Entreprise, économie & droit

  • Les impacts de la loi Pinel sur les baux commerciaux

    Agathe Graslin

    • Edilivre
    • 29 October 2015

    La collection "Mémoires de l'ESPI" a pour objectif de publier les travaux des étudiants de l'ESPI qui ont été remarqués par les professeurs afin de valoriser la formation qu'ils ont suivie et de les mettre à disposition des professionnels qui le souhaitent.
    L'ESPI est un établissement d'enseignement supérieur privé et technique, reconnu par l'Etat, qui offre deux cursus d'études :
    - un 1er cycle en trois ans, post-BAC, de Gestionnaire d'Affaires Immobilières (titre certifié Niveau II) donnant accès aux cartes professionnelles Gestion et Transaction.
    - un cursus en deux ans de Mastères Professionnels, qui prépare à travers différentes spécialités, aux métiers de l'aménagement et de la promotion, de l'expertise et du conseil, du Property Management, de la Finance Immobilière, de la Maîtrise d'ouvrage publique et du Management en Logement Social.
    Bernard Pinat, Directeur général

  • Droit de l'informatique et de la communication

    Martin Kuengienda

    • Edilivre
    • 19 July 2013

    Le droit de l’informatique met en ūuvre les grands principes de la vie des contrats, du droit pénal et de la propriété intellectuelle. Il requiert toutefois la connaissance de nouvelles législations spécifiques. En effet, bien que l’information et la communication soient libres, le législateur encadre ces deux disciplines pour éviter tout abus. L’information et la communication voyageant, la régulation se veut nécessairement internationale. Les professionnels doivent alors maîtriser l’aspect juridique pour pouvoir exploiter sereinement l’informatique. Cet ouvrage relate les principaux aspects de ce droit en mouvement.

  • L'avenir du marketing est dans son retour à un passé millénaire, à un marketing teinté d'intimité et d'humanisme. Ceci est possible grâce à une approche par les congruences, c'est-à-dire par la création entre le consommateur et un produit « anthropomorphisé » d'un lien fusionnel qui dépasse la simple satisfaction des besoins. Chiffres, cas concrets de marques et résultats d'études empiriques à l'appui, l'auteur esquisse les contours d'un marketing des congruences, conscient de ses dualités et de ses paradigmes. Destiné aux gestionnaires, aux étudiants et aux enseignants, cet ouvrage offre au lecteur, grâce à des emprunts à la sociologie, à l'anthropologie et à la philosophie, l'occasion de se projeter vers des considérations conceptuelles et techniques totalement excitantes.

  • Le Cri du Coeur du Monde t.1 ; Le Cri

    Emmanuel De Lavergnolle

    • Edilivre
    • 23 June 2016

    Le Cri, premier tome de l'oeuvre globale Le Cri du Coeur du Monde, constitue pour l'auteur une occasion ou un prétexte d'initier différentes thèses correspondant à la façon dont il voit et il comprend le monde. Cet essai a été conçu en rassemblant autour d'un concept fort, comme peut l'être « le cri du coeur du monde », de nombreuses pensées sur l'homme, sur la vie et sur le monde. Près de mille citations, issues de lectures diverses, permettent d'illustrer les idées de l'auteur, et contribuent à montrer que le cri est un phénomène signifiant et présent à travers tout l'Univers. Tous les domaines de la connaissance sont abordés dans ce livre : littérature, poésie, philosophie, sciences, sciences humaines, arts, religion, ésotérisme ou encore monde des traditions.
    Cet essai constitue ainsi à lui-seul un véritable cri du coeur qui cherche à déceler, dans ces différentes sources de savoir, quelques pensées concordantes et quelques brins de sagesse, tout en essayant de donner un certain sens à l'invisible.

  • Il n'est pas de bon ton d'être malade lorsque vous êtes sans-papiers, même dans une démocratie moderne où le système de santé est fondé sur le concept de solidarité entre les individus, et alors que le droit à la santé a valeur constitutionnelle. À Mayotte plus qu'ailleurs, l'accès aux soins est des plus précaires. Il est mis à mal par une pression sécuritaire et financière sans précédent dans l'histoire médicale contemporaine de la France.

  • La réassurance en zone CIMA

    Igor Mba Ondo

    • Edilivre
    • 15 February 2017

    Les sociétés d'assurance, toujours en quête de meilleurs rendements, désirent accroître leur activité en augmentant et en sécurisant leurs portefeuilles. Pour ce faire, elles vont notamment recourir à la réassurance qui est l'assurance des assureurs. Aussi, un marché d'assurance se développe en accroissant la rétention de primes et en limitant la délocalisation des assurances des grands risques. Ce double enjeu est donc conditionné par la présence de réassureurs puissants et dynamiques.
    Ce travail apprécie donc les liens qui unissent l'assureur et le réassureur ainsi que son rôle dans l'établissement d'une assurance forte au service du développement économique. Nous étudierons la réassurance en zone CIMA en étayant les fondements de la réassurance et les singularités de ce marché.

  • L'ouvrage La Croissance digitale, outil de développement pour l'Afrique montre avec clarté le potentiel du numérique capable de métamorphoser le continent africain. Si l'Afrique est le berceau du code binaire, elle est régulièrement présentée comme le continent au plus fort potentiel en matière de développement de services numériques et de diffusion des outils. Beaucoup d'indicateurs, comme la croissance à deux chiffres de certains pays, sont au vert. Et la révolution numérique n'y est pas étrangère. Avec la révolution de la modernité, le géant de l'Afrique, la République démocratique du Congo, est en train de redevenir le centre de gravité du monde, tel que l'avaient prédit les prophètes africains et du monde entier.

  • Dans un contexte de mondialisation de l'économie qui se caractérise par des opportunités de croissance, la logique de la concurrence et des exigences de restructuration, les organes institutionnels sont devenus des instances efficaces de régulation des rapports de production, des rapports humains, des rapports sociaux, des rapports de pouvoir dans les organisations. Ce livre jette les bases d'une nouvelle réflexion sur le rôle et la place des organes institutionnels dans les organisations, appelée l'approche socio-institutionnaliste des organisations.

  • Un nouveau look pour l'emploi

    Christina Malinjod

    • Edilivre
    • 25 September 2014

    Chacun d'entre nous sera un jour ou l'autre confronté à la recherche d'emploi et à l'entretien d'embauche. Il existe un grand nombre d'ouvrages sur la bonne façon de communiquer et de se mettre en valeur par le verbe parlé et écrit. Trop peu sont ceux qui expliquent la façon de se présenter physiquement à un entretien. La maîtrise du protocole est nécessaire pour se sentir à l'aise face au futur employeur. Une apparence et un langage corporel en parfaite osmose ne rendent que plus crédibles les candidats.
    Ce livre est un guide du savoir être et du savoir paraître. Il vous donnera des conseils et astuces pratiques qui vous aideront dans votre mise en valeur personnelle lors de votre recherche d'emploi et dans votre communication professionnelle.

  • Haïti est un pays agricole. Ce secteur représente plus de 25% de son PIB et constitue l'une des principales sources d'activités génératrices d'emplois et de revenus assurant le développement local. Les principales productions sont le café, le cacao, le riz, la canne à sucre, le sisal etc.
    Le pays, grâce aux orientations des pouvoirs publics successifs, a fait du secteur de l'agriculture une priorité capitale aux niveaux social et économique. Malgré tout, les difficultés restent de taille...

  • Nous avons analysé pour commencer la lecture économique classique, en termes de marché, caractérisée par la concurrence et les prix d'équilibre, en les confrontant à l'offre, à la demande et à l'anonymat dans les échanges. Le résultat est largement insuffisant en terme de mutations. En revanche, l'étude du rapport dialectique marchand/non-marchand à partir du concept de multidimensionnalité permet d'éclairer les mutations en cours, du fait que ce « non-marchand » peut être qualifié en terme d'identité, de constitution et de remaniement d'identité. De la même façon, les dispositifs d'évaluation des politiques publiques agissant sur la régulation de l'agriculture apparaissent comme des parties essentielles de la régulation émergente. Ils contribuent à la reconnaissance de « valeurs patrimoniales » et à la mise en place progressive d'une régulation multidimensionnelle, en vérifiant et en adoptant au cours du temps, des dispositifs généraux pour son maintien.

  • Astuces et systèmes D

    Raphaël Guillard

    • Edilivre
    • 6 March 2014

    Dans cet ouvrage vous allez trouver les bons filons, les bons conseils et astuces secrètes et inédites pour pouvoir gagner de l'argent et en économiser. Vous ne trouverez aucune arnaque, aucune incitation à jouer aux jeux d'argent ni à dépenser sans compter et aucune adresse « bidon » pour gagner des centimes sur Internet mais vous allez pouvoir arrondir vos fins de mois ou en vivre !

  • Ce livre s'adresse aux personnes soucieuses d'en savoir plus sur l'évolution de notre société que ce qui est généralement présenté par les médias traditionnels.

    L'auteur privilégie ici une approche pluridisciplinaire afin d'offrir une vision aussi large que possible :
    - Prospective et civilisation.
    - Macro-économie.
    - Économie de l'énergie.
    - Économie du développement.
    - Sciences sociales - Cultures et sociétés.
    - Philosophie.

    Reprenant les thèses de quelques grands intellectuels contemporains, ce condensé permet donc de nourrir la réflexion, de remettre en cause certaines certitudes bien ancrées et de devenir plus exigeant envers nos « élites » dirigeantes.

  • Source de financement pour les uns, moyen de transfert de fonds pour les autres, le crédit-client demeure mal expliqué, ou expliqué partiellement. La raison de ce constat réside peut-être dans la nature bicéphale de cet actif (le client de l'un est souvent le fournisseur de l'autre).
    L'objectif de la première partie de cet ouvrage est de préciser les principaux motifs du recours au crédit-client. La deuxième partie aborde les politiques financières de gestion du risque-client. Le risque de non-paiement est caractérisé par la perte de tout ou partie de la créance. Quant au risque d'immobilisation des fonds, il est lié à la position du fournisseur qui, le plus souvent, est contraint de continuer à vendre à son client, même en cas de défaut de paiement, sous peine de précipiter sa faillite.

    La troisième partie discute l'administration quotidienne des crédits-clients. La quatrième partie se focalise sur la gestion financière des crédits-clients, avec une proposition d'un outil informatisé. Les auteurs mettent dans ce livre leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être à la disposition des organisations rencontrant des problèmes de gestion du crédit-client.

  • L'intelligence stratégique

    Belghanami Nadjat Wassila

    • Edilivre
    • 14 August 2014

    Cet ouvrage, qui aborde le concept de l'intelligence scientifique, est composé de deux parties. La première, théorique, intéressera ceux qui ne sont pas encore familiers des concepts liés à l'IE (ou l'IS). La deuxième partie se veut une analyse concrète et illustrée de la situation algérienne. L'auteur attire l'attention sur les démarches de certaines entreprises : le groupe Saidal, qui élargit sa gamme de production et améliore la qualité de ses produits à des prix compétitifs, Sonatrach, qui saisit de nouvelles opportunités en matière d'investissement sur les marchés à fort potentiel et Naftal, qui contribue à la réalisation des objectifs annuels. Les consultants impliqués dans le projet de diffusion de l'IE en Algérie notent que « la mise en place d'une démarche d'intelligence stratégique est complexe et nécessite un changement culturel important ».

  • L'étude de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) porte sur les démarches volontaires dans lesquelles des entreprises s'engagent afin de respecter, au-delà de leur objectif de rentabilité économique, des exigences sociales et environnementales, et d'améliorer les relations avec toutes les parties. Ainsi, le développement durable (DD) et la RSE sont des thématiques qui mobilisent les communautés politique, économique, sociale et académique. La RSE est intrinsèquement liée au concept de DD. Cette interaction est l'une des clefs de la capacité d'adaptation des sociétés aux enjeux du DD. Cela nécessite l'adoption de nouveaux modèles de management et la modification du système de valeurs des organisations. Le fait de prendre en compte ces aspects dans la stratégie et la gestion de l'entreprise et d'en rendre compte contribue au développement durable.

  • Guide pratique d'actes sous-seing privé

    Mohammed Amrous

    • Edilivre
    • 14 August 2014

    Guide pratique d'actes sous-seing privé privé a été conçu pour la rédaction de toutes sortes d'actes sous-seing privé : un testament, une procuration (bon pour pouvoir), une attestation ou une déclaration sur l'honneur, un engagement, une autorisation parentale, une attestation de domiciliation et de siège social, etc. Il s'adresse au large public débutant et professionnel. L'acte sous-seing privé : un écrit simple et rapide à établir.

  • Théories des organisations

    Abdelkader Derbali

    • Edilivre
    • 8 September 2014

    Selon plusieurs auteurs, la théorie des organisations est une discipline située à la frontière entre l'économie des organisations, la sociologie des organisations, la gestion et la science politique. Elle s'intéresse aux organisations, aussi bien marchandes que non marchandes, dans toute leur diversité. Elle analyse leur fonctionnement, leur structure et leur développement pour mieux les comprendre et être en mesure de proposer des corrections ou des améliorations. Les grands thèmes de cette discipline sont le pouvoir, les relations et les rapports sociaux, l'analyse des configurations et la communication dans les groupes.

  • Cette étude s'articule autour d'une évaluation des politiques macroéconomiques (monétaires et budgétaires) en menant dans une première partie une analyse théorique de ces politiques économiques en régimes de change fixe et flottant, et dans une deuxième partie une étude économétrique pour déterminer le régime de change le plus efficace.

  • Les enjeux du Bepos

    Justine Chemineau

    • Edilivre
    • 29 October 2015

    La collection "Mémoires de l'ESPI" a pour objectif de publier les travaux des étudiants de l'ESPI qui ont été remarqués par les professeurs afin de valoriser la formation qu'ils ont suivie et de les mettre à disposition des professionnels qui le souhaitent.
    L'ESPI est un établissement d'enseignement supérieur privé et technique, reconnu par l'Etat, qui offre deux cursus d'études :
    - un 1er cycle en trois ans, post-BAC, de Gestionnaire d'Affaires Immobilières (titre certifié Niveau II) donnant accès aux cartes professionnelles Gestion et Transaction.
    - un cursus en deux ans de Mastères Professionnels, qui prépare à travers différentes spécialités, aux métiers de l'aménagement et de la promotion, de l'expertise et du conseil, du Property Management, de la Finance Immobilière, de la Maîtrise d'ouvrage publique et du Management en Logement Social.
    Bernard Pinat, Directeur général .

  • La collection "Mémoires de l'ESPI" a pour objectif de publier les travaux des étudiants de l'ESPI qui ont été remarqués par les professeurs afin de valoriser la formation qu'ils ont suivie et de les mettre à disposition des professionnels qui le souhaitent.
    L'ESPI est un établissement d'enseignement supérieur privé et technique, reconnu par l'Etat, qui offre deux cursus d'études :
    - un 1er cycle en trois ans, post-BAC, de Gestionnaire d'Affaires Immobilières (titre certifié Niveau II) donnant accès aux cartes professionnelles Gestion et Transaction.
    - un cursus en deux ans de Mastères Professionnels, qui prépare à travers différentes spécialités, aux métiers de l'aménagement et de la promotion, de l'expertise et du conseil, du Property Management, de la Finance Immobilière, de la Maîtrise d'ouvrage publique et du Management en Logement Social.
    Bernard Pinat, Directeur général .

  • La collection "Mémoires de l'ESPI" a pour objectif de publier les travaux des étudiants de l'ESPI qui ont été remarqués par les professeurs afin de valoriser la formation qu'ils ont suivie et de les mettre à disposition des professionnels qui le souhaitent.
    L'ESPI est un établissement d'enseignement supérieur privé et technique, reconnu par l'Etat, qui offre deux cursus d'études :
    - un 1er cycle en trois ans, post-BAC, de Gestionnaire d'Affaires Immobilières (titre certifié Niveau II) donnant accès aux cartes professionnelles Gestion et Transaction.
    - un cursus en deux ans de Mastères Professionnels, qui prépare à travers différentes spécialités, aux métiers de l'aménagement et de la promotion, de l'expertise et du conseil, du Property Management, de la Finance Immobilière, de la Maîtrise d'ouvrage publique et du Management en Logement Social.
    Bernard Pinat, Directeur général .

  • La collection "Mémoires de l'ESPI" a pour objectif de publier les travaux des étudiants de l'ESPI qui ont été remarqués par les professeurs afin de valoriser la formation qu'ils ont suivie et de les mettre à disposition des professionnels qui le souhaitent.
    L'ESPI est un établissement d'enseignement supérieur privé et technique, reconnu par l'Etat, qui offre deux cursus d'études :
    - un 1er cycle en trois ans, post-BAC, de Gestionnaire d'Affaires Immobilières (titre certifié Niveau II) donnant accès aux cartes professionnelles Gestion et Transaction.
    - un cursus en deux ans de Mastères Professionnels, qui prépare à travers différentes spécialités, aux métiers de l'aménagement et de la promotion, de l'expertise et du conseil, du Property Management, de la Finance Immobilière, de la Maîtrise d'ouvrage publique et du Management en Logement Social.
    Bernard Pinat, Directeur général .

empty