Elytis

  • C'est en 2013 que l'illustrateur Quentin Fovet fait son premier long voyage d'une année en Nouvelle- Zélande. Là, il s'immerge dans la vie de «backpacker», baroudeur sac au dos, sillonnant le pays du grand nuage blanc, avec la volonté de vivre au grand air, de parcourir le territoire de long en large, dans un van, à la découverte de ce pays-monde.
    Il en ramène un carnet de voyage coloré et humoristique, mettant en exergue les contrastes saisissants qui animent cette région du monde.

  • Saviez-vous qu'il n'y a pas de vagues à Miami ? Et que, par conséquent, le surf n'y est qu'une légende ? Saviez-vous qu'en cette ville, vos voisins sont écureuils ou perroquets ? Miami, Magic City entre pluie diluvienne et cagnard, non loin de laquelle, dans les Everglades, les alligators vous suivent paisiblement et peuvent partager votre eau de baignade. Ville où l'on rit autour d'une dinde au barbecue à Thanksgiving, où l'on pleure avec le quartier de Little Haïti lorsqu'un terrible séisme secoue l'île haïtienne. Alice Raymond nous livre ici les épisodes d'une immersion en territoire subtropical, la rencontre avec les habitants d'une ville terriblement contrastée, loin des (seuls) clichés d'un paradis de fête. Miami, Magic City, trop au sud pour n'être qu'américaine.

  • Le désir de comprendre et de dépasser les clichés et autres idées reçues, fait partir l'auteur pour l'Iran. Il écrit alors un journal de route qui relate au quotidien ses découvertes, ses rencontres et impressions en alternance avec des croquis, photos et témoignages. Ce voyage est l'occasion d'une confrontation avec un pays qui trouble et fascine l'Occident depuis toujours, et au-delà la découverte d'un peuple hospitalier à nul autre pareil.

  • C'est en décembre 1967 que sort le premier Concorde des hangars toulousains, et en 1976 qu'a lieu le premier vol commercial de cet avion supersonique hors-normes. Il fut le résultat d'une collaboration étroite entre la France et la Grande-Bretagne. Réussite technologique incontestable mais échec commercial, l'avion fi t son dernier vol commercial entre New-York et Paris en 2003.
    L'auteur, Frédéric Dufourg, raconte ici cette expérience unique que fut son vol dans cet avion mythique.

empty