Arts et spectacles

  • À l'occasion des 20 ans de la mort de Frank Sinatra, nous rééditons le mythique portrait de Gay Talese, livre inaugural de la collection Feuilleton Non Fiction.

    Au cours de l'hiver 1965, la rédaction du magazine Esquire demande à Gay Talese de réaliser un papier sur Frank Sinatra. Mais l'immense star, qui approche la cinquantaine, ne semble guère disposée à répondre à la moindre interview. Pour autant, le journaliste ne se décourage pas et, redoublant de créativité, s'entretient avec l'entourage du chanteur qu'il se contente d'observer à distance. Le résultat est probant : l'article devient l'un des plus célèbres jamais publiés. Le "New Journalism" est né.

    Nouvelle édition comprenant un texte inédit : «Comment j'ai écrit 'Sinatra a un rhume.»

  • Sinatra enrhumé, c'est Picasso sans peinture ou Ferrari sans carburant - mais en pire. Car le plus ordinaire des rhumes prive Sinatra de ce joyau qu'aucune compagnie d'assurance n'est prête à assurer : sa voix. Ce rhume l'atteint au plus profond de lui-même, lui fait perdre toute confiance, et n'a pas seulement des conséquences sur son propre état psychologique. Il semble également avoir des prolongements psychosomatiques pour les dizaines de personnes dépendant de lui pour leur bien-être et leur stabilité parce qu'elles travaillent pour lui, boivent avec lui, l'aiment profondément ; toutes ont en ce moment la goutte au nez. À une moindre échelle, un Sinatra enrhumé peut faire trembler toute l'industrie du spectacle et plus encore, tout aussi sûrement qu'un président des États-Unis fera vaciller l'économie du pays en tombant brusquement malade.

    Considéré par Tom Wolfe comme le père du ''Nouveau Journalisme'' - ce type de reportage croisant les exigences du journalisme aux techniques de la fiction - Gay Talese maître dans l'art d'évoquer ''le courant fictif qui coule sous le flux de la réalité'', privilégie dans ses articles les histoires plutôt que l'événement et capte dans l'ombre l'esprit d'une époque. À quatre-vingt-deux ans, il est l'auteur d'une oeuvre considérable saluée en 2011 par le Norman Mailer Prize.

    ''Maître et pionnier du Nouveau Journalisme, Gay Talese a élevé le reportage au rang d'art.'' Los Angeles Times

  • De la carte des stéréotypes - qui fait la part belle aux clichés - à la toile sans fond que représente Internet, en passant par celle qui recense les catastrophes en tous genres, la littérature - où les continents sont des genres littéraires -, la musique et ses variations, le sport et son esprit, les corporations diverses et variées, mais aussi la carte des spécialités culinaires, des espèces disparues, des activités paranormales aux États-Unis, des séparatismes européens... et tant d'autres!
    Plongez dans cet univers fourmillant qui retrace avec malice l'histoire moderne et contemporaine en un atlas original, drôle et étonnant qui célèbre la beauté de notre monde bigarré et complexe.

  • Les hanches de Marilyn Monroe, le décolleté de Jayne Mansfield, les lèvres de Pamela Anderson... Eh bien, non, Playboy, ce n'est pas que ça. Le magazine créé par Hugh Hefner à l'aube des années 1950 est bien plus qu'une simple revue de charme.

    Fer de lance de la révolution sexuelle dans une Amérique traumatisée par le maccarthysme puritain, le magazine se fait le lieu d'expression d'une autre culture, au fil d'entretiens au long cours avec ceux qui ont marqué les décennies suivantes.

    Politique, cinéma, littérature, musique, sport, faits divers : à travers un demi-siècle de rencontres Playboy, c'est un panorama éclairé et décalé que nous vous proposons d'explorer. Avec, en filigrane, les remous des combats des droits civiques, le choc de la guerre du Vietnam, les relents de la guerre froide, l'évolution de la sexualité, la lutte pour l'émancipation des femmes - jusqu'à l'importance de la bière chez Paul Newman.

    Bref, le magazine offre un autre regard, à l'avant-garde des changements sociaux. L'entretien de Donald Trump en 1990 en est l'illustration, et nous rappelle combien la réalité a parfois du retard sur la montre du lapin rose.

empty