Arts et spectacles

  • Le photographe Philippe Giret prend un malin plaisir à débusquer la faune sauvage charentaise que nous côtoyons sans y prêter attention. Dans un mouchoir de quelques kilomètres carrés d'un sud-Charente où il a grandi, l'homme photographie inlassablement chevreuils, renardeaux, lièvres et lapins... le monde caché de nos campagnes. Cet ancien chasseur a délaissé le fusil pour lui préférer l'objectif de son Canon. Toujours animé du même instinct de traque, qu'il met désormais au service de la beauté des animaux du quotidien. « Mes voisins », comme il dit. Ses voisins sont aussi nos voisins. Ce livre est un voyage photographique à la découverte de la biodiversité charentaise. Et si on se laissait émerveiller par la nature qui nous entoure ? C'est ce que propose l'oeil talentueux et malicieux de Philippe Giret, dont les clichés sont accompagnés de la douceur des aquarelles d'Emmanuel Denis-Touron.

  • Contre allez

    Alexis Berg

    Le photographe Alexis Berg nous entraîne dans les contre-allées de la Coupe du Monde de football. En Russie, de Moscou à Sotchi, de Saint-Petersbourg à Volgograd, il voyage hors stade, avec les supporters russes et les autres.
    Son regard se pose à l'envers du grand spectacle mondial, à contre-courant des flux, dans le pli des drapeaux et des identités.
    Un mois sous la Coupe, en Russie, c'est un moment d'exception, une parenthèse en images, un moment politique. Comme ce 15 juillet, de retour à Paris, au coeur de la liesse française, où se plonge le photographe. C'est le point final d'un voyage en contre-plongée, quelque part entre le sport et ses ombres.

empty