogramme, la connotation positive - permet d'intégrer la complexité des situations pour les transformer.

    Cet ouvrage propose aux professionnels de la protection de l'enfance (travailleurs sociaux, équipes de direction, encadrants mais aussi psychologues et psychothérapeutes) des bases et des outils clés en main pour faire oeuvre de créativité et redonner du sens à leurs pratiques. Cette approche originale, décentrée et dynamique permet de conjuguer mieux-être professionnel et intérêt de l'enfant.

  • Chaque enseignant sait bien que l'effi cacité du travail en classe relève d'une alchimie complexe et que la construction d'une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui peuvent survenir.

    C'est là une affaire de « posture » explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques, sociologiques et éthiques d'une situation d'enseignement. Une posture qui relie une « intention » avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces « petits détails » qui - chacun en a fait l'expérience - peuvent tout faire basculer, en quelques secondes.

    L'enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un « guetteur de signes » et un « décideur permanent ». Parce qu'il sait observer et comprendre ce qui se passe sous ses yeux, parce qu'il anticipe les effets de ses moindres gestes, il peut non seulement « tenir le coup » dans l'adversité et gérer au mieux les situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement.

    Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d'exemples et de de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu'enseigner est un métier qui s'apprend et que, pour peu qu'on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et « instituer l'École ».

  • Plus qu'un coup de gueule, c'est le cri du coeur d'un enseignant qui aime son travail mais qui dénonce le mal-être enseignant et un système qui dysfonctionne.
    Dans un style dynamique et plein d'humour, l'auteur livre ses réflexions sur son quotidien et celui de ses collègues qu'il illustre d'anecdotes succulentes révélant nombre d'absurdités et d'aberrations dans l'Education nationale.
    L'auteur milite pour que l'enseignant reprenne les commandes de sa classe et du système pour des élèves plus épanouis.

  • Les pédagogies coopératives sont plébiscitées par les enseignants depuis plusieurs années. Mais instaurer une véritable organisation coopérative ne s'improvise.
    Sylvain Connac, expert reconnu, propose un ouvrage concret pour :
    - Préparer les enseignants aux logiques de la coopération.
    - Former tous les élèves à coopérer et à apprendre avec plaisir.
    Un livre très concret dans le lequel le lecteur peut tester sa compréhension du sujet grâce à de nombreux, tests, et fiches d'évaluation.

  • Améliorer l'accès aux soins dans le secteur médico-social du handicap Nouv.

    L'accès aux soins et aux services de santé de droit commun représente un véritable enjeu pour l'inclusion des personnes en situation de handicap. La crise générée par l'épidémie de Covid-19 a mis en lumière, si besoin en était, les difficultés rencontrées par ces personnes et leur entourage. Si, dans ce contexte exceptionnel, les établissements et services médico-sociaux se sont adaptés et ont déployé des moyens innovants, leur fonctionnement habituel ne permet souvent pas de répondre pleinement aux besoins et attentes de leurs usagers en matière de soins.
    L'amélioration des pratiques est d'autant plus incontournable que le secteur est en pleine mutation sous le prisme de réformes multiples : reconfiguration des autorisations, passage sous CPOM, chantier tarifaire Serafin-PH, etc.
    Dans cet environnement complexe et mouvant, cet ouvrage propose aux cadres et dirigeants du secteur :
    Un décryptage des règles tarifaires à respecter qui peuvent servir de levier à un meilleur accompagnement ;
    Des conseils pour mieux cerner les besoins et attentes en matière de santé des usagers à l'égard desquels la communication doit être particulièrement adaptée ;
    Un éclairage sur la nécessaire intégration de la problématique « santé » dans les projets d'établissement ou de service et dans les projets personnalisés des personnes accompagnées ;
    Des outils pour favoriser leur prise en charge par les acteurs de santé externes : hôpitaux, médecins de ville, professionnels paramédicaux, etc.

  • La rentrée approche... vous êtes partagé entre de joie, peur et excitation. Par où commencer ? Des centaines de questions se bousculent : quels outils et documents anticiper ? Comment construire son emploi du temps ? Aménager sa classe ? Quels affichages ? Comment et quoi programmer ? Comment gérer sa classe ? Préparer séquences, séances et rituels ? Gérer les relations avec les parents d'élèves ?...

    Ce livre propose un accompagnement pas à pas pour aider à se construire des gestes d'enseignant dès la rentrée. Pas de recette toute faite mais des outils concrets, des idées testées, des fiches pratiques et des retours d'expériences.

    Rédigé par des enseignants-formateurs de terrain expérimentés, Une rentrée sereine en élémentaire est le compagnon quotidien indispensable pour aborder l'année en toute confiance. Bonne rentrée !

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