Editions Du Tresor

  • Comment échapper aux griffes d'un douanier roumain sadique ? Comment perdre des touristes en organisant une chasse au trésor au fin fond de la Tunisie ? Comment survivre à l'extrême convivialité des toilettes vietnamiennes ? Comment résister à une sémillante guide chinoise qui veut vous emmurer dans la Grande Muraille ? Avec une bonne dose d'humour et un brin de nostalgie, l'intrépide Bruno Léandri revient sur ses souvenirs, traumatismes, ricanements, et autres stupéfactions de voyages...

  • Ratés de l'exploration, de l'aventure aérienne, des missions scientifiques, des pôles, de la montagne, de la mer... Aux côtés de l'intrépide Bruno Léandri, partez à la rencontre de ces aventuriers malchanceux qui brillèrent moins par leurs exploits que par leurs échecs !

    «C'est beau, l'aventure. On est là, dans notre salon, et, dans notre livre ou sur notre écran, des types font des trucs qui nous sortent de notre petite vie. Ils nous emmènent au-devant de tous les risques et affrontent pour nous les mers, les montagnes, les nuages, les sauvages et les glaçons. Mais les aventuriers, c'est fatigant. Ça surgit à n'importe quel moment pour vous écraser de leurs existences riches et multicolores, à côté de laquelle nos quotidiens paraissent vides et chichiteux. Alors, des fois, on a l'envie mesquine de se venger. Parce qu'en dépit de leurs belles paroles, ces héros magnifiques, ça leur arrive de se viander, de rater leur coup, de pédaler dans le Nutella, et les histoires de leurs fiascos sont assurément plus cocasses que celles de leurs conquêtes...» B.L.

  • L'or de Sipán

    Collectif

    L'or de Sipán est une chasse au trésor organisée sous la forme d'un livre d'énigmes.
    Une statuette en or a été cachée quelque part en France par un mystérieux aventurier. Pour la retrouver, il vous faudra décrypter les énigmes du livre qui vous permettront de localiser l'endroit précis où se trouve la statuette... Il ne vous restera alors plus qu'à la déterrer pour qu'elle vous appartienne ! Alors, prêts à vous lancer dans l'aventure ?!

  • Marie-Ève Sténuit vous invite à faire la connaissance des héroïnes qui ont ouvert la voie de l'aventure aux femmes d'aujourd'hui. L'intrépide Jeanne Labrosse, première femme parachutiste en 1799, la combative Georgiana Leonard, embarquée clandestinement en 1862 sur un baleinier à l'équipage entièrement masculin, ou encore la merveilleuse Zazel, premier obus humain en 1877, sont quelques-unes des pionnières du risque que vous rencontrerez au fil des pages de ce livre...

  • Il n'y a pas que les aventuriers dans la vie, il y a les aventurières aussi ! Comme Mary Fields, postière dans le Far West, Ynes Mexia, botaniste solitaire dans la jungle amazonienne, Jane Goodall qui a consacré sa vie à l'étude des chimpanzés, et bien d'autres... À travers l'Histoire et les continents, ce bel album invite les lecteur-ice-s à découvrir les destins de seize femmes hors du commun qui ont accompli des exploits aux quatre coins du monde.

  • Sur la côte atlantique, au large de La Rochelle, l'île d'Aix occupe une position maritime stratégique. Place forte réputée imprenable sous l'Empire, c'est là qu'après la défaite de Waterloo, Napoléon trouva refuge. De l'espoir d'une possible fuite aux Amériques à sa capture par les Anglais, David Chanteranne nous raconte ici un épisode méconnu de la vie de l'Empereur : son tout dernier séjour en France, entre terre et mer.

  • Comment voyager dans le delta du Mékong sans être Duras ? Comment se faire des copines qui aiment Poutine ? Comment se débarrasser d'un Indien plus collant qu'un naan au fromage ? Comment passer pour une fille volcanique dans un cratère panaméen ? Comment camper dans le Connemara quand on a une cystite ? C'est à ces questions existentielles - que se pose toute voyageuse en solitaire - et à bien d'autres encore, que ce livre répond avec mordant et autodérision.

  • Comment décider de devenir explorateur ? Comment cohabiter avec un cheval schizophrène ? Comment vivre dans un canoë ? Comment dormir tranquille quand des tigres vous tournent autour ? Comment se faire secourir par trois Indiens après quarante-six jours seul dans la jungle ? À travers de courtes chroniques, tour à tour drôles et émouvantes, Eliott Schonfeld dépeint avec sincérité sa vie d'aventurier des temps modernes, loin des clichés du baroudeur héroïque.

  • La fameuse petite blonde aventureuse poursuit son périple à travers le vaste monde et s'attaque cette fois au Grand Nord ! Fidèle à elle-même, elle parcourt cette fois la Laponie de long en large en évitant les pièges touristiques et en multipliant les découvertes insolites. Alors, comment éviter le Père Noël en Laponie ? Comment se prendre pour Mad Max sur une motoneige ? Comment fabriquer son porte-monnaie en peau de poisson ? Comment tomber sur un homme nu dans l'océan glacial arctique ? Comment vivre un jour sans fin ? Comment parler réchauffement climatique autour d'une soupe de renne ?... C'est à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, que ce livre répond avec humour et fraîcheur.

  • Dans l'Atlantique, au large du Croisic, la minuscule île Dumet émerge d'un halo de légendes. Ancien antre des sorcières celtiques, sanctuaire supposé du « trésor secret de la monarchie », elle est identifiée en 1912 comme le pôle de l'hémisphère continental. Conteur érudit, Philippe Delorme nous révèle comment, attiré par son magnétisme, le radiesthésiste Robert Fleury de Valois y poursuivit pendant plus de trente ans sa quête du mystérieux « rayon orange » aux pouvoirs extraordinaires.

  • Foin d'exotisme facile ! Place à l'endotisme. Bienvenue en France, terre d'aventure. Bienvenue dans des villes dont vous n'avez jamais entendu parler. Bienvenue en rase campagne, bienvenue en zone pavillonnaire, bienvenue en lointaine banlieue. Mulhouse, Vesoul, Guéret, Cholet, Vierzon, Cergy, Saint-Nazaire, la vallée de la Fensch, Verdun, Maubeuge, Châtel-Guyon et Draguignan... Embarquez pour un tour de France des villes qui ne font pas rêver mais gagnent à être connues !

  • Loin des stéréotypes, le rôle des femmes en piraterie ne s'est pas toujours limité au « repos du guerrier », bien au contraire ! Embarquez aux côtés des écumeuses des mers, ces femmes pirates éprises de liberté et prêtes à défier l'humanité tout entière. Partez à la rencontre d'Alfhild de Gotland, belliqueuse princesse viking, de Mary Read et Anne Bonny, véritables pirates des Caraïbes en jupons, de Chin Yih Saou, mythique flibustière chinoise dont seule la cruauté égalait la beauté, et bien d'autres... Découvrez les destins extraordinaires de ces filles de l'ombre, parfois travesties, souvent impitoyables et toujours aventureuses, qui surent s'imposer dans l'univers essentiellement masculin de la flibuste.

  • Petit caillou montagneux perdu au coeur la Méditerranée, l'île de Montecristo existe bel et bien... Plus surprenant encore, cet îlot italien qui inspira à Alexandre Dumas son célèbre roman abrita, au cours du XIXe siècle, un comte autoproclamé. Un excentrique négociant britannique du nom de George Watson-Taylor qui, après avoir acheté le lopin de granit au grand-duc de Toscane, entreprit d'y installer un fastueux domaine composé d'une villa romaine et d'un jardin botanique... Des prémices de ce fantasme architectural à la désillusion et à la ruine, Philippe Di Folco nous narre avec malice les déboires de ce vrai comte de Montecristo.

  • Avec une rigueur méticuleuse et un humour subtil, Juliette Cazes nous embarque dans une expédition pleine de rebondissements à travers le monde et ses traditions funéraires. Des cercueils en cage en Écosse, des têtes momifiées en Nouvelle-Zélande, des funérailles musicales à La Nouvelle-Orléans ou encore des inhumations célestes au Tibet... À ses côtés, découvrez dans la joie et la bonne humeur comment on cohabite avec les morts, ailleurs!

  • Comment lutter contre le mal de mer ? Quel lien mystérieux la lune, le soleil, les océans et les marées entretiennent- ils ? Que ressent-on la première fois que l'on se trouve hors de vue de la terre ? Quels aliments conserver dans sa cambuse pour pouvoir improviser de bons petits plats ? Les dictons marins prédisent-ils vraiment le temps ?... Autant de questions, des plus métaphysiques aux plus prosaïques, auxquelles Dominique Le Brun répond à travers de courtes chroniques qui mèneront le lecteur du port de Marseille au Cap Horn, en passant par la Bretagne !

  • La France compte parmi les nations polaires majeures grâce à d'illustres explorateurs comme Jean-Baptiste Charcot et Paul-Émile Victor. Fruit d'archives et de documents inédits, Polar Circus raconte l'incroyable épopée polaire française qui débuta après-guerre grâce à des hommes désireux de vivre une grande aventure sur un territoire inexploré. Galerie de personnages attachants, nombreux rebondissements, petites histoires qui font la grande Histoire tiennent le lecteur en haleine d'un bout à l'autre du livre.

  • Fraîchement débarqué à Tahiti pour y tourner un remake des Révoltés du Bounty, Marlon Brando tombe éperdument amoureux d'une femme, Tarita, et d'un atoll, Tetiaroa. Avec la fougue et la loufoquerie qu'on lui connaît, Bruno Léandri nous narre l'histoire de la star hollywoodienne et de son île déserte, dont les destins sont indéfectiblement liés, depuis l'émerveillement initial jusqu'à la tragédie finale.
    Aborder une île grâce à la singularité d'un récit et au pouvoir évocateur d'une carte illustrée, c'est la proposition de la collection Insulaires, dirigée par Bruno Fuligni. Une fois dépliée, la jaquette du livre se révèle être une magnifique carte grand format de l'atoll de Tetiaroa, illustrée par Camille de Cussac.

  • Conteuse à la rigueur d'historienne et à l'humour décapant, Priscille Lamure nous embarque dans une expédition pleine de rebondissements à travers le temps. Un papyrus pornographique, un confesseur médiéval décomplexé, une femme pirate vengeresse, des samouraïs péteurs, des haschischins en quête de kif et bien d'autres... découvrez les petites histoires de la grande Histoire, véritables pépites insolites mais véridiques !

  • L'empire colonial français est mort, mais le drapeau tricolore flotte encore sur nombre de terres exotiques et bizarres. Sans léser personne, sans opprimer aucun peuple autochtone, notre beau pays conserve, à l'insu de tous, un petit empire, discret, clandestin, surprenant. Redécouvrez le succès de Bruno Fuligni dans sa nouvelle édition augmentée d'étonnantes mises à jour : un gisement de pétrole fabuleux découvert autour des îles Eparses et une terre française supplémentaire apparue au large de la Chine, l'île Saint-Zacharie, côtoient maintenant l'archipel des Chesterfield, les îlots contestés de Hunter et Matthew, l'île basque de Floreana et le mystérieux récif Ernest-Legouvé !

  • La guerre pour les hommes, l'amour pour les femmes ? Mars et Vénus ?... Eh bien non ! Les femmes ont toujours et partout été impliquées dans les conflits armés. Et pas seulement en tant que victimes, consolatrices ou espionnes.

    Laissez-vous entraîner par ces combattantes héroïques injustement oubliées. Fu Hao, générale en chef de la dynastie Shang, Mathilde de Toscane et les héroïnes des croisades au Moyen Âge, les « conquistadoras » de Cortès au XVI e siècle, Hannah Snell dans les Royal Marines, Thérèse Figueur sous l'Empire, ou encore Nadejda Dourova, officier de cavalerie du tsar Alexandre I er , sont quelques-unes de ces guerrières qui démontrèrent que le courage, l'autorité et la vaillance ne sont pas une question de genre.

  • Entre 1959 et 1971, une ombre terrifiante plane sur l'île de Jersey. Celle d'un homme qui, dissimulé sous un sinistre déguisement hérissé de clous, commet une série de viols et d'agressions sauvages... Stéphane Bourgoin raconte avec une précision chirurgicale comment la «Bête de Jersey» fit régner l'épouvante sur la petite île anglo-normande aux institutions médiévales, dont la police n'était pas armée pour combattre un tel criminel.
    Aborder une île grâce à la singularité d'un récit et au pouvoir évocateur d'une carte illustrée, telle est la proposition de la collection Insulaires, dirigée par Bruno Fuligni. Une fois dépliée, la jaquette du livre se révèle être une magnifique carte grand format de l'île de Jersey, illustrée par Sergio Aquindo.

  • Cet album plein de poésie retrace l'histoire vraie d'une voiture unique au monde, la voiture cygne, depuis sa création en Angleterre, en passant par ses fabuleuses aventures en Inde aux côtés de son inventeur, puis d'un maharaja, jusqu'à sa retraite dans un musée automobile en Hollande.

    À Calcutta, il y a un peu plus de cent ans, Scotty, un excentrique ingénieur écossais, s'émerveillait devant les premières voitures qui venaient de faire leur apparition... Jusqu'au jour où il décida de faire construire sa propre automobile : une incroyable voiture cygne ! Cet album plein de poésie raconte l'histoire vraie de cette voiture unique au monde, depuis sa construction en Angleterre, en passant par ses fabuleuses aventures en Inde, jusqu'à sa retraite dans un musée automobile hollandais.

  • Dans une maison laissée à l'abandon, on découvre que la vieille dame discrète qui vivait là est en réalité coupable d'un vol de diamants. Rattrapée par son passé, elle a quitté précipitamment les lieux. Face à l'incapacité des policiers à élucider le mystère de sa disparition, Fabien Olicard, mentaliste, est appelé pour résoudre l'affaire...

  • Au coeur de la jungle, deux destins croisés se confondent et se répondent à travers une double narration, visuelle et textuelle, qui apporte une grande singularité à ce beau récit d'aventure...

    Dans la lettre qu'il écrit à son ami Alphonse, Henri de Touscaud (explorateur fictif du XVIII e siècle) décrit son périple à travers la jungle jusqu'à sa découverte d'une mystérieuse cité perdue. Parallèlement à ce récit, les illustrations racontent une tout autre aventure au jeune lecteur : celle d'un naufragé anonyme et rêveur, perdu dans cette même jungle bien des années après Touscaud, et qui marche, malgré lui, dans ses pas. Avec beaucoup d'humour et de subtilité, ce livre joue sur le décalage entre les mots et les illustrations : l'expédition volontaire de l'un devient le naufrage de l'autre, les rencontres bienveillantes se muent en courses-poursuites... jusqu'à la dernière page où les deux histoires se rejoignent et où la double narration révèle finalement tous ses secrets.

empty