Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/08/2021

Entreprise, économie & droit

  • La collection "Mémoires de l'ESPI" a pour objectif de publier les travaux des étudiants de l'ESPI qui ont été remarqués par les professeurs afin de valoriser la formation qu'ils ont suivie et de les mettre à disposition des professionnels qui le souhaitent.
    L'ESPI est un établissement d'enseignement supérieur privé et technique, reconnu par l'Etat, qui offre deux cursus d'études :
    - un 1er cycle en trois ans, post-BAC, de Gestionnaire d'Affaires Immobilières (titre certifié Niveau II) donnant accès aux cartes professionnelles Gestion et Transaction.
    - un cursus en deux ans de Mastères Professionnels, qui prépare à travers différentes spécialités, aux métiers de l'aménagement et de la promotion, de l'expertise et du conseil, du Property Management, de la Finance Immobilière, de la Maîtrise d'ouvrage publique et du Management en Logement Social.
    Bernard Pinat, Directeur général

  • Le droit de l’informatique met en Å«uvre les grands principes de la vie des contrats, du droit pénal et de la propriété intellectuelle. Il requiert toutefois la connaissance de nouvelles législations spécifiques. En effet, bien que l’information et la communication soient libres, le législateur encadre ces deux disciplines pour éviter tout abus. L’information et la communication voyageant, la régulation se veut nécessairement internationale. Les professionnels doivent alors maîtriser l’aspect juridique pour pouvoir exploiter sereinement l’informatique. Cet ouvrage relate les principaux aspects de ce droit en mouvement.

  • Il n'est pas de bon ton d'être malade lorsque vous êtes sans-papiers, même dans une démocratie moderne où le système de santé est fondé sur le concept de solidarité entre les individus, et alors que le droit à la santé a valeur constitutionnelle. À Mayotte plus qu'ailleurs, l'accès aux soins est des plus précaires. Il est mis à mal par une pression sécuritaire et financière sans précédent dans l'histoire médicale contemporaine de la France.

  • L'avenir du marketing est dans son retour à un passé millénaire, à un marketing teinté d'intimité et d'humanisme. Ceci est possible grâce à une approche par les congruences, c'est-à-dire par la création entre le consommateur et un produit « anthropomorphisé » d'un lien fusionnel qui dépasse la simple satisfaction des besoins. Chiffres, cas concrets de marques et résultats d'études empiriques à l'appui, l'auteur esquisse les contours d'un marketing des congruences, conscient de ses dualités et de ses paradigmes. Destiné aux gestionnaires, aux étudiants et aux enseignants, cet ouvrage offre au lecteur, grâce à des emprunts à la sociologie, à l'anthropologie et à la philosophie, l'occasion de se projeter vers des considérations conceptuelles et techniques totalement excitantes.

  • Les amis du Qatar lui viendront-ils en aide, ou seront-ils présents pour qu'il puisse atteindre le but d'être une puissance mondiale ?

    Qui pourra dire « mon ami Qatar, moi je viens t'aider pour devenir une puissance mondiale » ou « Qatar, voici, je te montre un chemin pour arriver à être une puissance mondiale, parce que tu es mon ami. » ?

    L'Économie de l'État du Qatar nous parle du devenir d'un pays du Moyen-Orient et comment il doit se laisser entraîner pour devenir, non seulement, le plus grand fermier du monde, mais aussi une forte nation parmi les puissances dominatrices.

  • Le Cri, premier tome de l'oeuvre globale Le Cri du Coeur du Monde, constitue pour l'auteur une occasion ou un prétexte d'initier différentes thèses correspondant à la façon dont il voit et il comprend le monde. Cet essai a été conçu en rassemblant autour d'un concept fort, comme peut l'être « le cri du coeur du monde », de nombreuses pensées sur l'homme, sur la vie et sur le monde. Près de mille citations, issues de lectures diverses, permettent d'illustrer les idées de l'auteur, et contribuent à montrer que le cri est un phénomène signifiant et présent à travers tout l'Univers. Tous les domaines de la connaissance sont abordés dans ce livre : littérature, poésie, philosophie, sciences, sciences humaines, arts, religion, ésotérisme ou encore monde des traditions.
    Cet essai constitue ainsi à lui-seul un véritable cri du coeur qui cherche à déceler, dans ces différentes sources de savoir, quelques pensées concordantes et quelques brins de sagesse, tout en essayant de donner un certain sens à l'invisible.

  • Les sociétés d'assurance, toujours en quête de meilleurs rendements, désirent accroître leur activité en augmentant et en sécurisant leurs portefeuilles. Pour ce faire, elles vont notamment recourir à la réassurance qui est l'assurance des assureurs. Aussi, un marché d'assurance se développe en accroissant la rétention de primes et en limitant la délocalisation des assurances des grands risques. Ce double enjeu est donc conditionné par la présence de réassureurs puissants et dynamiques.
    Ce travail apprécie donc les liens qui unissent l'assureur et le réassureur ainsi que son rôle dans l'établissement d'une assurance forte au service du développement économique. Nous étudierons la réassurance en zone CIMA en étayant les fondements de la réassurance et les singularités de ce marché.

  • Ce petit précis, destiné tant aux étudiants de droit qu'à ceux qui préparent un concours administratif, clarifie la jurisprudence administrative et les concepts de droit qui en découlent, en vue de faciliter la compréhension et la mémorisation de la matière.


    Il vise à faciliter l'intelligibilité et l'apprentissage des thèmes abordés en Licence 2 en faisant vivre la matière. En résultent deux parties distinctes mais complémentaires, chacune d'elle étant divisée en trois axes thématiques. La partie « VISION » est destinée à comprendre et à maîtriser cette branche du droit ; c'est une approche globale du cours magistral que l'élève vient de suivre (avec assiduité). La partie « RE-VISION » donne une vue synoptique visant à faciliter la mémorisation du droit administratif.

  • Excellente introduction au webmarketing. L'auteur dévoile ici des techniques inédites qui vous permettront de monter vos projets sur internet et de vivre de vos sites web.

  • L'ouvrage met en relief les mécanismes de fonctionnement du marché des capitaux, au Maroc et en France, en vertu des dispositions règlementaires qui définissent l'établissement de crédit et son activité.

    À ce titre, les établissements de crédit de toute nature ; banques, sociétés de financement et entreprises d'investissement ont connu une diversification de leur fonction, mais l'exercice des activités financières doit respecter les normes imposées par les autorités de tutelle (ministère des Finances, banque centrale, etc.) afin de garantir la stabilité du système monétaire national et international.

    Des mesures de contrôle sont aussi appliquées, directement et indirectement, quantitativement et qualitativement pour servir cette fin.

  • Réussir une négociation avec des Chinois, des Japonais, des Américains, des Anglais. Tâche ardue si l'on n'a pas su identifier les principaux codes et spécificités des comportements culturels des interlocuteurs du pays étranger avec lequel on traite. Cet ouvrage propose, pour les pays qui jouent un rôle majeur dans le commerce international, des conseils pratiques permettant d'optimiser une stratégie de communication et mener à bien des entretiens de négociation. Comment aborder les autochtones, comment se présenter, comment réussir une présentation devant un public, comment se comporter au sein de l'entreprise, au restaurant, en soirée, comment négocier dans une confrontation directe ? Autant de questions et bien d'autres, auxquelles Christian Soleil apporte des réponses concrètes, pragmatiques, tournées vers l'efficacité, afin de connaître les marchés étrangers et leurs paramètres sociologiques, économiques et institutionnels.

  • Depuis des années, on ne cesse de parler de la mondialisation. Depuis 2008, l´Afrique cherche des repères pour survivre dans un monde frappé par une crise économique... Corruption, chômage, criminalité, analphabétisme, inégalités sociales, menace de terrorisme et fuite des cerveaux et capitaux : voilà autant de défis que l´Afrique doit relever dans ce troisième millénaire. Tandis que la croissance économique est à la hausse, bon nombre d´Africains sombrent dans la misère la plus absolue tandis que sa jeunesse se retrouve dispersée aux quatre coins du monde à la recherche de lendemains meilleurs.
    L´ouvrage se consacre aux problèmes économiques, politiques et sociaux auxquels le continent africain en l´occurrence le Sénégal est confronté des faits de la mondialisation.

  • La prophétie marxienne annonçant la fin du « capitalisme » se présente en deux versions. L'une politique et sociale : la révolution communiste. L'autre organique : la baisse tendancielle du taux de profit. Un peu plus d'un siècle après la mort de Marx, la révolution communiste a rendu les armes, et le « capitalisme » a cru pouvoir triompher. Mais une crise financière endémique, un paupérisme rampant, la régression sociale, un solde migratoire strictement orienté, la convergence planétaire vers la croissance nulle et néanmoins l'explosion de la dette écologique tendent plutôt à donner raison à l'auteur du Capital. A condition de bien séparer le capital effectivement investi dans l'économie, du patrimoine inactif

  • « Qui n'a jamais pensé à arrondir ses fins de mois ?
    Comme tout le monde, j'y ai pensé, et j'ai rassemblé dans ce livre quelques moyens simples d'y parvenir.
    Que vous soyez un particulier, un chef d'entreprise ou un auto-entrepreneur, ces moyens ne vous demanderont pas beaucoup d'investissement, mais pourront vous rapporter de quoi vous offrir quelques petits plaisirs. »

  • Les fondements multidimensionnels de la société québécoise se manifestent et se répercutent dans la vie, les activités et les actions des entreprises du secteur primaire, secondaire, tertiaire et associatif au Québec. Ce livre propose une approche plurimanagériale unique, nettement supérieure, réaliste et durable qui permettra aux entreprises québécoises de s'inscrire dans une dynamique de développement équitable et durable, tant dans la gouvernance, le développement que le dialogue social.

  • Pourquoi tant de crises sociétales relatives au capitalisme libéral ?
    L'énigme de crise socio-économique s'attache à faire savoir que la souveraineté économique et l'interventionnisme de l'Etat dans les affaires économiques ne sont pas en cause.
    Voici en peu de pages, et à l'aide de nombreux exemples financiers et économiques, une étude approfondie de cette crise.
    Avec courage, ce livre pose les vraies questions et insiste sur l'implication des lobbies des financiers dans toutes les crises auxquelles nos sociétés modernes sont confrontées. Il nous aide à leur donner le sens, pour mieux les supporter en attendant que l'autorité de l'Etat soit réhabilitée par le capitalisme socialisant.

  • La collection "Mémoires de l'ESPI" a pour objectif de publier les travaux des étudiants de l'ESPI qui ont été remarqués par les professeurs afin de valoriser la formation qu'ils ont suivie et de les mettre à disposition des professionnels qui le souhaitent.
    L'ESPI est un établissement d'enseignement supérieur privé et technique, reconnu par l'Etat, qui offre deux cursus d'études :
    - un 1er cycle en trois ans, post-BAC, de Gestionnaire d'Affaires Immobilières (titre certifié Niveau II) donnant accès aux cartes professionnelles Gestion et Transaction.
    - un cursus en deux ans de Mastères Professionnels, qui prépare à travers différentes spécialités, aux métiers de l'aménagement et de la promotion, de l'expertise et du conseil, du Property Management, de la Finance Immobilière, de la Maîtrise d'ouvrage publique et du Management en Logement Social.
    Bernard Pinat, Directeur général .

  • La financiarisation excessive des activités, qui privilégie la spéculation et les résultats à court terme, aboutit à un gâchis économique et humain généralisé. La direction des ressources humaines est, plus que jamais, une fonction essentielle des organisations. Il faut cesser de la considérer comme une simple fonction technique et lui rendre toute sa dimension politique. C´est en comprenant les hommes et leurs motivations, en gardant le cap sur les finalités humaines de leurs activités et en se fixant des objectifs de qualité, que les organisations intelligentes de demain- administrations et entreprises - réussiront. Et les résultats financiers durables viendront de surcroît...

  • La collection "Mémoires de l'ESPI" a pour objectif de publier les travaux des étudiants de l'ESPI qui ont été remarqués par les professeurs afin de valoriser la formation qu'ils ont suivie et de les mettre à disposition des professionnels qui le souhaitent.
    L'ESPI est un établissement d'enseignement supérieur privé et technique, reconnu par l'Etat, qui offre deux cursus d'études :
    - un 1er cycle en trois ans, post-BAC, de Gestionnaire d'Affaires Immobilières (titre certifié Niveau II) donnant accès aux cartes professionnelles Gestion et Transaction.
    - un cursus en deux ans de Mastères Professionnels, qui prépare à travers différentes spécialités, aux métiers de l'aménagement et de la promotion, de l'expertise et du conseil, du Property Management, de la Finance Immobilière, de la Maîtrise d'ouvrage publique et du Management en Logement Social.
    Bernard Pinat, Directeur général .

  • S'exprimer clairement et avec confiance est une qualité très importante lors du processus d'évaluation dans le recrutement. Beaucoup de personnes échouent dans cet exercice, même si elles ont des compétences techniques très fortes. Les compétences en communication peuvent être classées dans les domaines de la communication orale et écrite...

  • La collection "Mémoires de l'ESPI" a pour objectif de publier les travaux des étudiants de l'ESPI qui ont été remarqués par les professeurs afin de valoriser la formation qu'ils ont suivie et de les mettre à disposition des professionnels qui le souhaitent.
    L'ESPI est un établissement d'enseignement supérieur privé et technique, reconnu par l'Etat, qui offre deux cursus d'études :
    - un 1er cycle en trois ans, post-BAC, de Gestionnaire d'Affaires Immobilières (titre certifié Niveau II) donnant accès aux cartes professionnelles Gestion et Transaction.
    - un cursus en deux ans de Mastères Professionnels, qui prépare à travers différentes spécialités, aux métiers de l'aménagement et de la promotion, de l'expertise et du conseil, du Property Management, de la Finance Immobilière, de la Maîtrise d'ouvrage publique et du Management en Logement Social.
    Bernard Pinat, Directeur général .

  • La collection "Mémoires de l'ESPI" a pour objectif de publier les travaux des étudiants de l'ESPI qui ont été remarqués par les professeurs afin de valoriser la formation qu'ils ont suivie et de les mettre à disposition des professionnels qui le souhaitent.
    L'ESPI est un établissement d'enseignement supérieur privé et technique, reconnu par l'Etat, qui offre deux cursus d'études :
    - un 1er cycle en trois ans, post-BAC, de Gestionnaire d'Affaires Immobilières (titre certifié Niveau II) donnant accès aux cartes professionnelles Gestion et Transaction.
    - un cursus en deux ans de Mastères Professionnels, qui prépare à travers différentes spécialités, aux métiers de l'aménagement et de la promotion, de l'expertise et du conseil, du Property Management, de la Finance Immobilière, de la Maîtrise d'ouvrage publique et du Management en Logement Social.
    Bernard Pinat, Directeur général .

empty