Tourisme & Voyages

  • C'est en 2013 que l'illustrateur Quentin Fovet fait son premier long voyage d'une année en Nouvelle- Zélande. Là, il s'immerge dans la vie de «backpacker», baroudeur sac au dos, sillonnant le pays du grand nuage blanc, avec la volonté de vivre au grand air, de parcourir le territoire de long en large, dans un van, à la découverte de ce pays-monde.
    Il en ramène un carnet de voyage coloré et humoristique, mettant en exergue les contrastes saisissants qui animent cette région du monde.

  • Saviez-vous qu'il n'y a pas de vagues à Miami ? Et que, par conséquent, le surf n'y est qu'une légende ? Saviez-vous qu'en cette ville, vos voisins sont écureuils ou perroquets ? Miami, Magic City entre pluie diluvienne et cagnard, non loin de laquelle, dans les Everglades, les alligators vous suivent paisiblement et peuvent partager votre eau de baignade. Ville où l'on rit autour d'une dinde au barbecue à Thanksgiving, où l'on pleure avec le quartier de Little Haïti lorsqu'un terrible séisme secoue l'île haïtienne. Alice Raymond nous livre ici les épisodes d'une immersion en territoire subtropical, la rencontre avec les habitants d'une ville terriblement contrastée, loin des (seuls) clichés d'un paradis de fête. Miami, Magic City, trop au sud pour n'être qu'américaine.

  • C'était l'époque où le paysage était absorbé par le tout minier.
    L'Égypte noire avec ses pyramides de schistes sombres et ses galeries souterraines où s'activaient les mineurs de fond. C'était l'époque où l'on privait de liberté des serins pour les enfermer dans des cages posées en profondeur, pour y détecter l'insidieux puteux, le gaz carbonique qui asphyxiait les mineurs quand la ventilation des puits faisait défaut... La dernière fosse ferma en 1990, et une partie des terrils, ces montagnes noires constituées de cailloux indésirables qu'avait célébrées Zola dans Germinal, furent utilisés comme remblais d'autoroutes. Aujourd'hui, contre toute attente, la nature jadis refoulée reprend ses droits sur ces imposantes pyramides.

empty