Louise est une petite fille. Elle n'a pas d'âge puisque Papa le lui a pris. Le monde des adultes, c'est la vie sans oedipe. Un jour, elle le saura, elle pourra aller voir ce que c'est...
Louise Sullivan livre ici un « crachat » de sa vie. Dans un style qui lui est propre, où la voix de l'enfance se mêle à celle de l'adulte, elle déambule dans l'allégorie poétique de son cauchemar... Un bonbon dans du papier de verre.
À 12 ans, « Lulu », un gosse a priori comme les autres, ignore qu'il a des capacités intellectuelles hors du commun. Ses talents n'empêchent pourtant pas cet enfant attachant d'être rebelle, coléreux et agaçant.
Entre réalité et fiction, humour et parfois tristesse, le jeune narrateur se livre ici avec des mots simples et touchants.
« Il y a trente-sept ans, j'ai commencé à écrire des chansons. J'avais quinze ans et je découvrais la vie, la poésie, l'insouciance... »
À la veille de l'année 1982, Eugène De Beaufort, un homme sur le point de mettre un terme à son existence, vit ses dernières minutes dans sa grande demeure, hanté par les fantômes du passé.
Voici un conte mais pas de fées. Plutôt un court récit sur la création impossible et les frustrations qui en découlent. Et l'Homme démuni face à une vie pour laquelle il n'est pas préparé.
Les vacances sont faites pour se détendre. Mais quand un de vos proches disparaît, c'est une autre histoire... C'est pourtant à cette situation que Bastien va être confronté : sa soeur Emma a disparu. Elle aurait été enlevée. Mais qui pourrait en vouloir à Emma, qui ne ferait pas de mal à une mouche ? Pourquoi kidnapper cette adolescente sans histoires ?
Léa Tournier, ancienne comédienne, vit sa retraite dans un petit appartement parisien, entourée de ses souvenirs de théâtre qu'elle aime partager avec de rares amis.
Mais, petit à petit, la solitude vient s'installer dans son quotidien.
Dans cette longue nouvelle, Philippe Dubourg reconstitue en toute probabilité la vie de son grand-père maréchal-ferrant, pendant la guerre de 14-18. Cette fiction tente d'approcher la secrète souffrance de tous les poilus qui ne voulurent presque jamais en parler à leurs descendants, sinon par bribes échappées, comme malgré eux. Quant au sort réservé aux chevaux, on devine ce qu'il fut, quand on sait que plus de dix millions de ces pauvres bêtes disparurent au cours de la terrible Première Guerre mondiale.
"Assis dans un coin de la pièce, il l'observe scrupuleusement, son onctueuse chevelure blonde et ondulée le met dans un état second en lui faisant ressentir des sensations exquises. Depuis des siècles, c'est ainsi qu'Estéban prend possession des humaines."
Et si la séduction était un champ de bataille, pourrions-nous y appliquer tous les préceptes de l'art de la guerre ? Claire apportera sa propre réponse à cette question, révélant que le vainqueur n'est pas toujours celui qu'on croit.
Qui n'a jamais imaginé la vie des gens qui passent sous nos yeux dans les rues de notre ville, dans le métro, dans le tram ou encore dans le train ? En voyage est l'histoire de ce rêve éveillé que nous avons tous fait au moins une fois dans notre vie, de ces gens qui changent notre vie en nous occupant l'esprit le temps d'un trajet.
« Si elle ne fait pas partie de la famille au sens strict, Aimée est l'une des fées qui se sont penchées sur mon berceau...
Aimée, puisse votre rire léger m'accompagner tous les jours ! »
Dans cette confrontation entre deux arts de vivre, dans cette rencontre entre deux « sagesses », quelque chose se joue qui dépasse les destinées individuelles, et leur inscription dans le seul présent de leur propre histoire.
Comme José, ne sommes-nous pas nombreux à devoir nous demander un jour : « Et toi, tu en es où ? Tu es où ? »
Avez-vous déjà imaginé vous mettre dans la peau d'un chien ? Cela semble impensable et pourtant Iro, ce berger picard aurait vraiment pu exister. Il est ce compagnon à quatre pattes que vous croisez tous les matins, avec qui vous partagez votre canapé, celui qui vous fait la fête quand vous rentrez tard de votre journée de travail, et celui aussi qui souffre de la méchanceté, de la cruauté des hommes.
Comment un lycéen, dans les années 70, découvre ses deux passions : la musique (le rock progressif) et le sexe...
« Tu ne trouves pas extraordinaire que l'on puisse vivre autant de choses en si peu de temps ? Bien sûr, je n'ai pas voulu lier connaissance avec le jeune homme au parapluie, parce que je t'ai, toi, et que je n'ai pas envie de parler à quelqu'un d'autre qu'à toi ! Encore un peu de café ? » Au fil des jours, la narratrice nous livre sa joie de vivre avec l'amour de sa vie, Hugo.
N'avez-vous jamais fait de rêve qui vous marque au point que tout vous semble être réalité : les lumières, les sons, les visages, jusqu'à la musique qui continue au-delà du sommeil ? Lorsque le réel et l'irréel semblent si proches, tout devient possible.
Sylvie commence à écrire son journal à l'âge de 17 ans. Au premier abord, il s'agit d'une lycéenne tout à fait ordinaire qui souhaite devenir médecin. En réalité, Sylvie rêve d'aventures pour rompre sa vie monotone... Avant la rentrée, la jeune femme se rend à la bibliothèque et tombe par hasard sur un ancien ouvrage intitulé : Le Secret des Tropiques. Le livre révèle l'existence surprenante d'une île paradisiaque nommée « Santa Adonia » au large des Bahamas. Ainsi, l'été 2016, Sylvie, avide de nouvelles aventures, part pour un voyage périlleux avec ses amis de la faculté, Gisèle et Robert. Ensemble, ils tenteront de percer le secret de cette île mystérieuse, remplie de surprises.
Ce galant de nuit est d'un genre particulier...
Il s'agit de l'étranger du village qui mène une vie quelque peu mystérieuse !
Un fabliau relate la saga d'une forêt en folie, où la loi de la jungle est caricaturée. Les chacals et les vautours sont passés maîtres d'oeuvres et la fourberie l'emporte sur le droit. Les valeurs reconnues sont alors inversées. Le lion est à présent évincé par l'hyène.
À l'orée de ce siècle, la peste se déclare dans un hameau algérien. Ses habitants sont mis en quarantaine. Un jeune homme pourtant va pouvoir tromper la vigilance des autorités et s'échapper...
Que de secrets au féminin !
Poésie douce et forte à la fois, sensible et cruelle parfois, mais toujours animée par le sentiment amoureux, qui guide le lecteur dans les méandres des coeurs, déchirés, réconciliés...
Nostalgie, imagination, réalité, rêverie ? Peu importe, les mots ont le sens qu'on veut bien leur donner.
Maître Bénédicte RAJOT Avocat au Barreau de Lyon Docteur en droit Maître de conférences associé Université Lyon 3 Habilitée à Diriger des Recherches.
Un homme de pouvoir confronté à sa propre mortalité décide de choisir son sort. Il se remémore alors ses actions passées au rythme des neuf cercles de l'enfer de Dante...