Entreprise, économie & droit

  • Radioscopie

    Jacques Chancel

    Chaque jour, à 17 heures, et pendant presque vingt ans, Jacques Chancel a reçu et interrogé les grands personnages de notre temps. S'ouvrant sur l'inoubliable générique de Jacques Delerue, Radioscopie, créée en 1968 et diffusée sur les ondes de France Inter, a accueilli les femmes et les hommes qui ont marqué leur époque.

    Au fil des émissions, Jacques Chancel a su réinventer l'art de l'entretien radiophonique, par la qualité de son écoute et sa curiosité. Virtuose de la conversation, la justesse de ses questions instaurait un dialogue généreux où les invités étaient amenés à se découvrir.

    Ils sont nombreux les artistes, écrivains, intellectuels et politiques à s'être prêtés à ce jeu de vérité : Georges Brassens, Serge Gainsbourg, François Truffaut, Georges Marchais, Marguerite Yourcenar, Roland Barthes, ou encore Robert Badinter.

    À travers une sélection de quelques-uns de ces plus beaux entretiens, c'est l'histoire de Radioscopie que raconte ce livre. Et avec elle, celle des années 1970 à 1980.

    En partenariat avec France Inter et l'INA.

  • En 1994, l'été de de ses treize ans, le père de Molly Brodak braque onze banques. Surnommé « Super Mario le Bandit », La police finit par l'arrêter dans un bar, en train de siroter une bière. il passe sept années en prison. Quelques temps d'une « vie normale » pour sa fille, après sa libération, il recommence.

    Molly raconte une enfance en eaux troubles. D'un côté, la vie aux côtés de ce père « normal », employé de l'usine General Motors, parfait père poule. De l'autre, la face sombre, la double vie, les crises de rage, la disparition soudaine de voitures pour payer des dettes, ou l'apparition de cadeaux extravagants sortis de nulle part.

    Sobre et envoûtant, Bandit est un récit sur la famille et la mémoire, sur la vulnérabilité tragique des histoires qu'on se raconte et la responsabilité des parents vis-à-vis de leurs enfants.

  • "L'Échiquier a ceci de particulier qu'il nous permet d'aller d'un personnage à l'autre, presque sans transition, de la musique à la danse, de la poésie au théâtre, du sport à la chanson avec des mariages inattendus qui sont, je l'avoue, notre amusement et l'expression, en certaines occasions, d'une désinvolture nécessaire".

    Le Grand Échiquier, émission mythique de la télévision, fut diffusé du 12 janvier 1972 au 21 décembre 1989, en direct et en public principalement depuis le studio 15 des Buttes-Chaumont. Trois heures de performances, concerts, duplex, interviews, reportages, discussions informelles, parfois intimes, avec des invités prestigieux tels que Lino Ventura, Leonard Cohen, Léo Ferré, Arthur Rubinstein, Yves Montand, Arletty, François Truffaut, Bernard Hinault, Jacques Dutronc, Herbert von Karajan, etc. Ce beau livre raconte l'histoire de l'Échiquier, et en creux se dessine l'histoire d'une époque, ou comme le résume Jacques Chancel : "Il n'est pas un livre de riches heures mais plutôt un immense tableau à cinq cents facettes où chacun devrait retrouver un peu de son propre parcours."

  • "Au cours de la dernière décennie, les marchés financiers ont évolué trop rapidement pour que la représentation mentale que nous nous en faisons demeure exacte. Je suis prêt à parier que l'image que la plupart des gens ont de ces marchés est encore celle d'un décor qu'un photographe aurait pu capturer. (...) Le monde s'accroche à cette image dépassée des places boursières parce qu'elle est rassurante, parce qu'il est difficile de se représenter celle qui l'a remplacée et parce que le peu de personnages qui sont à même de vous la représenter n'ont aucun intérêt à le faire. Ce livre tente de reconstituer cette image".

    Loin d'être un essai sur l'évolution des marchés, l'enquête de Michael Lewis s'attache à dresser le portrait des hommes à l'intérieur de la machine financière et offre le récit captivant d'une bataille invisible et pourtant cruciale, celle du temps. Plongez au coeur du Trading Haute Fréquence, suivez ses proies, ses chasseurs et prédateurs, désormais les nouveaux loups de Wall Street. C'est hilarant, terrifiant et tout est vrai.

empty