Editions Du Sous Sol

  • REVUE FEUILLETON n.22

    Collectif

    • Editions du sous sol
    • 16 May 2018

    À propos de John McEnroe, Lillian Ross.
    Cette histoire est-elle vraie?, Matthew Fishbane.
    Chroniques d'un exil parisien, Miguel De Unamuno.
    L'Afronaute zambien, Namwali Serpell.
    Amitié éternelle, Anouck Durand.
    L'Usine à mensonges, Jill Lepore.
    La province du crime, David Grann.
    Le Guerrier de l'enfer, Robert Stone.
    Nina Simone au Liberia, Katherina Grace Thomas.

  • DESPORTS ; Jack Kerouac : halfback

    Fausto Batella

    • Editions du sous sol
    • 19 March 2015

    On connaît Jack Kerouac, l'écrivain. Celui qui partît sur la route et devint un des plus grands écrivains de son temps. Mais Kerouac footballeur ? Ce que les aficionados du "King of the Beats" ignorent sans doute, ce sont les antécédents sportifs de leur héros. Un pédigrée hérité de l'enfance, entretenu durant son enfance et qui détermina, pour partie, sa trajectoire définitive. Car Kerouac a bel et bien failli passer pro.
    Mais alors qu'il est à l'université de Columbia où il découvre le jazz et la littérature, une sale blessure le couche sur le flanc. Un repos d'au moins six mois est préconisé. La guerre menace, tous les Championnats, même universitaires, sont chamboulés et Kerouac décide de changer de cap. A quoi tient un destin ? C'est la question à laquelle Fausto Batella répond ici brillamment. Sportif ou littéraire - même si dans Vanité de Duluoz, Kerouac écrit : "Sincèrement, je pensais que je marquerais des touchdows toute ma vie et que je jamais je ne serais ni plaqué, ni même touché" - il a fini par choisir.

  • REVUE FEUILLETON n.2

    Collectif

    • Editions du sous sol
    • 5 January 2012

    256 pages de reportages étrangers et de nouvelles littéraires, le tout accompagné d'infographies, d'illustrations et de photographies. Un bel objet à mi-chemin entre littérature et journalisme, au croisement du livre et du magazine. Feuilleton passe en revue le monde.
    Retournez-le dans sa tombe Un éditorial d'outre-tombe, la parole d'un classique marque l'éternel retour de l'actualité.
    Le dossier du Feuilleton Une Afrique enchantée, trois reportages sur le continent Africain, loin du misérabilisme et du paternalisme : des nuits d'Ouagadougou, reportage sur le festival de cinéma FESPACO ; le Congo des années 1950 et les cowboys de Léopoldville ; les grimpeurs du Rwanda.
    De l'âne au coq Les Croque-Fruits par Frédéric Pajak, reportage graphique sur une coopérative exemplaire dans le Marseille des années 1940 ; un portrait de Mike Tyson ; la capitale des hackers en Roumanie, bienvenue dans la nouvelle Transylvanie ;; Philippe Vasset raconte la Red Star ; Hollywood et le LSD.
    Fonds de tiroir Dan Fante dévoile l'envers de la chasse aux sorcières à travers l'histoire de son père, John Fante et les dix de Hollywood.
    Le grand reportage (Bigger Than Life) David Grann raconte une conspiration à plusieurs niveaux, un récit John le Carré «réel», quand la réalité dépasse la fiction. Un reportage de près de 30 pages.
    Les nouvelles du Feuilleton Don Delillo suit La Famélique, nouvelle inédite.
    Julian Barnes pastiche Hemingway dans Hommage à Hemingway.
    Gueuleton Un repas de saison.

  • REVUE FEUILLETON n.1

    Collectif

    • Editions du sous sol
    • 9 October 2014

    FEUILLETON DE L'AUTOMNE NUME´RO 11 SPECIAL ÉTATS-UNIS : UNE AUTRE AMÉRIQUE ILLUSTRÉ PAR SIMON ROUSSIN L'Amérique des marges, des laissés-pour-compte, une autre Amérique avec au sommaire :
    Le gang de surfeurs californiens du Coronado High par Joshua Bearman ; l'hippo d'Amérique, l'incroyable histoire d'une bande d'aventuriers qui rêvait d'importer l'hippopotame en Floride ; un portfolio de la Farm Security Administration, sondage photographique de la crise des années 1930 ; un portrait de l'artiste en postier avec Kermit Oliver, postier à Waco au Texas et célèbre designer de la maison Hermès ; une plongée au coeur des sectes avec le reportage de Nathaniel Rich ; Opération Délirium, la terrifiante histoire de la base d'Edgewood ; et le gueuleton US avec les steak de Dean Martin, Frank Sinatra et Ernest Hemingway.

    Une nouvelle inédite de Ken Kesey sur la mort de Neal Cassady

  • REVUE FEUILLETON n.5

    Collectif

    • Editions du sous sol
    • 27 September 2012

    192 pages de reportages étrangers et de nouvelles littéraires, le tout accompagné d'infographies, d'illustrations et de photographies.
    Un bel objet a mi-chemin entre littérature et journalisme, au croisement du livre et du magazine. Feuilleton passe en revue le monde.
    Retournez-le dans sa tombe Un éditorial d'outre-tombe, la parole d'un classique marque l'éternel retour de l'actualité.
    Le dossier du Feuilleton Un grand dossier sur Israël.
    Haaretz, histoire d'un journal, par David Remnik (New Yorker), traduction de Laura Brimo Evin. L'histoire du journal Haaretz se conjugue avec l'histoire de l'Etat d'Israël. Un journal engagé pour un Etat Palestinien et critique virulente de la politique militaire israélienne. Une leçon de journalisme.
    Kafka Connection, par Aharon Appelfed, traduction de Valérie Zenatti. Le récit d'un retour en Mitteleuropa, Kafka et la Shoah en mémoire. Une nouvelle a la frontière de la réflexion littéraire par un auteur qui se définit comme «un écrivain juif qui vit en Israël».
    The Dubaï Job, par Ronen Bergman (gq), traduction d'Hélène Frappat. Retour sur l'opération ratée du Mossad a Dubaï. L'assassinat d'un des leaders du Hamas, Mahmoud Al Mahmoud, opération pied-nickelée de services réputés discrets et efficaces.
    Entretien entre William Irigoyen et un musicien palestinien, en partenariat avec Arte Reportages. Un musicien, ancien lanceur de pierres durant la première Intifada, blessé par un tir de l'armée israélienne, a été, lors de sa convalescence, éveillé a la musique grâce a une ONG. Cela lui a donné envie d'aller plus loin. Il a alors obtenu une bourse pour venir étudier dans un conservatoire régional, où il a reçu la médaille d'or. Depuis, avec son association, il essaie de transmettre le flambeau et détourner les jeunes Palestiniens de la violence. Suivi d'un court texte d'Edgar Keret (Actes Sud) sur le mouvement Occupy Tel Aviv.
    De l'âne au coq Mon Tour de France, par Eric Chauvier. L'auteur d'Anthropologie et du très remarqué Contre Télérama suivra pour Feuilleton le Tour de France 2012, entre souvenirs d'enfance et étude sociologique.
    Cargo Culte, par Sacha Bollet et Benoit Demarle. 1940, en Polynésie, sur l'île de Tanna, désormais Vanuatu, un rite né de la colonisation occidentale. Le culte du Cargo consiste à imiter les opérateurs radios américains et japonais commandant du ravitaillement en espérant déboucher sur les mêmes effets. Les Indigènes, émerveillés par la technologie occidentale, prirent les soldats américains pour des dieux auxquels ils devaient un culte. A leur départ, ils se mirent a construire de faux avions et de fausses pistes d'atterrissage espérant le retour de ces dieux occidentaux. Un culte que l'on peut résumer par la loi de Clarke : «Toute technologie avancée est indiscernable de la magie !» La Folie merveilleuse, par Florian Leu (Reportagen), traduction d'Agathe Bernier-Monod. Depuis un demi-siècle, Justo Gallego Martínez construit une cathédrale de gravats et de ferraille. Dieu sait pourquoi. Quand il a commencé, le mur venait d'être érigé à Berlin et Youri Gagarine contemplait la Terre depuis l'espace.
    Video Games, par Tom Bissell (Guardian). Un auteur reconnu anglais devient accro au jeu gta et y laisse sa carrière et sa santé. Un texte confession sans regret : «Tom Bissel était un jeune auteur acclamé, multi primé. Puis, il commença à jouer au jeu vidéo, Grand Theft Auto. Pendant trois ans, il fut accro à la cocaïne, insomniaque et absolument incapable d'écrire un seul mot. Des regrets ? Absolument aucun !» Fond de tiroir Le Kirghize descend de son cheval, par Ryszard KapuScinski, traduction de Véronique Patte. Un reportage inédit de KapuScinski, père de l'école polonaise du journalisme.
    Portfolio Loving vs Virginia. En 1950, un jeune homme de Central Point, en Virginie, parti écouter un concert de «bluegrass» dans une ferme des environs, ne put détourner son attention d'une jeune fille dans le public. Lui, Richard Loving, était blanc ; elle, Milded Jeter, était noire et cherokee. Dix-sept ans plus tard, l'arrêt de la Cour suprême, «Loving vs Virginia», en leur faveur, mit fin aux lois ségrégationnistes qui interdisaient alors le mariage mixte dans quinze Etats du Sud. Le travail de Grey Villet, instantanés de la vie de famille des Loving, illustre l'histoire d'un arrêt fondamental dans la transformation de la société américaine. Quand la petite histoire rencontre la grande.
    Gueuleton Un repas de saison, l'automne.

  • REVUE FEUILLETON n.3

    Collectif

    • Editions du sous sol
    • 5 April 2012

    256 pages de reportages étrangers et de nouvelles littéraires, le tout accompagné d'infographies, d'illustrations et de photographies. Un bel objet à mi-chemin entre littérature et journalisme, au croisement du livre et du magazine. Feuilleton passe en revue le monde.
    Retournez-le dans sa tombe Un éditorial d'outre-tombe, la parole d'un classique marque l'éternel retour de l'actualité.
    Les dossiers du Feuilleton Un hommage à la presse policière de l'entre-deux-guerres, à Police ou Détective. Un dossier noir avec un "fond de tiroir" de Robert Desnos paru dans Paris Matinal en 1928 sous forme de Feuilleton sur Jacques Vacher, l'éventreur de Paris?; une enquête de Marc Bowden du Vanity Fair sur la disparition mystérieuse d'une femme blonde?; suivi d'une nouvelle "noire" de Dimiter Kenarov parue dans The Believer.
    L'autre dossier s'interroge de manière générale sur la technologie passant d'un essai prémonitoire de Bernard London sur le principe de l'obsolescence programmée des objets, à l'histoire du faux Paris construit en 1918 par l'armée française, au Manuel de Survie publié par le ministère de la défense anglais en cas d'attaque atomique durant la guerre froide, puis à un reportage passionnant sur le jeu vidéo en ligne World Of Warcraft et le goldfarming.
    De l'âne au coq La véritable histoire du tournage de La Splendeur des Amberson par David Kemp?; un portrait de John Cage, compositeur révolutionnaire et inventeur de 4'33" de silence?; "Tue-le", l'invraisemblable histoire d'un torero au Mexique fuyant l'arène?; le récit d'amitié entre Garcia Marquez et son dentiste.
    Les nouvelles du Feuilleton Une nouvelle inédite de Murakami Haruki, entre Edgar Poe et un hommage au jazz américain. Illustrée par l'immense Robert Crumb.
    Gueuleton.
    Un repas de saison.

  • DESPORTS n.3

    Desports

    • Editions du sous sol
    • 9 January 2014

    Sarajevo 1984, la mélancolie des installations par Elisa Mignot, photographies de Milomir Kovacevic. Jeune reporter au magazine Polka, Elisa Mignot s'est rendue à Sarajevo pour raconter le sort des installations olympiques des J.O d'hiver de 1984. Apogée de la Yougoslavie unie, les jeux sont désormais une plaie ouverte. Le reportage est accompagné de photographies des sites pendant le conflit par Milomir Kovacevic.
    Rwanda Football Club, François-Xavier Destors, illustrations J-P. Stassen. Un reportage sur le rôle du football pour les exilés du Rwanda. Une rétrospective à travers trois époques, racontant en creux l'histoire du Rwanda. A noter que François Xavier Destors est réalisateur d'un documentaire qui sera diffusé en avril 2014 sur Arte dans le cadre d'une théma sur le rôle du sport au Rwanda. Son Kitei, François-Guillaume Lorrain.
    L'histoire du champion olympique de marathon en 1936 aux Jeux de Berlin, d'origine coréenne mais intégré à l'équipe niponne. Sur la plus haute marche du podium, ce champion a la victoire mauvaise. Et pour cause : son nom a été japonisé en Son Kitei, et c'est à contre coeur qu'il court sous les couleurs nippones. Son Ki-chong a toujours dit avoir porté le maillot du Japon, mais avoir remporté le marathon pour la Corée.

  • DESPORTS n.6

    Collectif

    • Editions du sous sol
    • 4 June 2015

    En perspective de Roland Garros (19 mai au 7 juin) et du Tour de France (4 au 26 juillet) un numéro double, balles et maillots jaunes. Au programme, étape par étape : les images du tour oubliées des caméras par Paul Fournel ; les vélodromes parisiens par Bernard Chambaz; portfolio des maillots du Tour de France. Mais aussi, le flash de la Courneuve, club de football américain de la banlieue parisienne ; l'imposteur hongrois du LOSC et une enquête sur l'Automobile Club.

  • DESPORTS ; des bleus dans les yeux

    Louis Dumoulin

    • Editions du sous sol
    • 24 April 2014

    Et si le bourreau de l'équipe de France de football au match retour éliminatoire de la Coupe du monde 1994, Kostadinov n'avait pas joué la partie ? Et si les bleus de Cantona, Ginola, Papin s'étaient qualifiés et avaient disputé la compétition aux Etats-Unis, les Bleus de Zidane, Henry, Deschamps et Thuram auraient-ils soulevé quatre ans plus tard la Coupe du monde ? À partir de ce postulat crédible - Kostadinov n'avait pas ses papiers en règles - remontons le fil de vingt ans de compétitions internationales en redessinant le visage de l'équipe de France et de son impact sur la société. Louis Dumoulin nous invite dans ce petit livre d'actualité fiction à revoir les événements des vingt dernières années au regard de cette défaite, en transformant l'histoire par le procédé malicieux de l'uchronie « Et si... ». Des Bleus dans les yeux ne se cantonnent au simple fait sportif mais démontre par l'exemple l'effet papillon de cette défaite. Si la France « Black-Blanc-Beur » ne remporte pas la Coupe du monde en 1998, Jacques Chirac devenu mascotte des bleus, se serait-il retrouvé face à Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle ? L'illusion d'une mixité acceptée n'ont-ils pas masqué à l'époque, la lente et certaine progression du racisme qui mène quatre ans plus tard au choc du 21 avril. Et si Lionel Jospin avait été élu, quelle alternance par la suite ? Et si Yoann Gourcuff, délesté du lourd héritage de Zinedine Zidane devenait le Maestro français qui, en finale face au Brésil au Maracaña, marquait deux buts de la tête ? Et si lors de la conférence de presse d'après-match, intouchable, il annonçait son homosexualité, et que la presse parle alors de la « France Arc-en-Ciel » ? Et si, et si ?

  • REVUE FEUILLETON n.6

    Feuilleton

    • Editions du sous sol
    • 10 January 2013

    192 pages de reportages étrangers et de nouvelles littéraires, le tout accompagné d'infographies, d'illustrations et de photographies.
    Un bel objet à mi-chemin entre littérature et journalisme, au croisement du livre et du magazine.
    Feuilleton passe en revue le monde.
    Retournez-le dans sa tombe Un éditorial d'outre-tombe, la parole d'un classique marque l'éternel retour de l'actualité.
    Le dossier du Feuilleton Un grand dossier sur le hip-hop.
    New York is Killing Me (The New Yorker), Alec Wilkinson. Retour sur la carrière et la fin tragique de l'un des pères du hip-hop, Gil Scott Heron. De The Revolution will not be televised aux bas-fonds du Bronx.
    American Mozart (Harper's), David Samuels. L'auteur de Pink Panthers, dans le premier numéro de Feuilleton, revient avec une enquête sur la star du hip-hop Kanye West, adulée et détestée, génie haï. Le reporter relate la dernière tournée, en partant d'un entretien avec Obama à propos du chanteur, phrase maintes fois relayées : «Kanye is a jackass».
    Le Chemin des diamants du hip-hop, Philippe Vasset, article original. L'auteur de «La Guerre en appartement», paru dans le deuxième numéro de Feuilleton, piste les diamants des stars du hiphop et révèle les scandales des diam's d'Anvers à New York.
    De l'âne au coq Liberia par Pedro Rosa Mendes, auteur de La Baie des Tigres chez Métaillé. Reportage sur les évolutions du Liberia.
    Guantánamo Autrement, François Missen, ancien Prix Albert Londres et Pulitzer pour son enquête légendaire sur la French Connection à Marseille. Missen, spécialiste de Cuba, nous montre le village qui se cache derrière la fameuse prison de Guantánamo, un décalage savoureux et nécessaire.
    Verbatim Pussy Riots. Morceaux choisis du procès des Pussy Riots et planches dessins de la journaliste dessinatrice Polina Petrouchina. Retour sur un procès symbole des dérives de la Russie de Vladimir Poutine, entre démocratie bafouée et collusion dangereuse du religieux et du politique.
    Une bonne mort, William T. Vollmann (Harper's). Naviguant entre le récit intime et le reportage, William T. Vollmann relate l'euthanasie de son père. Un article de l'un des fleurons du journalisme américain.
    La Lettre ouverte de Philip Roth à Wikipédia, publiée in extenso.
    Les 'Tos, Herman Melville. Des forçats portugais envoyés il y a 300 ans à Fogo, une des îles du Cap-Vert, pour fonder une colonie.
    Nouvelle Merci pour le Feu, une nouvelle exhumée de Francis Scott Fitzgerald datant de 1936, refusée à l'époque par le New Yorker. Un bijou de dérision, exemplaire de l'art de la nouvelle et de la chute.
    Portfolio Frédéric Lecloux, un portrait de la Belgique.
    Gueuleton Menu d'hiver « Chou & Chou »

  • REVUE FEUILLETON n.4

    Collectif

    • Editions du sous sol
    • 21 June 2012
  • REVUE FEUILLETON n.7

    Collectif

    • Editions du sous sol
    • 11 April 2013

    192 pages de reportages étrangers et de nouvelles littéraires, le tout accompagné d'infographies, d'illustrations et de photographies. Un bel objet à mi-chemin entre littérature et journalisme, au croisement du livre et du magazine. Feuilleton passe en revue le monde.

  • REVUE FEUILLETON n.9

    Collectif

    • Editions du sous sol
    • 17 October 2013

    192 pages de reportages étrangers et de nouvelles littéraires, le tout accompagné d'infographies, d'illustrations et de photographies. Une revue à mi-chemin entre littérature et journalisme, au croisement du livre et du magazine. Feuilleton passe en revue le monde.

  • DESPORTS n.5

    Desports

    • Editions du sous sol
    • 20 January 2015

    Nouveau numéro de la revue Desports, un spécial investigation dans le sport. Des articles au long cours, poil à gratter dans la lignée de l'enquête d'Albert Londres sur le Tour de France où suivant les coureurs il mit sa plume « dans la plaie ».

  • DESPORTS n.4

    Collectif

    • Editions du sous sol
    • 5 June 2014

    La vingtième édition de la Coupe du monde de football se déroulera au pays du football roi, le Brésil, du 12 juin au 13 juillet 2014. Pour l'occasion, Desports publiera un numéro spécial, sorte d'almanach indispensable de l'événement.
    Un sommaire autour des équipes qualifiées, propose pour chaque sélection une histoire méconnue, extraordinaire, croisant littérature, sport, politique, histoire, etc.
    Trente-deux reportages, portraits, articles pour trente-deux équipes qualifiés :
    Maylis de Kerangal et le football total de la sélection néerlandaise 74.
    Pierre-Louis Basse dresse le portrait du joueur italien Roberto Baggio lors de la Coupe du monde 1990.
    François-Guillaume Lorrain revient sur l'épopée allemande de 1954.
    Bernard Chambaz dans Yachine versus Franco, 21 juin 1964 nous conte l'histoire du match opposant l'Espagne franquiste à l'URSS. Et dans Le Lyon de Persepolis s'intéresse au match opposant l'Iran aux Etats-Unis au stade de Gerland à Lyon en 1998.
    Guillaume Chauvin depuis Moscou enquête sur les hooligans russes.
    Au Brésil, Olivier Guez part à la recherche du gardien maudit de la selecao, Moacir Barbosa, paria à vie après une erreur lors de la finale de 1950 contre l'Uruguay.
    Au Chili, le match qualificatif surréaliste de 1974 opposant le Chili à l'URSS, quelques semaines après le coup d'Etat de Pinochet.
    Benoit Heimermann nous raconte le gourou du football au Japon, l'allemand Dettmar Kramer.
    Retour sur le documentaire Les Yeux dans les bleus Des écrivains étrangers sur leur sélection, des entretiens avec des joueurs, etc.
    Un numéro idéal pour suivre la Coupe du monde en juin et juillet.

  • DESPORTS ; desports t.7 ; spécial coupe du monde de rugby

    Collectif

    • Editions du sous sol
    • 3 September 2015

    Un numéro spécial Coupe du monde de Rugby.

  • DESPORTS n.9 ; Rio ne répond plus

    Collectif

    • Editions du sous sol
    • 23 June 2016

    Après avoir déroulé le tapis rouge pour le cinéma, Desports s'invite au Brésil dans ce numéro 9 consacré aux Jeux olympiques d'été, «Rio ne répond plus». Car l'olympisme a ses parts d'ombre. Dopage, corruption, fiasco financier accompagnent bien souvent l'organisation des Jeux et, en fait de commémoration, Desports inaugure à l'effigie d'un Coubertin raciste et stratège un petit musée des horreurs qui balaye l'histoire des Jeux, dépoussière quelques mythes et se penche sur les destins d'athlètes brisés. Mais Desports n'en oublie pas pour autant ce qui se passe à l'intérieur du stade : tandis que Benoît Heimermann se souvient avec émotion avoir assisté aux JO de 1972 et la terreur s'emparant de Munich, la course et la perche, la lutte et les javelots, la natation et le sprint regagnent sous la plume de Cécile Coulon, Sébastien Lapaque, Jean Hatzfeld ou Mathieu Larnaudie leurs lettres de noblesse. Celles-là même que Tabucchi, Montalban, Georges Perec, Primo Levi ou Pasolini accordèrent aux Jeux dans des oeuvres que ce Desports nouveau met à l'honneur.

  • DESPORTS n.10

    Collectif

    • Editions du sous sol
    • 6 April 2017

    Pour son premier numéro à deux chiffres, la revue Desports renoue avec la passion des grands reportages. À travers le globe et à travers le monde de (presque) tous les sports, on enquête sur des sujets inédits ou des affaires mal digérées, on plonge dans des sagas qui ont fait l'histoire ou qui défraient l'actualité : fresque au long cours sur le drame le plus marquant de l'alpinisme français - l'affaire Vincendon et Henry -, portrait azimuté d'une famille brésilienne fan de ju-jitsu par l'auteur américain David Samuels, épopée italienne de deux footballeurs de série C qui ont refusé de vendre leurs coups de pied à la mafia, retour sur le mythique transfert de Maradona à Naples et sur l'enlèvement de Fangio, décryptage marseillais des matchs amateurs truqués, analyse des magouilles qui agitent le monde des courses hippiques... Et, toujours, des entretiens, des formats courts, des ligaments croisés, du sport et des plumes !

  • REVUE FEUILLETON n.21

    Collectif

    • Editions du sous sol
    • 19 October 2017

    Une publication inédite en France de Philip Roth ouvre ce vingt-et-unième numéro. Le géant de la littérature nous livre un texte sensible dans lequel ses souvenirs personnels se mêlent à une réflexion sur la littérature et l'identité américaine.

    Au sommaire également de cette livraison d'automne : une nouvelle inédite de Ron Rash, D'Étranges bêtes ; «Disparu au combat» l'incroyable récit d'un soldat américain qui réapparait au Vietnam, cinquante ans après sa disparition ; une enquête sur les coulisses du New York Times par l'incontournable Gay Talese, la redécouverte de classiques : Gabriel García Márquez nous rapporte sa rencontre avec Hemingway. Mary Gaitskill sera également au rendez-vous de ce nouveau numéro - elle signe un article sur Linda Lovelace, la fameuse actrice de Gorge profonde - avec à ses côtés Branca Vianna, une nouvelle plume du reportage brésilien.

    Enfin, Janet Malcolm, auteur du Journaliste et l'Assassin, nous livre un papier sur l'oeuvre de Joseph Mitchell, ce «maître écrivain» comme elle le surnomme et dont l'ouvrage, Le Fond du port, a paru aux Éditions du sous-sol en octobre 2017.

  • REVUE FEUILLETON n.1 ; automne 2011

    Collectif

    • Editions du sous sol
    • 22 September 2011

    256 pages de reportages étrangers et de nouvelles littéraires, le tout accompagné d'infographies, d'illustrations et de photographies. Un bel objet à mi-chemin entre littérature et journalisme, au croisement du livre et du magazine. Feuilleton passe en revue le monde.

    Retournez-le dans sa tombe Un éditorial d'outre-tombe, la parole d'un classique marque l'éternel retour de l'actualité.

    Les dossiers du Feuilleton Six reportages, deux dossiers. Dans ce numéro, un dossier consacré à l'Amazonie, entre "un diable à 37 000 pieds" reportage de William Langewiesche sur un crash aérien au beau milieu de la forêt vierge, et deux grands cimetières industriels : l'incroyable cité de Ford (portfolio) et le projet Jari. Un dossier consacré à l'Afghanistan, 10 ans après, trois visages d'une même guerre : l'invraisemblable histoire des "Psy des généraux" par Michael Hastings, un récit au coeur de Kandahar par Anne Nivat (Prix Albert Londres en 2000 pour Chiennes de guerre) et la faillite de la Kabul Bank par Dexter Filkins du New Yorker.

    De l'âne au coq D'un côté, Daniel Mendelsohn raconte la bibliothèque du Vatican ; de l'autre Kenneth Slawenski se penche sur l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur J.D. Salinger et son personnage légendaire, Holden Caulfield.

    Fonds de tiroir Une enquête exhumée par la rédaction : au sommaire du premier numéro un article prospectif, écrit en 1989 par Michael Lewis, envisage l'impact sur l'économie mondiale d'un séisme majeur au Japon. George Orwell, en 1945, compare prix des livres et prix des cigarettes, un manifeste pour Feuilleton.

    Le grand reportage (Bigger Than Life) Un reportage de près de quarante pages ficelée comme une nouvelle - le pari du Feuilleton : la bande des Panthères roses suivie par David Samuels, l'un des journalistes-vedettes du New Yorker.

    Les nouvelles du Feuilleton Jonathan Franzen décompose, à la manière d'un entomologiste, la décomposition d'un couple entre Paris et New York, et Nicolaï Lilin, auteur d'Urkas, revient sur son expérience de la guerre en Tchétchénie.

    Gueuleton Un repas de saison. Au menu de cet automne, côte de boeuf et cèpes, fougasse et tarte tatin.

  • REVUE FEUILLETON n.8

    Feuilleton

    • Editions du sous sol
    • 27 June 2013

    192 pages de reportages étrangers et de nouvelles littéraires, le tout accompagné d'infographies, d'illustrations et de photographies. Un bel objet à mi-chemin entre littérature et journalisme, au croisement du livre et du magazine. Feuilleton passe en revue le monde.

  • DESPORTS n.1

    Collectif

    • Editions du sous sol
    • 24 January 2013

    En juin 1924, Albert Londres, après avoir décrit l'enfer des bagnes, entreprend de suivre le Tour de France et ceux qu'il appelle Les Forçats de la route. De la dénonciation au récit de ce "?tour de souffrance?", aucune rupture, mais l'évidente continuité du travail de journaliste. Père du reportage, Londres abolit les frontières entre sujets dignes et futiles?: seule l'histoire prime. Noblesse du journalisme de terrain, grand reportage par excellence. D'emblée, des liens indéfectibles unissent le sport au journalisme.

    Entre 1954 et 1958, Antoine Blondin avait "?colonne ouverte?" à L'Équipe, sa chronique singulièrement différente du reste du journal portait le titre?: "?La semaine buissonnière?". Des reportages à mi-chemin entre journalisme et littérature. Rigoureux dans les faits, l'écrivain s'ingéniait à décrire l'événement en lui offrant une dimension nouvelle, littéraire dirons-nous simplement. Ainsi de ce match de football au beau milieu du Finistère, sous la pluie, opposant des amateurs à des amateurs. Exercice de style, l'écrivain transfigurait le réel. D'abord réticent à cet esprit nouveau, "?buissonnier?", enfantin, l'ensemble de la rédaction s'engage dans cette voie et écrit les plus belles pages de l'histoire de ce journal. Aussi, encore et toujours, une histoire de gamins, de quatre cents coups d'adultes, de rédaction buissonnière instituée en ligne éditoriale. Des écrivains au service du jeu. Toujours à coeur l'esprit d'enfance, préparer un livre comme l'on prépare un sale coup, une surprise. "?Qu'importe ma vie ? Je veux seulement qu'elle reste jusqu'au bout fidèle à l'enfant que je fus?", écrit Georges Bernanos dans Les Grands Cimetières sous la lune.

    En 1960, Pier Paolo Pasolini, inconditionnel du Bologna Football Club 1909, affirmait : "?Le sport est un phénomène de civilisation tellement important qu'il ne devrait être ni ignoré ni négligé par la classe dirigeante et les intellectuels.?" En effet, le sport nous confronte au collectif, au social, au culturel autant qu'à l'économique et à son outrance libérale (marchandisation du corps, capitalisme roi). La chronique buissonnière, guidée d'abord par le plaisir de raconter l'exploit, s'avère être une manière tout à fait pertinente de lire le monde - a serious game.

    Quand Henry Luce, éditeur du Time Magazine, fonde Sport Illustrated, il le définit ainsi : "?Non un magazine de sport, mais le magazine des sports.?" Le magazine Desports. Nous est revenu ce vieux mot français, le "?desport?", qui désigne autant les jeux de l'esprit que ceux du corps : "?Divertissement, plaisir physique et de l'esprit?", nous renseigne le dictionnaire. Tous les sports, donc le livre Desports. Vous irez, avec ce premier opus, carré et plat comme un livre, aux quatre coins du monde : en Belgique avec Bernard Chambaz s'amuser à réaliser l'inventaire de la petite reine belge ; à Berlin en 1936 pour lire le récit par Pierre-Louis Basse d'une amitié entre le champion noir, Jesse Owens, et le héros de l'Allemagne nazie, Luz Long ; revenir de nos jours en France avec Maylis de Kerangal et faire la connaissance de trois joueuses de l'équipe nationale de basket féminin, trois braqueuses ; traverser le XXe siècle avec Lionel Froissart en dressant le portrait d'un destin français, figure controversée de l'histoire de la formule?1, Jean-Marie Balestre ; au Yémen, sauter par-dessus les chameaux avec Samuel Forey ; assister avec Gwenn Dubourthoumieu et Caroline Six à un surprenant concours de sauts d'obstacles dans la province du Katanga au Congo. Puis écouter les digressions joyeuses de Denis Podalydès autour du football, du théâtre et de la tauromachie. Apprendre au fil de ces pages, avec Nicolas Langelier, l'histoire du hockey au Québec, entre sport et indépendance. Suivre le récit épique de Don DeLillo d'un match de football américain, quand l'entraîneur se fait stratège. Relire l'un des textes fondateurs de la littérature sportive, La Guerre du foot, du grand reporter polonais Ryszard Kapu?ci?ski. Enfin, partir avec Luis Sepúlveda au Chili en 1963 et comprendre le lien intime qui peut unir football et poésie. Et se dire finalement, au bout d'un voyage de près de trois cent quatre pages, que oui, vraiment, "?pourtant elle tourne?" (pur si muove) !

  • REVUE FEUILLETON n.12 ; des prisons

    Collectif

    • Editions du sous sol
    • 16 January 2022

    Madoff en prison ; le caviardage des journaux en Iran ; portfolio sur les essais nucléaires en Algérie ; la ballade de Johnny France par Richard Ben Cramer ; Héctor Tobar : 69 jours avec les mineurs chiliens ; au comptoir de Matonville. Entièrement illustré par Yann Kebbi.

    Dans ce numéro, un dossier «DES PRISONS» autour de : Peur sur la ville, Au comptoir de «Matonville», Cantinage et Madoff en prison.

empty